Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2015 10:53:40

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

enfant avec température

Bonjour à tous et à toute

alors comment réagir

petit bonhomme arrive ce matin la maman me dit oh il n'a pas bien dormit il a toussé toute la nuit

et je lui ai donné de l'ad--l avant de venir car il faisait de la température

sur le coup j'était sur les fesses j'ai pas su quoi dire

le petit vient de 8h45 ( enfin il arrive à 9h15) jusque 12h30 aujourd'hui

dans mon contrat il est noté que je ne prends pas d'enfants avec 38.5 et plus de température

comment auriez vous réagit ? et si jeudi il n'est pas très bien ( il a rendez vous ce soir chez le docteur )

tout le week end il a fait de la température le pe avait était chez le doc jeudi il a dit qu'il avait un début d'otite et un bon rhum mais a quand même fait son vaccin

merci

Hors ligne

27-01-2015 10:53:40

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2015 10:57:16

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : enfant avec température

Bonjour
Quelle etait la température du petit quand il est arrive ce matin?

Si la température du petit depasse les 38.5 tu rappelles les parents pour qu'ils reviennent le chercher si c'est inscrit sur ton contrat , ils ne doivent pas te le laisser..

Dernière modification par tatasisi (27-01-2015 11:00:22)


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#3 27-01-2015 11:05:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : enfant avec température

coucou
tu vérifies sa temperature et si c'est à 38°5 et bien tu appelles la maman en lui rappelant les conditions d'accueil en cas de fièvre, et qu'elle a signé pour accord!!
donc si l'enfant à 38°5 elle vient le chercher  et  sans attendre 12h30!!!

et lui dire que si ce matin il était déjà a 38°5 il n'aurait pas du venir , malgré le fait de lui avoir donner l a----l car la fiévre remonte toujours en cours de journée et qu'il est plus que normal aussi que tu sois obligé de l'appeler pour venir récupérer son loulou

on ne triche pas avec la fièvre!!

Hors ligne

#4 27-01-2015 11:30:57

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

Re : enfant avec température

ce matin pas de température puisque médicament pour faire descendre avant de venir

mais il tousse beaucoup

est ce que je peux demander à ce que les parents s'engagent à demander un certificat de non contagion au dr lorsqu'ils vont chez le médecins

car aujourd'hui c'est moi qui ne suit pas bien mal de gorge etc

Hors ligne

27-01-2015 11:30:57

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2015 12:01:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : enfant avec température

oui pourquoi pas!!
puisqu'ils vont chez le docteur autant en profiter pour voir si l'enfant est jugé contagieux ou non!!!

tu peux le demander si sur ton contrat tu as spécifié que tu n'accueilles pas non plus si maladie contagieuse!!

Hors ligne

#6 27-01-2015 12:16:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : enfant avec température

et même je rajouterai que tu devrais dire au pe que pour jeudi, vu que l'enfant est patraque depuis ce week end , avec de la fievre en plus puisqu'ils lui ont donné un medoc, et qu'il tousse, donc pour jeudi il te faut IMPERATIVEMENT un certificat du docteur attestant qu'il n'est pas contagieux!!!

( ça ressemble à une bronchite, mais ça peut être aussi un symptome grippal , on est en plein dedans en ce moment:)

donc seule solution pour accepter l'accueil jeudi c'est ce certif
au moins tu es sure que les pe sont obligés de s'engager à le faire faire ce certif!!
et le medecin ne peut pas faire "un faux"

et tu précises toutefois que même si tu as ce certif de non contagion, SI la fievre est à 38°5 tu t'en apercevras vite dans la journée, s'ils ont essayé de "ruser" le matin en lui donnant un anti fievre avant de  l'emmener !!

donc si fievre à 38°5 , même sans être contagieux, respect du contrat, donc l'enfant devra etre récupérer

Hors ligne

#7 27-01-2015 12:34:58

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : enfant avec température

Attention les filles smile
le certificat de non-contagion ne peut être exigible que pour quelques très rares maladies :
- gastroentérite à E.Coli entéro­hémorragique
– gastroentérite à Shigelles
– teigne du cuir chevelu
– tuberculose bacillifère
– typhoïde et paratyphoïde

Pour les autres, on fait appel au bon-sens des parents hmm

Pour ma part, j'ai cessé de me prendre la tête avec ça sad
quand je refusait si fièvre, les parents les ont bourré antipyrétique pour les emmener quand même, et jouaient la surprise quand je les appelais. Un matin, la petite avait une grosse coulée de doliprane sur son pyjama, vous savez, ça se reconnait bien, ce truc poisseux. Alors je dis à la Maman "ah mince, elle est malade", et elle me sort "non, non, c'est mon sirop, elle a voulu l'attraper" heuuuuuuu, respire, respire, si ça trouve, c'est vrai.
A partir de là, et comme toutes les virus et maladies infantiles sont bien plus contagieuses avant la déclaration de la maladie, je laisse au bon sens des parents.
Quand le petit ne joue plus, est abattu, ronchonne, doliprane ou non, j'appelle. Pour moi, il a besoin des bras de papa et maman pour guerir, pas d'avoir 2 joyeux camarades de jeux qui lui braillent dessus "promenons-nous, dans les bois..."
Quand ça boom, je  surveille, mais je laisse.

Y a juste la gastro où j'appelle, car les selles et la salives sont contagieuses et que malheureusement, je ne parviens pas à mettre les enfant sur "pause" pour nettoyer les magnifiques manifestations.
Je le dis toujours en riant, en utilisant la métaphore de la vidéo, et à chaque fois, les parents gardent les petits jusqu'au retour à la normale. 
Je croise les doigts , ça fait 4 ans que j'ai laissé les refus d'accueil tomber, et au final, j'ai bien plus de fois où les parents jugent d'eux-mêmes qu'il est de bon sens de garder leur bibou.

Hors ligne

#8 27-01-2015 12:42:06

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : enfant avec température

Si j'ai l'autorisation, je peux fournir un document de santé.gouv qui résume les différents certificats exigibles ou non.

Hors ligne

#9 27-01-2015 15:24:15

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : enfant avec température

nounoubbert a écrit :

Attention les filles smile
le certificat de non-contagion ne peut être exigible que pour quelques très rares maladies :
- gastroentérite à E.Coli entéro­hémorragique
– gastroentérite à Shigelles
– teigne du cuir chevelu
– tuberculose bacillifère
– typhoïde et paratyphoïde

Pour les autres, on fait appel au bon-sens des parents hmm

Pour ma part, j'ai cessé de me prendre la tête avec ça sad
quand je refusait si fièvre, les parents les ont bourré antipyrétique pour les emmener quand même, et jouaient la surprise quand je les appelais. Un matin, la petite avait une grosse coulée de doliprane sur son pyjama, vous savez, ça se reconnait bien, ce truc poisseux. Alors je dis à la Maman "ah mince, elle est malade", et elle me sort "non, non, c'est mon sirop, elle a voulu l'attraper" heuuuuuuu, respire, respire, si ça trouve, c'est vrai.
A partir de là, et comme toutes les virus et maladies infantiles sont bien plus contagieuses avant la déclaration de la maladie, je laisse au bon sens des parents.
Quand le petit ne joue plus, est abattu, ronchonne, doliprane ou non, j'appelle. Pour moi, il a besoin des bras de papa et maman pour guerir, pas d'avoir 2 joyeux camarades de jeux qui lui braillent dessus "promenons-nous, dans les bois..."
Quand ça boom, je  surveille, mais je laisse.

Y a juste la gastro où j'appelle, car les selles et la salives sont contagieuses et que malheureusement, je ne parviens pas à mettre les enfant sur "pause" pour nettoyer les magnifiques manifestations.
Je le dis toujours en riant, en utilisant la métaphore de la vidéo, et à chaque fois, les parents gardent les petits jusqu'au retour à la normale. 
Je croise les doigts , ça fait 4 ans que j'ai laissé les refus d'accueil tomber, et au final, j'ai bien plus de fois où les parents jugent d'eux-mêmes qu'il est de bon sens de garder leur bibou.

j'adore ta prose et c'est tellement notre vécu !

mais dis-moi quelle est la vidéo dont tu parles ?

ah oui pas ou peu de température quand on nous l'amène mais avec du dolitruc une heure avant,c 'est normal hein !

pas facile de faire notre boulot dans ces conditions et que les pe soient suffisamment conscients de ce qu'ils font et de leurs devoirs !

donner un antipyrétique ok mais il importe qu'ils nous le disent car sinon, on risque de faire surdosage si on redonne avant les 6 heures d'écart !

et je comprends aussi les pe qui ne peuvent s'absenter comme ils le veulent de leur boulot (j'ai eu un autre métier avant, je peux en parler !)


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#10 27-01-2015 16:08:06

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

Re : enfant avec température

le pe a rendez vous chez le dr

je lui ai demandé le protocole pour les médicaments et chaque fois un certificat qu'il n'est pas contagieux

je vais faire un rappel sur une feuille avec l'article

y'en a marre

Hors ligne

#11 27-01-2015 16:21:41

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : enfant avec température

Mais je croyais que le certificat de non contagion était que pr certaines maladies non????

Hors ligne

#12 27-01-2015 16:24:55

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : enfant avec température

Et si c est un rhume donc contagieux mais sans temperature prend tu l enft???

Hors ligne

#13 27-01-2015 18:00:37

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : enfant avec température

Question bête!
Comment font celles qui ont notifié sur leurs contrats qu'elles n'acceptent pas les enfants malades, si les pe les amènent quand même et qu'elles s'en aperçoivent après le départ des pe?

Logiquement vous appelez les pe pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants, mais si ils disent ne pas pouvoir et ne viennent pas avant l'heure à laquelle ils doivent reprendre les enfants?

Vous faites quoi?


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#14 27-01-2015 20:08:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : enfant avec température

alors moi, pour tous mes contrats il y a une tierce personne dispo pour justement pallier à cette éventualité où les pe ne peuvent pas se liberer dans la seconde bien sur

on comprend que le pe ne peut pas venir dans la foulée, donc c'est la tierce personne en dernier recours( souvent papi, mamie quand ils sont aussi sur place)

et si il devait arriver que personne ne vienne, bien sur que l'on ne va pas mettre l'enfant dehors....mais il y a ensuite une grosse remise à plat avec le pe
il a signé en connaissance de cause, donc s'il ne respecte pas , une fois ok, ça passe , mais à la 2eme, c'est rupture de contrat!!!

il m'est arrivé de refuser un contrat d'ailleurs car la maman ne pouvait absolument pas se liberer, pas de papi mamie dispo non plus et papa pas question de le deranger!!
donc aucune tierce personne et elle ne comprenait pas que moi, je n'accueille pas si gastro, grippe et forte fièvre!!

le pompom c'est qu'elle etait instit, et quand je lui ai posé la question de ce qu'elle faisait lorsque un de ses éléves etait malade en classe, gastro ou fiévre elle m'a répondu " mais j'appelle le parent pour qu'il vienne c'est logique " et j'ai répondu " voila  tout comme moi "!!

et là elle s'est aperçu de sa bévue!!
je lui ai dit que ce qui ce passait dans un sens se passait également dans l'autre sens !!!
mais que puisque personne ne pouvait venir, moi je ne garderai pas son enfant contagieux ni fiévreux , ( par respect aussi pour les autres loulous en accueil et moi aussi) , que je n'avais pas d'ATSEM comme à l'école qui peut prendre en charge un enfant , l' isoler de la classe, que moi j'étais seule avec mes loulous , donc je ne pouvais pas signer ce contrat!!

Hors ligne

#15 30-01-2015 09:30:56

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : enfant avec température

Comme je l'ai déjà expliqué sur une de mes discutions précédemment lancée, j'ai un maman qui n'a ni famille ni le papa qui résident près de son lieu d'habitation.

En effet j'ai pu obtenir des rendez-vous pour des examens médicaux après mes heures de travail et en ce moment le patron de cette maman la fait débaucher bien après l'heure à laquelle elle doit terminer son travail.
Ce qui m'oblige à demander à mon médecin de me fournir un arrêt de travail pour cette journée.

La maman ne m'a pourtant jamais présenté d'avenant pour augmenter l'amplitude horaire et je le bien évidemment avertie de mon refus de faire des heures en plus.

Dans le cas où cela se produirait et parce que je ne sais pas qu'elles décisions prendre.
Que dois-je faire si elle me dépose son bébé sachant très bien qu'il est malade, qu'il fasse une montée de fièvre après son arrivée et que dans le contrat il y est clairement noté que je n'accepte pas les enfants malades avec fièvre?

En prenant en compte que la maman est une maman solo sans famille dans les parages.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#16 30-01-2015 10:03:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant avec température

lylouma a écrit :

le pe a rendez vous chez le dr

je lui ai demandé le protocole pour les médicaments et chaque fois un certificat qu'il n'est pas contagieux

je vais faire un rappel sur une feuille avec l'article

y'en a marre

Tu ne peux pas exiger un certificat de non contagion pour les autres maladies que nounoubbert a citées

Hors ligne

#17 30-01-2015 16:59:48

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

Re : enfant avec température

alors le petit à une otite et rhino

donc pas de certificat  , pas de fiévre ok

l'autre petite hier à bcp toussé et c'est mise à vomir une fois tout le manteau ... ni une ni deux allo maman x à vomit je n'ai pas de manteau de change

ils se sont débrouillés pour venir la chercher et la garder !

j'en ai assez qu'on me dise

ce week end Z a dormit tout le samedi et dimanche température et hop lundi plus rien ! comme par magie
N lui tout le week end température aussi mais lundi nez coule vert tousse ++ ad**l le matin avant de venir

pffffffffffff

Hors ligne

#18 30-01-2015 19:07:15

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : enfant avec température

tu vois, c'est pour ça que je ne me prends plus la tête. De toute façon,  ils seront malades, et en plus, ça donne des prétextes à se faire prendre pour une cruche.
Comme je te le disais, maintenant je ne m'en occupe plus... malades ou pas, ils viennent, je m'enquis juste de la nuit.
J'appelle pour la gastro.
En ce qui concerne la bronchiolite : si les parents sont honnêtes, ils m'appellent et n'amène pas l'enfant. Si les parents ne le sont pas, ils arrivent le matin avec "un petit rhume". Comme nous ne sommes pas docteur, et que le diagnostique n'est pas écrit sur l'ordonnance, on ne peut que faire confiance.
je peux te donner un exemple concret : en début d'après-midi, mon tout p'tit lou est rentré chez lui, avec maman qui est venu le chercher. Il n'avait pas de fièvre, juste un gros rhume, les yeux gonflés, mais contrairement à d'habitude, il s'est avachi dans un petit coin, ne jouait pas. Du coup, j'ai appelé Maman pour la prévenir. Elle m'a rappelé 1/2 heure après pour venir le chercher parce que, je cite "je sais que si vous m'appelez, c'est qu'il n'est vraiment pas bien, j'ai pu avoir un RDV chez le pédiatre cet aprèm, j'arrive". Et cette maman travaille à 1 h de route.

C'est mon seul critère : l'enfant continue sa vie, même au ralenti ou un peu ronchon, alors ça va. Par contre, l'enfant devient amorphe, n'entre plus trop en interaction, je préviens. ça fait 3 ans que du coup, je suis beaucoup plus relax, et j'ai le sentiment que les PE sont plus sensible à mon diagnostique

Hors ligne

#19 31-01-2015 13:35:45

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : enfant avec température

alors moi je prend les enfants malade, sauf l'impetigo, et forte fievre au dessus de 39,5, et j'ai aussi marqué qu'en cas de maladie non soignée je refusait l'accueil (c'est mieux ecrit dans mon contrat) car avec les enfants je me dit que si je ne prend plus les enfants malade autant pointer au chomage en hiver, ils sont tout le tmeps malade.... lol
par contre ma fille a une la grippe, et dans la foulée ma grande et moi l'avons maintenant.... (pour tout dire mes deux puces se sont endormient dans le canapé là)
j'ai prevenus les parents , et ça ne les a pas gené de mettre leur enfants.. alors qu'ils ont un nourrisson et qu'aucun des deux ne travaillait... moi ça m'a un peu choqué qu'ils prennent ce risque. mais je suis une pro j'ai tout fait pour mettre mes filles à l'écart de celle que je garde (que je vais surement accueillir malade la semaine prochaine sad ) et moi j'ai mis un masque. mais bon elle adore ma plus jeune et n'arreter pas de se coller a elle. j'avais beau les séparer... moi en tant que maman j'aurai gardé mon enfant à la maison. mais financierment je ne peux pas pedre mon salaire et j'etait en etat de travailler. par contre si j'avais eu le bébé que je garde aussi là j'aurai pris des jours enfant malade car je n'aurai pas pu garder les deux la puce que je garde est assez sage et ecoute bien donc je savais que ce serai gerable.
mais j'ai eu l'impression qu'il faisait passer leur confort imediat plutot que la santé de leur fille en premier.... et pourtant il n'ont jamais été comme ça avant....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB