Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2014 13:20:03

angelguizmo
Membre
Inscription : 05-05-2009
Messages : 194
Site Web

doliprane.

Bonjour,
Je viens vers vous car il se pose un problème auquel je me pose beaucoup de question.
Voilà je suis assistante maternelle depuis 7 ans et à mes débuts j'ai effectué un formation de 120h. Durant cette formation on nous avait bien expliqué que nous n'avions pas le droit de donner quoi que ce soit aux enfant que l'on accueillent comme médicament.

Il y a quelques mois j'ai reçu une puéricultrice de la PMI chez moi pour une visite de routine. En discutant de plusieurs point elle me confirme que depuis quelques temps nous avions le droit de donner du doliprane avec une attestation des parents et une de la pédiatre ou du médecin.

Mais voilà j'ai commencé un contrat il y a 1mois avec un bébé donc je demande aux parents ces fameuses attestations, de leur coté pas de soucis il me la font par contre ce weekend ils ont eu rdv avec la pédiatre et là elle leur dit qu'il est hors de question qu'elle fasse l'attestation que c'est interdit et qu'elle se fera un plaisir d'attendre l'appel des responsables des assistantes maternelle pour leur rappeler la loi.

Donc voilà moi bien entendu j'explique aux parents ce matin que j'étais désolée mais que je ne lui donnerai rien car je n'étais pas ds la légalité et que malheureusement pour eux je ferai ce que je peux en le rafraichissant ect pour descendre la température mais que si rien n'y faisait et bien il serait obligé de venir lui donner eux même. Je ne vais pas vous cacher que j'ai vu la tête de la maman et que sa lui posait un petit problème mais c'est comme ça après tout.

Par contre pour le coup j'ai les attestations pour la petite que je garde mais finalement que faire???
Est ce que je suis dans la legalité ou pas???
Vous de votre coté avez vous le droit ou pas?

merci

Dernière modification par angelguizmo (24-11-2014 13:20:29)

Hors ligne

24-11-2014 13:20:03

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2014 13:28:25

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : doliprane.

il faut un protocole du médecin et une ordonance avec le poids de l'enfant (l'attestation des pe n'a aucune valeur)
sans ça tu ne donne rien... sauf si la fièvre est trop haute et après avoir contacter le 15 tu as reçu l'ordre du médecin de le faire wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 24-11-2014 16:23:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : doliprane.

angelguizmo a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous car il se pose un problème auquel je me pose beaucoup de question.
Voilà je suis assistante maternelle depuis 7 ans et à mes débuts j'ai effectué un formation de 120h. Durant cette formation on nous avait bien expliqué que nous n'avions pas le droit de donner quoi que ce soit aux enfant que l'on accueillent comme médicament.

Il y a quelques mois j'ai reçu une puéricultrice de la PMI chez moi pour une visite de routine. En discutant de plusieurs point elle me confirme que depuis quelques temps nous avions le droit de donner du doliprane avec une attestation des parents et une de la pédiatre ou du médecin.

Mais voilà j'ai commencé un contrat il y a 1mois avec un bébé donc je demande aux parents ces fameuses attestations, de leur coté pas de soucis il me la font par contre ce weekend ils ont eu rdv avec la pédiatre et là elle leur dit qu'il est hors de question qu'elle fasse l'attestation que c'est interdit et qu'elle se fera un plaisir d'attendre l'appel des responsables des assistantes maternelle pour leur rappeler la loi.

Donc voilà moi bien entendu j'explique aux parents ce matin que j'étais désolée mais que je ne lui donnerai rien car je n'étais pas ds la légalité et que malheureusement pour eux je ferai ce que je peux en le rafraichissant ect pour descendre la température mais que si rien n'y faisait et bien il serait obligé de venir lui donner eux même. Je ne vais pas vous cacher que j'ai vu la tête de la maman et que sa lui posait un petit problème mais c'est comme ça après tout.

Par contre pour le coup j'ai les attestations pour la petite que je garde mais finalement que faire???
Est ce que je suis dans la legalité ou pas???
Vous de votre coté avez vous le droit ou pas?

merci


Coucou

Nous pouvons tout à  fait admnistrer des médicaments aux enfants que nous avons en accueil

c'est implicitement noté dans le référentiel p 22

" Assurer la santé de l’enfant

L’assistant maternel a une obligation de moyens en matière de santé physique et de bienêtre psychologique de l’enfant accueilli.
En tenant compte de l’apport ultérieur de la formation, le professionnel évaluera les capacités et les perceptions du candidat, notamment sur les points suivants :
- les principales étapes du développement de l’enfant et ses besoins spécifiques selon l’âge ;
- les besoins nutritionnels de l’enfant en fonction de son âge, ainsi que la dimension relationnelle des moments de repas ;
- les principales mesures d’hygiène au quotidien : hygiène des mains ;
-les principales affections chez le tout petit et les conduites à tenir, notamment l'administration des médicaments, en particulier en cas d’hyperthermie, de crise d’asthme "



il suffit d'avoir une ordonnance à jour
et cette ordonnance est obligatoire

le protocole lui , n'est pas obligatoire
c'est juste un document avec une conduite à suivre en cas de fièvre , douleurs , chutes , bleus et divers "bobos" etc


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 24-11-2014 16:30:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : doliprane.

elle eut donc fournir ce document a la pediatre qui ne semble pas etre au courant big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-11-2014 16:30:15

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2014 18:15:34

nathy78
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 723
Site Web

Re : doliprane.

et admettons qu'il n'y est pas de dolitruc dans le sac de l'enfant...comment faites vous chez vous car je suis moi entre deux....entre ce que disent et font les collègues.....
Je suis ouverte hein.... vos avis m'interresse

Hors ligne

#6 24-11-2014 18:17:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : doliprane.

nathy78 a écrit :

et admettons qu'il n'y est pas de dolitruc dans le sac de l'enfant...comment faites vous chez vous car je suis moi entre deux....entre ce que disent et font les collègues.....
Je suis ouverte hein.... vos avis m'interresse


je précise dans le contrat que les pe doivent fournir les médocs smile

Hors ligne

#7 24-11-2014 19:16:48

nathy78
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 723
Site Web

Re : doliprane.

C'est aussi fait de mon côté mais j'ai déjà eu des pe qui n'en m'était qu'une fois sur 2 et même si je répète....enfin on en a tous des comme ça mais bon...je voulais quelques avis

Hors ligne

#8 24-11-2014 21:20:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : doliprane.

ben moi j'en ai pas chez moi car je n'ai plus de petits enfants a moi donc les dosages seraient bien trop fort pour eux.... et je me refuse d'en acheter... faut pas pousser c'est pas mon rôle

donc ils viennent chercher leur enfant


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB