Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2015 12:30:56

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Bonjour, je reviens vers vous parce que je suis un peu perdue avec une petite de 19 mois.

Elle est très dure, tire les cheveux, mord jusqu'au sang et griffe l'autre petite fille que je garde (23 mois).

Je les sépare maintenant pour qu'elle ne puisse plus lui faire mal, mais ce qui me pose problème c'est les crises qu'elle fait pour la moindre contrariété.

Ce matin je suis allée au ram, ma bouffée d'oxygène de la semaine. Il y avait une piscine à balles, elle s'est beaucoup amusée, tout allait bien, jusqu'au moment où il a fallu arrêter pour aller faire un moment de relaxation.

Elle s'est mise à hurler sans s'arrêter, j'ai essayé de la prendre dans mes bras pour la calmer, elle me repoussait. L'animatrice du ram a essayé de la calmer, rien à faire. Je l'ai habillée tant bien que mal car elle se débattait, complètement en panique et hurlante.

Je vis ça tous les jours, dès qu'on lui dit non elle frappe les murs, se jette par terre, et hurle pendant au moins 15 mn sans s'arrêter.

Le mois prochain je commence l'adaptation avec un bébé de 2 mois et demi, j'appréhende...

Que dire à la maman ? Pour moi cette petite a un soucis psy, on ne se met pas dans des états pareil pour rien.

Hors ligne

27-01-2015 12:30:56

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2015 12:50:32

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

coucou

ben déjà pas lui dire que tu penses qu'elle a des soucis psy comme ça wink
franchement j'ai déjà vu des enfants "intenables " comme ça sans qu'ils aient des soucis à proprement parlé psy ( je ne sais pas ce que tu entends par là enfait ) : hyperactivité, hypersensibilité, mauvais rythme de sommeil,  ou juste un cadre "défaillant" ou une façon de communiquer qui ne convient pas.

elle est comment avec ses parents et ses parents sont comment avec elle?

ça dure depuis combien de temps?

Hors ligne

#3 27-01-2015 13:02:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Oui j'y vais peut-être un peu fort en parlant de soucis psy, mais une de mes collègues qui l'a observée trouvait qu'elle avait des réactions qui faisaient penser à l'autisme.

Chez elle est elle comme chez moi, beaucoup de crises, elle mord, tire les cheveux de sa sœur et la griffe, comme chez moi.

Quand on lui dit non, c'est comme si elle entrait en transe. On ne peut pas lui parler, elle est hermétique, elle est rouge, raide, elle hurle de toutes ses forces alors je suis obligée de la mettre dans mon parc pour qu'elle ne se fasse pas mal parce qu'elle fini par se jeter par terre et se taper contre les murs.

Tous les soirs je suis épuisée. En sortant du ram j'ai eu la tête qui tournait, j'ai cru que j'allais faire un malaise sad

Hors ligne

#4 27-01-2015 13:10:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

déjà si elle réagit ainsi quand on lui dit non c'est qu'elle comprend le non, c'est déjà bien, elle comprend ce que tu veux dire.
ça ressemble plus à une impossibilité de gérer la frustration, elle fait peut être son terrible two en avance, du coup c'est encore plus difficile à gérer pour elle vu qu'elle a encore moins de possibilité de communiquer

penser à l'autisme juste à cet élément je pense que c'est très prématuré.
elle intéragit avec les autres? n'est pas isoler dans sa bulle? n'a pas des comportements en boucle?
l'autisme n'est pas synonyme de violence, ça peut l'être mais ce n'est pas du tout systématique.

Hors ligne

27-01-2015 13:10:40

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2015 13:13:57

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Elle a ce comportement depuis qu'elle a environ 1 an. Avec les autres, elle n'a pas vraiment de relations, disons qu'elle va vouloir automatiquement prendre les jeux des autres mais par jouer avec eux, je pense que pour ça elle est un peu petite.

Je sais que les petits ont du mal à gérer les frustrations et qu'ils réagissent comme ils peuvent, mais là c'est démesuré. Elle hurle de plus en plus fort, pendant 15 mn minimum, je n'ai jamais vu ça. Rien ne la calme.

Hors ligne

#6 27-01-2015 13:15:14

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Non je dis des bêtises, je me souviens qu'elle hurlait énormément dès 6 mois environ. J'avais mis ça sur le compte du fait qu'elle voulait se déplacer mais n'y arrivait pas.

Je m'étais dit que dès qu'elle commencerait à marcher, ça irait mieux. Et en fait non, c'est de pire en pire.

Hors ligne

#7 27-01-2015 13:25:39

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

et les parents dans tout ça ils ne disent rien? ça se passe comment chez eux?

Hors ligne

#8 27-01-2015 13:31:13

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

La maman me dit que chez eux c'est pareil, que les papi et mamie la trouvent insupportable. Elle a perdu un peu d'audition à cause des hurlements de sa fille, et moi j'ai la tête qui bourdonne souvent.

En ce moment ils finissent des travaux dans leur nouvelle maison donc la petite est souvent chez papi et mamie, alors la maman pense que c'est pour ça que la petite est perturbée, c'est possible, mais je l'ai toujours connue plus ou moins comme ça.

Hors ligne

#9 27-01-2015 13:47:06

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Un matin, la maman de ma pucinette me dit "faut qu'on se voit pour parler d'un problème". J'ai psychoté toute la journée, pour au final apprendre qu'en fait, à la maison, ma douce faisait de terrible crise de frustration.
Je me suis beaucoup interrogé sur ce qui pouvait changer entre ici, où tout roule, et la maison. Jusqu'à ce que ma collègue me dise "t'es une folle, tu les préviens de tout, c'est bizarre".
Et voilà la différence : je les préviens. "Tu joues bien, c'est super! Dans 5 minutes, se sera l'heure de rentrer, pour préparer le repas. Tu as encore le temps de jouer, mais je vais venir te chercher pour mettre ton manteau, à tout de suite..."
et c'est ça pour tout : début/fin d'une activité, arrivée des parents, repas, sieste.
Une fois donné ce protocole aux parents, ils ont eu beaucoup moins de crises. Bon, des gros ronchonnages, voir des oppositions, mais plus de crise. Par contre, si il y a un imprévu, ou s'ils oublient dans le feu de l'action, c'est à nouveau la cata.

C'est ainsi : il y a des enfants qui ont du mal à gérer leur frustration, il faut leur donner les moyens d'y faire face, et prévenir à l'avance peut en être un moyen.
Après on formule "je sais que c'est difficile, je vois que tu fais des efforts, c'est difficile d'arrêter de jouer. Allez, qu'est-ce que tu veux mettre en premier ? bonnet ou manteau ? chaussure ou écharpe ? et une chanson pour aider à penser à autre chose.

La frustration est difficile à gérer pour tous tongue
y a qu'à voir la réaction des gens dans les files d'attentes, ou encore, vécu dernièrement, le scandale que certains adultes sont en mesure de faire à cause d'une panne technique durant un film ! ça m'a fait beaucoup rire, j'ai vraiment cru qu'une grande partie de la salle avait 2 ans lol

Hors ligne

#10 27-01-2015 13:53:22

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Ah ben y a pas de soucis, je suis très douce et comme toi je préviens. Je ne vais pas par exemple enlever le doudou des mains si il faut qu'on aille au ram, mais expliquer tranquillement qu'il faut le laisser dans la voiture car au ram c'est interdit. Eh bien peu importe, il y aura les crises malgré tout.

Autre exemple, ce matin l'animatrice du ram a prévenu qu'on allait arrêter la séance, je l'ai répété à la puce en la prenant dans mes bras pour la sortir de la piscine. Au moment où elle s'est mise à hurler j'ai tenté de la calmer, je ne me braque pas, mais j'avoue que là ma patience commence à atteindre ses limites quand je me rends compte que malgré tout ça elle continue de hurler et se débattre.

Je veux bien que certains enfants aient plus de caractère que d'autres, mais là franchement...

En tout cas merci pour vos réponses. Et à votre avis, je parle de mes difficultés à la maman ? Parce qu'elle va me demander comment ça s'est passé au ram et je ne vais pas lui mentir hmm

Hors ligne

#11 27-01-2015 14:03:54

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

oui il faut que tu en parles par contre le soucis c'est as tu déjà évoqué toutes les difficultés rencontrées au fur et à mesure? parce que si tu arrives en tout débalant elle va peut être se braquer.

pourrais tu demander des conseils à ta puer, qu'elle vienne observer la petite pour peut être avoir un avis extérieur qui pourrait t'aider.

Hors ligne

#12 27-01-2015 14:06:52

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

wistiti56 a écrit :

Ah ben y a pas de soucis, je suis très douce et comme toi je préviens. Je ne vais pas par exemple enlever le doudou des mains si il faut qu'on aille au ram, mais expliquer tranquillement qu'il faut le laisser dans la voiture car au ram c'est interdit. Eh bien peu importe, il y aura les crises malgré tout.

Autre exemple, ce matin l'animatrice du ram a prévenu qu'on allait arrêter la séance, je l'ai répété à la puce en la prenant dans mes bras pour la sortir de la piscine. Au moment où elle s'est mise à hurler j'ai tenté de la calmer, je ne me braque pas, mais j'avoue que là ma patience commence à atteindre ses limites quand je me rends compte que malgré tout ça elle continue de hurler et se débattre.

Je veux bien que certains enfants aient plus de caractère que d'autres, mais là franchement...

En tout cas merci pour vos réponses. Et à votre avis, je parle de mes difficultés à la maman ? Parce qu'elle va me demander comment ça s'est passé au ram et je ne vais pas lui mentir hmm


Excuses-moi, mais tu as pris la petite dans la piscine à balles en même temps que tu lui disait "il va falloir arrêter" ?

Ne faudrait-il pas la prévenir avant, voir 5 ou 10 mn, pour qu'elle est le temps d'assimiler le fait qu'il va falloir sortir de la dite piscine ?   wink

Dernière modification par mamytata (27-01-2015 14:07:25)

Hors ligne

#13 27-01-2015 14:16:05

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Luceuh a écrit :

oui il faut que tu en parles par contre le soucis c'est as tu déjà évoqué toutes les difficultés rencontrées au fur et à mesure? parce que si tu arrives en tout débalant elle va peut être se braquer.

pourrais tu demander des conseils à ta puer, qu'elle vienne observer la petite pour peut être avoir un avis extérieur qui pourrait t'aider.

Oui on en parle tous les soirs avec la maman, elle sait ce qui se passe.

Bon là je viens de l'appeler parce que j'avais mis la petite dans le parc parce qu'elle avait tiré les cheveux de la copine. Elle s'est tellement énervée contre les barreaux du parc qu'elle s'est fendu la lèvre, c'était impressionnant parce que ça a saigné pas mal, maintenant ça ne saigne plus. J'ai appelé donc la maman, je lui ai aussi raconté ce qui s'est passé ce matin, elle va emmener sa fille voir le pédiatre demain parce qu'elle s'inquiète aussi de son comportement.

Pour la lèvre, ça ne saigne plus du tout donc avec l'accord de la maman je l'ai mise à la sieste.

J'en tremble.

Hors ligne

#14 27-01-2015 14:22:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

wistiti56 a écrit :

La maman me dit que chez eux c'est pareil, que les papi et mamie la trouvent insupportable. Elle a perdu un peu d'audition à cause des hurlements de sa fille, et moi j'ai la tête qui bourdonne souvent.

En ce moment ils finissent des travaux dans leur nouvelle maison donc la petite est souvent chez papi et mamie, alors la maman pense que c'est pour ça que la petite est perturbée, c'est possible, mais je l'ai toujours connue plus ou moins comme ça.

Je pense qu'il y a un vrai problème, d'après tout ce que tu dis.

Apparemment, les parents ne prennent pas la mesure du problème puisqu'ils n'ont pas l'air de réaliser que la petite était déjà comme ça avant d'être beaucoup avec papy/mamie ?

Sans leur dire que leur fille a un souci psy, tu n'as jamais tenté de suggérer qu'ils voient quelqu'un avec elle ?  Des tas de parents consultent sans que leur enfant soit un psychopathe, autiste ou autre trouble "grave", après tout.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 27-01-2015 14:27:40

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

mamamama a écrit :
wistiti56 a écrit :

La maman me dit que chez eux c'est pareil, que les papi et mamie la trouvent insupportable. Elle a perdu un peu d'audition à cause des hurlements de sa fille, et moi j'ai la tête qui bourdonne souvent.

En ce moment ils finissent des travaux dans leur nouvelle maison donc la petite est souvent chez papi et mamie, alors la maman pense que c'est pour ça que la petite est perturbée, c'est possible, mais je l'ai toujours connue plus ou moins comme ça.

Je pense qu'il y a un vrai problème, d'après tout ce que tu dis.

Apparemment, les parents ne prennent pas la mesure du problème puisqu'ils n'ont pas l'air de réaliser que la petite était déjà comme ça avant d'être beaucoup avec papy/mamie ?

Sans leur dire que leur fille a un souci psy, tu n'as jamais tenté de suggérer qu'ils voient quelqu'un avec elle ?  Des tas de parents consultent sans que leur enfant soit un psychopathe, autiste ou autre trouble "grave", après tout.

Tout à fait, mais c'est délicat de conseiller aux parents de consulter. Là la maman a compris qu'il valait mieux en parler à son pédiatre, je suis contente que ça vienne d'elle.

Hors ligne

#16 27-01-2015 15:22:02

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

wistiti56 a écrit :

Quand on lui dit non, c'est comme si elle entrait en transe. On ne peut pas lui parler, elle est hermétique, elle est rouge, raide, elle hurle de toutes ses forces alors je suis obligée de la mettre dans mon parc pour qu'elle ne se fasse pas mal parce qu'elle fini par se jeter par terre et se taper contre les murs.

Dans ce que je vais plaider, tu auras cinquante avis contraires, et tous bien argumentés. Et dans la plupart des cas, j'en suis moi-même une convaincue. je n'isole pas, je ne met pas au coin mais sur une chaise tournée vers la vie de la maison etc...

Sauf dans un cas, un cas doont nous avons déjà echanger, le jour où j'ai décidé que ca allait s'arrêter...j'ai mis l'enfant dans son lit (bon dans ton cas je préconise le lit parapluie sans barreaux) à l'ecart et je lui ai dit qu'elle avait le droit d'être en colère dans cet espace... Mais pas à côté de nos oreilles. Et je l'ai laissé aller au bout de sa colère, lui disant régulièrement que je reviendrai dès qu'elle ne le serait plus. Qu'elle reviendrait jouer.

Et j'ai tenu. elle a été au bout, au bout du bout. ca a été très dur pour moi, et pour elle. j'en ai eu mal au bide.

Tout comme toi, j'en avais essayé des choses. la seule, je dis bien la seule qui ait fonctionné, c'est celle là.
Parfois, l'interaction avec un adulte ne fait qu'amplifier la frustration. cet adulte qui ne cède pas, mais continue à être là, pourquoi? l'enfant ne comprend pas, quand il est capablke d'aller jusque là: tu le dis...hermétique. Inaccessible au langage.

Limiter l'interaction, c'est limiter la casse...l'isolement est alors un contenant. et seulement après la crise, on peut poser des mots et reepliquer succintement.

il y a des rechutes liées à son nombre de jours d'absence (eh oui...). Mais globalement, les crises se gèrent: soit je lui dit d'aller prendre doudou et tétine si ca va pas, soit elle est trop fâchée et à ce moment là, je lui demande d'aller crier plus loin, le lit contenant n'est plus une nécéssité, la salle de jeux suffit. Elle s'execute sans broncher. Sa colère est permise dans un cadre particulier. Et elle revient d'elle même, une fois qu'elle a bien râlé.



Il aut être sure que l'enfant est en parfaite sécurité, hein.

Extraie là de son environnement immédiat, soustrais là à des stimulations qui amplifient la crise. c'est peut-être trop pour elle. Elle a peut-être besoin de cette solitude momentanée pour reprendre ses esprits...

Dernière modification par Nannyetplus (27-01-2015 15:24:58)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 27-01-2015 15:22:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

wistiti56 a écrit :
mamamama a écrit :
wistiti56 a écrit :

La maman me dit que chez eux c'est pareil, que les papi et mamie la trouvent insupportable. Elle a perdu un peu d'audition à cause des hurlements de sa fille, et moi j'ai la tête qui bourdonne souvent.

En ce moment ils finissent des travaux dans leur nouvelle maison donc la petite est souvent chez papi et mamie, alors la maman pense que c'est pour ça que la petite est perturbée, c'est possible, mais je l'ai toujours connue plus ou moins comme ça.

Je pense qu'il y a un vrai problème, d'après tout ce que tu dis.

Apparemment, les parents ne prennent pas la mesure du problème puisqu'ils n'ont pas l'air de réaliser que la petite était déjà comme ça avant d'être beaucoup avec papy/mamie ?

Sans leur dire que leur fille a un souci psy, tu n'as jamais tenté de suggérer qu'ils voient quelqu'un avec elle ?  Des tas de parents consultent sans que leur enfant soit un psychopathe, autiste ou autre trouble "grave", après tout.

Tout à fait, mais c'est délicat de conseiller aux parents de consulter. Là la maman a compris qu'il valait mieux en parler à son pédiatre, je suis contente que ça vienne d'elle.

D'accord avec toi, je n'avais pas vu les derniers messages quand j'ai posté.

J'espère juste que le pédiatre saura jouer son rôle, à savoir redirigier la maman vers un psy parce que je pense que c'est la seule chose à faire d'après ce que tu décris.

Tu te sens de le faire, si le pédiatre l'expédie en disant que tout va bien ? Elle a l'air réceptive, là maintenant donc je pense que c'est le moment d'en profiter.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 27-01-2015 16:12:15

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Merci pour vos messages. Je ne me sens pas très bien, je pleure depuis que je l'ai mise au lit, je tremble encore;

Je l'ai prise dans mes bras, je lui ai demandé tout doucement pourquoi elle était dans cet état-là, j'ai mal au cœur pour elle, ça me touche.

L'animatrice du ram m'a appelée tout à l'heure parce qu'elle a été un peu choquée de la réaction de la petite, là je me rends compte de ce que je vis et j'avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais continuer avec cette petite. C'est trop dur, et puis l'autre petite fille que je garde se prend des coups tous les jours, elle n'a pas à subir ça.

Hors ligne

#19 27-01-2015 16:31:09

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

bonjour, que cela doit être dur pour toi à vivre au quotidien.

A ta place je pense que je n'aurai pas été capable de "supporter" ça aussi longtemps;

Toute personne comprendrai que tu jettes l'éponge tu n'es pas un robot et vivre ce genre de situation tous les jours alors là non.

On a beau essayer de gérer, trouver et essayer des astuces, faire abstraction, et bien tout à ses limites et quand on n'en peu plus, on en peu plus sad

Peu importe la décision que tu prendras, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, mais surtout pense aussi à toi et tes autres Loulous.

Hors ligne

#20 27-01-2015 16:49:02

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire : petite fille très dure

Si tu as atteint tes limites, alors, pas la peine de pleurer tous les jours...

toi avant tout.

j'ai frôlé la dem moi aussi, j'ai tenu parce que j'ai finalement trouvé quelque chose qui semblait correspondre et que les choses se sont améliorées. Si c'avait du continuer comme ça, non, je n'aurais pas insisté...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB