Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2014 12:49:32

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

devenir assistante maternelle

Bonjour,

Je vais vous raconter un peu mon parcours pour vous situer ( en espérant ne pas vous ennuyer je vais tenter de faire cela de façon concise).
Depuis toujours j'ai été attirée par les métiers en rapport avec la petite enfance. A l'âge de 17ans j'ai passé mon BAFA et depuis j'ai eu pas mal d'expérience en centres de loisirs.
Par la suite j'ai passé un CAP petite enfance que j'ai obtenu. Seulement dans ma région, peu d'offres d'emplois sont proposées pour des personnes ayant ce diplôme...
Je me suis donc orientée vers des études supérieures dans le domaine du social. Cette année j'ai obtenu un diplôme d'état de conseillère en économie sociale et familiale.
Actuellement, je pense devenir assistante maternelle afin de pouvoir enfin travailler auprès d'enfants et par la suite dans l'idéal j'aimerais entreprendre le projet de "monter" une maison d'assistantes maternelles.
Bref, pour le moment j'en suis au point zéro ! Je vais retourner vivre chez mes parents car je n'ai pas de travail mais ils accepteraient de m'aider à payer un logement afin que je puisse devenir assmat.
Je me posais donc des questions comme :
pour accueillir deux à trois enfants, faut il un certain nombre de m2 ?

Avez-vous mis du temps avant que des parents vous contactent et acceptent de vous faire garder leurs enfants ?

J'ai commencé certaines démarches comme assister à une réunion d'infos sur le métier et à Limoges (où je suis actuellement) on m'a dit qu'il fallait d'abord avoir le logement pour participer à cette réunion alors qu'à Tulle (où vivent mes parents) on m'a dit qu'il était possible que j'y assiste.
Bref je suis un peu perdue. J'ai vraiment envie de m'investir dans ce projet mais j'ai l'impression d'avancer à l'aveuglette !
Je parcours pas mal de forums et y trouve des informations mais si vous pouviez m'aider un peu sur mes questions cela serait très aimable smile
merci

Hors ligne

26-11-2014 12:49:32

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2014 12:53:24

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

ah et aussi : faut il suivre une formation même si j'ai le CAP petite enfance ? si oui, combien de temps elle dure ? est elle différente selon les régions ?

Hors ligne

#3 26-11-2014 13:43:28

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 060
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Avec le CAP PE pas besoin de faire la formation. Par contre je te conseille quand même de la faire ne serait ce que pour aborder les points de la relation aux parents, du contrat de travail....

En effet ce sont souvent les méconnaissances de ces problèmes qui justement sont problématiques.

Personnellement j'ai trouvé des contrats des que j'ai eu mon agrément. Mais Ca depend Si il y  a de la demande vers chez toi. Avant d'entamer les démarches renseignes toi sur Ca.

Pour le nombre de m2, Ca depend aussi des CG. Mais du moment qu'il y a de l'espace pour l'épanouissement des enfants c'est le principal wink

Hors ligne

#4 26-11-2014 13:58:53

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Merci smile
Alors pour Limoges apparement il y aurait beaucoup de demandes. Pour Tulle, on m'a dit qu'il y en avait mais que ça dépendait des ass mat comme ce sont les parents qui choisissent c'est assez compliqué de déterminer.
Je souhaite effectivement participer à la formation : on est jamais trop informée et ça me remettra les souvenirs de mon CAP en tête car depuis que je l'ai eu je ne m'en suis pas vraiment "servi".
Merci pour ta réponse smile

Hors ligne

26-11-2014 13:58:53

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2014 15:42:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Arrêtez de dire à celles qui ont le cap pe  de "participer à la formation" !!!!!! mad

Cette formation est un coût pour le cg.
Alors pourquoi y inscrire des personnes ayant déjà le diplôme.

La réunion d'information comme son nom l'indique informe des droits et des devoirs, ensuite tu dois remplir le dossier de demande d'agrément c'est à cette étape que tu dois avoir ton logement. Puisque l'agrément est délivré en fonction du lieu d'accueil.

Hors ligne

#6 26-11-2014 16:16:46

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

elodelu87 a écrit :

Bonjour,


Je me posais donc des questions comme :
pour accueillir deux à trois enfants, faut il un certain nombre de m2 ?

Avez-vous mis du temps avant que des parents vous contactent et acceptent de vous faire garder leurs enfants ?

merci

j'ai remarqué que dans mon coin, il fallait 60m2 pour avoir droit à 2 places pour débuter, puis 3 max pour cette superficie et ce qu'elle que soit la configuration familiale personnelle. Ascenceur obligatoire si étage.
J'avais mis des annonces avant d'être sure de pouvoir exercer mais en précisant que c'était en cours, j'ai donc pu travailler dès le lendemain où j'ai eu mon attestation. Mais maintenant les temps ont changé, il n'y a plus de travail pour exercer.

Dernière modification par vanillecaramel (26-11-2014 16:19:05)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 26-11-2014 19:43:03

elodelu87
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 7
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Vanillecaramel, je comprends pas ce que tu entends par : " Mais maintenant les temps ont changé, il n'y a plus de travail pour exercer."

Hors ligne

#8 26-11-2014 20:10:46

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

elodelu87 a écrit :

Vanillecaramel, je comprends pas ce que tu entends par : " Mais maintenant les temps ont changé, il n'y a plus de travail pour exercer."

cela veut dire que la crise économique est passée par là et en parcourant ce forum tu découvriras qu'hélàs il est de plus en plus difficile de vivre de ce métier et que beaucoup sont obligées de chercher du travail dans une autre branche. Je ne te le souhaite pas évidemment.
Il y a aussi beaucoup trop d'assmats ou de services d'accueil qui font concurrence au métier (creche, halte garderie, creche d'entreprises, asso, service à domicile, le travail au black bien sur...). A voir ce qui se développe dans ta ville, ton quartier, les modes d'accueil que les parents recherchent...


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 26-11-2014 20:38:18

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

D'accord avec vanille caramel, beaucoup moins de travail qu'avant
Les parents pour des raisons de cout font appel a la famille donc plus petit contrat malheureusement

Trop d'agréments distribués

Hors ligne

#10 26-11-2014 20:42:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Oui, c'est très précaire comme boulot. Et dans mon cas, ça l'était aussi il y a 10 ans...
Les contrats sont courts, et il est très courant de passer plusieurs mois avant de retrouver un autre contrat. Si tu fais la moyenne sur l'année de tes revenus, tu te rends compte à quel point c'est précaire.
Tu as des diplômes, c'est de la folie de vouloir faire ce boulot...

Hors ligne

#11 26-11-2014 21:23:28

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Occitane a écrit :

Tu as des diplômes, c'est de la folie de vouloir faire ce boulot...

très honnêtement, je pense la même chose qu'Occitane.
Si c'était à refaire, pas sure du tout que je me serais lancée dans ce métier car maintenant je dois combler "un trou" de plusieurs années sur mes cv.

Dernière modification par vanillecaramel (26-11-2014 21:25:58)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 27-11-2014 09:03:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour

Dans mon cas, je ne trouve pas que ce soit un travail précaire car je me fais un salaire bien plus que correct et que je ne retrouverais certainement pas en retournant travailler en extérieur.

Biensûr cela dépend de la région, du nombre d'agrément et de la personne elle-même.

Dans ma ville je sais qu'à nombre d'agrément équivalent, certaines se plaignent de ne pas être complète alors que d'autres refusent des contrats.

Le bouche à oreille et la réputation sont très important dans ce métier et il m'a fallut environ 3 ou 4 ans pour me faire connaître, donc oui les premières années sont difficiles.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 27-11-2014 10:35:35

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Drine37 a écrit :

Bonjour

Dans mon cas, je ne trouve pas que ce soit un travail précaire car je me fais un salaire bien plus que correct et que je ne retrouverais certainement pas en retournant travailler en extérieur.

Biensûr cela dépend de la région, du nombre d'agrément et de la personne elle-même.

Dans ma ville je sais qu'à nombre d'agrément équivalent, certaines se plaignent de ne pas être complète alors que d'autres refusent des contrats.

Le bouche à oreille et la réputation sont très important dans ce métier et il m'a fallut environ 3 ou 4 ans pour me faire connaître, donc oui les premières années sont difficiles.

Les demandes se font plus rares mais comme toi mes places sont prises, j'ai un bon salaire que je n'aurais pas en  travaillant à l'extérieur et la bonne amplitude horaire  qui va avec. Je prends un tarif horaire assez élevé et une indemnité d'entretien élevée  et je trouve des contrats.

Hors ligne

#14 27-11-2014 10:43:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

lecaspa a écrit :

Les demandes se font plus rares mais comme toi mes places sont prises, j'ai un bon salaire que je n'aurais pas en  travaillant à l'extérieur et la bonne amplitude horaire  qui va avec. Je prends un tarif horaire assez élevé et une indemnité d'entretien élevée  et je trouve des contrats.

Chez moi le tarif horaire est plutôt bas (inférieur à 3 euros) donc pour avoir un bon salaire il faut pas hésiter à travailler smile Je travaille 6 jour sur 7 avec une assez grande amplitude horaire mais j'aime mon métier et cette façon de le pratiquer.

Donc c'est sur que celles qui veulent travailler de 8h à 18h, avoir leurs mercredi et samedi, toucher 3 euros de l'heure, ..etc.... ne trouvent pas de contrat par chez moi et feraient mieux de changer de métier big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 27-11-2014 10:50:08

Flaura
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 05-12-2010
Messages : 33
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour elodelu87,

Je te conseillerais de contacter le Relais d'Assistantes Maternelles le plus proche de chez toi. Là bas on pourra te renseigner sur l'offre et la demande de ton secteur.

En ce qui concerne le logement, dans chaque région, chaque département, chaque secteur et SURTOUT avec chaque puéricultrice c'est différent. Le plus important c'est d'offrir un lieu d'accueil sécurisé, propre et adapté aux besoin de l'enfant.

Pour la formation, les titulaires de diplôme dans le secteur de la petite enfance ne sont pas obligés de la faire. A voir si tu as le droit d'y participé.

Pour les contrats, c'est selon la demande, selon le nombre d'ass mat présentes...

Je te conseille vivement de te rapprocher du RAM et de consulter les offres sur internet dans ton secteur. Ainsi tu verras si il y a des annonces de parents, des annonces de nounous...

A bientôt !

Laura


Agréée depuis le 19/10/2012 mais ne débute vraiment qu'en 2014 !

Hors ligne

#16 27-11-2014 10:53:18

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Drine37 et moi habitons a peu de kilomètres d'écart (d'ailleurs il va falloir qu'on se rencontre toutes les 2 smile ) et pourtant nos exemples sont très opposés car à quelques km de distance, les demandes et les attentes des employeurs peuvent être très différentes. Dans mon quartier surabondance d'assmats, trop de structures d'accueil parfois gratuites, et une population qui gardent gratuitement les enfants des autres car de la même culture....et un quartier à mauvaise réputation.......tout cela joue sur la demande sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 27-11-2014 10:58:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

vanillecaramel a écrit :

Drine37 et moi habitons a peu de kilomètres d'écart (d'ailleurs il va falloir qu'on se rencontre toutes les 2 smile ) et pourtant nos exemples sont très opposés car à quelques km de distance, les demandes et les attentes des employeurs peuvent être très différentes. Dans mon quartier surabondance d'assmats, trop de structures d'accueil parfois gratuites, et une population qui gardent gratuitement les enfants des autres car de la même culture....et un quartier à mauvaise réputation.......tout cela joue sur la demande sad

Ah oui smile

Dis-moi en perso où tu est et ce sera avec plaisir wink

Mais si tu es dans la grande ville commençant par un T, moi je suis en pleine campagne à 50 klm smile donc c'est sur que l'on ne doit pas avoir la même vie d'assmat big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#18 27-11-2014 11:01:16

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

T............... tout à fait et juste à coté du géant suédois smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#19 27-11-2014 11:05:49

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Drine37 a écrit :

Bonjour

Dans mon cas, je ne trouve pas que ce soit un travail précaire car je me fais un salaire bien plus que correct et que je ne retrouverais certainement pas en retournant travailler en extérieur.

Biensûr cela dépend de la région, du nombre d'agrément et de la personne elle-même.

Dans ma ville je sais qu'à nombre d'agrément équivalent, certaines se plaignent de ne pas être complète alors que d'autres refusent des contrats.

Le bouche à oreille et la réputation sont très important dans ce métier et il m'a fallut environ 3 ou 4 ans pour me faire connaître, donc oui les premières années sont difficiles.


idem smile
moi j'ai démarré dès que j'ai eu mon agrément, il y a 15 ans smile
jamais eu de période creuse mais je garde à l'esprit que ça peut arriver.
J'ai aussi une grosse amplitude horaire mais pour ça, j'ai mon mari et mes enfants qui sont " à fond" avec moi; nous avons trouvé notre équilibre familial ainsi et c'est primordial smile

Hors ligne

#20 27-11-2014 11:07:27

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Drine37 a écrit :
vanillecaramel a écrit :

Drine37 et moi habitons a peu de kilomètres d'écart (d'ailleurs il va falloir qu'on se rencontre toutes les 2 smile ) et pourtant nos exemples sont très opposés car à quelques km de distance, les demandes et les attentes des employeurs peuvent être très différentes. Dans mon quartier surabondance d'assmats, trop de structures d'accueil parfois gratuites, et une population qui gardent gratuitement les enfants des autres car de la même culture....et un quartier à mauvaise réputation.......tout cela joue sur la demande sad

Ah oui smile

Dis-moi en perso où tu est et ce sera avec plaisir wink

Mais si tu es dans la grande ville commençant par un T, moi je suis en pleine campagne à 50 klm smile donc c'est sur que l'on ne doit pas avoir la même vie d'assmat big_smile


Je suis aussi de la région centre , mais plus éloignée et en pleine campagne! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB