Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-12-2014 19:30:02

poussi
Membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1 557
Site Web

Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir s'il y a un délais "légal" pour obtenir ses papiers de fin de contrat et solde de tout compte.

J'ai démissionné suite à un désaccord avec les parents et du coup j'ai déjà eu du mal à avoir ma paie le mois dernier.

Je leur ai remis les papiers de fin de contrat la veille de la rupture du contrat en leur disant de les regarder et de me les rendre signer.
Le dernier soir (le 12/12), personne ne me donne rien, alors je demande au papa si il a mes papiers, il m'a dit que non et il a rigolé quand je lui ai dit qu'il faudrait me les rendre signé avec mon chèque.

Depuis 10 jours, pas de nouvelles ...

Merci pour vos réponses!


x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Hors ligne

22-12-2014 19:30:02

partenaire publicitaire:

#2 22-12-2014 19:55:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

poussi a écrit :

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir s'il y a un délais "légal" pour obtenir ses papiers de fin de contrat et solde de tout compte.

J'ai démissionné suite à un désaccord avec les parents et du coup j'ai déjà eu du mal à avoir ma paie le mois dernier.

Je leur ai remis les papiers de fin de contrat la veille de la rupture du contrat en leur disant de les regarder et de me les rendre signer.
Le dernier soir (le 12/12), personne ne me donne rien, alors je demande au papa si il a mes papiers, il m'a dit que non et il a rigolé quand je lui ai dit qu'il faudrait me les rendre signé avec mon chèque.

Depuis 10 jours, pas de nouvelles ...

Merci pour vos réponses!


coucou

comme le dit l'art.18/h de la Convention

" h) Documents à remettre au salarié en cas de rupture du contrat
A l’expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d’essai,
l’employeur doit délivrer au salarié :
- le bulletin de salaire,
- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de
l’emploi.
- l’attestation ASSEDIC pour lui permettre de faire valoir ses droits. "

donc tout doit être remis , le dernier jour du préavis/contrat.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 22-12-2014 20:34:59

poussi
Membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

C'est bien ce que j'avais vu alors smile
merci!


x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Hors ligne

#4 18-02-2015 20:09:18

barbara82
Membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 80
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

En tant que pe, puis-je  envoyer tous les documents de fin de contrat en recommandé avec accusé de réception (plus aucun contact avec mon am) ?
Si c'est possible, ça signifie que je n'aurai pas le reçu pour solde tout compte signé de la part de mon am, est-ce grave ?
Merci encore de votre aide smile

Hors ligne

18-02-2015 20:09:18

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2015 20:20:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

barbara82 a écrit :

En tant que pe, puis-je  envoyer tous les documents de fin de contrat en recommandé avec accusé de réception (plus aucun contact avec mon am) ?
Si c'est possible, ça signifie que je n'aurai pas le reçu pour solde tout compte signé de la part de mon am, est-ce grave ?
Merci encore de votre aide smile

bonsoir
l'envoi en recommandé est possible, en revanche vous devez prendre le délai suffisant pour qu'elle reçoive ces documents le dernier jour de contrat, sinon l'amende est de 750 euros

le reçu pour solde de tout compte vous permet de prouver que vous avez bien versé toutes les sommes afférentes à la fin du contrat, s'il est signé l'assmat n'a que 6 mois pour faire une action aux prud'hommes pour dénoncer ce solde de tout compte, s'il n'est pas signé l'assmat a 5 ans.

Hors ligne

#6 18-02-2015 21:07:16

barbara82
Membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 80
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

chris84 a écrit :
barbara82 a écrit :

En tant que pe, puis-je  envoyer tous les documents de fin de contrat en recommandé avec accusé de réception (plus aucun contact avec mon am) ?
Si c'est possible, ça signifie que je n'aurai pas le reçu pour solde tout compte signé de la part de mon am, est-ce grave ?
Merci encore de votre aide smile

bonsoir
l'envoi en recommandé est possible, en revanche vous devez prendre le délai suffisant pour qu'elle reçoive ces documents le dernier jour de contrat, sinon l'amende est de 750 euros

le reçu pour solde de tout compte vous permet de prouver que vous avez bien versé toutes les sommes afférentes à la fin du contrat, s'il est signé l'assmat n'a que 6 mois pour faire une action aux prud'hommes pour dénoncer ce solde de tout compte, s'il n'est pas signé l'assmat a 5 ans.

Merci pour votre réponse smile
Je suis effectivement en plein dans les calculs de fin de contrat et comme il prend fin au 28 février je voulais le poster en recommandé au plus tard le 24 février pour être dans les temps. Je vais lui joindre une enveloppe timbrée pour qu'elle me renvoie le reçu du solde tout compte signé...
Par contre est ce que c'est bien la 1ere présentation du facteur qui fait foi (comme pour la notification de retrait de l'enfant) ?

Hors ligne

#7 18-02-2015 21:29:28

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

Votre assistante maternelle n'est pas obligé de vous renvoyer le reçu de tout compte


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#8 18-02-2015 22:06:52

barbara82
Membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 80
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

jova25 a écrit :

Votre assistante maternelle n'est pas obligé de vous renvoyer le reçu de tout compte

Oui c'est ce que j'ai compris malheureusement....
ça m'aurait au moins rassuré car 5 ans c'est long...surtout que je fais en sorte de ne commettre aucune erreur dans les calculs.

Hors ligne

#9 19-02-2015 08:15:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

chris84 a écrit :
barbara82 a écrit :

En tant que pe, puis-je  envoyer tous les documents de fin de contrat en recommandé avec accusé de réception (plus aucun contact avec mon am) ?
Si c'est possible, ça signifie que je n'aurai pas le reçu pour solde tout compte signé de la part de mon am, est-ce grave ?
Merci encore de votre aide smile

bonsoir
l'envoi en recommandé est possible, en revanche vous devez prendre le délai suffisant pour qu'elle reçoive ces documents le dernier jour de contrat, sinon l'amende est de 750 euros

le reçu pour solde de tout compte vous permet de prouver que vous avez bien versé toutes les sommes afférentes à la fin du contrat, s'il est signé l'assmat n'a que 6 mois pour faire une action aux prud'hommes pour dénoncer ce solde de tout compte, s'il n'est pas signé l'assmat a 5 ans.

ah hmm pourtant un avocat m'a dit que même signé l'assistante maternelle avait 5 ans pour le contester....

Hors ligne

#10 19-02-2015 08:34:16

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Inscription : 19-03-2014
Messages : 962
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

euh avec un accuser de recption on sait qad il le recoive mais pas la premiere presentation si?


Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

Hors ligne

#11 22-02-2015 13:20:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

Snouk a écrit :

euh avec un accuser de recption on sait qad il le recoive mais pas la premiere presentation si?

Normalement, il y a un bordereau rempli par le facteur avec la date de présentation, et en dessous lorsqu'on va chercher son recommandé le préposé de la poste marque la deuxième date, celle où l'on a été chercher le recommandé, donc je pense que cela apparaît...

Hors ligne

#12 22-02-2015 13:22:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

budulle a écrit :
chris84 a écrit :
barbara82 a écrit :

En tant que pe, puis-je  envoyer tous les documents de fin de contrat en recommandé avec accusé de réception (plus aucun contact avec mon am) ?
Si c'est possible, ça signifie que je n'aurai pas le reçu pour solde tout compte signé de la part de mon am, est-ce grave ?
Merci encore de votre aide smile

bonsoir
l'envoi en recommandé est possible, en revanche vous devez prendre le délai suffisant pour qu'elle reçoive ces documents le dernier jour de contrat, sinon l'amende est de 750 euros

le reçu pour solde de tout compte vous permet de prouver que vous avez bien versé toutes les sommes afférentes à la fin du contrat, s'il est signé l'assmat n'a que 6 mois pour faire une action aux prud'hommes pour dénoncer ce solde de tout compte, s'il n'est pas signé l'assmat a 5 ans.

ah hmm pourtant un avocat m'a dit que même signé l'assistante maternelle avait 5 ans pour le contester....

extrait du site service public:

"Contestation
Le salarié peut contester les sommes mentionnées sur le reçu pour solde de tout compte dans certains délais qui varient selon que le document a été signé ou non.

Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte remis par l'employeur, il dispose de 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

Si le salarié n'a pas signé le reçu pour solde de tout compte, il peut le contester dans les 3 ans suivant sa remise.

Dans tous les cas, il doit adresser à l'employeur dans les délais un courrier par lettre recommandée précisant les raisons de la contestation (sommes versées insuffisantes d'après le salarié, par exemple).

Attention : l'employeur peut toujours réclamer les sommes éventuellement trop versées pendant 3 ans."

autant pour moi j'ai écrit 5 ans mais c'est 3 ans, je vais voir à l'index pour rajouter éventuellement ce texte

Hors ligne

#13 22-02-2015 13:39:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Délais d'obtention des papiers de fin de contrat

chris84 a écrit :

autant pour moi j'ai écrit 5 ans mais c'est 3 ans, je vais voir à l'index pour rajouter éventuellement ce texte

Oui, le délai est passé à 3 ans wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB