Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2015 20:07:33

julierose
Membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 90
Site Web

Gros clash

je viens d'avoir un gros clash avec un PE au sujet de son enfant.
Elle est arrivé et m'a attaqué direct parce que je n'ai pas donné de do...ane à son enfant.
Ce matin le PE arrive avec son enfant fièvreux et me dit qu'il lui a donné du doli....ane et qu'il a RDV dans l'après midi au médecin.
Je lui demande s'il y a une ordonnance de moins de 3 mois car sinon je ne pourrais pas en donner.
Evidemment pas d'ordonnance récente donc je reprécise au PE que je n'ai pas le droit d'en donner.
Je pensais avoir été claire puisque le PE ne m'a rien dit et là ce soir l'autre parent arrive et m'attaque direct.
15 mn à m'incendier et à me dire que j'aurais dû quand même en donner à son enfant malgré le fait que l'ordonnance n'était plus valable.
Moi je lui répond que c'est exercice illégal de la médecine (pendant la formation il ont été bien clair) que je ne connais le poids exact de son enfant et qu'il peut y avoir surdosage.
Le PE me répond que pour le bien être de son enfant j'aurais dû passer outre le fait que je n'avais pas l'ordonnance.
La j'en ai vraiment gros sur le coeur, je me sens vraiment mal.
J'en ai pleuré tellement je me sens mal. J'étais conscient qu'à tout moment la relation avec les PE peut basculer mais quand on se le prend en pleine figure ça fait TRES mal.
Ai-je bien fait ? Est-ce qu'on doit passer outre certaines règles donnés pendant la formation et que la PMI nous impose sous pretexte du bien être de l'enfant.

Hors ligne

26-01-2015 20:07:33

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2015 20:19:28

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Gros clash

Il avait quoi l'enfant pour que ça nécessite du doliprane ?

Tu n'as pas de protocole ? Juste une ordonnance ?

Hors ligne

#3 26-01-2015 20:19:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Gros clash

julierose a écrit :

je viens d'avoir un gros clash avec un PE au sujet de son enfant.
Elle est arrivé et m'a attaqué direct parce que je n'ai pas donné de do...ane à son enfant.
Ce matin le PE arrive avec son enfant fièvreux et me dit qu'il lui a donné du doli....ane et qu'il a RDV dans l'après midi au médecin.
Je lui demande s'il y a une ordonnance de moins de 3 mois car sinon je ne pourrais pas en donner.
Evidemment pas d'ordonnance récente donc je reprécise au PE que je n'ai pas le droit d'en donner.
Je pensais avoir été claire puisque le PE ne m'a rien dit et là ce soir l'autre parent arrive et m'attaque direct.
15 mn à m'incendier et à me dire que j'aurais dû quand même en donner à son enfant malgré le fait que l'ordonnance n'était plus valable.
Moi je lui répond que c'est exercice illégal de la médecine (pendant la formation il ont été bien clair) que je ne connais le poids exact de son enfant et qu'il peut y avoir surdosage.
Le PE me répond que pour le bien être de son enfant j'aurais dû passer outre le fait que je n'avais pas l'ordonnance.
La j'en ai vraiment gros sur le coeur, je me sens vraiment mal.
J'en ai pleuré tellement je me sens mal. J'étais conscient qu'à tout moment la relation avec les PE peut basculer mais quand on se le prend en pleine figure ça fait TRES mal.
Ai-je bien fait ? Est-ce qu'on doit passer outre certaines règles donnés pendant la formation et que la PMI nous impose sous pretexte du bien être de l'enfant.

coucou,
tu es tout à fait dans ton bon droit, tu as bien agis
en aucun cas on ne doit pratiquer d'automédication
le doli truc est un médicament, et toi tu n'es pas médecin
c'est ta responsabilité qui est en jeu, tu n'as pas à donner un médicament sans prescription médicale

Hors ligne

#4 26-01-2015 20:29:59

julierose
Membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 90
Site Web

Re : Gros clash

Il avait juste de la fièvre quand je l'ai pris cet am il avait 38.
A part la fièvre et un peu un manque d'énergie ça allait car il a bien dormi, mangé tout son repas et jouer.

Hors ligne

26-01-2015 20:29:59

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2015 20:31:13

julierose
Membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 90
Site Web

Re : Gros clash

c'est l'ordonnance du médecin qui date de plus de 3 mois donc poids pas à jour.

Hors ligne

#6 26-01-2015 20:56:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Gros clash

coucou

aucun regret à avoir tu as agis en PRO!!!
et ça...on ne peux pas te le reprocher

il nous est  interdit de donner quoique ce soit en medicament si on n'a pas de protocole et ordonnance d'un professionnel de la santé donc un medecin!!!
sans cela, on est en droit de refuser car cela peut se retourner contre nous aussi et nous couter notre job!!
ça ils doivent le savoir tes pe!!

le protocole et l'ordonnance c'est la seule chose qui nous autorise à donner les medicaments prescrits
et c'est LEGALEMENT reconnu

alors le gros clash du parent, son gros cinéma ,  et bien moi, à ta place, je lui en reparlerait direct en lui "imposant" un rdv pour remettre les pendules à l'heure
car il n'avait pas à "t'incendier" comme ça, car aprés tout c'est lui qui est en faute vis à vis de son enfant et de son bien être
c'est lui le responsable légal, donc a lui de prévoir ce qui est necessaire pour son enfant...

trop facile de faire retomber la faute sur toi
tu n'es "que"la nounou, donc sans avis médical, ce n'est pas ton enfant et tu ne peux pas faire ce que tu veux et encore moins sous la colère  d'un pe!!

a lui de prendre ses responsabilités vis a vis de son enfant,  et devant la pmi, ou tout autre organisme, la loi est pour toi, donc j'espère qu'avec une remise au point et lui balancer tout ça, assez fermement, il va se faire tout petit, reconnaitre ses torts et surtout s'excuser!!!

sans quoi tu lui fait avaler le contrat,  big_smile

Hors ligne

#7 26-01-2015 20:57:30

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Gros clash

tu as bien fait, d'autant que tu avais prévenu le pe le matin même...
et puis pour un 38 ça va, y a pas mort d'homme non plus!!

surtout reste sur tes positions et si le pe te redis quelque chose et bien répète lui que sans ordo tu ne peux rien donner... soit le pe garde son enfant avec lui, soit il vient lui administrer le doli lui même

et dis lui que sans ordonnance valide tu es en droit de refuser l'enfant si il est fievreux.. wink

ne culpabilise pas tu as bien agis smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 26-01-2015 21:04:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Gros clash

et moi, je lui rendrai carrement les anti fievre en lui disant que tant que tu n'as pas de protocole ni de nouvelles ordonnance VALABLE, il est donc inutile que tu ais cela en ta possession puisque tu n'as absolument pas le droit de t'en servir,

tu reprendras ces medicaments qu' avec l'ordonnance RECENTE et MIS A JOUR et en attendant que tout soit en règle et bien si son enfant à de la fievre, soit il le garde chez lui, soit s'il est en accueil chez toi et bien la seule solution c'est que tu l'avertiras et c'est le pe lui même qui viendra direct chez toi pour donner la dose qu'il veut
non mais.....

Hors ligne

#9 26-01-2015 21:11:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Gros clash

et rapelle lui que pour le bien être de son enfant ce sont les parents qui doivent gérer aussi au premier plan et être prévoyant justement pour pallier a toute éventualité

donc la faute est plutot de leur coté .....ils n'ont pas assurer...le bien être de leur enfant en cas de fièvre....chez nounou....

ça va leur faire mal d'entendre ça mais pourtant c'est la vérité
pas la peine qu'il cherche un autre fautif...

Hors ligne

#10 26-01-2015 23:33:34

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Gros clash

j avais un bb , fils de médecin
ben justement le papa était contre ce genre de médicament
il préférais sauf vraiment en cas de très forte fièvre ou d'incommodité
ne pas lui en prescrire pour que son corps travail
en défense immunitaire
la pe si elle etait si  inquiète que ca, aurait du mener son enfant chez le toubib mafois
facile de se lacher sur toi  , mais c'est elle qui n'a pas pris ses responsabilités
tu as très bien agit , tu as été très professionnelle

Hors ligne

#11 27-01-2015 08:47:44

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Gros clash

En même temps donné du doli pour 38° est excessif....

Par contre il serait idiot de refuser la bouteille dans le sac, sachant que si l'enfant montait en fievre 39/40 un coup de fil au 15 suffit pour etre autorisée à donner le medoc, donc autant l'avoir!

Hors ligne

#12 27-01-2015 09:13:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Gros clash

maelou50 a écrit :

En même temps donné du doli pour 38° est excessif....

Par contre il serait idiot de refuser la bouteille dans le sac, sachant que si l'enfant montait en fievre 39/40 un coup de fil au 15 suffit pour etre autorisée à donner le medoc, donc autant l'avoir!

c'est bien beau le 15, mais........tu fais comment pour le dosage sans le poids de l'enfant???


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 27-01-2015 09:18:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Gros clash

Il y a quand même possibilité de le peser si tu as une balance chez toi.. wink

Hors ligne

#14 27-01-2015 09:43:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Gros clash

kikine747 a écrit :
maelou50 a écrit :

En même temps donné du doli pour 38° est excessif....

Par contre il serait idiot de refuser la bouteille dans le sac, sachant que si l'enfant montait en fievre 39/40 un coup de fil au 15 suffit pour etre autorisée à donner le medoc, donc autant l'avoir!

c'est bien beau le 15, mais........tu fais comment pour le dosage sans le poids de l'enfant???

Faut pas inverser le problème! sad
Le parent ne fournit pas le document et il s'en prend à l'assmat qui agit comme on lui a ordonné lors de sa formation.
Facile de s'en prendre à quelqu'un parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait!
le pe était prévenu par l'assmat depuis longtemps pour le protocole.
Il ne l'a pas fait, donc il ne la ramène pas! sad
L'assmat a eu raison.
Que les pe arrêtent de se décharger et qu'ils assument leur rôle, ils signent le contrat... mais après ne veulent pas le respecter.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 27-01-2015 10:00:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Gros clash

zuenna a écrit :

Il y a quand même possibilité de le peser si tu as une balance chez toi.. wink

moi j'en ai pas chez moi et mes voisines non plus...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 27-01-2015 10:04:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Gros clash

julierose a écrit :

Il avait juste de la fièvre quand je l'ai pris cet am il avait 38.
A part la fièvre et un peu un manque d'énergie ça allait car il a bien dormi, mangé tout son repas et jouer.

On peut dire qu'un enfant à de la fièvre quand il est au dessus de 38.5°, voir même 39°
il faut aussi laisser le corps faire ses anticorps, et lutter contre la maladie...
à 38° , l'enfant n'est pas fiévreux ! Il n'est pas utile de donner un traitement...bien au contraire !

Hors ligne

#17 27-01-2015 10:08:55

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Gros clash

Le plus stupide à mon goût dans cette affaire, c'est que sur tout mes protocole, j'ai "Doliprane si fièvre supérieure à 38,5°", donc à 38, on ne donne pas.

Je pense que oui, il faut faire une petite réunion, et remettre les choses à plat sur 3 points :

-1° même si PE fâché, il y a une façon se s'exprimer, par question de se faire disputer, on est adultes, on peut échanger calmement, ce n'est pas pour autant qu'on ne s'écoute pas.

- 2° : tu l'avais prévenue que tu ne donnerais pas. Sachant cela, elle a fait le choix de te laisser l'enfant.
Il suffisait pour elle de prendre sa journée pour soigner son enfant "correctement" selon ses critères.
C'est donc le PE qui a fait le choix de ne pas "soigner" son enfant.

- 3° : pas de traitement si pas de protocole. Il en va de même en crèche ou en école. L'auto-médication ne peut être pratiquée que sur soi, ou les parents peuvent en prendre la responsabilité. Certainement pas un professionnel de la petite enfance.

Pour ma part, j’appellerai également la puèr, histoire qu'elle appuie auprès des parents si pendant la réunion, ça sent le roussi sad

Hors ligne

#18 27-01-2015 10:17:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Gros clash

nathodisab a écrit :
julierose a écrit :

Il avait juste de la fièvre quand je l'ai pris cet am il avait 38.
A part la fièvre et un peu un manque d'énergie ça allait car il a bien dormi, mangé tout son repas et jouer.

On peut dire qu'un enfant à de la fièvre quand il est au dessus de 38.5°
il faut aussi laisser le corps faire ses anticorps, et lutter contre la maladie...
à 38° , l'enfant n'est pas fiévreux ! Il n'est pas utile de donner un traitement...bien au contraire !

alors ça va-ten l'expliquer aux pe!!!!!
attendre 38°5 pour donner le dolitruc???
pas pensable pour eux,!!

moi, ma pepette avec un 37°8 le matin elle a eu le dolitruc, avant de me l'amener, alors je me vois mal leur dire qu'il ne faut pas, c'est comme si je parlais au vent!!

pourtant je leur ai dit que 37°8 ce n'est pas de la fievre, mais pour eux faut pas laisser comme ça!!!

c'est dur de leur faire admettre certaines choses!

ça serait plutot à leur medecin de leur expliquer tout ça, que ça ne sert pas a grand chose, que l'organisme doit aussi se défendre naturellement, mais bon il faudrait aussi que les pe prennent sur eux pour en discuter et que ce soit eux qui prennent l'initiative et demandent au medecin!!!

Hors ligne

#19 27-01-2015 10:41:02

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Gros clash

dragonette a écrit :
kikine747 a écrit :
maelou50 a écrit :

En même temps donné du doli pour 38° est excessif....

Par contre il serait idiot de refuser la bouteille dans le sac, sachant que si l'enfant montait en fievre 39/40 un coup de fil au 15 suffit pour etre autorisée à donner le medoc, donc autant l'avoir!

c'est bien beau le 15, mais........tu fais comment pour le dosage sans le poids de l'enfant???

Faut pas inverser le problème! sad
Le parent ne fournit pas le document et il s'en prend à l'assmat qui agit comme on lui a ordonné lors de sa formation.
Facile de s'en prendre à quelqu'un parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait!
le pe était prévenu par l'assmat depuis longtemps pour le protocole.
Il ne l'a pas fait, donc il ne la ramène pas! sad
L'assmat a eu raison.
Que les pe arrêtent de se décharger et qu'ils assument leur rôle, ils signent le contrat... mais après ne veulent pas le respecter.


Nul part je n'ai dit que l'ass mat avait tord sad


Pour le poids de l'enfant, oui on a quasi toute une balance chez nous, on monte dessus avec le petit et voila

sinon le 15 vous dira de minoré la dose..

Hors ligne

#20 27-01-2015 10:42:35

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Gros clash

Les pe oublient trop facilement que ce sont eux qui doivent penser en 1er au bien être de leur enfant! S'ils ne veulent pas assumer leur rôle de parents, qu'ils aillent se faire voir ailleurs!!!
Moi, je ne leur permettrai jamais de me traiter de la sorte!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB