Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-10-2014 12:50:43

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

peur dans sa chambre, nuits compliquées...

coucou ;
mon fils ayant presque 6 ans a peur dans sa chambre et dans la maison en général (nous avons aménagés en juillet) dés qu'il ne fait plus jour...

C'est vrai que notre maison craque beaucoup et qu'il y a comme des bruits de pas (si si vraiment) alors qu'on est tous au lit par exemple...
Donc forcément notre fils a peur dans sa chambre et la nuit il se reveille en criant...

On a essayé plein de trucs, que la chienne dorme avec lui pour le rassurer, qu'il dorme dans la chambre ou j'accueille les bébés (je lui ai dis" tu vois les bébés dorment très bien dans cette chambre, tu vas bien y dormir aussi" wink ) mais ca marche 1 ou 2 nuits puis ca recommence: crises pour s'endormir, réveils nocturnes, levé aux aurores car tel ou tel bruit l'a réveillé etc.

Bref je sais plus quoi faire, on lui a expliqué 100 fois que les bruits proviennent de craquements car la maison est vieille mais rien n'y fait.
Il est persuadé que c'est un tapis ours (vous savez les peaux d'ours avec la tete de l'animal empaillée) qui va apparaître dans sa chambre et prendre vie...

si vous avez des conseils, je suis preneuse!
merci


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

01-10-2014 12:50:43

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2014 13:09:02

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

coucou je viens de déplacer ton message dans besoin de l'enfant smile
bé pourquoi ce un tapis ours ,
as t'il entendu,vue,ou eu quelque chose qui se rapproche de ce tapis ?

as tu essayé de laissé une petite veilleuse la nuit?
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#3 01-10-2014 13:12:20

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

oui il a une veilleuse toute la nuit + maintenant la lumiére du couloir tt la nuit aussi!
Il ne sait pas expliquer ce tapis...
je pense sans en etre sure qu'il a developpé son imagination suite à une visite au museum d'histoires naturelles cet été avec mes parents... Il y avait bcp d'animaux naturalisés, dont un ours debout sur ses pates arrières. Sur le coup il n'a pas eu peur et a adoré cette journée mais peut etre que ca vient de là?


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#4 01-10-2014 14:28:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

coucou essaie de lui demander,ou as t'il vu ce tapis ours?
essaie de lui montrer un modèle en expliquant ce qu'est ce tapis et a quoi il sert.
Visiblement quelque chose a ce niveau la perturbé.A 6ans il peu expliquer cette peur,ou cette crainte. smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

01-10-2014 14:28:43

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2014 15:48:43

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

pas bete je vais lui montrer des photos de ce tapis sur le net et on verra ce qu'il en dit!
merci


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#6 01-10-2014 17:31:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

Après avoir vécu un peu à l'étroit pendant une belle aventure , comment il a vécu d'avoir sa propre chambre, un espace plus grand  ?

Hors ligne

#7 01-10-2014 18:54:06

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

sophie a écrit :

Après avoir vécu un peu à l'étroit pendant une belle aventure , comment il a vécu d'avoir sa propre chambre, un espace plus grand  ?



Finalement bien content de retrouver ses jouets et de ne plus nous avoir sur le dos tout le temps comme il dit!
En plus on lui a laissé choisir la chambre qu'il a décoré avec les souvenirs du périple , il en est vraiment fier wink
Je ne pense pas que ca soit lié, les nuits ont toujours été difficiles (il a "fait ses nuits" à 3ans et demi...).

J'ai reparlé de ce fameux tapis ours mais il m'a expliqué qu'il a peur "que ses cauchemars deviennent réalité" , donc ca semble être plus général. Cette nuit il m'a dit avoir cauchemardé des serpents de Ninj*go et peur que ces serpents apparaissent dans sa chambre...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#8 01-10-2014 22:08:17

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

Coucou linou

Comme je comprends ton fils. A 10 ans ( oui j'étais grande hmm  ) nous avons déménagé dans une grande et très ancienne maison qui craquait de partout. Je peux te dire que j'ai fait des crises de panique dès que j'entendais mes parents aller se coucher.
Une peur inexplicable bien entendu. Car même si je savais que ce que j'imaginais n'existait pas ... Ben j'avais peur.

J'ai dormi plusieurs mois avec une vrai lumière allumée dans ma chambre, beaucoup de peluches avec moi ( comme pour faire un bouclier ) et j'ai réveillé mes parents a de nombreuses reprises.
Puis je m'y suis habitué.

Alors courage a ce petit bonhomme et bravo a vous pour votre patience wink

A 5 ans, tu peux lui proposer de fabriquer un piège a cauchemars. Ou lui faire dessiner ses cauchemars et les accrocher sur sa porte façon panneau d'interdiction.

Hors ligne

#9 02-10-2014 14:34:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

Tient, et pourquoi pas un soir faire un petit jeu. Tu restes avec lui dans le noir et tous les deux, vous écoutez les bruits. Vous essayez de savoir d'où ils viennent, de les identifier, etc... Cela l'aidera à les apprivoiser en douceur, ses nouveaux bruits...

Et sinon, il a peur qu'il se passe quoi si ces animaux apparaissaient? Il a peur de se faire dévorer, il a peur de mourir?
ça te donnera une idée de là où il en est.

S'il a peur de se faire dévorer, lit-lui des histoires d'ogre, qui raconte ça justement. Il y trouvera sûrement des réponses.
Si c'est la peur de mourir, essaye de voir d'où cette idée lui vient. Grands parents malades? Décédés récemment? Un animal de compagnie?
Et ensuite, laisse-le parler de ce qui l'inquiète, le rend triste, etc...

Dernière modification par Ladybug (02-10-2014 14:35:49)


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 05-10-2014 08:44:14

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : peur dans sa chambre, nuits compliquées...

Merci pour toutes vos reponses les filles.
Après avoir épuisé mon stock d'idées pour l'apaiser j'ai passé le relais à son pére.

Ce dernier pensant que c'etait de la "comedie" lui a dit fermement d'où venaient les bruits et que dorénavant il aurait 3 bons points s'il ne nous appelais plus la nuit(on fait les bons points et mauvais points chez nous. Par ex :5 bons points = une partie de console , 10 bons points = 1 jouet acheté chez Emmaüs etc etc et un mauvais point annule 5 bons points... )
Du coup ca fait trois nuits qu'il ne nous a pas réveillé de nouveau et il m'a dit etre bien content car le matin il est bien reposé...

On croise les doigts wink

Dernière modification par NINOU65 (05-10-2014 08:46:42)


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB