Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-01-2015 18:12:06

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

bonjour

mariée à un français d'origine maghrébine je suis choquée par les propos tenus par cette amat ...

et même si ce petit a une maman française et bien il a du sang "arabe" comme elle dit donc moitié moitié ...

une honte de parler ainsi surtout devant un autre parent ... ce petit sera donc toujours le "petit pas trop foncé" chez cette personne ...

même si je suis d'accord que ces propos n'engagent qu'elle j'aurai quand même du mal à faire comme si de rien n'était après ...

Hors ligne

19-01-2015 18:12:06

partenaire publicitaire:

#22 19-01-2015 18:15:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Gaelek , l'enfant n'est pas arabe mais typé ..... le papa peut-ˆetre réunionais mais il n'est pas d'Afrique du Nord ........ d'après le texte de de juilabobo ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#23 19-01-2015 18:19:42

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ok merci myriem mais ça ne change rien à ces propos qu'il soit réunionnais, arabe, chinois ou autre ...

ce genre de propos de nos jours me choque...

Hors ligne

#24 19-01-2015 18:25:54

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

pas finaude l'ass mat, un bourrin quoi plus bête que méchante surement

un loulou en accueil chez moi se disait "cacato" sa maman lui ayant dit chocolat car maman était le lait et papa le cacao......, c'est tellement les mélanges non ?

Hors ligne

19-01-2015 18:25:54

partenaire publicitaire:

#25 19-01-2015 18:30:48

juliabobo
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 23
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

oui c'est ça le papa doit être martiniquais, et apparemment pour l'AM c'est plus acceptable que maghrébin... évidement c'est très choquant, surtout que je n'aurais pas imaginer qu'elle soit raciste, son aisance devant moi m'a étonné. Je regrette de ne pas avoir parler de ça avant avec elle, mais pour moi la tolérance ça va de soi quand on est AM.
merci à tous pour vos conseils, je garde mon idée : lui faire passer le message que si elle est raciste c'est *** pour elle, ça aide pas dans la vie, mais pas de ça devant ma fille. Et elle va devoir corriger la manière dont elle parle du petit nouveau - qui est un enfant avant d'être une couleur de peau, ça a l'air de lui échapper. Sinon retrait de l'enfant.

Hors ligne

#26 19-01-2015 18:31:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Attention, cette assmat manque d'intelligence et de finesse pour dire tout haut ce qu'elle pense.
Trouver une autre personne plus "politiquement correcte" ne garantie pas des pensées "correctes".

Combien y a t'il de gens qui ne disent rien de choquant ou val venu devant un tiers et qui ne se gênent pas une fois la porte fermée ??

Cette dame me fait penser à ma grand mère, pleine de préjugés débiles, de réflexions plus que maladroite mais qui avait un coeur d'or pour tout le monde.

A moins que je ne me trompe, un bon recadrage devrait suffire.

Mais il est clair que les enfants en accueil, à l'école ou autre entendront forcément un jour des propos qu'on ne partagent pas au sein de sa famille.

Et ,bien que je ne partage pas son avis, je tiens à le souligner fermement, cette dame n'a  pas incité qui que ce soit à la haine, elle a juste dit ce qu'elle pensait. Et ça, on ne pourra jamais l'empècher.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#27 19-01-2015 18:35:15

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Oui Gaelek , ça ne change rien.

Juliabobo aurait dˆu dire :" C'est stupide ce que vous dite là car si des parents arabes vous donnent leur enfant à garderc'est que en ièr , ils sont intégrésr pour prendre une asmat;de souche française et 2ième les intégristes ou ceux qui sont radicaux veulent que leurs femmes restent au foyer .

Donc , je pense qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte ; comme dit Maelou " Plus bˆete que méchant " car l'asmat. n'a pas dit qu'elle ferait du mal à un enfant musulman .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#28 19-01-2015 18:35:43

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Comme mes collègues, un petit rappel oral sur son devoir de réserve (et donc de ne pas évoquer les autres familles), et sur le fait que comme vous ne partagez pas du tout ses avis sur cette question, ce sera désormais un sujet tabou entre vous,
et tout roulera.
Mais je reste convaincue qu'elle ne tient pas ces propos dans la journée (je ne vois pas à quelle occasion), et que tant que vous n'êtes pas témoin d'une différence évidente de comportement vis à vis des enfants, il n'y a pas lieu à signaler cet incident.
Tant qu'elle reste la Nounou avec qui vous avez signé le contrat wink

Hors ligne

#29 19-01-2015 18:39:47

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

juliabobo a écrit :

Bonjour,
Ma petite a 15 mois, elle est gardée depuis ces 3 mois chez une AM avec qui ça se passe bien.
Depuis ce matin, un nouveau petit est arrivé, un métis.
La nounou me dit il est mignon, il est pas trop foncé ça va, c'est parceque la maman est blanche. là il y a rien de bien méchant smile.
Gloup.
Elle continue sur sa lancée : 'De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris, moi je suis raciste avec les arabes'. la sur ce point c'est son avis  et et choix personnelle.Pas malin de sa part d'échangé sur son opinion a elle,l'assmat n'aurait pas du.Et en tant que parent il faut mettre court de suite a cette discussion et répondre chacun a son opinion. Je ne souhaite pas en débattre point barre.
Alors là je me suis réveillée, j'ai sèchement signalé que ce genre de propos me mettait mal à l'aise, et me choquais. trés bien la l'assmat a été remise a sa place smile
Elle m'a dit oui bon mais avec ce qu'il se passe vous voyiez bien quand même. l'assmat a tenté de relancé le débt,ce n'est pas sa place loin de là sad hmm
J'ai haussé le ton"Un enfant arabe vous le prenez pas? à cause des attentats? C'est quoi le rapport entre les 2?"
Elle a bredouillé, j'ai embrassé ma fille et suis partie, j’étais à la bourre et sous le choc (oui oui je suis un peu sensible).
Mais là je suis mal, je me met à la place des parents du petit nouveau, je vois pas de problm avec ce nouvel enfant arrivé si ce n'est que l'assmat a juste soulevé le fait qu'il était pas trop foncé,du fait que la maman était blanche,papa certainement de couleur? je me dit qu'il va falloir au minimum la recadrer et vite, ou au maximum changer de nounou? je pense que vous savez comment est votre assmat vis a vis de votre enfant en accueil,après a vous de voir comment vous vous sentez avec elle smile
Franchement, laisser ma fille a qq qui tient ce genre de discours m'est insupportable. En même temps, c'est une bonne nounou je n'ai rien à lui reprocher sur son boulot au quotidien.
Est-ce qu'il existe un 'code de conduite' concernant la tolérance pour le nounou et sur lequel je peux m'appuyer? comme le cite modo babou le référentiel des assistante maternelle,mais attention en tentant de la remettre a sa place,ce que je comprends,risque de placer un conflit,petit conseil insister afin de lui dire que les propos de ce matin vous ont perturbés.Et que vous espérez ne plus jamais avoir entendre de choses pareil.Chacun son opinions a respectés smile
Merci d'avance,


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#30 19-01-2015 18:48:53

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

je signalerai ses propos à la pmi !  C'est une honte ...

Hors ligne

#31 19-01-2015 18:49:43

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Je pense que si elle s'occupe bien de votre fille le mieux est de l'y laisser mais en recadrant les choses.

Il se passe la même chose parfois et en sens inverse!
Moi j'ai déjà eu un pe qui me tiens ce genre de propos! Et j'ai déjà entendu lors d'un entretien les pe demander si l'AM accepte les arabes car hors de question que leur bébé grandisse au contact de ces gens !

Je pense que dans un sens comme dans l'autre on doit garder ça pour soit.

Je connais un grand nombre de personnes raciste envers les arabes ( ben oui j’habite la coté d'azur et yen a pleins) mais absolument pas comme les noir ou les chinois...

Après ya pas que la couleur de peau qui compte, ya aussi le comportement et ça si ça passe pas ben ça passe pas !!

A Nice on peut plus se balader sans avoir peur de se faire agresser, ben la oui ya un problème aussi... ( je précise que moi NON je ne suis pas raciste!! )

Mais en aucun cas cela ne doit sortir de la bouche des gens aussi facilement devant des personnes qui ne sont pas familière, votre assmat a fait une bêtise je pense qu'il est bon de lui signaler et de passer à autre chose smile

Hors ligne

#32 19-01-2015 18:52:35

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Bien sur, la nounou n'avait pas a tenir des propos raciste sur le choix des enfants qu'elle prend en garde
Mais dans ma famille , j'ai ma nièce qui est mariée a un métis et bien quand son bébé est né,  elle même dit il n'est pas trop foncé et lui dit, il ne sera pas blanc, je ne vois rien de mechant dans leurs propos
Ma cousine est mariée avec un africain (je ne sais plus quelle région) , ils ont 3 enfants et eux aussi disent,  comparent la couleur de leurs enfants, genre x est plus foncé,  il tient de son père, de la même manière que l'on dit de mes 2 petites filles très blondes et de peau très blanche qu'elle ressemble à leur père
Pourquoi, on pourrait dire tu as une peau trop blanche et pas tu as une peau un peu foncée
Je pense que vous voyez des problèmes,  là ou il n'y a pas, les enfants n'ont aucun préjugés sur la couleur de peau de leur copain


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#33 19-01-2015 19:04:32

juliabobo
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 23
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Je suis d'accord la dessus, la couleur de peau, les cultures et les religions différentes, ça existe ça sert à rien de faire semblant. Le diagnostique "couleur de peau" ne m'aurait pas vraiment choqué s'il n'avait pas été suivi du "De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris moi je suis raciste avec les arabes". c'est surtout ça qui me pose problème.

Hors ligne

#34 19-01-2015 19:06:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

De toute façon le racisme n'est pas que pour une certaine catégorie ; combien de fois je me suis faite traitée de ......  mon origine ; que je mangeais le pain des français .......quelle importance ...... c'était lorsque j'étais à l'école donc ..... ça fait longtemps mais ce serait pareil aujourd'hui ....... et finalement celles qui m'ont traité ainsi , leur soeur , bien plus tard s'est mariéé avec un portuguais.....( ce n'est pas mon origine ) mais comme quoi .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#35 19-01-2015 19:07:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

alors dites le lui wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#36 19-01-2015 19:07:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

caro52 a écrit :

kikine ne parle pas d'un petit surnom gentillet : c'est péta**e  sad

oui je parlais bien de celui là...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#37 19-01-2015 19:09:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Kikine , les parents vivaient chez les " Groseille " ...... ( la vie n'est pas .....fleuve tranquille )


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 19-01-2015 19:10:23

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

je suis maghrébine c'est une honte qu'une assistante maternelle raciste exerce ce métier moi je l'aurais signaler a la pmi !! je suis choquée sur ces  propos pauvre petit loulou j'ai travailler tres souvent avec des métisse et autre ... bien au contraire il sont trop choux !!!!!  yikes yikes

Hors ligne

#39 19-01-2015 19:16:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Espace , je pense que les événements tragiques d'hier ont fait dire ça à l'asmat. car elle a dit " Vous voyez bien ce qui s'est passé ...." autrement , elle n'aurait peut-ˆetre pas dit cela " ......enfin , je sais pas .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#40 19-01-2015 19:23:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

myriem a écrit :

Espace , je pense que les événements tragiques d'hier ont fait dire ça à l'asmat. car elle a dit " Vous voyez bien ce qui s'est passé ...." autrement , elle n'aurait peut-ˆetre pas dit cela " ......enfin , je sais pas .......

Peu importe, ses propos sont quaned même chocants !!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB