Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-10-2014 19:31:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

compteur dif : changements

bonjour

je me suis positionnée sur une formation, qui a lieu cette fin d'année.
la personne que j'ai eu au téléphone,  m'a dit qu'il y aurait des changements à partir de 2015, et que nous pourrions seulement bénéficier de 48h de formation, proposée ds le catalogue.
Par la suite, il faudra que les formations soient diplomantes pour y avoir accés.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, quelqu'un peut me donner des infos ?
Merci


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

20-10-2014 19:31:09

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2014 00:17:40

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : compteur dif : changements

En fait, il vaut mieux faire toutes ses demandes de formation maintenant.

Tu auras toujours ton dif, il passe dans une sorte de plan de formation qui augmente même ton compteur (de 120h tu passes à 150h).

Cool... sauf qu'effectivement, en parallèle ils partent du principe que suivre une formation sans objectif de se diplomer, cela n'a pas d'intérêt... et pire ! il faut prouver que ce diplome reste dans notre ligne d'évolution professionnelle ouaip ! hmm 

Une assistante maternelle elle évolue vers quoi ?  leur CQP qu'ils nous ont inventé ? il ne valide même pas l'épreuve du cap petite enfance que toutes les ass mat sont censées passer ! le mieux est encore de passer une vae tp avf, on est éligible et là au moins les professionnels peuvent nous prendre au sérieux. Ce CQP va nous enfermer dans notre métier avec toujours zéro reconnaissance pour celles qui voudront retravailler à l'extérieur. Mais bon... j'arrête de polémiquer. 

Et clairement, l'évolution professionnelle d'une assistante maternelle ce n'est pas d'être auxiliaire de puériculture et encore moins une éducatrice jeunes enfants.

En résumé... les demandes de formations hors catalogue plus que probable que ce soit refusé ou même certaines formations qui sont sur le catalogue Iperia... c'est maintenant qu'il faut s'inscrire ! l'année prochaine, je pense que toutes celles qui n'ont pas de lien direct avec le CAP Petite Enfance vont disparaître...

Après certain(e)s disent "mais non ils ne vont pas faire ça"... moi je ne vais pas attendre pour le savoir. Je le sais depuis le début de l'année... et là j'ai presque vidé tout mon compteur pour l'année prochaine ! Comme ça si je me trompe, pas grave, je suis déjà inscrite aux formations que je veux... et le cas contraire, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir attendu !

Donc, ne t'inquiète pas tu auras toujours ton dif, il va même passer à 150h... mais que faire de 150h si on ne peut pas les utiliser ? Après cela dépend de tes ambitions professionnelles. Si tu vises le cap pe, il est probable que les formations seront toujours là. Si tu "vises" d'autres formations par contre là clairement... il faut te grouiller de faire tes demandes...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#3 21-10-2014 14:25:02

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : compteur dif : changements

bonjour,
où peut-on trouver le catalogue des formations 2015 ?
merci d'avance


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#4 21-10-2014 15:17:56

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : compteur dif : changements

christelle44470 a écrit :

En fait, il vaut mieux faire toutes ses demandes de formation maintenant.

Tu auras toujours ton dif, il passe dans une sorte de plan de formation qui augmente même ton compteur (de 120h tu passes à 150h).

Cool... sauf qu'effectivement, en parallèle ils partent du principe que suivre une formation sans objectif de se diplomer, cela n'a pas d'intérêt... et pire ! il faut prouver que ce diplome reste dans notre ligne d'évolution professionnelle ouaip ! hmm 

Une assistante maternelle elle évolue vers quoi ?  leur CQP qu'ils nous ont inventé ? il ne valide même pas l'épreuve du cap petite enfance que toutes les ass mat sont censées passer ! le mieux est encore de passer une vae tp avf, on est éligible et là au moins les professionnels peuvent nous prendre au sérieux. Ce CQP va nous enfermer dans notre métier avec toujours zéro reconnaissance pour celles qui voudront retravailler à l'extérieur. Mais bon... j'arrête de polémiquer. 

Et clairement, l'évolution professionnelle d'une assistante maternelle ce n'est pas d'être auxiliaire de puériculture et encore moins une éducatrice jeunes enfants.

En résumé... les demandes de formations hors catalogue plus que probable que ce soit refusé ou même certaines formations qui sont sur le catalogue Iperia... c'est maintenant qu'il faut s'inscrire ! l'année prochaine, je pense que toutes celles qui n'ont pas de lien direct avec le CAP Petite Enfance vont disparaître...

Après certain(e)s disent "mais non ils ne vont pas faire ça"... moi je ne vais pas attendre pour le savoir. Je le sais depuis le début de l'année... et là j'ai presque vidé tout mon compteur pour l'année prochaine ! Comme ça si je me trompe, pas grave, je suis déjà inscrite aux formations que je veux... et le cas contraire, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir attendu !

Donc, ne t'inquiète pas tu auras toujours ton dif, il va même passer à 150h... mais que faire de 150h si on ne peut pas les utiliser ? Après cela dépend de tes ambitions professionnelles. Si tu vises le cap pe, il est probable que les formations seront toujours là. Si tu "vises" d'autres formations par contre là clairement... il faut te grouiller de faire tes demandes...

là donc en formation en novembre
module de 24h
pour les formations qui m'interressent ce n'est pas ce qui manque
mais du coup, module de formation 2x24h en 2015 et aprés, couic...Que des diplomes à condition que ça ait un réel rapport ! c'est ça ?
Pfff, à 54ans je n'ai nulle envie de passer des dipomes, par contre, j'aimerai pouvoir bénéficier du langage des signes, entre autres.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

21-10-2014 15:17:56

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2014 15:21:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : compteur dif : changements

mamimijoss a écrit :
christelle44470 a écrit :

En fait, il vaut mieux faire toutes ses demandes de formation maintenant.

Tu auras toujours ton dif, il passe dans une sorte de plan de formation qui augmente même ton compteur (de 120h tu passes à 150h).

Cool... sauf qu'effectivement, en parallèle ils partent du principe que suivre une formation sans objectif de se diplomer, cela n'a pas d'intérêt... et pire ! il faut prouver que ce diplome reste dans notre ligne d'évolution professionnelle ouaip ! hmm 

Une assistante maternelle elle évolue vers quoi ?  leur CQP qu'ils nous ont inventé ? il ne valide même pas l'épreuve du cap petite enfance que toutes les ass mat sont censées passer ! le mieux est encore de passer une vae tp avf, on est éligible et là au moins les professionnels peuvent nous prendre au sérieux. Ce CQP va nous enfermer dans notre métier avec toujours zéro reconnaissance pour celles qui voudront retravailler à l'extérieur. Mais bon... j'arrête de polémiquer. 

Et clairement, l'évolution professionnelle d'une assistante maternelle ce n'est pas d'être auxiliaire de puériculture et encore moins une éducatrice jeunes enfants.

En résumé... les demandes de formations hors catalogue plus que probable que ce soit refusé ou même certaines formations qui sont sur le catalogue Iperia... c'est maintenant qu'il faut s'inscrire ! l'année prochaine, je pense que toutes celles qui n'ont pas de lien direct avec le CAP Petite Enfance vont disparaître...

Après certain(e)s disent "mais non ils ne vont pas faire ça"... moi je ne vais pas attendre pour le savoir. Je le sais depuis le début de l'année... et là j'ai presque vidé tout mon compteur pour l'année prochaine ! Comme ça si je me trompe, pas grave, je suis déjà inscrite aux formations que je veux... et le cas contraire, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir attendu !

Donc, ne t'inquiète pas tu auras toujours ton dif, il va même passer à 150h... mais que faire de 150h si on ne peut pas les utiliser ? Après cela dépend de tes ambitions professionnelles. Si tu vises le cap pe, il est probable que les formations seront toujours là. Si tu "vises" d'autres formations par contre là clairement... il faut te grouiller de faire tes demandes...

là donc en formation en novembre
module de 24h
pour les formations qui m'interressent ce n'est pas ce qui manque
mais du coup, module de formation 2x24h en 2015 et aprés, couic...Que des diplomes à condition que ça ait un réel rapport ! c'est ça ?
Pfff, à 54ans je n'ai nulle envie de passer des dipomes, par contre, j'aimerai pouvoir bénéficier du langage des signes, entre autres.

j'ai moi aussi bien l'intention de faire le 2eme niveau de la formation LSF...J'espère que ça entrera dans le cadre des formations acceptées... et puis, j'ai déjà le CAP Pe, je vois pas l'utilité de le repasser wink mdr

j'ai pas encore été voir les modifs du DIF

Hors ligne

#6 23-10-2014 10:18:45

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : compteur dif : changements

On entend un peu tout et n'importe quoi sur les modifications sur le dif. Mais ce qui est "sûr" c'est la volonté de centraliser les formations qui permettront de viser le diplome en rapport avec sa profession et éventuellement d'évoluer vers le haut... tout ça pour éviter de se "disperser" (soit-disant).

Sur le fond je trouve que l'idée est bonne si cela correspond à une ouverture de nouvelle formation qui permettront d'évoluer vers un diplome supérieur.

Mais comme notre profession a du mal déjà a être reconnu et trouver sa place parmi les professionnels de la petite enfance. Je me demande à quelle sauce on va être manger.

J'ai entendu parlé lors de la conférence de Boris cyrulnik qu'ils (ils = ceux qui s'y intéressent "vraiment" à notre métier) allaient essayer de mettre en place un diplome qui se situerai entre le cap petite enfance et éducatrice jeune enfant, parce qu'à l'heure actuel ce "entre" il n'y a pas, notre métier pourrait y être recevable via une vae par exemple. (vu également dans le magasine "Assistante Maternelle). Ce diplome serait également reconnu "vraiment" en structure...

Alors, j'espère que les nouvelles formations à venir seront développées en ce sens... mais je me doute que comme c'est plus pour des raisons financières qu'ils font le grand ménage, ils vont enlever et ne rien mettre à la place... mais bon, comme il y a le CAP Pe et là leur CQP Assistant Maternel... je ne vois pas trop -comme tous les budgets sont à la baisse- pourquoi ils feraient des efforts pour notre métier.

Surtout que j'ai lu que ce nouveau CQP avait été fait pour calmer la grogne des ass mat -comme moi tongue- qui aimerait pouvoir avoir un diplome reconnu... il parait que l'on est censé être content de l'effort fourni d'avoir créé un CQP pour nous ! ... du coup, je me dis que ceux qui se battent pour ce nouveau diplome... ben ce n'est pas gagné !!!

Ma demande de formation montessori (je fais la formation en présentielle cela prend moins d'heures dif) est étudiée par agefos au mois de novembre... je leur ai également envoyé ma demande d'atelier lsf.

Une chose est sûre, vu la crise, je pense que tous les budgets sont revus à la baisse... cela ne va pas aller en s'améliorant hmm

Dernière modification par christelle44470 (23-10-2014 10:22:33)


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB