Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 20-01-2015 13:23:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

zuenna a écrit :

ce qui me désole dans cette discussion et me peine aussi, c'est de voir que pour beaucoup, les propos racistes et discriminatoires de cette ass mat, et ben c'est pas bien grave, que d'autre part, c'est une bonne ass mat donc de quoi se plaint on?
Elle est juste un peu bébête mais pas méchante ... hmm

Et oui, dire qu'on n' accepte pas les enfants arabes suite aux attentats, c'est juste bébête, c'est pas méchant et pas bien grave en définitive.. sic!!!!!!

zuenna si cette am n'avait rien dit personne ne l'aurait su.... je veux dire oui c'est bête elle est ignorante et pas ouverte d'esprit... il ya d'autre am qui pensent la même chose voire pire mais qui ont l'intelligence de ne rien dire....
le fait d'être étroit d'esprit ne remet en rien au cause les compétences pro, le soin qu'elle apporte aux enfants...
et quitte à te choquer mieux vaut une am pas finaude qu'une am intelligente et maltraitante....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

20-01-2015 13:23:03

partenaire publicitaire:

#102 20-01-2015 13:31:02

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

oui, notre profession est particulière smile
c'est à nous de poser les limites entre la profession et le privé, et à y être vigilantes ...

La Nounou aurait dit au sujet du petit
"La nounou me dit il est mignon, il est pas trop foncé ça va, c'est parce que la maman est blanche"
Ce n'est qu'une considération esthétique... j'ai entendu la même chose avec des "gros" bébés. C'est nul, on ne lui demande pas son avis, là, elle donne un avis privé. Ce n'est pas un comportement professionnel, on peut le lui rappeler.

'De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris, moi je suis raciste avec les arabes'.
Là, oui, il y a propos racistes. Là, c'est condamnable au titre professionnel. 
Mais dans sa pratique, a-t-elle des comportements et propos racistes ? Ne s'agit-il pas là d'une confusion entre la sphère privée et la sphère public ?

Enfin quand même, on travaille avec des touts-petits, je ne vois pas comment être raciste dans mon travail hmm  Dire à un enfant de 1 an, "ne lui parle pas, il est arabe ?" franchement, qui ferait ça ? Même si on serait convaincu, nous savons toutes que de telles paroles ne seront pas comprises ...

C'est la différence entre le privé et le professionnel. Nous connaissons tous des gens dans des métiers de services qui ont des considérations racistes dans la sphère privée, mais qui n'ont pas de comportements discriminatoires dans leur travail. Ils servent peut importe les gens.
Ils sont racistes dans leur tête, mais sont des travailleurs qui ne dépassent pas leur devoir de réserve.
Mais si tu tiens des propos raciste dans la sphère privé, tu n'es pas condamnable.
Sommes-nous trop bêtes, nous assistantes maternelles, pour faire la distinction ?
Non, c'est la même chose.

Donc pour moi, cette collègue doit se "prendre" un avertissement pour rappeler que les propos entendus ce jour doivent rester dans la sphère privée, et que l'on souhaite que nos rapports soient maintenus à la stricte relation professionnelle. Qu'elle a donc un droit de réserve, et n'a pas le droit d'avoir des propos racistes et discriminatoires dans le cadre de son travail.

  ( ... comment passer pour fasciste en se faisant le plus "neutre" possible big_smile )

Hors ligne

#103 20-01-2015 13:32:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Mais kikine, ça n'excuse en rien les propos de cette ass mat.

Je suis comme mamamama, je suis un peu surprise par cette visison des choses.

En l'occurence, là, les propos ont été tenus, il n'y a pas à comparer avec une soit disant assa mat qui ne dit rien mais qui est maltraitante.
le sujet n'est pas là.

Il ne faut pas tout excuser sous prétexte de la bêtise , de l'ignorance et de l'étroitesse de l'esprit.
Car si on va comme ça, on excuse beaucoup de choses inexcusables.

Pour moi, tous les racistes, les homophobes sont des gens bêtes, ignorants et étroit d'esprit mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas condamnables et qu'on doit les excuser et dire que ce n'est pas bien grave !!!!

Hors ligne

#104 20-01-2015 13:35:19

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

nounoubbert a écrit :

'De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris, moi je suis raciste avec les arabes'.
Là, oui, il y a propos racistes. Là, c'est condamnable au titre professionnel. 
Mais dans sa pratique, a-t-elle des comportements et propos racistes ? Ne s'agit-il pas là d'une confusion entre la sphère privée et la sphère public ?

Enfin quand même, on travaille avec des touts-petits, je ne vois pas comment être raciste dans mon travail hmm  Dire à un enfant de 1 an, "ne lui parle pas, il est arabe ?" franchement, qui ferait ça ? Même si on serait convaincu, nous savons toutes que de telles paroles ne seront pas comprises ...

Peu importe, c'est une question de valeurs et confier mon enfant à une ass mat qui a ce genre de valeurs et qui les affiche, et bien pour moi, c'est non.
Même si elle ne dira rien devant mon enfant, rien qu'à l'idée qu'elle puisse avoir ce genre d'opinio, et bien pour moi c'est non.

Hors ligne

20-01-2015 13:35:19

partenaire publicitaire:

#105 20-01-2015 13:42:33

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ou as tu vu que j'excusais ces propos ?
c'est vous qui comparez avec des excès de vitesse.....

tu veux les condamner soit.... mais comment tu le prouve?
elle n'est pas répréhensible dans sa manière de s'occuper des enfants... elle est répréhensible dans sa manière de penser les choses, et de dire ce qu'elle pense...
c'est quand même pas pareil!!

une veux lui mettre un blâme, un avertissement... si l'am conteste devant les ph qui l'aura dans l'os ou sera condamné????
je doute que se soit l'am.... car personne ne peux prouver les dire du pe, y a pas de témoin!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#106 20-01-2015 13:54:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ce que je veux dire ce n'est pas la punir ou porter plainte, mais je retirerais tout simplement mon enfent,    je la licencierais , je ne pourrais pas laisser en garde mon enfant chez une ass mat qui pensent de telles choses, qui sont de plus, je le répète condamnable par la loi

Et pour l'excès de vitesse je faisais juste le parallèle entre des propos racistes mais sommes toute ce n'est pas bien grave car c'est une bonne ass mat donc je ne retire pas mon enfant.

par cotre, si elle faisait des excès de vitesse, même si c'est une bonne ass mat, ça déclencherait ici une volée de bois vert avec des conseils de licenciement de la part de toutes ici.

Comme quoi, des propos racistes, et bien ce n'est pas bien grave .... hmm

Hors ligne

#107 20-01-2015 13:57:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

zuenna a écrit :

ce que je veux dire ce n'est pas la punir ou porter plainte, mais je retirerais tout simplement mon enfent,    je la licencierais , je ne pourrais pas laisser en garde mon enfant chez une ass mat qui pensent de telles choses, qui sont de plus, je le répète condamnable par la loi

Et pour l'excès de vitesse je faisais juste le parallèle entre des propos racistes mais sommes toute ce n'est pas bien grave car c'est une bonne ass mat donc je ne retire pas mon enfant.

par cotre, si elle faisait des excès de vitesse, même si c'est une bonne ass mat, ça déclencherait ici une volée de bois vert avec des conseils de licenciement de la part de toutes ici.

Comme quoi, des propos racistes, et bien ce n'est pas bien grave .... hmm

idem je lui retirerais mon enfant...

pour l'excès de vitesse ben ça dépend.. si elle est toute seule dans sa voiture ben... m'en fous c'est son problème
si ma fille est avec elle... il y a mise en danger et là licenciment pour faute lourde!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#108 20-01-2015 14:09:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ok et là on est d'accord wink

Hors ligne

#109 20-01-2015 14:11:15

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Zuenna , je ne vois pas le paralléle  avec un excés  de vitesse ; là , c'est mettre en danger indéniable des occupants de la voiture et des gens circulant en sens inverse ........mais que Juliabobo retire l'enfant .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#110 20-01-2015 14:16:48

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Faut quand même pas tout melanger, je ne jamais dis que ma nièce est plus contente que son bébé ne sois pas trop foncé , il aurait très bien pu être noir, ça n'aurait rien changé,  elle m'aurait dit , il est noir  ou blanc
Si on ne peut pas decrire son enfant sans avoir un préjugé sur la couleur , ou va t'on
Alors si je dis que mes petites filles ont la peau très blanche, ça ne doit pas être bien non plus
Je n'ai aucun préjugé sur la couleur des gens, mais quand on "melange" les couleurs, ont obtient pas toujours la même teinte, je ne vois aucun mal à dire à dire, il est moins foncé,  plus clair, de même qu'il a les cheveux crépus,  frisés, raides, blond , noir
Pour moi , c'est pareil et ma nièce et cousine réagissent pareil, on ne cherche pas des problèmes de couleur, la il n'y en a pas
Reponse pour mamamama

Dernière modification par jova25 (20-01-2015 14:19:20)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#111 20-01-2015 14:27:05

juliabobo
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 23
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Ouahou comme quoi je ne suis pas la seule a être sensible wink. J'en ai évidemment rediscuté hier soir avec la coupable, qui était très gênée. Je lui ai redit que ces propos m'avait choqué, que j'avait qq principes éducatifs (malgré les apparences wink et que je ne voulais plus jamais entendre ce genre de discours, surtout devant ma fille.
Elle m'a sortit l'inverse du matin ('mon mari qui travaille dans le bâtiment avec des 'gens comme ça' il a aucun problème avec eux, et leurs enfants aux 'Algériens' sont tellement beaux j'aurai pas dû dire ça ce matin'). Bref, selon mon point de vue, l’électorat frontiste dans toute sa splendeur.
Je ne suis pas convaincue, ma confiance est bien entamée, et mon conjoint (bien atteint lui aussi, d'autant plus qu'il est d'origine immigrée) serait pour lui retirer la petite, mais c'est vraiment compliqué (petit village, peu de choix de nounou, etc...). Donc elle a de la chance mais elle n'en aura pas la prochaine fois.

Hors ligne

#112 20-01-2015 14:35:13

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

si tu as perdu confiance, alors peut-être voir dans un village voisin ...

Hors ligne

#113 20-01-2015 14:40:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

je pense que nous avons fait le tour du sujet ... en 5 pages big_smile
l'auteur a pu eclairicir cela avec l'assmat ..
c'est ce qu''il fallait faire en priorité ...



je ferme


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB