Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2014 21:39:20

danie97
Membre
Inscription : 01-05-2009
Messages : 105
Site Web

ils s arrachent les jouets

Bonjour à toutes,
J'ai encore besoin de vos précieux conseils.
Je garde actuellement 3 petits de 10, 13 et 21 mois. Mon problème est qu ils passent beaucoup de temps à s arracher les jouets aux uns et aux autres. Ce qui provoque beaucoup de hurlements!  je interviens souvent en expliquant qu on ne doit pas prendre un jouet dans les mains de un copain. Et je leur propose un autre jouet (qu ils ne veulent Pas! )
Y a tout il une autre Solution? Devrais je moins intervenir et les laisser plus se débrouiller?
Comment faites vous?

Hors ligne

08-10-2014 21:39:20

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2014 21:47:05

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

danie97 a écrit :

Bonjour à toutes,
J'ai encore besoin de vos précieux conseils.
Je garde actuellement 3 petits de 10, 13 et 21 mois. Mon problème est qu ils passent beaucoup de temps à s arracher les jouets aux uns et aux autres. Ce qui provoque beaucoup de hurlements!  je interviens souvent en expliquant qu on ne doit pas prendre un jouet dans les mains de un copain. Et je leur propose un autre jouet (qu ils ne veulent Pas! )
Y a tout il une autre Solution? Devrais je moins intervenir et les laisser plus se débrouiller?
Comment faites vous?

Bonsoir,
Je garde actuellement 2 loulous de 2 ans et 2 ans 1/2 qui depuis quelques temps font pareil wink
Il faut les comprendre : si loulou 1 joue avec une voiture rouge (il la fait rouler et dit "vroum vroum"), même si tu lui présentes la même voiture, la tienne est bien moins intéressante que celle de loulou 1 (ben oui, la tienne ne roule pas et ne fait pas "vroum") tongue
Par exemple, tu lui proposes la voiture en l'animant : faire rouler la voiture, faire marcher le petit bonhomme, secouer le hochet...

La valorisation fonctionne assez bien aussi : "tu es plus grand que loulou 2, alors je vais te donner un livre pour que tu puisses le regarder". Eh oui, loulou 2, par exemple, plus jeune, n'est pas intéressé aux livres et les déchire.

C'est vrai qu'on passe du temps à éviter ce genre de situation mais c'est inévitable... et il faut répéter encore et encore wink

Hors ligne

#3 09-10-2014 07:36:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

C'est l'apprentissage du partage, de la vie en communauté.

Hors ligne

#4 09-10-2014 10:02:22

kikou29
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 486
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

oui  idem 15 et 22mois !! c est epuisant ils se chamaillent tout le temps pour le meme jouet qui les occupent 5mn!!et ca recommence avec un autre jouet!!!mais il faut repeter sans cesse la meme chose toute la journée mais je crois  c est l apprentissage en effet et que ca dure longtemps dans l age!!??

Hors ligne

09-10-2014 10:02:22

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2014 10:18:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

coucou, je serais plutôt de l'avis de n'intervenir que s'il y a un acte violent de la part de l'un ou l'autre des enfants... les laisser gérer ça !

c'est le processus normal de l'apprentissage de la vie en collectivité, qui ne dédire pas ce que l'autre a ?

Hors ligne

#6 09-10-2014 13:52:58

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : ils s arrachent les jouets

Je suis aller à une réunion d information sur les jouets entre autre.
Explication des disputes et arrachage de jouets:
Chacun veut imiter l'autre , et pour ce faire il leur faut le même jouet
C'est à dire même forme et même couleur surtout.
Donc la solution est d'acheter en double.

Dernière modification par katia21 (09-10-2014 13:53:53)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 09-10-2014 14:09:58

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

katia21 a écrit :

Je suis aller à une réunion d information sur les jouets entre autre.
Explication des disputes et arrachage de jouets:
Chacun veut imiter l'autre , et pour ce faire il leur faut le même jouet
C'est à dire même forme et même couleur surtout.
Donc la solution est d'acheter en double.

et bien si je devais acheter en double tout les jouets qu'il y a chez moi et bien je dois construire une nouvelle piéce  lol

Moi je pense qu'un enfant doit savoir attendre que le copain ou la copine est fini de jouer avec  et ensuite il pourra le prendre du mois c'est ce que j'apprends aux enfants chez moi

Tout cela est un trés long apprentissage

Hors ligne

#8 09-10-2014 14:17:15

danie97
Membre
Inscription : 01-05-2009
Messages : 105
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

Et bien, Katia   figure toi que je ai quelques jouets en double: par moments, la + grande veut les 2!
Ici, la psychologue de la pmi nous a dit qu il était inutile de avoir des jouets en double car les enfants doivent apprendre la frustration...en attendant,  que de Cris!

Hors ligne

#9 09-10-2014 15:12:42

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

Je ne suis pas non plus pour acheter les jouets en double car c'est mission impossible niveau budget et surtout place.

En plus, je dirais que ça ne sert pas forcément : par exemple, ce matin, les loulous jouaient avec des marrons que nous avions ramassé ensemble, vider et remplir des boîtes (chacun 2 boites identiques), eh bien, ça n'a pas loupé, loulou s'est fait plaisir en piquant une boîte à louloute qui a montré son désaccord en criant big_smile
J'ai donc donné plein de boîtes en plastiques différentes et du coup les loulous avait l'embarras du choix lol

Hors ligne

#10 09-10-2014 20:07:41

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : ils s arrachent les jouets

Je vous relate ma réunion, maintenant à vous de penser et faire ce que vous voulez.Je vous donne une piste à suivre ou pas.

Dernière modification par katia21 (09-10-2014 20:09:01)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 09-10-2014 20:25:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

katia21 a écrit :

Je suis aller à une réunion d information sur les jouets entre autre.
Explication des disputes et arrachage de jouets:
Chacun veut imiter l'autre , et pour ce faire il leur faut le même jouet
C'est à dire même forme et même couleur surtout.
Donc la solution est d'acheter en double.

ben dis donc v'la le budget!! yikes et puis c'est pas de cette manière qu'ils apprendront a partager sans oublier la frustration...

perso j'ai eu de la chance j'ai pas eu ce soucis là avec kikinette bon faut dire aussi que depuis petite on lui a toujours appris a partager... et ben ça a fonctionné par contre faut lui demander.... si tu lui arrache des mains elle se défend big_smile

même son assiette elle partage avec moman quand je lui demande de gouter tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 09-10-2014 21:04:13

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : ils s arrachent les jouets

vous n êtes quand même pas obligé d acheter tout en double.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#13 09-10-2014 21:16:09

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

katia21 a écrit :

vous n êtes quand même pas obligé d acheter tout en double.

Et heureusement tu imagines un peu combien cela nous couterait

Moi je pense que cela montre a l'enfant que l'on ne peut pas tout avoir et qu'il faut patienter meme s'il y a cris et pleurs

Hors ligne

#14 09-10-2014 21:26:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

comme pervenche et puis honnêtement le peu que j'ai en double (cadeau ou récup) ben en général ils veulent les 2!! ou mieux meme si les jouets sont identique ils veulent quand même celui du copain alors j'en vois pas l'interêt

c'est pas contre toi katia hein wink mais parfois je me demande si les intervenants de formations connaissent vraiment la réalité du métier... hmm
car des fois j'entend des trucs.... ça me laisse perplexe à se demander s'ils ont vraiment travaillés avec des vrais enfants....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 10-10-2014 10:03:58

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : ils s arrachent les jouets

Bonjour à vous tous/toutes

Même ayant le même jouet en double (identique), les petits veulent toujours celui que le petit copain a... pourquoi ? parce qu'il est plus intéressant puisqu'il a était pris par le copain...

Pour ma part, je n'ai pas de solution miracle mise à part d'être toujours à côté d'eux même si je n'évite pas les "disputes" (cris/pleurs) mais j'interviens quand les petits mains sont agressives.

Le mieux est de détourner par surprise leurs esprits mais je suis comme tout le monde, il m'arrive de ne plus savoir quoi faire...

Bonne journée à vous...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB