Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2014 00:03:48

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Bonsoir, j'accueille un enfant de 3 ans mais gros problème de communication. Il ne fait que babiller, ne parle qu'avec des syllabes type gleu- bleu- vleu...

lorsque je lui pose une question simple, il ne répond ni oui ni non ni meme par un signe de la tete. J'ai beaucoup de mal a capter son regard plus d'une ou deux secondes.

quand je lui parle, il repete ce que je dis par exemple je lui demande ca va? Il me repond ca va, je lui demande oui? Il me repond oui je lui demande non il le repond non...

bref je me sens vraiment démunie, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas des phrases simples... la maman me dit qu'effectivement il ne parle pas mais qu'a priori il n'a pas de problème. ..

Avez vous deja eu des enfants comme ca?
Et qu'en pensez vous?

P.s il n'est pas encore a l'ecole il y rentrera l'année prochaine.

Hors ligne

25-11-2014 00:03:48

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2014 00:39:47

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Oui le mien LOL

En rentrant en petite section il parlait le Bibou, langage uniquement compréhensible (et encore) de moi et de lui même lol

Il a fait de l'orthophonie en moyenne section et cela c'était arrangé, par contre à l'âge de 8 ans, on a découvert qu'il était dyslexique, dysorthographique et cette année (soit 2 ans plus tard) on ajoute surement un autre dys, la dyspraxie wink

Je sais que ce que je te dis n'est pas rassurant. Mais c ainsi.

Sinon, j'ai aussi une amie ASSMAT qui garde un loulou jusqu'à la rentrée ce filou n'a jamais articulé un mot, ni répondu à une question et une semaine après la rentrée Monsieur faisait de la prose lol

Si tous les problèmes ORL ont été écartés, si il se développe bien à côté, je pense qu'il faut juste lui laisser le temps et voir en milieu ou plutôt fin de PS pour voir une ortho si le problème persiste

Dernière modification par poupette83 (25-11-2014 00:40:55)

Hors ligne

#3 25-11-2014 10:33:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Coucou, smile

Si aucun problème orl ou autre...
C'est un grand classique surtout chez les p'tis gars.
Je ne sais pas pourquoi les filles sont beaucoup plus rapide niveau acquisition du langage... un gène quelconque je suppose? tongue

Pourquoi l'enfant se casserait-il la tête puisque les grands qui l'entourent arrivent à peu prêt à le décoder? Souvent le déclic se fait en maternelle, parce qu'il veut se faire comprendre des autres gamins et que l'instit n'a pas le temps d'apprendre le langage perso d'une trentaine d'enfants... donc, l'enfant s'y met. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 25-11-2014 11:14:10

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

coucou je te rassure j'ai une puce 3 ans scolarisé et la puce ne parle presque pas , il est très difficile de la comprendre quand elle demande quelque chose ,donc niveau conversation c'est limite.

je tente de lui faire répéter des mots des phrases , pourtant l'envie est la , part moment louloute essaie vraiment de nous expliquer sauf que les mots sont tellement déformés qu'ont déchiffres.

l'orthophoniste a étais envisagé si la parole et les mots ne s'améliore pas, sur conseil du médecin.

donc ont attends après noël voir si louloute s’améliore j'avoue c'est pas facile mets j'ai l'impression que louloute est timide ce qui explique peux être qu'elle parle pas bien et très peux.

Hors ligne

25-11-2014 11:14:10

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2014 15:00:42

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Il est vrai que les filles sont plus précoces niveau langage
Actuellement une poulette de 21 mois qui parle très bien
J'ai gardé un petit bonhomme qui à l'age de trois ans parlait très mal et ne savait pas répondre a une question simple

Il lui a fallu du temps

Je pense que l'entrée en petite section les aide en entendant les copains qui pour certains parlent bien

Hors ligne

#6 25-11-2014 15:10:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

poupette83 a écrit :

Oui le mien LOL

En rentrant en petite section il parlait le Bibou, langage uniquement compréhensible (et encore) de moi et de lui même lol

Il a fait de l'orthophonie en moyenne section et cela c'était arrangé, par contre à l'âge de 8 ans, on a découvert qu'il était dyslexique, dysorthographique et cette année (soit 2 ans plus tard) on ajoute surement un autre dys, la dyspraxie wink

Je sais que ce que je te dis n'est pas rassurant. Mais c ainsi.

Sinon, j'ai aussi une amie ASSMAT qui garde un loulou jusqu'à la rentrée ce filou n'a jamais articulé un mot, ni répondu à une question et une semaine après la rentrée Monsieur faisait de la prose lol

Si tous les problèmes ORL ont été écartés, si il se développe bien à côté, je pense qu'il faut juste lui laisser le temps et voir en milieu ou plutôt fin de PS pour voir une ortho si le problème persiste

rhoooo j'ai la même à la maison (ma grande) avec en plus dyscalculie alors avec la dyspraxie en plus les repères dans l'espace et la logique c'est une vrai cata....
mais tu devrais voir pour faire un dossier mdph pour les examen et les controles ils ont droit a du temps en plus et certains aménagements scolaire wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 25-11-2014 15:50:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

pervenche a écrit :

Il est vrai que les filles sont plus précoces niveau langage
Actuellement une poulette de 21 mois qui parle très bien

Boh... Faudrait voir les statistiques...
Ici, fille de 27 mois, qui ne dit que quelques syllabes
Garçon de 22 mois qui commence à dire des mots.
Fille de 18 mois qui commence à dire des mots...

Je crois qu'il faut voir ça au cas par cas...


Comme dit: vérif sur le plan ORL et voir son comportement général (Est-ce qu'il y a d'autres sujets d'inquiétude ou pas, Est-ce qu'elle a envie de grandir ou pas, Est-ce qu'on le lui permet ou pas...)l.


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 25-11-2014 17:41:33

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Merci pour vos messages ca me rassure un peu, c'est vrai que je n'ai jamais été confrontée a ce type de "problème" a cet age la que ce soit garçon ou fille.

ca m'inquiétait un peu car je ne savais pas si j'avais les capacités pour m'occuper d'un enfant comme ça. Je pensais qu'il pouvait y avoir un probleme plus sévère.

Mais en lisant vos temoignages je me rends compte que certains enfants sont un peu plus long pour certains apprentissages...

J'essaie un maximum de parler avec lui mais cela me fait un peu de peine aussi parfois car les autres enfants âgés de 2 a 3 ans jouent ensrmble, se parlent et se comprennent mais lui personne ne le comprend. Du coup il est un peu a l'ecart...

Hors ligne

#9 25-11-2014 18:48:03

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit, lala35, et ça, c'est peut-être plus ennuyeux.


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 25-11-2014 19:37:22

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

kikine747 a écrit :
poupette83 a écrit :

Oui le mien LOL

En rentrant en petite section il parlait le Bibou, langage uniquement compréhensible (et encore) de moi et de lui même lol

Il a fait de l'orthophonie en moyenne section et cela c'était arrangé, par contre à l'âge de 8 ans, on a découvert qu'il était dyslexique, dysorthographique et cette année (soit 2 ans plus tard) on ajoute surement un autre dys, la dyspraxie wink

Je sais que ce que je te dis n'est pas rassurant. Mais c ainsi.

Sinon, j'ai aussi une amie ASSMAT qui garde un loulou jusqu'à la rentrée ce filou n'a jamais articulé un mot, ni répondu à une question et une semaine après la rentrée Monsieur faisait de la prose lol

Si tous les problèmes ORL ont été écartés, si il se développe bien à côté, je pense qu'il faut juste lui laisser le temps et voir en milieu ou plutôt fin de PS pour voir une ortho si le problème persiste

rhoooo j'ai la même à la maison (ma grande) avec en plus dyscalculie alors avec la dyspraxie en plus les repères dans l'espace et la logique c'est une vrai cata....
mais tu devrais voir pour faire un dossier mdph pour les examen et les controles ils ont droit a du temps en plus et certains aménagements scolaire wink


Je suis en plein dedans wink

Hors ligne

#11 25-11-2014 21:23:52

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

mamamama a écrit :

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit, lala35, et ça, c'est peut-être plus ennuyeux.

Parfois effectivement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas des petites phrases simples de tous les jours que meme sa maman doit lui dire c'est ca qui m'embete... Après depuis sa naissance il a toujours été gardé seul avec ses grands parents donc je me demande s' il ne l'ont pas toujours gardé dans une bulle de bébé...

Hors ligne

#12 25-11-2014 21:57:56

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Bonsoir!
J'ai eu 2 ou 3 loupiots en accueil qui étaient comme ça...
Je dirais que leur point commun était une grande sensibilité et qu'ils se refermaient à la moindre pression. Le fait d'attendre d'eux une réponse les transporte comme "ailleurs", ils ne sont plus acteurs et ne comprenne pas ce qu'on veut qu'il dise...

je pense que l'enfant comprend ce qu'on lui dit mais ne comprend pas qu'on lui demande de répondre son choix/ son envie avec des mots.
il reste donc dans un babillage et dans la répétition.
d'autant plus qu'on accède à ses besoins sans qu'il les verbalise depuis qu'il est né.

la fameuse question du "oui ou non" avec l'enfant qui répéte "oui ou non" ahahahah!!! grand classique...
il faut poser des questions plus directes. wink

plutôt que demander: "est ce que tu veux boire?"
je demandais "tu veux boire ou tu ne veux pas boire?"
au lieu de "c'est de quelle couleur?"
je disais: "c'est bleu ou c'est rouge?"

évidemment pas de miracle instantané, mais en offrant les deux réponses, en quelques jours, j'entendais "boire" ou " pas boire"...
ce qui prouve que l'enfant était capable de communiquer et d'exprimer un choix.

reste plus qu'à s'entrainer à reformuler les questions de tous les jours. lol


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#13 26-11-2014 12:57:50

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

a fameuse question du "oui ou non" avec l'enfant qui répéte "oui ou non" ahahahah!!! grand classique...
il faut poser des questions plus directes. wink

plutôt que demander: "est ce que tu veux boire?"
je demandais "tu veux boire ou tu ne veux pas boire?"
au lieu de "c'est de quelle couleur?"
je disais: "c'est bleu ou c'est rouge?"

évidemment pas de miracle instantané, mais en offrant les deux réponses, en quelques jours, j'entendais "boire" ou " pas boire"...
ce qui prouve que l'enfant était capable de communiquer et d'exprimer un choix.

reste plus qu'à s'entrainer à reformuler les questions de tous les jours. lol

J'ai effectivement essayer de lui proposer c'est bleu ou rouge et il m'a deja repondu "bleu ou rouge" hahaha...

Il connait tres bien les lettres et les chiffres, lorsqu'on lui montre avec le doigt, il repond bien mais des que je lui demande c'est quelle lettre? Il me repond c'est quelle lettre..."

Mais effectivement je pense qu'avec le temps ca viendra cela fait un mois que j'accueille cet enfant et il commence a dire de vrai mot qui existe. Et puis a part ca il est très agreable, il rigole tout le temps donc on verra bien smile

Hors ligne

#14 26-11-2014 23:31:31

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

lala35 a écrit :
mamamama a écrit :

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit, lala35, et ça, c'est peut-être plus ennuyeux.

Parfois effectivement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas des petites phrases simples de tous les jours que meme sa maman doit lui dire c'est ca qui m'embete...

oui, c'est très ennuyeux pour le coup. Les parents en pensent quoi ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 27-11-2014 10:52:50

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

mamamama a écrit :
lala35 a écrit :
mamamama a écrit :

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit, lala35, et ça, c'est peut-être plus ennuyeux.

Parfois effectivement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas des petites phrases simples de tous les jours que meme sa maman doit lui dire c'est ca qui m'embete...

oui, c'est très ennuyeux pour le coup. Les parents en pensent quoi ?

La maman me dit que le medecin lui a dit que c'etait normal et que chaque enfant se developpait a son rythme mais qu'il n'y avait rien d'inquietant pour l'instant et pas de pb d'orl. Mais ellz aussi ca l'ennui un peu.

Surtout quand elle vient recuperer son enfant le soir et qu
' elle voit une petite de 2 ans parler de facon tout a fait comprehensible, je sens le desespoir dans ses yeux...

Hors ligne

#16 27-11-2014 11:41:12

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Il ne faut pas s'inquiéter. J'avais une ptte de 2ans et demi qui entrait à l'école en septembre dernier, elle ne parlait pas du tout.
Elle disait juste "papa" "maman" et quelques mots, elle refusait de répéter ce que je lui apprenais. Alors que c'est un enfant très éveillé et intelligente.
Je pense que cela est dû à la surprotection de la maman.

Hors ligne

#17 27-11-2014 11:52:07

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

lala35 a écrit :
mamamama a écrit :
lala35 a écrit :

Parfois effectivement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas des petites phrases simples de tous les jours que meme sa maman doit lui dire c'est ca qui m'embete...

oui, c'est très ennuyeux pour le coup. Les parents en pensent quoi ?

La maman me dit que le medecin lui a dit que c'etait normal et que chaque enfant se developpait a son rythme mais qu'il n'y avait rien d'inquietant pour l'instant et pas de pb d'orl. Mais ellz aussi ca l'ennui un peu.

Surtout quand elle vient recuperer son enfant le soir et qu
' elle voit une petite de 2 ans parler de facon tout a fait comprehensible, je sens le desespoir dans ses yeux...

C'est bête car moi j'ai un enfant avec des troubles dys donc je connais le problème et pourtant le médecin a raison. Il faut laisser faire le temps.
Tous les enfants ne marchent pas en même temps mais quand ils ont décidé et bien pour parler c'est pareil bien sûr si à côté tous les autres gênes (ORL surtout) ont été écarté.

Si je reviens en arrière le retard de langage était surement du aux troubles dys pour mon Bibou mais à 2 ans on ne peut rien faire, il faut que l'enfant grandisse et "mature". Cela ne peut être réellement envisagé que vers la moyenne ou grande section en fonction de la "gravité" du retard.

Mais tu sais le mien savait se faire comprendre quand il voulait. Un jour, la maitresse lui apprenait les couleurs : "ça c'est le bleu, ça c'est le vert, ça c'est le rouge. Bibou donne moi le rouge".
Et là le mien lui a passé le vert (on va dire), elle lui répond non ce n'est pas la bonne couleur et là monsieur a très bien articulé en disant : "C'est pas grave quand même" lol

Dernière modification par poupette83 (27-11-2014 11:52:46)

Hors ligne

#18 27-11-2014 16:15:31

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

lala35 a écrit :

a fameuse question du "oui ou non" avec l'enfant qui répéte "oui ou non" ahahahah!!! grand classique...
il faut poser des questions plus directes. wink

plutôt que demander: "est ce que tu veux boire?"
je demandais "tu veux boire ou tu ne veux pas boire?"
au lieu de "c'est de quelle couleur?"
je disais: "c'est bleu ou c'est rouge?"

évidemment pas de miracle instantané, mais en offrant les deux réponses, en quelques jours, j'entendais "boire" ou " pas boire"...
ce qui prouve que l'enfant était capable de communiquer et d'exprimer un choix.

reste plus qu'à s'entrainer à reformuler les questions de tous les jours. lol

J'ai effectivement essayer de lui proposer c'est bleu ou rouge et il m'a deja repondu "bleu ou rouge" hahaha...

Il connait tres bien les lettres et les chiffres, lorsqu'on lui montre avec le doigt, il repond bien mais des que je lui demande c'est quelle lettre? Il me repond c'est quelle lettre..."

Mais effectivement je pense qu'avec le temps ca viendra cela fait un mois que j'accueille cet enfant et il commence a dire de vrai mot qui existe. Et puis a part ca il est très agreable, il rigole tout le temps donc on verra bien smile

A 3 ans il connait les lettres et les chiffres! Whaou! yikes
Un conseil, ne te formalise pas pour le langage et évite les ''interro'', ça n'a que peu d'intérêt pour les enfants et l'incitera peut-être à parler plus. Tu as peut-être trop d'attente vis à vis de lui? Trop d'attentes bloquent les enfants...
En tout cas s'il sait déjà tout ça, t'inquiète, ça viendra tout seul. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 28-11-2014 10:15:57

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

le fait qu'il ait tendance à répéter(écholalie). me fait penser au "trouble du langage" de mon petit de 4 ans.

exactement ce que tu décris.

J'ai tendance à penser qu'il ne fait que "reformuler", et que ça le rassure.

il est suivi depuis le mois d'avril par une psychomotricienne, un orthophoniste et une pédopsy.

Il fait des progrés et même si son langage n'est pas encore le langage habituel d'un enfant de 4 ans, nous nous fixons sur ses progrés au jour le jour.
Pas d'interro !

il connait les couleurs depuis des lustres, compte bien et reconnait les chiffres et les lettres depuis au moins 1 an.

l'orthophoniste n'arrive pas pour l'instant à évaluer si c'est un souci de compréhension, ou si c'est de la distraction de la non écoute !

il entend bien. cela a été vérifié.En long en large et en travers.

c'est à l'entrée à l'école que toute cette machine s'est mise en marche.
A 3 ans tout juste.

Un petit garçon joyeux aussi, mais qui s'isole lorsque il y a trop de monde.

Préfére les petits comités, je vais dire.


J'avais ouvert un post sur le langage de l'enfant de 3 ans, si tu veux lire ce qui m'interpellait !
recherche langage de l'enfant de 3 ans mamimijoss....

Dernière modification par mamimijoss (28-11-2014 10:24:44)


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#20 28-11-2014 14:33:21

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible

Je me greffe au sujet car j'ai un loulou de 2 ans et demi et idem, il parle très mal on ne comprend pas du tout, et quand j'essaie de lui apprendre par exemple merci j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ! Genre je lui donne son assiette : "on dit quoi ?" il me répond "dit" je lui dit "non on dit merci" il me dit "merci" je lui tend l'assiette il ne dit rien je lui redemande "on dit quoi ?" il me redis "dis" et ça peut durer des heures. Quand je gronde parfois il me dit "ouais" d'un air tout fier comme s'il n'avait pas compris du tout que c'était plutôt négatif ce que je lui disais... Je pète un peu un câble avec lui.... A côté de ça il met ses chaussures et mange seul. Mais tout ce qui est parler/écouter y a personne !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB