Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2014 18:21:41

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

Les MAM, par où commencer ??

Bonjour,

J'aimerais devenir assmat et particulièrement dans une MAM. Je lis des articles, je regarde des forums etc... mais je ne sais pas vraiment par quel bout je dois commencer. Je pensais tout d'abord me renseigner au conseil général, ou à la CAF, ou ??.. je suis un peu perdue.
Je ne connais personne souhaitant se lancer dans cette aventure et je ne sais pas où trouver un lieu idéal pour ouvrir une MAM.
Bref si vous pouviez me faire partager vos expériences ça serait sympa !

Hors ligne

22-11-2014 18:21:41

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2014 18:35:43

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Les MAM, par où commencer ??

Bonjour,

alors j'ai sous les yeux :

La personne qui souhaitera exercer la profession d'ass mat dans une MAM alors qu'elle n'est pas agréée devra faire une demande d'agrément auprès du président du conseil général du département de la maison.
La demande sera instruite selon les règles de l'agrément "classique".

Il sera accordé, conformément à l'article L;421-3 du code de l'action social et des familles, si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis en tenant compte des capacités éducatives de la personne.

L'agrément fixera le nombre et l'âge des mineurs que la future assistante maternelle sera autorisée à accueillir simultanément dans la mam, avec un maximum de quatre enfants.
Comme pour l'agrément "ordinaire", le silence de l'administration pendant trois mois à compter de la réception de la demande vaudra acceptation de l'agrément.

Si, ultérieurement, ma personne souhaite exercer à son domicile, elle devra en faire la demande auprès président du conseil général de son département de résidence.

Les ass mat travaillant dans une mam sont employées directement par les parents employeurs. Les règles applicables à leur contrat de travail sont les mêmes que celles en vigueur pour leur travail à leur propre domicile. La nouveauté est que chaque parent pourra autoriser l'ass mat qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles exerçant dans la même profession.

Bonne lecture

Hors ligne

#3 22-11-2014 18:45:50

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Les MAM, par où commencer ??

Merci,
J'ai déjà lu ce texte seulement je me demande où aller en premier lieu pour des informations en fait. Je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourrais "ouvrir une MAM" et je ne connais personne qui serait intéressée.
Du coup je voulais un peu savoir si le projet était encadré par des professionnels ou des partenaires (CAF, MSA...) afin de trouver des personnes intéressées, de trouver un endroit, de faire une étude des besoins...
J'ai du mal m'exprimer dans le premier post désolée =/

Hors ligne

#4 22-11-2014 18:53:49

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Les MAM, par où commencer ??

coucou
tu as une discussion consacrée aux mam ici

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=59458

tu trouveras peut être plus d infos

Hors ligne

22-11-2014 18:53:49

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB