Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2014 20:39:14

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Bonsoir,

Je vais essayer de faire court...mais j'avoue que là, je me tire un peu les cheveux :

un des loulou a été malade 2 jours ; j'ai donc appliqué le calcul de la cour de cassation pour la déduction ; calcul que je maîtrise grâce à ce forum (merci en passant).

Et là, le PE me dit qu'il ne comprend pas ce calcul (déjà appliqué précedemment et il n'avait rien dit même s'il n'en pensait pas moins !).

Je prends le temps de lui expliquer, je lui imprime même les détails du calcul et les pages de la revue "l'assmat" qui s'y réfère.
Je pense ne plus en reparler mais le voilà qui revient à la charge m'indiquant que ce calcul ne tient pas debout car mon salaire est lissé et non mensualisé...et que cette revue est faite par et pour les assmat et que lui aussi peut établir un calcul spécial PE s'il le souhaite.

Je souffle, lui dit de prendre contact avec le RAM ou autre institution...car là, je coince.

La responsable du RAM me relate leur entretien qui la laisse complètement abasourdie devant le bagout du PE (il faut dire qu'il manie très bien la langue française et les mots) ; elle a elle-même contacté l’inspection du travail qui lui a confirmé le calcul...mais lui, le réfute toujours, jouant sur les mots.

Le PE appelle lui aussi l'inspection lui lisant la convention qui dit :

"Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne
peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors :
-l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat"

L'inspection finit donc par lui donner raison !!!

Donc, à ce jour, il ne veut pas utiliser le calcul de la cour de cassation et souhaite, dans la limite des 10 jours d'absence, déduire le nombre réel au taux en vigueur.

J'avoue n'avoir plus les arguments pour lui répondre !!

Je suis curieuse de connaitre les vôtres car à la prochaine absence, le dilemme reviendra !!

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

17-12-2014 20:39:14

partenaire publicitaire:

#2 17-12-2014 20:51:13

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

tajess02 a écrit :

Bonsoir,

Je vais essayer de faire court...mais j'avoue que là, je me tire un peu les cheveux :

un des loulou a été malade 2 jours ; j'ai donc appliqué le calcul de la cour de cassation pour la déduction ; calcul que je maîtrise grâce à ce forum (merci en passant).

Et là, le PE me dit qu'il ne comprend pas ce calcul (déjà appliqué précedemment et il n'avait rien dit même s'il n'en pensait pas moins !).

Je prends le temps de lui expliquer, je lui imprime même les détails du calcul et les pages de la revue "l'assmat" qui s'y réfère.
Je pense ne plus en reparler mais le voilà qui revient à la charge m'indiquant que ce calcul ne tient pas debout car mon salaire est lissé et non mensualisé...et que cette revue est faite par et pour les assmat et que lui aussi peut établir un calcul spécial PE s'il le souhaite.

Je souffle, lui dit de prendre contact avec le RAM ou autre institution...car là, je coince.

La responsable du RAM me relate leur entretien qui la laisse complètement abasourdie devant le bagout du PE (il faut dire qu'il manie très bien la langue française et les mots) ; elle a elle-même contacté l’inspection du travail qui lui a confirmé le calcul...mais lui, le réfute toujours, jouant sur les mots.

Le PE appelle lui aussi l'inspection lui lisant la convention qui dit :

"Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne
peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors :
-l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat"

L'inspection finit donc par lui donner raison !!!

Donc, à ce jour, il ne veut pas utiliser le calcul de la cour de cassation et souhaite, dans la limite des 10 jours d'absence, déduire le nombre réel au taux en vigueur.

J'avoue n'avoir plus les arguments pour lui répondre !!

Je suis curieuse de connaitre les vôtres car à la prochaine absence, le dilemme reviendra !!

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.


coucou

dis à ce parent d'aller sur le site de PAJEMPLOI
qu'il ne pourra pas "taxer" de réservé et en faveur des assmat'
puisque pour les parents employeurs

et il y retrouvera ce calcul qui y est expliqué et illustré d'un exemple
tant pour l'année complète que pour l'année incomplète

ça se trouve dans la FAQ (foire aux questions)
sous ce titre
" comment rémunérer mon assistante maternelle en cas d'absence de l'enfant"


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 17-12-2014 20:56:24

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Merci pour cette réponse rapide.

En fait, il a déjà regardé ce site à ma demande mais ne prend en compte que le fait qu'il soit écrit "Votre assistante maternelle agréée n’est pas rémunérée pour les absences pour maladie de l’enfant si celles-ci ne dépassent pas 10 jours d’accueil dans l’année"

Le mot minoration de salaire est pour lui un non sens car il me paye quand meme alors que, pour lui, les mots "n'est pas rémunérée" signifie que je ne dois pas percevoir de salaire !!


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

#4 17-12-2014 21:16:55

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

tu dis que l'inspection finit par lui donner raison!!!

au tel, la dirrecte a retourné sa veste??? c'est ça????


161104102441482906.gif

Hors ligne

17-12-2014 21:16:55

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2014 21:28:24

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Tout à fait.
Selon mon PE, l'inspection lui a répondu que la responsable du RAM s'était mal exprimé et ne lui avait pas donné tous les éléments et que, là, avec lui, c'était plus clair et qu'effectivement, si sur la convention, il est écrit "pas de rémunération" alors le PE a raison !!


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

#6 17-12-2014 21:43:35

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Bonjour,


   Si la différence n'est pas énorme, je laisserais courir en lui disant que je suis sûre de mon calcul mais que je ne suis pas à quelques euros près... (sous entendu" je ne suis pas à quelques euros près MOAAAAA !!" big_smile)

Y aura bien un jour proche ou lointain où il aura besoin d'un service mais oh! tu ne pourras pas...dommage...  smile


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#7 17-12-2014 21:58:54

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

hellonounou a écrit :

Bonjour,


   Si la différence n'est pas énorme, je laisserais courir en lui disant que je suis sûre de mon calcul mais que je ne suis pas à quelques euros près... (sous entendu" je ne suis pas à quelques euros près MOAAAAA !!" big_smile)

Y aura bien un jour proche ou lointain où il aura besoin d'un service mais oh! tu ne pourras pas...dommage...  smile

Tout a fait d'accord wink

Et ce jour là il se rappellera de ses quelques euros qu'il t'a deduit

Hors ligne

#8 17-12-2014 21:59:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

tu as fais les calculs ? je pense que oui, car parfois le calcul de la cour de cassation est plus favorable aux pe que le calcul au réel, dis le lui, car si il choisit une méthode il doit si tenir et non pas prendre celle qui l'arrange le plus quand ça l'arrange.

Hors ligne

#9 17-12-2014 22:21:40

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

pause repas et je reviens lol.

Effectivement, la différence est de l'ordre de quelques euros..mais c'est plutôt le principe qui m'ennuie.
Je lui ai expliqué que la différence pouvait être en son sens d'autre fois, mais il m'a annoncé un calcul impossible pour me prouver par A + B que j'avais tort...calcul que je n'ai pas compris !!

J'ai pris le parti de laisser faire car je ne souhaite pas engendrer une situation de conflit dont l'enfant pâtirait.

Le seul bémol, objet de ce post, c'est que si je rencontre à nouveau le souci avec un autre parent, j'aurais les même difficultés à expliquer le pourquoi de ce calcul.

Dois je envisager de ne plus appliquer le calcul de la cour de cassation et déduire, dans la limite des 10 jours, au réel, pour tous mes PE ?
Ou rester sur mes positions et juste faire un cas a part pour ce PE ?

Que feriez vous ?


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

#10 17-12-2014 22:35:56

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

tajess02 a écrit :

Tout à fait.
Selon mon PE, l'inspection lui a répondu que la responsable du RAM s'était mal exprimé et ne lui avait pas donné tous les éléments et que, là, avec lui, c'était plus clair et qu'effectivement, si sur la convention, il est écrit "pas de rémunération" alors le PE a raison !!


Pas de rémunération oui , c'est exact

mais la rémunération déduite doit être calculée dans les règles

or la régle c'est ce calcul

et pas la déduction au réel qui d'ailleurs n'est donnée nulle part


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 17-12-2014 22:36:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

franchement je ne lacherais rien juste pour le principe.. big_smile

marre des pe à la grosse tête pour 3 francs 6 sous!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 17-12-2014 22:45:28

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

oui babou74, c'est bien comme cela que je le comprends mais mon PE dit c'est écrit "pas de rémunération" et si je fais le calcul, il a l'impression de me payer une indemnité d'absence car le montant n'est pas à zéro.

Je sais que c'est tiré par les cheveux mais je n'arrive pas à lui faire comprendre.
Pour lui, toutes mes heures sont payées (c'est vrai que nous sommes à zéro au niveau régul) donc c'est comme si j'étais payée au réel donc absence au réel !!!

Impossible de répondre à CA !


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

#13 17-12-2014 22:48:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

sauf que le paiment au réel est interdit et puni par la loi..... mouhahaha!! big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 17-12-2014 23:05:58

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Moi je tiens qd mm a te dire que la ... La.. Tu en tiens un sacre de parents !!!! smile)  y en a des sacre qd meme .. Qu est ce qui ferai pas pr QQ euros... C affolant

Hors ligne

#15 17-12-2014 23:24:53

tajess02
Membre
Inscription : 29-09-2011
Messages : 89
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

oui je crois que j'ai décroché un champion lol.

Je verrai bien à la prochaine absence...

En attendant, je vous souhaite une bonne nuit car demain, boulot boulot pour tout le monde.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!

Hors ligne

#16 18-12-2014 14:29:01

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

la cour de cassation est bien pourtant l'instance qui doit nous guider non ?

alors, moi je ne lacherai rien !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#17 18-12-2014 14:36:16

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

Bonjour,
Bon nombre d'entreprises calculent les absences au réel.  C'est une des 5 façons de calculer. Elle n'a rien d'illégal. smile

Hors ligne

#18 18-12-2014 14:55:20

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

landocean a écrit :

Bonjour,
Bon nombre d'entreprises calculent les absences au réel.  C'est une des 5 façons de calculer. Elle n'a rien d'illégal. smile

oui mais tout dépend de ce qui a été signé au contrat

(dans le mien, effectivement nous avons choisi le réel sur les 2 options indiqués)

je n'en connais que 2 d'ailleurs ! quelles sont les 3 autres ????


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#19 18-12-2014 15:03:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

landocean a écrit :

Bonjour,
Bon nombre d'entreprises calculent les absences au réel.  C'est une des 5 façons de calculer. Elle n'a rien d'illégal. smile

coucou,
il y a 8 méthodes de déduction sur salaire, une seule reconnue par la jurisprudence, celle de la cours de cassation autrement appelé "méthode de l'horaire réel"

cela ne va pas dire que si 2 heures d'abs la retenue sera de 2h * tarif/h
car faire ce genre de  retenue sur un salaire mensualisé n'est pas correct , ce le serait si le salaire était au réel
...
cela veut dire que le salaire mensualisé est divisé par le nbre d'h "réelles" du mois * 2h

Hors ligne

#20 18-12-2014 15:07:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Maladie de l'enfant et calcul de cassation refusé

sourceline a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,
Bon nombre d'entreprises calculent les absences au réel.  C'est une des 5 façons de calculer. Elle n'a rien d'illégal. smile

oui mais tout dépend de ce qui a été signé au contrat

(dans le mien, effectivement nous avons choisi le réel sur les 2 options indiqués)

je n'en connais que 2 d'ailleurs ! quelles sont les 3 autres ????

il y en a 8 :
- en heures réelles du mois ( cours de cassation)
-en heures moyennes du mois
-en j ouvrés réels du mois ( cours de cassation si même nre d'h/j ouvrés)
-en j ouvrés moyen/mois
-en j ouvrables réels
-en j ouvrables moyens
-en j calendaires réels
-en j calendaires moyens

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB