Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-01-2015 11:32:57

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

nathodisab a écrit :

je vais parler pour mon cas précis,
je suis dans le bureau d'une asso d'ass-mat et en plus animatrice bénévole d'atelier de comptine signées
le local a eu l'aval de la pmi et de la commune puisque c'est eux qui nous le prête
durant les ateliers, chaque am s'occupe des enfants qu'elle a en accueil, moi compris...
Nous sommes tous adhérents de l'asso qui a une assurance spécifique, les am ont leur assurance pro, et les enfants une responsabilité civile
Les rencontres se font sous le couvert de l'association

Par contre, animer des activités au sein d'une école, pour des élèves autres que ceux accueillis...là j'ai des doutes !

Idem dans le même cas et j'ai aussi des doutes quant à l'assurance ! Si problème il y avait qui serait responsable ?


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

09-01-2015 11:32:57

partenaire publicitaire:

#22 09-01-2015 12:29:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

Coucou, smile
Pour avoir accompagné mes enfants à des activités lorsqu'ils étaient en primaire, à des moment ou je ne bossais pas, je pense que ça pose un gros problème.
Je m'explique, si l'activité se déroule dans une salle de CM, c'est dangereux pour des petits de moins de 3 ans.
Dans une classe maternelle, non, car tout est déjà sécurisé pour des tout-petits.
Mais une classe de CM n'a pas la même organisation, pas les mêmes meubles, le matériel d'activités est à disposition: colles, ciseaux, autres trucs divers. Il n'y a pas les mêmes protections, les enfants étant grands.  smile

En tant qu'assmat, notre assurance fonctionne à notre domicile, le ram a son assurance. L'école a surement une assurance pour ses propres élèves, mais qu'en est-il d'enfants qui n'y sont pas inscrits et qui accompagnent des bénévoles? hmm

Je rajoute qu'il y a des activités entre maternelles et primaires, mais que justement ce sont toujours les grands qui venaient pas petits groupes dans les classes de maternelle, et jamais l'inverse justement à cause de la sécurité des petits.

Dernière modification par dragonette (09-01-2015 12:31:13)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#23 09-01-2015 12:36:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

Je pense qu'au niveau assurance, l'école ne prendrait pas le risque d'avoir des ass mat avec leurs enfants en garde si ceux ci ne sont pas assurés en cas de problèmes, ça me parait complètement évident.

En ce qui concerne les ass mat et le droit qu'elles ont de faire ces ateliers avec leurs loulous en garde, et bien je dirais que ça les regarde wink
Elle prennent leurs responsabilités, si elles n'ont pas le droit, elles risquent gros et si elles ont le droit et bien moi, je trouve que c'est pas mal comme activité avec leurs petits.

Atelier lecture avec des plus grands, pourquoi pas .; wink

Dernière modification par zuenna (09-01-2015 12:37:15)

Hors ligne

#24 09-01-2015 12:46:09

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

Là, ça se passe dans la bibliothèque, si j'ai bien tout compris.
Tant qu'elles ne dépassent pas les 6 enfants simultanément en surveillance pour chacune, ça pourrait être tolérée par certaine PMI.
Ce au même titre que certaine PMI tolère que l'assmat raccompagne des petits voisins sur le trajet de l'école, tant que pas plus de 6 ans simultanément, les leurs compris.

J'avais bien compris que ce n'était pas une question de vengeance wink Je parlais de signaler à la PMI car tu disais dans ton premier post que tu avais envisager de demander à la PMI.
Je pense que le simple fait de poser la question par simple renseignement, risque de déclencher une procédure de contrôle ou suspicion (ce qui est normal).
J'envisage juste les circonstances dans lesquelles il me paraît possible qu'une telle organisation soit tolérée par nos instances supérieures...

Le niveau responsabilité est toujours complexe : vous avez des cas où la PMI soutient des projets ... tant que ça se passe bien. Là je pense que ça regarde les parents concernés, s'ils sont au courant, et qu'ils n'y voient aucun inconvénient, je pense qu'il n'y a rien à faire (si la PMI approuve cette initiative).

Ce dont je suis sûre, c'est qu'en tant que PE, j'aurais refusé. Trop de maladie en primaire, trop de risque en cas de bousculade, quand je vois les gaillards et gaillardes que ça peut devenir à 8 ans, comparés aux touts-petits.
Mais je suis (légèrement), une "flippée de la life" lol

Hors ligne

09-01-2015 12:46:09

partenaire publicitaire:

#25 11-01-2015 13:32:37

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

oui, je suis tout à fait dans ce sens d'inquiétude, il s'agit de groupe de demi classe donc environ 9 ou 10 gamins qui ont un temps imparti dans la biblio pour choisir des livres, les am sont là pour les aiguiller dans leur choix, elles ne font pas des lectures aux petits...donc j'en reviens que souvent il y a un ou deux petit monstre dans les cm qui se sentent immensément grand à la fin du primaire; donc si l'am voir les 2 (à priori) elles ne sont pas tout le temps à deux..doit gérer un débordement je pense qu'il y a des risques..donc où est le respect du nombre d'enfants sous la responsabilité d'un adulte....??
sans oublier tous le soucis d'hygiène, si un petit est souillé il devra attendre de rentrer pour être changé je pense...à moins qu'il y ait une table à langer....mais ne nous égarons pas !

et pour conclure, les puer qui sont ok pour un projet innovant mais dont l'accord est trop souvent que verbal, on en voit....tant que tout va bien ça baigne....et si il y a un incident...la pmi soutiendra qui ?

je souhaite de tout cœur que ces personnes savent ce qu'elles font, et qu'elles ont assuré leurs arrières comme on dit..

Dernière modification par bidulle (11-01-2015 13:34:37)


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#26 11-01-2015 19:55:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

Pour moi Bidulle, c'est du n'importe quoi. Mais ce n'est que mon opinion. tongue
Elles en font pas une activité bénéfique aux petits accueillis. Il n'y a aucun intérêt pour les loulous.
Je n'avais pas soulevé le hic de la couche sale pour ne pas passer encore pour la casse-noisettes de service... mais j'y avais pensé.
Ce n'est pas une activité intéressante pour les petits, les grands ne leur lisent pas d'histoire. Si ces assmats veulent faire du bénévolat, c'est hors temps de travail pour moi... hmm
Après, si les pe sont ok...je dirai que c'est le problème de tout ce petit monde: assmats, instits et pe. Les pe sont responsables de leurs enfants, s'ils acceptent n'importe quoi... que veux-tu y faire? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#27 11-01-2015 23:52:07

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

nounoubbert a écrit :

en aucun cas, on a le droit de faire les transmissions en dehors de la maison, car c'est un accueil au domicile de l'ass mat'.

Bonjour,


c'est où dans le réferentiel ou dans les lois cette info ? J'ai cherché un peu mais sans succès


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#28 12-01-2015 15:33:35

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

dragonette a écrit :

Pour moi Bidulle, c'est du n'importe quoi. Mais ce n'est que mon opinion. tongue
Elles en font pas une activité bénéfique aux petits accueillis. Il n'y a aucun intérêt pour les loulous.
Je n'avais pas soulevé le hic de la couche sale pour ne pas passer encore pour la casse-noisettes de service... mais j'y avais pensé.
Ce n'est pas une activité intéressante pour les petits, les grands ne leur lisent pas d'histoire. Si ces assmats veulent faire du bénévolat, c'est hors temps de travail pour moi... hmm
Après, si les pe sont ok...je dirai que c'est le problème de tout ce petit monde: assmats, instits et pe. Les pe sont responsables de leurs enfants, s'ils acceptent n'importe quoi... que veux-tu y faire? hmm

je suis sur la même longueur d'onde que toi; c'est dommage qu'on ne soit pas dans la même commune...

je sais que cela n'engage que les personnes concernées, mais j'estime qu'il y a des lois qui sont là pour être appliquées. on voit bien souvent des  personnes qui font des entorses au règlement qui finissent en litige, car il y a un soucis.

enfin, comme je l'ai encore dit à une famille qui a voulu me rencontrer vendredi (j'espère aboutir !!)avec qui on parlait du contrat...je ne fais que ce qui est autorisé, au risque d'être prise pour une originale, pas de black, pas de récupération d'heures...car grâce à ce forum je sais mes droits et mes devoirs..


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB