Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2015 19:09:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

maladies professionnelles ?

coucou,

à cause de mon ancien travail j'avais des douleurs à l'épaule, j'espérais que cela passerais vu que j'ai arrêté ce travail pour être assistante maternelle (bien que ça ne soit pas la raison pour laquelle je suis devenue assistante maternelle), au contraire ça empire hmm

est-ce que notre métier peut provoquer ses douleurs ? smile

Hors ligne

27-01-2015 19:09:58

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2015 19:22:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

Oh oui... notre métier peut faire mal surtout au dos.
Mauvaises positions ou poids des petits.
Et si tu as déjà un problème à l'épaule...ça peut l'empirer. sad

Dernière modification par dragonette (27-01-2015 19:23:27)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 27-01-2015 19:24:59

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

hélas oui : porter les enfants ; la poussette qui peut peser 40 kgs .

Hors ligne

#4 27-01-2015 20:02:53

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

Oh oui. Je confirme aussi malheureusement hmm

Hors ligne

27-01-2015 20:02:53

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2015 21:40:12

odette51
Membre
Lieu : marne
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

La maladie professionnelle est de plus en plus reconnue pour les assistantes maternelles dans mon département.
J'ai une tendinite à une épaule et c'est reconnue en maladie professionnelle. Il ne faut surtout pas hésiter à faire le dossier.

Hors ligne

#6 27-01-2015 21:43:29

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

sad

Moi aussi je confirme, j'ai eu des tendinites à répétitions, pas ou peu soignées, jamais en arrêt et au final , au bout de plusieurs années, une opération qui m'a valu 3 mois d'arrêt hmm hmm
Et cela à force de porter des loulous, de les mettre en poussette, en voiture, dans les lits, de les câliner, etc ....


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#7 27-01-2015 22:06:08

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

odette51 a écrit :

La maladie professionnelle est de plus en plus reconnue pour les assistantes maternelles dans mon département.
J'ai une tendinite à une épaule et c'est reconnue en maladie professionnelle. Il ne faut surtout pas hésiter à faire le dossier.

Quel est l'avantage que ce soit reconnu en maladie professionnelle ?

Hors ligne

#8 28-01-2015 15:24:56

odette51
Membre
Lieu : marne
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

les avantages de la maladie professionnelle :
- aucun frais de santé à avancer
- en cas d'arrêt de travail, les indemnités journalières sont basées sur le dernier mois travaillé, les 28 premiers jours 60 %(je crois) du salaire, le complément par l'ircem et à partir du 29ème jour, pratiquement le salaire intégral. Pour les impôts, on ne déclare que 50 %.
- lorsque le médecin de la sécu nous estime consolidé, plus d'IJ mais possibilité d'avoir un taux d'incapacité, soit on touche le capital si moins de 10 %, sinon une rente.
La maladie professionnelle peut durer plusieurs années, suivant ce que l'on a, alors que la maladie ne dure que 3 ans maximum.
Le plus dure, c'est de se faire reconnaitre inapte en tant qu'assistante maternelle. Apparemment, c'est le service de pathologie professionnelle qui peut le faire.

Hors ligne

#9 29-01-2015 11:51:58

cahuet
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 365
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

Operée de l epaule pour dechirure d un tendon , 7 mois d arret
J ai fais une demande de maladie professionnelle,  on m a repondu apres que cela soit passé ds quelques commission s que cela devrait relever de maladie pro mais n ayant pas assez de demandes pour cette pathologie ce ne l est pas pris pr l instant !!!!   Lamentable

Hors ligne

#10 29-01-2015 12:05:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

bon alors pour résumé je suis mal partie hmm je commence tout juste ma carrière d'assistante maternelle, et je la commence avec des douleurs et bien je suis pas rendu à la retraite...

merci pour vos réponses, si ,j'ai bien tout compris le fait d'être ass mat peut déclencher des douleurs à l'épaule et quand on en a déjà avant de commencer c'est sad

Hors ligne

#11 29-01-2015 12:36:35

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

DOuleurs au dos
Epaule...
et poignets pour moi +++
En cause pour les poignets : la poussette, la préhension des petits. 

Pour le moment, j'ai un médecin qui me prescrit plus facilement de la kiné plutôt que des anti-douleurs. ça fait 4 ans que ça se maintient. Dès que la douleur devient forte, 12 séances chez le kiné, et ça fonctionne.
Tu peux aussi demander des séances chez un ergothérapeute. Je ne l'ai pas encore fait par manque de temps, mais il est clair qu'il va falloir que je le fasse si je veux éviter l'opération.

En prévention, le week-end, je mets mes poignets au repos avec des petites atèles.

Et je n'ai que 30 ans ... hmm

Hors ligne

#12 29-01-2015 16:06:06

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

odette51 a écrit :

les avantages de la maladie professionnelle :
- aucun frais de santé à avancer
- en cas d'arrêt de travail, les indemnités journalières sont basées sur le dernier mois travaillé, les 28 premiers jours 60 %(je crois) du salaire, le complément par l'ircem et à partir du 29ème jour, pratiquement le salaire intégral. Pour les impôts, on ne déclare que 50 %.
- lorsque le médecin de la sécu nous estime consolidé, plus d'IJ mais possibilité d'avoir un taux d'incapacité, soit on touche le capital si moins de 10 %, sinon une rente.
La maladie professionnelle peut durer plusieurs années, suivant ce que l'on a, alors que la maladie ne dure que 3 ans maximum.
Le plus dure, c'est de se faire reconnaitre inapte en tant qu'assistante maternelle. Apparemment, c'est le service de pathologie professionnelle qui peut le faire.


Est ce que c'est pareil pour les autres métiers ces avantages ?

Hors ligne

#13 29-01-2015 20:02:25

odette51
Membre
Lieu : marne
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

c'est pareil pour les autres métiers mais en plus, ils ont un médecin du travail que nous, nous n'avons pas.

Hors ligne

#14 29-01-2015 20:18:54

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

Mais cette reconnaissance en maladie professionnelle cela ne vous limite pas vos agréments, genre pas le droit à un bébé 0/18 mois ?

Hors ligne

#15 29-01-2015 21:45:00

odette51
Membre
Lieu : marne
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

cela ne change rien à mes agréments. Il faut être reconnu inapte pour garder des bébés pour avoir un changement d'agrément. C'est là que le service de pathologie professionnelle peut, peut être intervenir, j'ai RV prochainement, j'en saurai plus. En attendant, je suis en arrêt de travail et toujours sous contrat avec 2 parents....Ils ne peuvent pas me licencier car je suis en arrêt pour maladie professionnelle.
Le conseil général ne peut pas modifier mes agréments sans cette inaptitude sauf au renouvellement d'agrément et il ne peut pas me mettre inapte.
Et moi, je ne veux pas démissionner car je n'aurais pas le droit au chômage, c'est pour cela que je veux l'inaptitude à garder des bébés.....
C'est compliqué sans médecin du travail.....

Hors ligne

#16 29-01-2015 21:53:15

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

budulle a écrit :

coucou,

à cause de mon ancien travail j'avais des douleurs à l'épaule, j'espérais que cela passerais vu que j'ai arrêté ce travail pour être assistante maternelle (bien que ça ne soit pas la raison pour laquelle je suis devenue assistante maternelle), au contraire ça empire hmm

est-ce que notre métier peut provoquer ses douleurs ? smile


ben dommage  budulle mais la réponse est .. oui  hmm
j'ai malgré mes  38 ans euh non 39 ans de service  l'immense chance de ne pas avoir de gros  problèmes majeurs ! (d'après le rhumatologue et surtout a mon âge ! hmm )
j'ai par contre souffert des épaules et tendinites mais j'ai eu la chance de trouver un ostéopathe super  smile et depuis  nickel !
il y a 2 ans méga lumbago  qui a duré  + de 6 mois , hyper usant quoi et guéri par ..un magnétiseur  tongue (oui je sais c'est a peine croyable mais véridique )
de toute façon je ne supporte aucun médicament anti inflammatoire et compagnie , donc heureusement que ces  méthodes me conviennent bien  tongue
mais  si tu commence déjà ben ! c'est pas terrible pour toi ma pauvre hmm


signat12.gif

Hors ligne

#17 29-01-2015 21:55:12

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

Bienvenue dans notre monde !!

Le dos, les épaules, les poignets, les genoux, les hanches, bref tout notre corps est bien sollicité, perso je vais une fois par an chez l'hostéo qui me remet systematiquement la hanche en place car elle se décale constament provoquant des maux de dos et de genoux, c'est le pb de porter les enfants sur les hanches


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#18 29-01-2015 22:30:58

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

odette51 a écrit :

cela ne change rien à mes agréments. Il faut être reconnu inapte pour garder des bébés pour avoir un changement d'agrément. C'est là que le service de pathologie professionnelle peut, peut être intervenir, j'ai RV prochainement, j'en saurai plus. En attendant, je suis en arrêt de travail et toujours sous contrat avec 2 parents....Ils ne peuvent pas me licencier car je suis en arrêt pour maladie professionnelle.
Le conseil général ne peut pas modifier mes agréments sans cette inaptitude sauf au renouvellement d'agrément et il ne peut pas me mettre inapte.
Et moi, je ne veux pas démissionner car je n'aurais pas le droit au chômage, c'est pour cela que je veux l'inaptitude à garder des bébés.....
C'est compliqué sans médecin du travail.....

D'accord je me posais la question et merci de m'avoir répondu. smile

Hors ligne

#19 29-01-2015 22:39:30

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

mabouya8 a écrit :
budulle a écrit :

coucou,

à cause de mon ancien travail j'avais des douleurs à l'épaule, j'espérais que cela passerais vu que j'ai arrêté ce travail pour être assistante maternelle (bien que ça ne soit pas la raison pour laquelle je suis devenue assistante maternelle), au contraire ça empire hmm

est-ce que notre métier peut provoquer ses douleurs ? smile


ben dommage  budulle mais la réponse est .. oui  hmm
j'ai malgré mes  38 ans euh non 39 ans de service  l'immense chance de ne pas avoir de gros  problèmes majeurs ! (d'après le rhumatologue et surtout a mon âge ! hmm )
j'ai par contre souffert des épaules et tendinites mais j'ai eu la chance de trouver un ostéopathe super  smile et depuis  nickel !
il y a 2 ans méga lumbago  qui a duré  + de 6 mois , hyper usant quoi et guéri par ..un magnétiseur  tongue (oui je sais c'est a peine croyable mais véridique )
de toute façon je ne supporte aucun médicament anti inflammatoire et compagnie , donc heureusement que ces  méthodes me conviennent bien  tongue
mais  si tu commence déjà ben ! c'est pas terrible pour toi ma pauvre hmm


Tu n'es pas dans le sud par hasard Mayouba ?  Parce que j'aimerais bien le nom de ton magnétiseur smile
Moi aussi j'ai eu un lumbago, j'ai vraiment souffert pendant presque un an
Je vais mieux depuis que je  suis mise aux sport en salle, à mon rythme j'ai remusclé mon dos, mes abdos et je vis une seconde jeunesse ! Mais j'avoue avoir peur de la récidive

Hors ligne

#20 29-01-2015 23:59:14

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : maladies professionnelles ?

dommage gariguette mais suis a l'ouest  lol

mais j'avoue que ce fut miraculeux et que si j'ai encore mal j'attendrai pas si longtemps !
ça fait 1 an passé du 13 Novembre que je suis guérie  !(la date est imprimée )  tongue


signat12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB