Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2014 14:58:53

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

quand poser ses congés payés?

bonjour, je viens de commencer un contrat en année complète le 03 juin 2014. je voudrais savoir à partir de quelle date aurais-je acquis mes 5 semaines de cp et y a-t-il une date limite pour les poser??
mon pe n'a pas encore posé ses cp de l'été prochain mais dans le cas où ils ne colleraient pas avec le miens doit-on changer le contrat en année incomplète??

Hors ligne

21-10-2014 14:58:53

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2014 15:00:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :

bonjour, je viens de commencer un contrat en année complète le 03 juin 2014. je voudrais savoir à partir de quelle date aurais-je acquis mes 5 semaines de cp et y a-t-il une date limite pour les poser??
mon pe n'a pas encore posé ses cp de l'été prochain mais dans le cas où ils ne colleraient pas avec le miens doit-on changer le contrat en année incomplète??

Bonjour,
es tu multi-employeurs ?

qu'ils soient ou non acquis comme payés, tu dois poser 5 sem de congés par an

Hors ligne

#3 21-10-2014 15:03:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

coucou
tu dois poser tes 5 semaines de cp durant l'année de ton contrat (date de signature) jusqu'au 31 mai 2015 ils seront sans solde donc déduits de la mensualisation...

si tu n'as qu'un employeur tu dois te caler sur ces dates de congés s'il n'en pose pas et bien tu les poses toi par avenant... et un conseil quand personne ne connais les dates de congés des uns et des autres mieux vaut partir sur une année incomplète en déduisant tous les congés... wink

si tu as d'autres employeurs a eux de se caler sur tes dates tu dois les donner au plus tard le 1 er mars de chaque année


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 21-10-2014 15:06:01

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

non je n'ai qu'un employeur pour l'instant mais je vais certainement signer un nouveau contrat en année complète début novembre mais je demandais pour le 1er contrat.

J'ai commencé le 03 juin, ma pe avait déja posé 2 semaines en aout et 1 en septembre. pour le mois d'aout, nous avons déduit les jours d'absence conformément au calcul de la Cour de Cassation et la 1ere de septembre, je l'ai prise par anticipation car je voulais conservé mon salaire.

Logiquement, l'année prochaine, je devrais donc poser 4 semaines. Mais à partir de quand puis-je les prendre? ( le 03juin 2015)?

Hors ligne

21-10-2014 15:06:01

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2014 15:08:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :

non je n'ai qu'un employeur pour l'instant mais je vais certainement signer un nouveau contrat en année complète début novembre mais je demandais pour le 1er contrat.

J'ai commencé le 03 juin, ma pe avait déja posé 2 semaines en aout et 1 en septembre. pour le mois d'aout, nous avons déduit les jours d'absence conformément au calcul de la Cour de Cassation et la 1ere de septembre, je l'ai prise par anticipation car je voulais conservé mon salaire.

Logiquement, l'année prochaine, je devrais donc poser 4 semaines. Mais à partir de quand puis-je les prendre? ( le 03juin 2015)?

tu dois encore avoir 2 semaines de cp avant le 03 juin 2015.

Attention, si tu signesde nouveau  un contrat en année complète, il faut que tes cp coincident avec les cp des pe des 2 contrats ce qui me semble un peu délicat

Hors ligne

#6 21-10-2014 15:09:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

tu dois avoir 5 semaines de congés entre le 03/06/14 au 02/06/15 acquis ou non (si non acquis tu dois déduire)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 21-10-2014 15:09:29

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :

non je n'ai qu'un employeur pour l'instant mais je vais certainement signer un nouveau contrat en année complète début novembre mais je demandais pour le 1er contrat.

J'ai commencé le 03 juin, ma pe avait déja posé 2 semaines en aout et 1 en septembre. pour le mois d'aout, nous avons déduit les jours d'absence conformément au calcul de la Cour de Cassation et la 1ere de septembre, je l'ai prise par anticipation car je voulais conservé mon salaire.

Logiquement, l'année prochaine, je devrais donc poser 4 semaines. Mais à partir de quand puis-je les prendre? ( le 03juin 2015)?

contrat en année complète,veut dire 5 sem d'absence dans l'année , tu as déjà eu 3 sem de posées , dont 6j ont été payés par anticipation...reste donc 2 sem à poser d'ici fin mai 2015

Hors ligne

#8 21-10-2014 15:12:19

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 058
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

Entre le 3 juin 2014 et le 3 juin 2015 tu dois prendre tes 5 semaines de CP. Comme tu es en année complete tu as les mêmes que ton PE.

Tu as déjà pris 3 semaines cet été, il t'en reste 2.

Pour ton futur contrat il faudra voir si ils peuvent prendre les mêmes CP. Donc tu ne peux pas dire déjà que ce sera une année complete.

Hors ligne

#9 21-10-2014 15:22:15

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

nounou3loulous a écrit :

Entre le 3 juin 2014 et le 3 juin 2015 tu dois prendre tes 5 semaines de CP.

Tu as déjà pris 3 semaines cet été, il t'en reste 2..

non, non, c'est ma pe qui avait posé SES vacances mais comme je n'avais que 2 mois d'ancienneté, ils n'ont pas été déduits de mes cp mais de mon salaire, j'ai pris par anticipation uniquement 1 semaine en septembre.

Ne faut-il pas attendre d'avoir un an d'ancienneté pour pouvoir prendre ses 5 semaines?? Car avant un an, je n'aurais pas acquis assez de jours

Hors ligne

#10 21-10-2014 15:25:35

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

tu as signé pour une année complète soit 5 semaines de cp en commun avec ton employeur... donc si les 2 semaines d'aout son concidérées comme des cp pour toi...

comme ils ne sont pas acquis ils sont déduits du salaire... donc il te reste bien 2 semaines a prendre sur le reste de l'année jusque fin mai 2015


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 21-10-2014 15:26:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Entre le 3 juin 2014 et le 3 juin 2015 tu dois prendre tes 5 semaines de CP.

Tu as déjà pris 3 semaines cet été, il t'en reste 2..

non, non, c'est ma pe qui avait posé SES vacances mais comme je n'avais que 2 mois d'ancienneté, ils n'ont pas été déduits de mes cp mais de mon salaire, j'ai pris par anticipation uniquement 1 semaine en septembre.

Ne faut-il pas attendre d'avoir un an d'ancienneté pour pouvoir prendre ses 5 semaines?? Car avant un an, je n'aurais pas acquis assez de jours

en contrat en année complète, les cp de l'am et de son pe son communs,
tu confonds congés "payés" et congés annuel
tu as l'obligation de prendre 5 sem de congés annuels, sur ces 5 sem, seuls ceux dont tu as acquis le paiement seront donc rémunérés...
tu as bien pris 3 sem de congés, ils t'en reste 2 à prendre d'ici fin mai 2015

Hors ligne

#12 21-10-2014 15:26:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

dans ce cas il faut faire une année incomplète de 42 semaines (5 semaines pour toi et 5 semaines pe)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 21-10-2014 15:36:30

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

je pensais que je ne pouvais pas prendre de congés la première année d'où le contrat en année complète et la retenue sur salaire lors des congés de mon pe.

Comment puis-je prendre 5 semaines de cp dans l'année alors que je viens de commencer et je n'aurais acquis 5 semaines qu'à la fin de la 1ère année puisque 2,5 jours par mois??

Excusez moi, je viens de me rendre compte que je me plantais complètement du coup il faut tout me réexpliquer...

Hors ligne

#14 21-10-2014 15:51:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :

je pensais que je ne pouvais pas prendre de congés la première année d'où le contrat en année complète et la retenue sur salaire lors des congés de mon pe.

Comment puis-je prendre 5 semaines de cp dans l'année alors que je viens de commencer et je n'aurais acquis 5 semaines qu'à la fin de la 1ère année puisque 2,5 jours par mois??

Excusez moi, je viens de me rendre compte que je me plantais complètement du coup il faut tout me réexpliquer...

tu peux, et tu as même l'obligation de prendre 5 sem de congés, mais en première période , comme tu ne les as pas acquis comme payés, il faut effectivement les déduire du salaire le mois en cours

Hors ligne

#15 21-10-2014 16:01:46

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

nathodisab a écrit :
laura33500 a écrit :

je pensais que je ne pouvais pas prendre de congés la première année d'où le contrat en année complète et la retenue sur salaire lors des congés de mon pe.

Comment puis-je prendre 5 semaines de cp dans l'année alors que je viens de commencer et je n'aurais acquis 5 semaines qu'à la fin de la 1ère année puisque 2,5 jours par mois??

Excusez moi, je viens de me rendre compte que je me plantais complètement du coup il faut tout me réexpliquer...

tu peux, et tu as même l'obligation de prendre 5 sem de congés, mais en première période , comme tu ne les as pas acquis comme payés, il faut effectivement les déduire du salaire le mois en cours

D'accord ça c'est compris ! Est-ce quand même correct ce que j'ai fais de déduire les 2 semaines d'aout et prendre par anticipation 1 semaine en septembre?

Du coup je suis maintenant à 3 semaines de congés ( sur les 5 obligatoires) et 1 semaine déduite de mes cp.

En gros, je ne peux pas prendre mes 4 semaines de cp avant la date anniversaire du contrat mais je dois prendre 2 semaines avant la fin de cette année de travail pour avoir les 5 semaines obligatoires? c'est bien ca?

Hors ligne

#16 21-10-2014 16:19:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

alors,
normalement, en première période, on acquiert le paiement des cp à prendre à partir de juin de la période suivante...
donc en première période, les congés pris doivent être déduit du salaire car non acquis

comme tu as fait pour août wink

en sept, tu aurais du également déduire, ainsi que les deux prochaines sem posés d'ici fin mai

Mais il existe une loi ( la loi Aubry2) qui permet de prendre les cp en cours d'acquisition, sans attendre la fin de la période

donc c'est possible wink

en clair, il te reste 2 sem à poser que tu devras déduire

de juin 2015 à fin mai 2016 tu devras à nouveau poser 5 sem, mais tu as déjà perçu le paiement d'une sem sur ces 5sem, donc il y aura 6j sans solde, que tu devras déduire

Hors ligne

#17 21-10-2014 16:28:43

anick971
Membre
Inscription : 13-10-2012
Messages : 197
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

bonsoir,
Tout un chacun à doit à 5 semaines de congé dès qu'on a un boulot.

Dans votre cas, il faut vérifier si ces 5 semaines seront payées c'est à dire les congés sont acquis et payés (tous les jours pris).

Généralement la première année pas en totalité (payés) mais vous prenez quand même vos 5 semaines. exemple : vous avez acquis 8 jours de cp donc sur les 5 semaines prises vous serez payé 8 jours et le reste en sans solde.

J'ai essayé de porter ma contribution. Sauf erreur de ma part.

_______________
Ass mat agréée pour 4 enfants depuis 2010, mari agréé pour 2 enfants depuis 2013: nous travaillons en couple.

Hors ligne

#18 21-10-2014 16:33:27

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

nathodisab a écrit :

alors,
normalement, en première période, on acquiert le paiement des cp à prendre à partir de juin de la période suivante...
donc en première période, les congés pris doivent être déduit du salaire car non acquis

comme tu as fait pour août wink

en sept, tu aurais du également déduire, ainsi que les deux prochaines sem posés d'ici fin mai

Mais il existe une loi ( la loi Aubry2) qui permet de prendre les cp en cours d'acquisition, sans attendre la fin de la période

donc c'est possible wink

en clair, il te reste 2 sem à poser que tu devras déduire

de juin 2015 à fin mai 2016 tu devras à nouveau poser 5 sem, mais tu as déjà perçu le paiement d'une sem sur ces 5sem, donc il y aura 6j sans solde, que tu devras déduire

AAh merci j'y vois enfin plus clair....

Du coup comme nous avons signé un contrat année complète avec seulement noté les dates des vacances de septembre, il faut que nous posions 2 semaines en communs avant juin pour rester en année complète.

Si nous ne nous accordons pas faut-il refaire un contrat en année incomplète??

Hors ligne

#19 21-10-2014 16:46:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

laura33500 a écrit :
nathodisab a écrit :

alors,
normalement, en première période, on acquiert le paiement des cp à prendre à partir de juin de la période suivante...
donc en première période, les congés pris doivent être déduit du salaire car non acquis

comme tu as fait pour août wink

en sept, tu aurais du également déduire, ainsi que les deux prochaines sem posés d'ici fin mai

Mais il existe une loi ( la loi Aubry2) qui permet de prendre les cp en cours d'acquisition, sans attendre la fin de la période

donc c'est possible wink

en clair, il te reste 2 sem à poser que tu devras déduire

de juin 2015 à fin mai 2016 tu devras à nouveau poser 5 sem, mais tu as déjà perçu le paiement d'une sem sur ces 5sem, donc il y aura 6j sans solde, que tu devras déduire

AAh merci j'y vois enfin plus clair....

Du coup comme nous avons signé un contrat année complète avec seulement noté les dates des vacances de septembre, il faut que nous posions 2 semaines en communs avant juin pour rester en année complète.

Si nous ne nous accordons pas faut-il refaire un contrat en année incomplète??

tant que tu n'as qu'un seul employeur, c'est lui fixe les dates de vos cp wink
à toi de lui faire rapidement une proposition par avenant, afin qu'il puisse s'organiser avec ses propres employeurs

Hors ligne

#20 21-10-2014 17:06:31

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : quand poser ses congés payés?

et lorsqu'on a plusieurs employeurs c'est à nous de fixer les dates de congé?

Du coup je n'ai pas eu de réponses, si à partir de juin 2015 (au moment de poser mes cp acquis) si nous ne tombons pas d'accord sur des dates de vacances communes, doit on rompre le contrat et en signer un autre en année incomplète? ou cela peut-il se faire par avenant?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB