Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-12-2014 12:20:55

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

enfant malade vous faites quoi ?

Bonjour,

J'ai une petite question sur un événement qui est arrivé la semaine dernière.

J'accueille une petite de 28 mois, elle avait un rhume et toussait un peu mais cela faisait un petit moment déjà.

Ce jour là j'accueillais l'enfant de 11h30 à 19h30.
Au repas de midi n'a pas beaucoup mangé.

Ensuite elle a fait une bonne sieste et quand elle s'est levé cela n'allait pas du tout : n'a pas voulu gouter, oeil larmoyant qui coulait avec du pus style conjonctivite, température 39,5. Ne voualit pas jouer et est resté sur mes genous pendant 1h avec ses doudous.

Quand j'ai pris sa température, j'ai immédiatement appelé la maman pour la prévenir car elle en avait beaucoup et avait un comportement anormale. Ce n'est pas le genre à rester sans bouger.

Je pensais que la maman arriverait pour venir la chercher (elle ne travaille qu'à 20 mn de chez moi).

Mais en fait non !

Elle m'a demandé de lui faire un bisous de sa part et rien !
J'ai donc évidemment donné du doliprane car j'avais bien ce qu'il faut de la part des parents.

J'avoue que j'ai été surprise que la maman ne vienne pas la chercher car en 3 ans de contrat la petite n'a jamais eu de fièvre chez moi, elle n'est quasiment jamais malade.

Moi j'étais un peu affolée quand j'ai vu le thermomètre.

Je n'ai pas su trop quoi dire à la maman.

Vous auriez réagit comment vous ?
Je n'ai jamais eu le cas d'un enfant dans cet état chez moi.

Pour vous dire la suite des événements, c'était vendredi dernier et l'enfant a été mal tout le week end.  La maman a même appelé le 15 dans la nuit du vendredi au samedi.

Heureusement pour moi je n'avais l'enfant que mercredi donc elle allait mieux à son retour chez moi.

Par contre avec le recul, je trouve que les parents auraient du venir quand j'ai appelé à 16h30 et immédiatement foncer chez le médecin.

Merci pour vos réactions.

Hors ligne

19-12-2014 12:20:55

partenaire publicitaire:

#2 19-12-2014 12:31:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

Coucou, smile
Personnellement j'aurai insisté. Je sais bien que les pe ne peuvent pas toujours se libérer facilement, mais je n'appelle pas pour un bleu, ils le savent aussi.
Jusqu'à maintenant, les pe sont toujours venus aussitôt chercher leur enfant pour l'emmener au docteur ou chez eux en attendant le rdv, ou ils m'envoyaient un membre de leur famille noté au contrat. smile

Mais si j'avais été dans ta situation,; j'aurai prévenu la maman que puisqu'elle ne venait pas, j'allai appeler le samu.
Où ça la faisait se remuer, où ça me couvrait au cas ou l'état de l'enfant s'agravait. hmm

En me relisant... je viens de tilter que j'ai une famille qui ne venait pas... bon, on savait ce qu'avait l'enfant, mais quand même. sad
Moi, le loulou pleurait et réclamait son parent. Pour un enfant maman c'est déjà un médicament. smile

Dernière modification par dragonette (19-12-2014 14:36:22)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 19-12-2014 12:50:03

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

j'accueille tous les enfants malades, maintenant, quoiqu'il arrive!!!!

si ça chauffe trop (jeu de mots ramoucho tongue ), par contre, j'appelle le 15 sans hésiter si besoin smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 19-12-2014 12:50:08

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

Même en travaillant à 20 minutes tous les employeurs n'acceptent pas de libérer leur employé pour filer au docteur, en tout cas les miens n'ont pas cette facilité.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

19-12-2014 12:50:08

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2014 15:30:07

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : enfant malade vous faites quoi ?

vanillecaramel a écrit :

Même en travaillant à 20 minutes tous les employeurs n'acceptent pas de libérer leur employé pour filer au docteur, en tout cas les miens n'ont pas cette facilité.

Peut être mais quand je travaillais à l'extérieur et que ma nounou m'appelait s'il était malade (c'était pas souvent non plus) et bien je ne demandais pas la permission, je prévenais et je partais.

Il y a aussi des priorités dans la vie je trouve.
Surtout quand c'est la 1ère fois que j'appelais en 3 ans de contrat donc faut pas exagérer.

Hors ligne

#6 19-12-2014 15:46:33

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

jennyjen76 a écrit :
vanillecaramel a écrit :

Même en travaillant à 20 minutes tous les employeurs n'acceptent pas de libérer leur employé pour filer au docteur, en tout cas les miens n'ont pas cette facilité.

Peut être mais quand je travaillais à l'extérieur et que ma nounou m'appelait s'il était malade (c'était pas souvent non plus) et bien je ne demandais pas la permission, je prévenais et je partais.

Il y a aussi des priorités dans la vie je trouve.
Surtout quand c'est la 1ère fois que j'appelais en 3 ans de contrat donc faut pas exagérer.

Je pense aussi qu'il n'est souvent pas possible de sortir plus tôt du travail.

Imagine une caissière, entre autre, elle plante le client ?

Toi même avec tes enfants, tu laisses les autres que tu gardes ?


ZIVA

Hors ligne

#7 19-12-2014 15:53:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

Effectivement, ce n'est pas toujours faciile pour un pe de partir de son travail.

Quand tu as donné le doliprane, est ce que la fièvre a baissé ?

Hors ligne

#8 19-12-2014 15:56:51

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : enfant malade vous faites quoi ?

zuenna a écrit :

Effectivement, ce n'est pas toujours faciile pour un pe de partir de son travail.

Quand tu as donné le doliprane, est ce que la fièvre a baissé ?


J'ai donné le doliprane vers 17h et la fièvre a mis 1h à baisser quand même.
Mais dans la nuit elle est remontée à 39,5 c'est pourquoi la maman a appelé le 15.

Hors ligne

#9 19-12-2014 16:01:50

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : enfant malade vous faites quoi ?

ziva a écrit :
jennyjen76 a écrit :
vanillecaramel a écrit :

Même en travaillant à 20 minutes tous les employeurs n'acceptent pas de libérer leur employé pour filer au docteur, en tout cas les miens n'ont pas cette facilité.

Peut être mais quand je travaillais à l'extérieur et que ma nounou m'appelait s'il était malade (c'était pas souvent non plus) et bien je ne demandais pas la permission, je prévenais et je partais.

Il y a aussi des priorités dans la vie je trouve.
Surtout quand c'est la 1ère fois que j'appelais en 3 ans de contrat donc faut pas exagérer.

Je pense aussi qu'il n'est souvent pas possible de sortir plus tôt du travail.

Imagine une caissière, entre autre, elle plante le client ?

Toi même avec tes enfants, tu laisses les autres que tu gardes ?

Avec mes enfants cela ne m'est encore jamais arrivé.

Par contre ma mère qui était gravement malade et qui est malheureusement décédée au mois de mai, je pouvais être appelé à tout moment.
Je n'aurai pas réfléchie très longtemps si on m'avait appelé et les parents n'auraient pas eu le choix que de venir récupérer l'enfant.

Hors ligne

#10 19-12-2014 16:07:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

jennyjen76 a écrit :
zuenna a écrit :

Effectivement, ce n'est pas toujours faciile pour un pe de partir de son travail.

Quand tu as donné le doliprane, est ce que la fièvre a baissé ?


J'ai donné le doliprane vers 17h et la fièvre a mis 1h à baisser quand même.
Mais dans la nuit elle est remontée à 39,5 c'est pourquoi la maman a appelé le 15.

Il n'est pas rare que les enfants fassent des pics de fièvre impressionnants.

le principal c'est qu'avec le doliprane, la fièvre ai baissé.

je ne jette pas la pierre à une maman qui est dans l'impossibilité de quitter son travail au pied levé, nous même nous ne pouvons pas le faire.

Si vraiment on est inquiète et que la maman ne peut pas venir, il y a toujours la possibilité d'appeler le 15 qui se chargera de gérer.

Hors ligne

#11 19-12-2014 16:09:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

jennyjen76 a écrit :

Par contre ma mère qui était gravement malade et qui est malheureusement décédée au mois de mai, je pouvais être appelé à tout moment.
Je n'aurai pas réfléchie très longtemps si on m'avait appelé et les parents n'auraient pas eu le choix que de venir récupérer l'enfant.

Il y a quand même une différence avec un enfant qui a 39,5 de fièvre et dont le pronostic vital n'est pas engagé.

Il faut quand même relativiser.

Tu demandes ce qu'on aurait fait  et bien comme toi, j'aurais prévenue la maman, donné du doliprane et j'aurais été rassurée en voyant la fièvre baisser grâce à ce dernier wink

Dernière modification par zuenna (19-12-2014 16:17:23)

Hors ligne

#12 19-12-2014 16:16:21

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

jennyjen76 a écrit :
ziva a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Peut être mais quand je travaillais à l'extérieur et que ma nounou m'appelait s'il était malade (c'était pas souvent non plus) et bien je ne demandais pas la permission, je prévenais et je partais.

Il y a aussi des priorités dans la vie je trouve.
Surtout quand c'est la 1ère fois que j'appelais en 3 ans de contrat donc faut pas exagérer.

Je pense aussi qu'il n'est souvent pas possible de sortir plus tôt du travail.

Imagine une caissière, entre autre, elle plante le client ?

Toi même avec tes enfants, tu laisses les autres que tu gardes ?

Avec mes enfants cela ne m'est encore jamais arrivé.

Par contre ma mère qui était gravement malade et qui est malheureusement décédée au mois de mai, je pouvais être appelé à tout moment.
Je n'aurai pas réfléchie très longtemps si on m'avait appelé et les parents n'auraient pas eu le choix que de venir récupérer l'enfant.

Tu prends un exemple extrême, que j'ai aussi vécu.

En plusieurs dizaines d'années de métier, je peux te dire que j'en ai vu plus d'un avec beaucoup de fièvre.

J'averti le parent, celui-ci fait comme il peut, bien souvent médecin le soir après le travail, et je donne le dolitruc.


ZIVA

Hors ligne

#13 19-12-2014 16:36:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question sur un événement qui est arrivé la semaine dernière.

J'accueille une petite de 28 mois, elle avait un rhume et toussait un peu mais cela faisait un petit moment déjà.

Ce jour là j'accueillais l'enfant de 11h30 à 19h30.
Au repas de midi n'a pas beaucoup mangé.

Ensuite elle a fait une bonne sieste et quand elle s'est levé cela n'allait pas du tout : n'a pas voulu gouter, oeil larmoyant qui coulait avec du pus style conjonctivite, température 39,5. Ne voualit pas jouer et est resté sur mes genous pendant 1h avec ses doudous.

Quand j'ai pris sa température, j'ai immédiatement appelé la maman pour la prévenir car elle en avait beaucoup et avait un comportement anormale. Ce n'est pas le genre à rester sans bouger.

Je pensais que la maman arriverait pour venir la chercher (elle ne travaille qu'à 20 mn de chez moi).

Mais en fait non !

Elle m'a demandé de lui faire un bisous de sa part et rien !
J'ai donc évidemment donné du doliprane car j'avais bien ce qu'il faut de la part des parents.

J'avoue que j'ai été surprise que la maman ne vienne pas la chercher car en 3 ans de contrat la petite n'a jamais eu de fièvre chez moi, elle n'est quasiment jamais malade.

Moi j'étais un peu affolée quand j'ai vu le thermomètre.

Je n'ai pas su trop quoi dire à la maman.

Vous auriez réagit comment vous ?
Je n'ai jamais eu le cas d'un enfant dans cet état chez moi.

Pour vous dire la suite des événements, c'était vendredi dernier et l'enfant a été mal tout le week end.  La maman a même appelé le 15 dans la nuit du vendredi au samedi.

Heureusement pour moi je n'avais l'enfant que mercredi donc elle allait mieux à son retour chez moi.

Par contre avec le recul, je trouve que les parents auraient du venir quand j'ai appelé à 16h30 et immédiatement foncer chez le médecin.

Merci pour vos réactions.

Et bien quand je souhaite que les parents viennent chercher leur enfant, je le leur demande.
Ensuite, on voit ce qu'il est possible de faire, parce qu'il n'est pas toujours simple de quitter son travail...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 19-12-2014 18:33:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

coucou

j'ai eu le cas cette semaine pr mes deux enfants mais qui sont en halte garderie, elles m'ont appelés pr me dire qu'elles donnaient du doliprane et elles savaient que je ne pouvaient pas revenir avt 3h du coup elles m'ont rappelé une petite heure après car dans les deux cas la fièvre était tombée et du coup on est venu 30min en avance les chercher le soir mais ils ont fait leur journée à la garderie.

tout dépend de ce qui se passe, si il y avait eu vomissements ou si ils avaient été fébriles je serais venu au plus vite mais juste de la fièvre, j'ai bouclé ma journée sinon j'aurais de tte façon du faire le travail non fait le lendemain en me redéplacant à 2h de train de chez moi.

Hors ligne

#15 19-12-2014 18:43:53

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

Et oui, les parents ne peuvent pas tjs arriver rapidement...

Par contre, tu as fait "une erreur" en donnant du doliprane ...

Il faut d'abord appeler le 15 car une fièvre peut cacher une méningite par exemple...Le médecin du 15 te pose pas mal de question pour faire son "diagnostic" et te donner la marche à suivre...Et comme les appels sont enregistrés tu es couverte en cas d'incident grave...

Hors ligne

#16 19-12-2014 18:52:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

non dada si elle a une ordonance a jour pour la fièvre elle a eu raison de donner

et méningite j'en ai eu une et tu ne peux plus bouger , ni baisser la tête (raideur dans la nuque) et j'étais a plus de 40 de fievre wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 19-12-2014 19:05:19

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

kikine747 a écrit :

non dada si elle a une ordonance a jour pour la fièvre elle a eu raison de donner

et méningite j'en ai eu une et tu ne peux plus bouger , ni baisser la tête (raideur dans la nuque) et j'étais a plus de 40 de fievre wink


Et non, tu dois d'abord appeler le 15 ( sauf si elle a un traitement récent en cours  )....Mais là, apparemment la petite n'avait pas vu le médecin les jours d'avant...Donc tu dois suivre le protocole parce qu'une fièvre peut cacher quelque chose de grave et tu n'es pas couverte si tu administres un médicament sans l'aval d'un médecin...

Hors ligne

#18 19-12-2014 19:14:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

Si elle avait le protocole de soins rempli par le médecin  et à jour et l'autorisation des pe, aucun problème pour donner de doliprane.

On ne va pas appeler à chaque fois le 15 dès la moindre fièvre, histoire d'embouteiller encore plus leur ligne !


J'ai les protocloles de soins pour chaque enfant qui me donne l'autorisation de donner du doli^rane dès 38,5 de fièvre ainsi que les autorisation des pe, je ne vais pas appelr à chaque fois le 15

Hors ligne

#19 19-12-2014 19:35:39

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

zuenna a écrit :

Si elle avait le protocole de soins rempli par le médecin  et à jour et l'autorisation des pe, aucun problème pour donner de doliprane.

On ne va pas appeler à chaque fois le 15 dès la moindre fièvre, histoire d'embouteiller encore plus leur ligne !


J'ai les protocloles de soins pour chaque enfant qui me donne l'autorisation de donner du doli^rane dès 38,5 de fièvre ainsi que les autorisation des pe, je ne vais pas appelr à chaque fois le 15


Appelle ta puer, tu verras bien...
La mienne est passée pas plus tard que la semaine dernière et elle m'a bien relaté ce "protocole'...Même si on n'est pas d'accord et bien on n'est pas médecin...Si tu donnes du doliprane à un enfant qui a une forte fièvre, tu peux cacher une maladie grave qui pourrait être vitale à l'enfant et là bonjour les problèmes !

Hors ligne

#20 19-12-2014 20:40:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant malade vous faites quoi ?

L'autre jour, j'ai dû appeler le 15, le monsieur m'a "gentilment" dit que ce n'était pas une urgence vitale et que donc, c'était ou le généraliste ou les urgences... bref, je me suis fais virée. D'ailleurs, il n'a même pas pris mes coordonnées comme c'était fait les rares fois où j'ai dû appeler ces dernières années. smile
En deux minutes top chrono conversation terminée. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB