Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2014 00:22:25

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Suis-je obligé?

Bonjour, petite question.

J'ai un contrat de 3 jours qui sont mercredi-jeudi-vendredi.

Régulièrement voir trèès régulièrement le pe me dis en début de semaine que je n'aurais pas l'enfant tel ou tel jour. Ok de toute manière je suis payé quand même.

Au dernier moment, le pe change et me dit que finalement j'aurais l'enfant.

Problème, moi j'en ai profité pour remplir ma journée avec des rdv et tout un tas de choses à faire.

Que faire? Suis-je obligé d’accepter l'enfant? Et du coup tout annuler mon planning?

Je sais que le contrat dit bien que j'ai l'enfant ce jour la et que le pe m'a dit seulement oralement que je n'aurais pas l'enfant mais quand même c'est rageant ca !! Grrrr

Merci smile

Hors ligne

22-11-2014 00:22:25

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2014 01:26:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Suis-je obligé?

maellya06 a écrit :

Bonjour, petite question.

J'ai un contrat de 3 jours qui sont mercredi-jeudi-vendredi.

Régulièrement voir trèès régulièrement le pe me dis en début de semaine que je n'aurais pas l'enfant tel ou tel jour. Ok de toute manière je suis payé quand même.

Au dernier moment, le pe change et me dit que finalement j'aurais l'enfant.

Problème, moi j'en ai profité pour remplir ma journée avec des rdv et tout un tas de choses à faire.

Que faire? Suis-je obligé d’accepter l'enfant? Et du coup tout annuler mon planning?

Je sais que le contrat dit bien que j'ai l'enfant ce jour la et que le pe m'a dit seulement oralement que je n'aurais pas l'enfant mais quand même c'est rageant ca !! Grrrr

Merci smile


Coucou

oui , tu es obligée d'accueillir l'enfant
et donc d'annuler ton planning
ne pas l'accueillir serait considéré comme un refus d'accueil , donc une faute.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 22-11-2014 08:51:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 180
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Bonjour

Avant de tout annuler, discutes-en avec les parents afin de savoir pourquoi finalement tu as l'enfant. Si eux-même ont eu un changement de planning, ok tu n'as pas le choix. Mais peut-être qu'un des parents ne travaille pas mais a décidé de te le mettre quand même pour aller faire ses courses de Noël par exemple.

Donc perso avant de savoir si j'ai ou pas le droit, je priviligis toujours la discussion avec les parents, et crois-moi je suis également habitué aux changements de planning de dernière minutes. Les parents me demandent toujours si je peux ou pas.

Peut-être que ton parent te diras : désolé mais je peux vraiment pas faire autrement ou alors, pas de soucis, ne changez rien à vos rendez-vous je peux faire autrement.

Cela te coûte rien de demander en expliquant que comme tu ne devais pas avoir l'enfant, tu avais prévue de faire d'autres choses (RDV) .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 22-11-2014 09:25:48

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Suis-je obligé?

J'ai le meme contrat que toi trois jours par semaine et changeant donc a la signature du contrat je dis bien aux parents que quand le planning m'est donné et bien je cale mes rdv entre deux et que si changement il y aurait cela dépendrait des rdv que j'ai pris et que j'ai calé entre deux

Mais si je peux je change volontiers wink

Hors ligne

22-11-2014 09:25:48

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2014 11:23:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Bonjour

Le jour en question étant un jour prévu au contrat, tu n'as pas le choix.

Mais d'après ce que j'ai compris, les pe te font le coup très souvent. Il faudrait discuter avec eux, leur dire que cela te pose un problème d'organisation.

Tu peux peut être aussi leur demander de te mettre par écrit leur changement. Je ne sais pas si cela a bien une valeur légale, mais s'ils écrivent noir sur blanc que tu n'auras pas l'enfant tel jour, ça peut te couvrir si tu as prévu quelque chose d'important que tu ne peux changer.

Cela les ferait peut être aussi réfléchir à 2 fois avant de lancer des changements incertains wink

Ou bien, si tu peux financièrement, tu leur expliques que comme bien souvent, ils te disent qu'il y aura un jour en moins, il vaudrait mieux passer le contrat sur 2 jours et le 3ème se fera selon leurs besoin ........et ta disponibilité smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 22-11-2014 17:40:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Suis-je obligé?

il faut que tu lui fasses remplir un document à chaque fois  ;mets en un dans le carnet d'avance:
l'enfant ... ne sera pas présent le ................
l'asmat est donc liberee de ces obligations contractuelles ce jour là.
fait le ....
signature


cela te permettra d'etre couverte
pretend que c'est en cas d'accident  car tu es sensée travailler ce jour là l

ce qui n'est pas faux tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 23-11-2014 22:07:18

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Merci de vos réponses. J'ai discuté avec la maman qui me dit que c'est en fonction de son boulot à elle...
Elle me dit faire comme elle peut.
Le contrat est déjà passé de 4 jours à 3 jours et je ne peut pas me permettre de baisser encore de 1 jour...

Merci de votre aide, on va encore y réfléchir mais la pe est bien consciente du pb, c'est déjà ça !

Hors ligne

#8 24-11-2014 11:16:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Suis-je obligé?

coucou

je suis d'accord avec lulu54
si l'enfant ne vient pas un jour d'accueil prévu, que c'est par "convenance perso" du pe, je ferais signer un papier le stipulant!!!

car apparemment c'est une pratique assez régulière chez ce pe de t'informer oralement et ensuite de changer d'avis!!

alors oui, légalement tu es sensé être dispo, puisque l'accueil est prévu au contrat, mais il arrive aussi que dans des cas comme ça où on est informé que tel jour l'enfant ne sera pas là, on en "profite" aussi pour prévoir tel ou tel chose...puisque on a été averti par le pe que l'enfant ne serait pas là.
on va pas rester bloquer à la maison non plus....

maintenant s'il revient sur sa décision, et qu'il agit à chaque fois comme ça de façon régulière, la seule chose qui peut te "couvrir" c'est d'avoir un écrit signé par le pe et toi, concernant cette absence, écrit stipulant que l'enfant ne viendra pas ce jour là, et que tu es donc libérée de ces obligations d'accueil.
et faire cet écrit à chaque fois que le pe signale une absence

aprés, je ne vois pas l'intérêt non plus du pe de signaler une absence, et de revenir en arrière ensuite à chaque fois, régulièrement!
ça n'a pas de sens non plus d'agir comme ça
autant qu'il ne dise rien en debout de semaine.....

c'est sur qu'il fait comme il peut, en fonction de son boulot, mais on n'agit pas comme 1 girouette non plus,en disant  un coup l'enfant ne vient pas, et aprés , ah non il vient finalement....

au moins en faisant signer un écrit qui décharge la nounou de toutes responsabilité et obligations ce jour là, et bien revenir en arrière peut poser plus de souci aussi, car le pe est malgré tout obliger aussi de respecter l'écrit signé , et du coup l'am peut refuser l'accueil puisqu'elle est déchargé de ses obligations ce jour là....
alors autant bien réfléchir pour le pe avant d'annoncer quoi que ce soit

a mon avis, en faisant comme ça, il risque de faire bien plus attention à ce qu'il dit!!

Hors ligne

#9 24-11-2014 18:38:26

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Et voila que ça recommence pour cette semaine!

Le pe m'a dis que l'enfant ne viendrait pas mercredi, que c’était sur, il me l'a encore confirmé hier soir quand j'ai demander si je peux prévoir autre chose.
Et la un sms qui dit que finalement le pe part a l'autre bout de la région et que donc j'aurai l'enfant sur une très grosse journée..
J'en ai marre !!

Hors ligne

#10 24-11-2014 21:03:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Suis-je obligé?

falait lui faire signer l'écrit wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 24-11-2014 21:13:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Bonsoir

Tu as 2 solutions:

Soit tu ne prends pas de rendez vous et tu ne prévois rien d'important les jours théoriques d'accueil, soit tu fais signer un papier et tu les laisse dans la mouise.

Mais dans le 2 ème cas, tu risque d'aller au conflit.
Car si le pe est lui même coincé par son boulot, il doit pouvoir compter sur son am.

Le mieux serait qu'il ne te dise rien avant la veille lol

C'est sur que c'est très inconfortable, je le comprends, mais il y a des métiers ou les changements de dernière minute sont courant, alors tout le monde fait comme il peut wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 25-11-2014 11:36:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Suis-je obligé?

profite justement de cette occasion ( encore une fois!!) pour lui parler franchement

lui dire que toi, tu ne peux pas continuer sur un coup de" non il vient pas" et ensuite " ah finalement il vient"

que tu es sensé être dispo selon le contrat bien sur, mais que tu ne tiens plus particulièrement à être prise pour "une girouette" avec 1 coup oui , confirmé et reconfirmé et au final  c'est 1 coup non!!

donc soit le pe ne dit rien à l'avance et tu ne le sauras de façon sure que la veille....au moins il ne commet pas de boulettes en changeant d'avis et ne te donne pas de "faux" espoir ...

soit s'il tient vraiment à t'informer à l'avance, et bien tu lui fais signer 1 écrit te libérant de tes obligations ce jour là , en insistant bien sur le fait que si il y a un changement de dernière minute, c'est tant pis pour lui, car étant libérée de tes obligations ( écrit signé) tu as donc prévu autre chose et pas d'accueil possible

il n'y a que comme ça que le pe va comprendre
le jour où il signera et qu'il y aura 1 changement, et bien tu seras en droit de refuser, et il se retrouvera un peu dans la mouise!!!
il suffit que cela arrive 1 seule fois ,pour que ça le fasse réfléchir par la suite!!

tu as le droit d'en avoir un peu assez de ce comportement, alors pour l'arrêter et bien agis!!!
il n'y a pas 36000 solutions
si tu fais rien et bien ça risque de continuer, continuer........

Hors ligne

#13 25-11-2014 12:18:54

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Bonjour

Par contre, dans le cas ou tu fais signer un papier et qu'en cas de changement, tu n'es pas dispo, donc dans l'impossibilité d'accueillir l'enfant, je pense que tu devras déduire la journée.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 25-11-2014 13:45:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Suis-je obligé?

cedila a écrit :

Bonjour

Par contre, dans le cas ou tu fais signer un papier et qu'en cas de changement, tu n'es pas dispo, donc dans l'impossibilité d'accueillir l'enfant, je pense que tu devras déduire la journée.

alors ça c'est à méditer
car à l'origine, à la base, c'est tout de même une absence injustifiée par convenance perso du pe!
c'est lui qui signale que tel jour l'enfant ne viendra pas
donc la journée est sensé être payée!!

même s'il y a un écrit avec décharge  de toute obligation pour l'am, cela veut dire dire qu'elle peut donc disposer de sa journée comme elle le veut, que le pe accepte qu'elle puisse donc prévoir une chose et que la journée sera payée quand même....quoiqu'il arrive !!
il s'engage en signant...

aprés s'il a besoin d'un changement, soit elle peut modifier et accepte l'accueil , soit si elle a quelque chose de prévu elle est "couverte" par cet écrit tout de même...
sinon a quoi servirait justement cette "décharge"??
c'est aussi au pe d' assumer ces actes et faits.....il s'est engagé en signant.......

auquel cas, il ne dit rien alors, il n'avertit pas 3 ou 4 jours avant, pour revenir sur sa décision....autant qu'il attente d'être sur de sa situation et juste avertir  la veille pour confirmer que l'enfant ne viendra pas le lendemain .....

je trouve pas normal d'être "déchargé" de toutes obligations sur un jour d'accueil prévu, signé par le pe, donc il est tout à fait conscient de ce qu'il signe et de dire ensuite, qu'il faut décompter la journée si au final il avait besoin de l'am ce jour là!!!
c'est un peu trop facile!!!

si l'am est déchargé, et qu'il y a un écrit ,  elle est donc libre de prévoir ce qu'elle veut....le pe signe en connaissance de cause!!!

Hors ligne

#15 25-11-2014 14:17:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Suis-je obligé?

ben sur ce coup là comme lulu je ne vois pas pourquoi elle devrait déduire...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 25-11-2014 15:07:40

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Suis-je obligé?

J'ai eu le tour y'a pas longtemps pour un pont, début de la  semaine précédente la maman me dit que je n'aurai pas le petit le lundi, car mardi férié et elle faisait le pont, et arrivé en fin de semaine me dit que finalement je l'aurai car elle a des travaux à faire yikes j'ai adoré mad j'avais prévu de faire autre chose, du coup, c'est tombé à l'eau pour moi, mais comme je n'avais pas fait d'écrit, je l'avais dans le baba, du coup, depuis ce temps là, j'ai décidé de faire signer un papier (du genre de Lulu54) si absence devait y avoir, elle ne m'aura plus, non mais alors, un coup on travaille, un coup on ne travaille plus, finalement on travaille, faudrait savoir quoi, nous aussi on a une vie wink

Dernière modification par tatanounou02 (25-11-2014 15:09:25)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#17 25-11-2014 15:23:37

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Bonjour,

Effectivement c'est pas drôle du tout, je crois que tout ce qui est changement de dernière minute je supporte de moins en moins surtout quand il s'agit de travailler un jour de plus ou de finir plus tard, dans le sens inverse curieusement çà me donne la patate wink

Hors ligne

#18 25-11-2014 16:03:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Oui, ok le papier signé dégage l'assmat , mais quelle valeur aurait cet écrit  par rapport au contrat qui précise que ce jour là est un jour censé être travaillé ?

C'est le parent qui "décide" de ne pas mettre l'enfant chez l'assmat, donc journée à payer !

Mais on peut voir aussi les choses  sous un autre angle. si l'assmat demande à être rendue disponible ce jour et qu'au final, le pe ayant besoin d'elle quand même, elle refuse l'accueil ?

Que se passe t'il légalement, quel papier écrit fait foi: le petit mot ou le contrat ?




modif pour ortho

Dernière modification par cedila (25-11-2014 16:04:45)


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 25-11-2014 16:08:15

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Suis-je obligé?

De toutes façons, on parle pour rien, là, non ?
Si maellya lui fait signer un papier et demande à être payée quand même, il est probable que l'employeur se fera avoir une fois, mais pas 2. Et que donc, il ne lui parlera plus à l'avance de ses probables absences... Et le problème sera résolu...

Hors ligne

#20 25-11-2014 17:02:57

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Suis-je obligé?

Merci!

Parfois ces pe nous donnes des casse têtes à résoudre!!
J'ai parfois l'impression d’être une girouette avec laquelle on fait ce que l'on veut hmm

Je me suis posé la question car pour noël j'ai une semaine de vacances et le pe m'a dit que lui en prend 2 (donc 1 de + qui n'est pas prévu au contrat).

Je me dis que je vais en profiter et surement partir.

Mais si au milieu de mes vacances à l'autre bout de l’Europe elle m’envoie un joli sms pour me dire que finalement elle aura besoin de moi ça risque de ne pas pouvoir être possible!!

Et je ne veux pas me mettre en faute, donc oui je pense que je vais faire cela, je vais lui faire signer un papier qui dit qu'elle n'a pas besoin de moi pour son enfant durant cette semaine.

Je préfère prévoir big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB