Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2014 17:01:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Est-ce que j'ai bien fait ?

Bonjour, j'ai une petite question qui me turlupine.

J'ai un agrément pour 4 et jusqu'au début de ce mois-ci, j'accueillais 3 bébés et je gardais ma 4ème place pour le grand frère ou la grande sœur d'une des petites filles que je garde, pour les fois où ils sont malades et ne peuvent pas aller à l'école.

Je pensais que ces fois-là n'arriveraient que rarement. Ils ont 4 et 5 ans.

Mais je me rends compte que presque toutes les semaines j'ai soit le grand frère, soit la grande sœur et ils ne sont pas souvent vraiment malades, mais justes fatigués.

Lundi j'ai accueilli la grande sœur (5 ans), qui avait une angine. Dans l'après-midi elle s'est plainte de maux de ventre et elle avait 39,6 de température. J'ai appelé tout de suite la maman qui a récupéré la petite plus tôt pour l'amener chez le médecin.

Le médecin n'a pas su lui dire ce que la petite avait (?), mais aux dires de la maman, elle a des pics de température, elle tousse bcp (ça je m'en suis rendu compte) et elle a des courbatures. Bon, je ne suis pas médecin mais je devine qu'il s'agit de la grippe.

Elle voulait me la ramener hier matin, mais je lui ai dit que comme le médecin ne sait pas ce qu'elle a, je ne voulais pas prendre le risque de contaminer l'autre petite fille que j'accueille.

La maman a du prendre sa journée d'hier et aujourd'hui c'est le papa, je sens que ça ne plait pas.

Question : qu'auriez-vous fait ?

Moi je suis droite dans mes bottes, un enfant qui a beaucoup de fièvre et un risque potentiel d'être contagieux, je ne prends pas de risques. Et puis je ne suis pas garde-malade, mais assistante maternelle.

J'aimerais carrément arrêter ces accueils qui arrivent inopinément et me bloquent mes journées sad

Hors ligne

26-11-2014 17:01:18

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2014 17:03:24

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Bonjour ,

As tu des contrats avec les grands que tu gardes si ils sont malades , si non tu as juste a dire aux pe que tu ne veux plus les accueillir .

Hors ligne

#3 26-11-2014 17:03:26

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Je passerai lire vos réponses dans la soirée, merci smile

Hors ligne

#4 26-11-2014 17:04:16

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

ambrelou a écrit :

Bonjour ,

As tu des contrats avec les grands que tu gardes si ils sont malades , si non tu as juste a dire aux pe que tu ne veux plus les accueillir .

Oui j'ai fait des contrats où j'ai précisé qu'il s'agissait d'accueils occasionnels. Ils n'ont aucune famille ici donc je sais que ça soulage bien les parents, mais franchement moi je sature un peu...

Hors ligne

26-11-2014 17:04:16

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2014 17:10:26

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

coucou il faut que tout soit bien précisé au contrat(accueil dans le cas de maladie oui ou non?
accueil selon tes disponibilités de place ?)
a partir de là si tu as pas ces clauses,tu dois accueillir l'enfant malade,même si je comprends ta position pour protéger les autres sa va de soit smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 26-11-2014 17:11:58

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Il ne te reste plus qu'à démissionner

Hors ligne

#7 26-11-2014 17:25:38

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

wistiti56 a écrit :

Bonjour, j'ai une petite question qui me turlupine.

J'ai un agrément pour 4 et jusqu'au début de ce mois-ci, j'accueillais 3 bébés et je gardais ma 4ème place pour le grand frère ou la grande sœur d'une des petites filles que je garde, pour les fois où ils sont malades et ne peuvent pas aller à l'école

...........

Moi je suis droite dans mes bottes, un enfant qui a beaucoup de fièvre et un risque potentiel d'être contagieux, je ne prends pas de risques. Et puis je ne suis pas garde-malade, mais assistante maternelle.

Tu es peut être "droite dans tes bottes "  mais pas cohérente!

Tu gardes la place pour les enfants "malades" et ensuite tu ne veux pas être " garde malade"

Hors ligne

#8 26-11-2014 17:45:59

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

sophie a écrit :
wistiti56 a écrit :

Bonjour, j'ai une petite question qui me turlupine.

J'ai un agrément pour 4 et jusqu'au début de ce mois-ci, j'accueillais 3 bébés et je gardais ma 4ème place pour le grand frère ou la grande sœur d'une des petites filles que je garde, pour les fois où ils sont malades et ne peuvent pas aller à l'école

...........

Moi je suis droite dans mes bottes, un enfant qui a beaucoup de fièvre et un risque potentiel d'être contagieux, je ne prends pas de risques. Et puis je ne suis pas garde-malade, mais assistante maternelle.

Tu es peut être "droite dans tes bottes "  mais pas cohérente!

Tu gardes la place pour les enfants "malades" et ensuite tu ne veux pas être " garde malade"

Oui je sais mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi souvent. Et effectivement je regrette d'avoir proposé ça, surtout que je m'aperçois que la maman me demande de garder les grands même s'ils sont juste fatigués et pas vraiment malades.

De plus, pour tous les enfants accueillis il est précisé dans mon contrat qu'en cas de grippe ou de gastro, je refuse l'accueil. Donc oui, droite dans mes bottes par rapport à mon refus d'avoir accueilli la grande sœur dont je suspecte une grippe wink Voilà Madame Sophie.

Hors ligne

#9 26-11-2014 18:15:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

coucou
alors pour moi tu as bien fait

si tu as signalé refus d'accueil pour gastro et grippe, même si le médecin n'a pas su dire, on peut suspecter une maladie contagieuse
et tu as réagi comme il fallait pour préserver tes autres loulous.

tu dis également que ce sont des accueils, soi disant occasionnels
or, il se trouve que tu les as plus qu'occasionnellement!!!!!

là aussi tu devrais remettre un peu les pendules à l'heure avec les pe
occasionnel ne veut pas dire 1 fois par semaine, tantot l'un tantot l'autre...parce qu'ils sont fatigués!!!!

alors que ça plaise ou non aux pe, tu n'es pas à leur disposition comme is le veulent
cela ne doit être que de l'accueil occasionnel, point barre et sans des maladies contagieuses non plus....

aprés si vraiment ça te pèse de plus en plus , tu peux aussi démissionner.....

Hors ligne

#10 26-11-2014 18:59:09

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Ta position n'est pas très compréhensible...
Tu gardes un place pour quand les enfants sont malades, ok.

Mais si on te les amène quand ils ne sont pas assez malades, tu râles.
Et quand ils sont vraiment malades, tu refuses d'accueillir.

En fait, en signant le contrat, tu pensais les avoir quand / comment ?


signat11.gif

Hors ligne

#11 26-11-2014 19:27:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Fila a écrit :

Ta position n'est pas très compréhensible...
Tu gardes un place pour quand les enfants sont malades, ok.

Mais si on te les amène quand ils ne sont pas assez malades, tu râles.
Et quand ils sont vraiment malades, tu refuses d'accueillir.

En fait, en signant le contrat, tu pensais les avoir quand / comment ?

coucou, je suis assez d'accord avec ça wink

question, fais tu un contrat à chaque nouvel accueil ?

Hors ligne

#12 26-11-2014 19:35:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

en fait fila, les enfants ne viennent pas sur de l'occasionnel, comme le prévoit le contrat, ils sont là bien plus souvent......et pas pour ce qui est prévu au contrat
il est stipulé aussi pas d'accueil pour grippe et gastro

a partir de là, un enfant "fatigué" n'est pas malade!!
cela ne rentre pas en condition d'accueil prévu sur le contrat
la fatigue n'a jamais été une maladie!!!!
faut pas abuser non plus...

donc l'accueil occasionnel n'est pas justifié, et pourtant wistiti a eu à 1 semaine d'écart et le grand frêre et la soeur parce qu'ils étaient "fatigués"  tout simplement .....!!!!
énorme quand même ce motif pour un accueil occasionnel ( soumis rappelons le sous certaines conditions)!!!

je peux comprendre aussi que au vu de la situation, l'accueil n'est pas vraiment nécessaire, ni justifié..(raison fatigue ),
que wistiti rale un peu pour ça je trouve un peu normal aussi!!!

et ensuite pour la soeur à 39°6, je trouve normal aussi qu'elle refuse d'accueillir cet enfant, qui a peut être quelque chose de contagieux, les symptomes y font fortement penser ( même si le medecin n'a pas su dire...)
wistiti a préservé aussi les loulous accueilli en journée....

et à 39°6 , il est normal que ce soient les pe qui s'occupent de leur enfant..

donc oui wistiti garde une place "au cas" où, mais il faut aussi que ce "au cas où" soit justifié et en accord avec ce que prévoit  le contrat sur les conditions d'accueil  !!!

et pour moi, avec ce qu'elle signale rien n'est en accord avec ses conditions du "au cas où" et occasionnel
la fatigue n'est pas une maladie = pas d'accueil occasionnel pour ça!!
et a 39°6 et symptomes suspicieux de contagion = pas d'accueil ( prévu au contrat)

c'est à traiter "au cas par cas", et si ça ne rentre pas et ne correspond pas aux conditions d'accueil du contrat occasionnel, et bien on peut refuser l'accueil

accepter des enfants malades ne veut pas dire accepter en cas de fatigue , ni à 39°6 et certainement contagieux
il faut faire le "tri" aussi

Hors ligne

#13 26-11-2014 19:57:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

et je rajouterai que pour un accueil sensé être occasionnel, en fait les enfants sont présents sur un rythme bien plus régulier!!!!
et souvent pour un motif pas si légitime que ça...

j'avais une fois posé la question à une puéri sur ce qu'elle pensait elle de  la fréquence d'un accueil occasionnel
elle m'a répondu 2 ou 3 fois dans le mois, pas plus!!!
il ne faut pas que ce soit du régulier comme par exemple accueil chaque semaine même pour 1 jour!!! ( là on serait sur du régulier)
ni du répétitif exemple pe qui demande trop souvent de l'accueil pour X raison assez souvent....
voilà...

Hors ligne

#14 26-11-2014 20:02:33

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

lulu64 a écrit :

coucou
alors pour moi tu as bien fait

si tu as signalé refus d'accueil pour gastro et grippe, même si le médecin n'a pas su dire, on peut suspecter une maladie contagieuse
et tu as réagi comme il fallait pour préserver tes autres loulous.

tu dis également que ce sont des accueils, soi disant occasionnels
or, il se trouve que tu les as plus qu'occasionnellement!!!!!

là aussi tu devrais remettre un peu les pendules à l'heure avec les pe
occasionnel ne veut pas dire 1 fois par semaine, tantot l'un tantot l'autre...parce qu'ils sont fatigués!!!!

alors que ça plaise ou non aux pe, tu n'es pas à leur disposition comme is le veulent
cela ne doit être que de l'accueil occasionnel, point barre et sans des maladies contagieuses non plus....

aprés si vraiment ça te pèse de plus en plus , tu peux aussi démissionner.....

Je pense que la maman a d'elle-même compris que je ne pouvais pas prendre le risque de contaminer l'autre petite fille accueillie, parce que la grande sœur est encore malade mais elle ne m'a pas demandé si je pouvais l'accueillir.

Sinon à partir de février prochain je vais commencer à accueillir un nouveau-né et là, je dirais à la maman que je souhaite arrêter de prendre les grands par sécurité. Je l'ai fait vraiment sans penser que les enfants seraient aussi souvent malades.

Hors ligne

#15 26-11-2014 20:03:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

si vous ne vouliez accueillir que les enfants malades et donc pas fatigués par ex )
il fallait le preciser au contrat

ensuite si le contrat est prevu pour l'accueil des enfants malades pourquoi en vouloir aux employeurs si c'est le cas

ou alors il faut delimiter les maladies et preciser cela au contrat

mais dans tous les cas la faute vous revient .. les parents n'ont rien a  voir la dedans ils suivent le contrat ...occasionnel


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 26-11-2014 20:04:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

Fila a écrit :

Ta position n'est pas très compréhensible...
Tu gardes un place pour quand les enfants sont malades, ok.

Mais si on te les amène quand ils ne sont pas assez malades, tu râles.
Et quand ils sont vraiment malades, tu refuses d'accueillir.

En fait, en signant le contrat, tu pensais les avoir quand / comment ?

C'est vrai tu as raison, je me suis engagée dans quelque chose qui me semblait plus simple à gérer, je me disais que j'aurais eu les enfants seulement en cas de fièvre au-dessous de 39 et pas toutes les semaines. Je me basais sur mes propres enfants qui n'ont pas été aussi souvent malades.

J'ai fait une erreur hmm

Hors ligne

#17 26-11-2014 20:06:06

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

lulu54 a écrit :

si vous ne vouliez accueillir que les enfants malades et donc pas fatigués par ex )
il fallait le preciser au contrat

ensuite si le contrat est prevu pour l'accueil des enfants malades pourquoi en vouloir aux employeurs si c'est le cas

ou alors il faut delimiter les maladies et preciser cela au contrat

mais dans tous les cas la faute vous revient .. les parents n'ont rien a  voir la dedans ils suivent le contrat ...occasionnel

En fait j'ai précisé au contrat que je les accueillais en cas de maladie autre que grippe ou gastro wink
Quand ils sont juste fatigués, j'estime que je n'ai pas à les accueillir puisqu'ils sont scolarisés.

Mais oui, je suis fautive. Je vais régler ça dès le mois de février prochain en expliquant qu'avec l'accueil du nouveau-né, ce n'est plus possible. Si les parents comprennent tant mieux, sinon eh bien tant pis pour moi.

Hors ligne

#18 26-11-2014 20:08:07

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

lulu64 a écrit :

et je rajouterai que pour un accueil sensé être occasionnel, en fait les enfants sont présents sur un rythme bien plus régulier!!!!
et souvent pour un motif pas si légitime que ça...

j'avais une fois posé la question à une puéri sur ce qu'elle pensait elle de  la fréquence d'un accueil occasionnel
elle m'a répondu 2 ou 3 fois dans le mois, pas plus!!!
il ne faut pas que ce soit du régulier comme par exemple accueil chaque semaine même pour 1 jour!!! ( là on serait sur du régulier)
ni du répétitif exemple pe qui demande trop souvent de l'accueil pour X raison assez souvent....
voilà...

Eh oui, c'est une solution de confort que la maman trouve en m'amenant les enfants par exemple le vendredi si elle sent qu'ils sont fatigués. Mais pour moi ça perturbe les journées et j'ai du plusieurs fois me désinscrire de matinées d'éveil qui étaient pourtant intéressantes, donc l'autre petite est pénalisée quelque part.

J'admets mon erreur, mea culpa.

Hors ligne

#19 26-11-2014 20:08:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

faites le par avenant

sinon vous n'avez pas a refuser ... wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 26-11-2014 20:10:23

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Est-ce que j'ai bien fait ?

nathodisab a écrit :
Fila a écrit :

Ta position n'est pas très compréhensible...
Tu gardes un place pour quand les enfants sont malades, ok.

Mais si on te les amène quand ils ne sont pas assez malades, tu râles.
Et quand ils sont vraiment malades, tu refuses d'accueillir.

En fait, en signant le contrat, tu pensais les avoir quand / comment ?

coucou, je suis assez d'accord avec ça wink

question, fais tu un contrat à chaque nouvel accueil ?

Non, je l'ai juste fait pour cette famille parce qu'ils n'ont pas d'autre solution. Quand je signe un contrat je demande toujours si les gens ont une solution si jamais je suis malade et je privilégie les personnes qui ont de la famille pour prendre le relais (et garder les grands au cas où). Là on a signé précipitamment car je perdais un gros contrat et ils cherchaient quelqu'un pour tout de suite, j'ai sauté sur l'occasion en me disant que ça serait gérable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB