Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2014 17:50:49

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Bonjour.
Je me rapproche aujourd'hui de vous toutes car j'ai vraiment besoin de conseils pour ma nièce de 16 ans.
Elle vit depuis 3 ans à l'autre bout du monde, et ne rentrera que dans un an.
Sa mère (ma sœur) est d'un caractère très très difficile ; extrêmement exigeante envers elle, lunatique et colérique.
Ma nièce est une adolescente brillante et sensible. Elle souffre énormément du comportement (et des reproches permanents de sa mère à son égard). Le papa n'intervient malheureusement que pour appuyer les dires de ma soeur.

Hier, ma nièce m'a contacté via Faceb**k. Je suis désemparée. Je sais combien vivre avec ma soeur est une épreuve. Je lui dit qu'elle doit tenir le coup, s'éclater au lycée avec ces copains et copines, et faire profil bas à la maison. Mais malheureusement ça ne suffit pas à instaurer une ambiance paisible à la maison.
Elle me dit qu'elle se sent souvent seule et que ça lui fait du bien de parler avec moi de ces problèmes, car moi je connais sa mère.

Je ne sais pas quoi faire ; ma nièce vit à l'autre bout du monde. Si je contacte ma soeur et lui explique que sa fille est malheureuse à cause d'elle, je sais très bien que ça se retournera contre ma nièce.

Je suis perdue comment l'aider ???


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

12-11-2014 17:50:49

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2014 18:07:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Coucou, smile
Continue de l'écouter et de la soutenir.
Tu ne peux parler avec ta sœur, mais ton beau-frère?
Je n'ai pas d'autre idée... sad

Tu sais avoir une tante qui l'écoute et la comprend, je suis certaine que ça l'aide,  smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 12-11-2014 18:12:25

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

dragonette a écrit :

Tu ne peux parler avec ta sœur, mais ton beau-frère?

Malheureusement je n'ai jamais mon beau frère au tel. Et puis il a tellement pris l'habitude de se mettre systématiquement du côté de ma soeur... au détriment de sa propre fille... peut-etre qu'il redoute les crises de ma soeur, je ne sais pas... sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#4 12-11-2014 18:20:21

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

bonjour
Comme dragonette, continue a lui parler et a l'écouter je pense que ca lui fait du bien wink

Hors ligne

12-11-2014 18:20:21

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2014 18:23:22

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Je te dirai comme dragonette wink

Continue de l'épauler, même à des milliers de kms, ta nièce à besoin de savoir que quelqu'un la comprend.

Il faut absolument que tu continue de discuter avec elle, elle se sent seule là bas, tu es le seul lien avec la France, et surtout la seule à l'écouter et peut-être la rassurer.

N'y a t-il personne qui pourrait raisonner ta sœur et ton beau-frère ?

Quelqu'un qui leur dirait que leur fille va droit dans le mur s'ils continuent comme ça ?

Surtout ne la laisse pas seule, elle a besoin de toi wink

Hors ligne

#6 12-11-2014 18:44:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

comme dragonette : tu es à son écoute et c'est déjà bien . elle est loin et a sans doute le mal du pays .
pour ta soeur ; tu sais c'est pas évident les ados et parfois la moindre contrariété les met dans tout leurs états .
essaie de parler avec ta soeur pour avoir son ressenti vis à vis de ta nièce .

Hors ligne

#7 12-11-2014 19:05:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Comme les autres. Epaule-la à distance, aide-la à patienter... Malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose d'autre.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 12-11-2014 19:43:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Je te conseillerais aussi de rester à son écoute mais sans intervenir entre elle et sa mère.

J'ai eu le cas avec la fille de ma meilleure amie qui m'a demandé d'intervenir. Ce que j'ai fait. J'ai perdu ma meilleure amie qui n'a pas compris que je me sois permise d'intervenir entre elle et sa fille, et sa fille n'a plus le droit de me contacter. Résultat cette gamine n'a même plus mon soutien sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 12-11-2014 20:00:43

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Drine37 a écrit :

Je te conseillerais aussi de rester à son écoute mais sans intervenir entre elle et sa mère.

J'ai eu le cas avec la fille de ma meilleure amie qui m'a demandé d'intervenir. Ce que j'ai fait. J'ai perdu ma meilleure amie qui n'a pas compris que je me sois permise d'intervenir entre elle et sa fille, et sa fille n'a plus le droit de me contacter. Résultat cette gamine n'a même plus mon soutien sad

oui voilà c'est aussi ce que je redoute si j'interviens ; ça se retournera de toute façon contre elle sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#10 12-11-2014 20:02:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Comme Caro52

Continues de l'écouter c'est déjà une grande aide. Et l'air de rien essaies de discuter avec ta sœur pour avoir son ressenti. Sans dire que tu es en contact avec ta nièce.

Si ta sœur s'ouvre à toi, peut être que tu pourras la conseiller, lui donner ton avis....

Hors ligne

#11 12-11-2014 20:07:40

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

J'ai envoyé un mail à ma sœur pour programmer un rendez-vous sur skype pour vendredi soir (vendredi matin pour eux). Je ne sais pas s'ils seront dispo, on verra.
Ça me permettra de "tâter le terrain" et de faire passer discrètement un message d’apaisement mais j'ai peu d'espoir que ça s'arrange sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#12 12-11-2014 20:13:23

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

coucou propose lui de se faire un blog,a elle,elle y ajoute des photos qui représente pour elle,se qu'elle traverse,des photos qu'elle aime.
et qu'elle écrive,qu'elle raconte son mal être,qu'elle se libère. smile.
aide là,dans se sens,et surtout continue le contact. smile
adolescence est un âge tellement difficile,(pour beaucoup,c'est de la solitude,enfermement,silence,rejet,se sentir incomprise,ils ont leurs propre vison de la vie. smile )
courage  smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 12-11-2014 21:21:29

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

C'est tellement pour un ado de se sentir compris, alors la pauvre...

Heureusement qu'elle a trouvé une oreille bienveillante grâce à toi, c'est déjà beaucoup. Il n'y aurait pas moyen qu'elle vienne passer des vacances chez toi ? Histoire de souffler un peu.

Sinon, je sais que mes filles aînées ont eu des phases comme ça où elles étaient mal dans leur peau, et dans ces cas-là à part les écouter et les rassurer, on ne peut pas faire beaucoup plus, je pense que c'est fréquent que les ados soient en crise contre leurs parents, même les "bons" parents peuvent y être confrontés.

Je serais toi, j'essaierais peut-être de faire comprendre à ta nièce que ses parents l'aiment tellement qu'ils en deviennent maladroit, ils veulent le meilleur pour elle donc ils lui mettent la pression, de peur que plus tard elle rate sa vie (ou autre chose). Mais si elle est persuadée que ses parents l'aiment, ça pourrait l'aider.

Bon courage en tout cas smile

Hors ligne

#14 12-11-2014 21:22:21

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

"c'est tellement dur pour un ado de se sentir incompris" voilà c'est mieux wink

Hors ligne

#15 13-11-2014 09:16:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Mon avis est qu'il faut soutenir ta nièce mais ne rien dire à ta soeur de vos échanges car il est certain que se sera l'enfer pour ta nièce ; par contre , pour ta soeur , tu pourrais dans une discussion anonyme parler de parents qui ont des comportements agressifs , que tu as vu un film qui était bien ou les enfants étaient malheureux à cause de parents caractériels .....comme ça , mine de rien , sans avoir l'air de parler d' elle et de son mari . Tu vois ce que je veux dire ..... essayer de la ramener à la raison subrépticement  et à ton beau-frère aussi , qui ne réagit pas ou mal car il a peur de sa tigresse .....

Je ne sais pas si on peut parler d'amour si la soeur de banzai  est très , très difficile à vivre .....dans tous les cas une maman ou des parents qui aiment leurs enfants n'auront pas ce comportement tout en ayant une volonté qu'ilsréussissent , de plus que la nièce est brillante , niveau études apparemment ......

Dernière modification par myriem (13-11-2014 09:18:27)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 13-11-2014 09:33:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

myriem a écrit :

Mon avis est qu'il faut soutenir ta nièce mais ne rien dire à ta soeur de vos échanges car il est certain que se sera l'enfer pour ta nièce ; par contre , pour ta soeur , tu pourrais dans une discussion anonyme parler de parents qui ont des comportements agressifs , que tu as vu un film qui était bien ou les enfants étaient malheureux à cause de parents caractériels .....comme ça , mine de rien , sans avoir l'air de parler d' elle et de son mari . Tu vois ce que je veux dire ..... essayer de la ramener à la raison subrépticement  et à ton beau-frère aussi , qui ne réagit pas ou mal car il a peur de sa tigresse .....
......

Mouais... j'ai essayé cette méthode avec une connaissance justement à cause d'un comportement que je trouvais inadapté avec ses propres enfants. Et bien, cette personne était tout à fait ok avec moi, mais agissait à l'opposé au sein de sa famille. sad
Tu sais quand les gens sont certains qu'ils ont raison... Certaines personnes sont incapables d'une remise en question de leur propre comportement. Parce qu'il y a la rêgle de comportement pour les autres, et il y a la leur. sad

Banzay peut essayer sans en avoir l'air, mais ce n'est pas évident. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 13-11-2014 10:12:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Je sais ça Dragonette : " Chassez le naturel et il revient au galop "mais tenter le coup , si la nièce à 16 ans la maman peut peut-être être plus apte à comprendre ; l'âge apportant de la sagesse , dit-on ........elle peut étayer par des témoignages de presse aussi ......pleins d'artiste font des confidences sur leur vécu .....il faut trouver celui qui s'apparente au cas de Banzai ...... wink ça peut passer par le papa qui peut donner un sévère coup de collier à sa fureur .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 13-11-2014 10:35:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Le hic, c'est qu'il ne faudrait pas que la maman comprenne un peu trop et qu'elle le prenne mal!
Vraiment pas facile comme situation, c'est pire à cause de la distance. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 13-11-2014 10:54:53

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

et elle ne peut pas s'éloigner sous "prétexte " de ses études ?

L'éloignement fais énormément de bien à tout le monde dans un cas comme çà .

Hors ligne

#20 13-11-2014 11:37:49

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Déja ... Elle a toi pour l épauler ... C est super ....
Avec le temps ça s arrangera j espere  ... Courage a elle ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB