Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2014 09:45:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

congé parental diminué

coucou

vous avez du entendre cette nouvelle concernant le congé parental qui serait donc diminué de moitié et passerait à 18 mois au lieu des 36 actuel
et donc 18 mois pour la mère OU le père
ce n'est pas cumulable à l'un et à l'autre

donc cela aura peut être une incidence aussi pour nous, les am
nous risquons d'avoir  un peu plus d'appel, pour des accueils d'enfants de 18 mois!!! vous croyez pas?

car de 18 mois à 3ans,  le pe ayant fini son congé parental  devra aller retravailler et devra trouver un mode d'accueil

c'est un "mal pour un bien " pour nous, je dirai

qu'en pensez vous, moi je vois les choses comme ça!!

Hors ligne

02-10-2014 09:45:26

partenaire publicitaire:

#2 02-10-2014 09:48:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : congé parental diminué

Tu as un post sur ça dans pause café. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 02-10-2014 09:51:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : congé parental diminué

oups, !!!! j'ai pas encore été voir, merci dragonette!!!!

Hors ligne

#4 02-10-2014 09:59:40

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : congé parental diminué

Bonjour
Comment ça pas cumulable? Ce n'est pas ce que j'avais compris!! Je pensais que maman pouvait prendre 18 mois et que papa pouvait prendre la suite jusqu'au 3 ans de l'enfant!! J'ai mal compris?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

02-10-2014 09:59:40

partenaire publicitaire:

#5 02-10-2014 10:42:14

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : congé parental diminué

reausabelle a écrit :

Bonjour
Comment ça pas cumulable? Ce n'est pas ce que j'avais compris!! Je pensais que maman pouvait prendre 18 mois et que papa pouvait prendre la suite jusqu'au 3 ans de l'enfant!! J'ai mal compris?

Tu as très bien compris mais peu de papa prennent le congés parental
Alors je ne sais pas si cela nous aménera plus de boulots mais bon il faut toujours que le gouvernement tape sur les familles et les enfants 

Je trouve que si une maman prend un congés parental de 3 ans c'est parce qu'elle veut s'occuper de son enfant et la on l'oblige a retourner au boulot au bout de 18 mois

Quel gouvernement

Hors ligne

#6 02-10-2014 10:55:08

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : congé parental diminué

pervenche a écrit :
reausabelle a écrit :

Bonjour
Comment ça pas cumulable? Ce n'est pas ce que j'avais compris!! Je pensais que maman pouvait prendre 18 mois et que papa pouvait prendre la suite jusqu'au 3 ans de l'enfant!! J'ai mal compris?

Tu as très bien compris mais peu de papa prennent le congés parental
Alors je ne sais pas si cela nous aménera plus de boulots mais bon il faut toujours que le gouvernement tape sur les familles et les enfants 

Je trouve que si une maman prend un congés parental de 3 ans c'est parce qu'elle veut s'occuper de son enfant et la on l'oblige a retourner au boulot au bout de 18 mois

Quel gouvernement

Oui, ils ont osé dire que c'était pour "privilégier le partage entre papa et maman", sauf que dans la réalité, 96 % des cas concerne les mamans...

Donc peu de papas vont s'y coller, et je pense que pour qu'un congé parental joue vraiment son rôle, il faut que ce soit épanouissant pour le parent concerné, sa relation à l'enfant...


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 02-10-2014 10:55:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congé parental diminué

ouf j'ai eu de la chance je viens de finir mes 3 ans big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 02-10-2014 11:05:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : congé parental diminué

mamamama a écrit :

Oui, ils ont osé dire que c'était pour "privilégier le partage entre papa et maman", sauf que dans la réalité, 96 % des cas concerne les mamans...

Donc peu de papas vont s'y coller,

Mais du coup, ça va peut être inciter plus de papa à prendre ce congé parental wink

Hors ligne

#9 02-10-2014 11:23:21

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : congé parental diminué

zuenna a écrit :
mamamama a écrit :

Oui, ils ont osé dire que c'était pour "privilégier le partage entre papa et maman", sauf que dans la réalité, 96 % des cas concerne les mamans...

Donc peu de papas vont s'y coller,

Mais du coup, ça va peut être inciter plus de papa à prendre ce congé parental wink


Non, je crois pas... le salaire dans un couple étant plus élevé pour le père que pour la mère en règle général... Lorsque j'en ai parlé à mon mari, cette mesure ne l'aurai pas incité à prendre ce congé : salaire plus élevé et plus de responsabilité dans son poste.

Hors ligne

#10 02-10-2014 11:31:35

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : congé parental diminué

coucou le sujet est différent pour chacun,pour tel ou tel profession que se soit du papa ou de la maman.
Bien souvent l'un ou l'autre souhaiterais s'occuper de leur enfant.
Ic (connu car quelqu'un de proche) avait pris son congés parental,pour enfin de compte retrouver son poste,bien plus qu'il ne l'était.
voir en sous sol aux archives ect----- pour ensuite pousser cette personne a craquer et a démissionner.
Au jour d'aujourd'hui,le salaire étant bien plus élevé que cette aide.Et que le cout de la vie,lui augmente.C'est un besoin de choisir entre les finances pour vivre qui est de nos jours vitale.PLus tôt que choisir de s'occuper de son enfant,en ayant constamment des factures de plus en plus difficile voir impossible a payer.
chaque cas est bien différent.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#11 02-10-2014 11:38:44

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : congé parental diminué

tout à fait (décidément Parme wink  )
quand on voit ce qui est pris en "remboursement" et le salaire
réel du parent
bin une sacrée claque hmm déjà
et de deux (j'ai l'exemple d'un couple) dont l'homme désire prendre
ce congé
qui est très mal vu (par sa boite) limite "dévalorisant" ... et quand on tient à son travail vu le chomage qu'il y a
c'est pas le moment de revendiquer quoi que ce soit hmm


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#12 02-10-2014 12:19:54

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : congé parental diminué

Bonjour,

Je trouve que le congé parental est mal pensé au départ.

Certains se sentent à l'aise avec les tout petits, d'autres non.

On devrait pouvoir le prendre de façon beaucoup plus fractionnée au cours de la vie.

Moi, perso, je me sens très à l'aise avec les petits mais pas mon mari.
Par contre, il est très présent aujourd'hui avec nos 2 garçons et partagent des moments privilégiés. Et moi, j'en profite pour me consacrer plus à moi que je ne l'aie fait avant.
Peut être que si on pouvait le prendre sur des périodes plus courtes, ou en le prenant en temps partiel, plus de papas se laisseraient convaincre...

Hors ligne

#13 02-10-2014 12:22:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : congé parental diminué

Sans parler de la perte de salaire, c'est ce genre de loi qui peut faire changer les comportements et les mentalités: plus de père prendront un congé parentals et du coup, ça serait peut être beaucoup moins mal vu et ça pourrait même passer plus facilement.

ce n'est pas parce que c'est très mal vu actuellement qu'il ne faut pas inciter les pères à prendre un congé parental : il est encore long le chemin de la légalité entre les sexes..... hmm

Hors ligne

#14 02-10-2014 13:32:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : congé parental diminué

selon le poste du parent, il est plus rentable que ce soit celui qui touche le plus petit salaire qui prenne le congés parental
j'ai un pe papa, qui a pris 6 mois pour le second et également 6 pour le troisième de leurs enfants
il en est très heureux,et ne regrette pas du tout cette démarche
même si effectivement sa société ne l'a pas très bien vu

Hors ligne

#15 02-10-2014 13:44:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : congé parental diminué

Oui, le congé parental pour les papas, ça se démocratise, même si c'est pas encore ça.
Dans mon entreprise, j'ai 3 collègues hommes qui ont pris un 80% dans ce cadre là (mais toutes les femmes ou presque sont déjà 80%).
Bon, je ne connais aucun papa ayant pris un congé parental à temps complet non plus.

Et ce n'est pas toujours une histoire de salaire, je gagne plus que mon conjoint et c'est quand même le cas de beaucoup de personnes, et quand on compare les statistiques des couples sans enfant, il me semble qu'il n'y a pas d'écart de salaire entre hommes et femmes.
Cet écart de salaire intervient le plus souvent après la naissance du 1er enfant (parce que l'homme, soutien de famille, est augmenté et la femme prend un congé parental).

Du coup, le fait que ce soit les mères qui prennent des congés parentaux vient, plutôt des attentes de la société, des affinités qui nous ont construites depuis toutes petites, du fait que c'est plus souvent les mères qui prennent en charge les enfants etc.

Dernière modification par Fila (02-10-2014 13:44:55)


signat11.gif

Hors ligne

#16 02-10-2014 14:58:49

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : congé parental diminué

Bonjour

Ce qui me révolte dans ce projet, c'est l'obligation que se soit les 2 parents qui prennent un congé parental tour à tour yikes

Les gens n'ont plus de choix possible. Soit c'est 18 mois, soit c'est 36 mois avec maman puis papa !!

Et le chemin est effectivement encore très long pour que les hommes aient envie et puissent passer 18 mois toute la journée avec les petits.

La société n'est pas encore prête à ça, ni culturellement, ni économiquement.

Dans les textes, l'égalité est très jolie, mais dans la réalité des entreprises, c'est très différent.

Un homme avec un bon salaire, un poste à responsabilités et une ouverture de carrière n'est pas prêt, à mon avis, de risquer son avenir professionnel pour prendre un congé parental. sad

Il y a déjà pas mal d'entreprise ou c'est assez mal vu pour les femmes et ou on leur fait payer (réflexions, carrière "bloquée"....)  hmm

Pour moi, cette loi est tout simplement une fausse avancée sociale, une grosse mascarade hypocrite yikes


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 02-10-2014 14:59:27

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : congé parental diminué

C'est des économies de bout de ficelles du gouvernement.
Ils n'auront plus a payer le congé parental mais devront financer la garde de ce pitchoune de 18 mois.

De plus ces mamans, certaines vont avoir du mal à laisser leur enfant.
Que ce soit par manque de place en crèche ou chez nounou ou autre, elle se verront contraintes de démissionner.

Ils ont pas mis toutes les briques là haut. hmm

Hors ligne

#18 02-10-2014 17:48:53

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : congé parental diminué

Le probléme c'est que la haut comme tu dis puzzle il ne voit pas la réalité car ils n'y sont pas confronté tous les jours

J'imagine fort bien qu'un papa qui gagne bien sa vie ne va prendre un congés parental ou il va perdre 50 pour cent de salaire
Il faut etre réaliste

Comme d'habitude le gouvernement ne voit que son intéret

Hors ligne

#19 02-10-2014 18:08:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : congé parental diminué

cedila a écrit :

Pour moi, cette loi est tout simplement une fausse avancée sociale, une grosse mascarade hypocrite yikes

je dirais même un recul dans les acquis sociaux!! tu rajoute en plus la division de la prime à la naissance par 3 plus la baisse des aides de la paje...... ben pour un gouvernement soi disant de gauche yikes

enfin bref j'arrête la car mon poil doux et luisant commence a se dresser tout seul!! lol lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 02-10-2014 18:20:58

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : congé parental diminué

Plus la majoration de la caf qui ne se fera plus a 14 ans mais a 16.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB