Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2014 16:07:54

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

cahier de vie

bonjour, j'ai des parents qui m'ont demandé si je pouvais mettre en place un cahier de vie car je vais peut etre accueillir leur enfant de presque 3 ans et ils aimeraient avoir des souvenirs des activités organisées, voir son évolution au fil du temps, ses acquisitions etc...

Je ne parle pas du cahier de liaison ou on peut noter toutes les petites choses du quotidien mais bien d'un cahier de vie ou d'éveil.

Pour celles qui le font, comment organisez vous ce cahier, que mettez vous exactement dedans et quand le donnez vous aux parents?

Merci

Hors ligne

25-10-2014 16:07:54

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2014 16:43:23

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : cahier de vie

J'ai mis en place ce cahier dans lequel je colle les oeuvres (dessins, collages, peinture...), photos réalisées lors des sorties ou du quotidien (repas, activités...), chansons et comptines...
Je le donne aux parents tous les mois environ.

Hors ligne

#3 25-10-2014 17:41:26

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cahier de vie

Idem...J'ai mis en place un classeur avec pochettes plastifiées où je mets quelques dessins, photos diverses des moments de vie et commentaires....C'est beaucoup de travail et l'imprimante tourne pas mal ! Mais bon, c'est moi qui le propose ! ( et pas les parents au départ !) et puis mes IE sont en conséquence aussi...
Je le remets une fois par mois...

Hors ligne

#4 25-10-2014 21:54:28

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : cahier de vie

j'ai un classeur(enfin c'est un "lutin", un classeur souple, pour être plus précise)  avec des transparents dans lequel je narre la journée , j'agrémente de photos, j 'imprime les comptines ou chansons que nous écoutons, j'y mets les œuvres des petits etc
C'est aussi de ma propre initiative, je ne prends pas plus d'IE et je le donne tous les soirs car il y a aussi dans ce lutin 1 feuille  qui récapitule les détails "techniques" comme les siestes etc.

J'ai personnalisé la première page , genre scrapbooking avec une photo de l'enfant prise le 1er jour.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

25-10-2014 21:54:28

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2014 21:45:51

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : cahier de vie

coucou

idem un cahier d'éveil gommettes peintures dessin comptines collage les parents sont ravies.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 27-10-2014 09:00:20

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : cahier de vie

j'ai un cahier de l'arrivée de l'enfant à son départ soit de ses 2.5mois en général à ses 3 ans  (plusieurs cahiers donc à la fin lol)

dessus y sont notés les journées, bibs, siestes , etc....les activités, les photos , au cours de l'évolution de l'enfants on y glisse ses dessins, collage etc....

le cahier est dans le sac à langer tous les soirs

Hors ligne

#7 27-10-2014 09:05:19

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : cahier de vie

moi perso juste la cahier de liaison car jusqu'à présent je n ai jamais eu de pe qui me sollicitait sur ce genre de cahier
et la moitié ne lisent pas ou plus mes cahiers de laison
car ils n ont pas le temps.

certains même n'ont pas le temps d'ouvrir le sac à langer pour y récupérer les affaires de la veille hmm

donc lorsque je fais des activité , le soir même c'est donné aux pe smile

Hors ligne

#8 27-10-2014 09:38:06

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cahier de vie

Pas de cahier .... mais l'enfant repart avec ses activités quant elles sont finies.

Hors ligne

#9 27-10-2014 09:49:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : cahier de vie

laura33500 a écrit :

bonjour, j'ai des parents qui m'ont demandé si je pouvais mettre en place un cahier de vie car je vais peut etre accueillir leur enfant de presque 3 ans et ils aimeraient avoir des souvenirs des activités organisées, voir son évolution au fil du temps, ses acquisitions etc...

Je ne parle pas du cahier de liaison ou on peut noter toutes les petites choses du quotidien mais bien d'un cahier de vie ou d'éveil.

Pour celles qui le font, comment organisez vous ce cahier, que mettez vous exactement dedans et quand le donnez vous aux parents?

Merci

Tu n'as pas l'obligation de le faire si ça ne te tente pas. smile
C'est du travail en plus, et celles qui le font te diront que ça coûte en tirage photos et autres... ce doit être ton choix.
Tu n'es pas une structure avec les mêmes revenus.
Si tu en as envie c'est autre chose, mais dis-toi bien que rien ne nous y oblige. smile
Car si pour toi, c'est une contrainte, tu vas vite trouver ça pénible.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 27-10-2014 11:28:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : cahier de vie

Bonjour

je suis de l'avis de dragonette.

je fais une fice décorée avec des smileys pour expliquer la journée.

j'y note l'humeur, les jeux préférés, les anecdotes, si l'appétit a été bon ou pas, le menu, les horaires de sieste, si j'ai besoin de quelque chose ou un commentaire particulier.

j'arrête vers les 18 mois de l'enfant. par contre, les bricolages et dessins sont rendus le soir même.

Pour limiter le travail, tu peux aussi tout simplement prendre une chemise cartonnée, écrire le nom de l'enfant dessus et y glisser ses oeures en marquant la date dans un coin de la feuille wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 27-10-2014 11:43:26

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : cahier de vie

J'en faisais a mes debuts et puis je me suis rendue compte que c'était beaucoup de travail pour pas grand chose car certains parents n'y pretaient aucune attention...depuis j'ai arreté, crée un site internet comme cela je ne fais le travail qu'une fois et vont voir seulement les parents que cela interresse ( et bizarement le site est bien plus vue par mes PE que les cahiers )


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#12 27-10-2014 12:15:00

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Inscription : 19-03-2014
Messages : 962
Site Web

Re : cahier de vie

ici j'ai un cahier de vie par enfant , c'est mon choix en creche je le faisait et j'adore, j'avoue ca coute en photos car j'en tire pas mal  apres je colle photos quelque dessin et note quelque comptine et anecdote rigolote

pour tout les dessin j'en donne quelque un le soir meme et sinon je les stock dans une grande pochette que j'ai fabriquer ( je vais dans les magasin de papier peint et je demande si il ont pas des rouleaux de papier peint a donner ( et souvent j'en recupere pleins) et je leur explique que je suis ass mat et il donne )

certaine activité sont accrocher au mur mais pas beaucoup


Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

Hors ligne

#13 27-10-2014 13:30:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : cahier de vie

Comme les collègues : est-ce-que ça te tente, toi ?

Pour ma part, je refuse. J'explique que lorsqu'il y aura des créations dans la journée, l'enfant pourra repartir avec le soir.
Et s'il a fait 15 dessins ou peintures, ils choisissent ce qu'ils veulent ramener.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 27-10-2014 15:09:15

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Inscription : 19-03-2014
Messages : 962
Site Web

Re : cahier de vie

c'est sur que si ca te plait pas il faut pas te forcer


Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

Hors ligne

#15 27-10-2014 17:44:50

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : cahier de vie

pas de cahier de vie.Les enfants partent avec leurs créations au fur et à mesure.Et j envoie des photos par mail de temps en temps.
Avec 4 enfants en accueil et une amplitude horaire de 12 heures de travail par jour j 'ai essayé mais  j ai trouvé le cahier de vie trop contraignant et certain parents ne s en interclassait pas.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#16 28-10-2014 16:04:32

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : cahier de vie

merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est un peu contraignant, j'ai déjà un peu de mal avec le simple cahier de liaison...

mais comme les parents me l'ont demandé et que moi aussi j'aime récupérer les dessins, peintures et activités que mes enfants font à la crèche ou à l'ecole, je me suis dis que j'allais le faire mais je pense faire quelques choses de simple et plus avec les oeuvres faite par l'enfant que de photos prises car là effectivement ce ne sera pas le même budget...

Hors ligne

#17 28-10-2014 16:28:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : cahier de vie

Si les pe veulent absolument des photos, tu leur expliques que dans ce cas, tu devras augmenter les indemnités. ça me semble logique puisque c'est à leur demande. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 28-10-2014 16:29:19

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : cahier de vie

A l'école ou à la crèche, il y a une équipe : ce n'est pas la même qui fait tout : animation, courses, cuisine, ménage, et ce 10h par jour.

Alors si tu n'es pas plus emballée que ça mais que tu as déjà accepté, tu as raison de faire quelque-chose de sommaire.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB