Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2015 15:47:39

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis et retour d’expérience.

Je me pose la question pour une petite fille de 18 mois, puis-je la faire dormir sur un matelas par terre?

Ça m'éviterait de mettre un bébé qui va arriver dans une autre chambre, mais je ne sais pas si ça peut marcher..

Hors ligne

28-01-2015 15:47:39

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2015 16:26:49

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

directement par terre, ca me dérangerait un peu...Pourquoi n'achetes tu pas le lit couchette de chez wesc* ?
Avec les soldes il m'avait couté 24euros avec les frais de port + deux draps.
C'est pas une fortune et la puce sera quand meme mieux installée , non?


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#3 28-01-2015 16:33:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

coucou

mon assmat a commencé à faire dormir mon fils sur un matelas par terre à peu près à cet âge là, aucun soucis, ça m'aurais peut être un peu chifonné si il y avait eu de la moquette au sol et encore je ne sais pas si ça change quelque chose à la qualité de l'air au sol lol

Hors ligne

#4 28-01-2015 16:35:55

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

titibus a écrit :

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis et retour d’expérience.

Je me pose la question pour une petite fille de 18 mois, puis-je la faire dormir sur un matelas par terre?

Ça m'éviterait de mettre un bébé qui va arriver dans une autre chambre, mais je ne sais pas si ça peut marcher..

bon pour ma part ca me choque pas. la seule question que je me pose est si le bébé qui arrive est un nourrisson, il est donc sur un rythme de sommeil à lui, qui rique fort d'incommoder les deux autres.

sinon, pas de souci, au contraire...tu lui offres son autonomie... et ca c'est plutôt pas mal.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

28-01-2015 16:35:55

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2015 16:36:59

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Moi ca m'embeterai que l ass mat fasse dormir mon petit sur un matelas par terre.
Je me dirai que ce n'est pas "professionnel" (c'est pas méchant.)


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#6 28-01-2015 16:46:12

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

ben disons que si c'était dans le cadre d'une crèche ça me ferait sans doute plus bizarre qu'il soit direct au sol, mais bon accueil familial tout ca tout ça du moment que le couchage est bon, ça m'importe peu que ce soit du matos de wesc° ou pas.

actuellement ma fille dort dans son lit de grande : un matelas une place au sol. et puis ça favorise l'autonomie et au pire si il tombe du matelas c'est pas de haut et en plus avec un peu de chance ça le réveille pas lol

Hors ligne

#7 28-01-2015 17:14:01

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

coucou
ben je le fais et depuis longtemps  smile
un matelas  avec deux draps housse  ; un desous , un dessus et une couette spécifique pour eux a partir de 2 ans  a peu près et je peux vous dire qu'ils adorent 
c'est du parquet , chauffage basse temperature au sol donc aucune gêne !
je lave le drap de dessous a chaque change comme celui de dessus , même si mon sol est aspiré et lavé hein ?  tongue  , c'est nickel et ma PUER  a trouvé ça très bien et hop une fois dormi on roule le sac de couchage et on  range le matelas sous le grand  lit de la chambre d'amis  smile

Dernière modification par mabouya8 (28-01-2015 17:15:21)


signat12.gif

Hors ligne

#8 28-01-2015 17:43:13

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

bonjour moi aussi mes grands (à partir de 20 mois) sont sur un matela au sol.
Pas de risque de chute, et sont fières de s'installer eux même. Le sol est du ballatum et à l'étage donc pas de risque de prendre froid.
La puer le sait et aucun problème pour elle.

Et arrétez avec le "ça fait pas pro" car contrairement à une crêche nous n'avons pas les même financements que celles ci.
Je suis "pro " dans ma facon d'agir avec les enfants, mais mon matériel n'est pas du matos de crèche, n'est pas non plus vieux et obsolète, c'est du matériel comme toutes maman lambda, qui en passant son bout chou dans un lit de grand le posera sur  un matela au sol pour le protéger des chutes......

Hors ligne

#9 28-01-2015 17:47:25

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Coucou, ici c'est comme Mabouya c'est matelas au sol pour les grands.
Le sol n'est pas froid (à l'étage) et la moquette est propre.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 28-01-2015 18:04:36

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Bon je ne pense pas non plus que 25euros pour un lit soit une fortune, mais bon.

Et puis ca depend aussi des secteurs, je sais que mon petit lit a déjà fait la différence (pas que ca hein), des parents m'ayant dit qu'au moins ils voyaient que je considérais les enfants qui ne dorment pas par terre sur un matelas.

Après chacune voit midi à sa porte, je dois de toute façon être rigide car je suis rarement d'accord avec vous toutes sur le fonctionnement wink


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#11 28-01-2015 18:17:27

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

loumi54 a écrit :

bonjour moi aussi mes grands (à partir de 20 mois) sont sur un matela au sol.
Pas de risque de chute, et sont fières de s'installer eux même. Le sol est du ballatum et à l'étage donc pas de risque de prendre froid.
La puer le sait et aucun problème pour elle.

Et arrétez avec le "ça fait pas pro" car contrairement à une crêche nous n'avons pas les même financements que celles ci.
Je suis "pro " dans ma facon d'agir avec les enfants, mais mon matériel n'est pas du matos de crèche, n'est pas non plus vieux et obsolète, c'est du matériel comme toutes maman lambda, qui en passant son bout chou dans un lit de grand le posera sur  un matela au sol pour le protéger des chutes......


Bon alors, je voudrais revenir sur quelques idées reçues...

Je travaille en crèche et on couche aussi les enfants au sol. Chacun a sa couchette par contre. Donc, pour 20 grands accueillis, 20 couchettes.


Par contre, en tant que mère je n'ai jamais couché mes enfants  sur un matelas au sol. Vers 2 ans, j'ai investi dans un lit en 90, et acheté une barrière. C'était un vrai lit de grand, que mes enfants ont choisi.

Et perso, j'aurais préféré que chez mon am, il en soit de même car difficile de concevoir que mon enfant, qui était accueilli différemment d'une collectivité , ait un matelas au sol...


En plus, on part souvent en vacances à l'hôtel ou en mobil home et on emmenait la barrière, comme ça pas de souci.

Mes enfants ne sont jamais tombés du lit.
Maintenant, je ne juge pas, c'est une question à régler entre l'am et le pe.

Hors ligne

#12 28-01-2015 18:28:05

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

mais quelle différence fondamentale trouverais tu entre la couchette (j'en ai une) et le matelas au sol (il m'arrive d'utiliser une chauffeuse occasionnellement)???

Question sans arrière pensée, hein... je me pose la question, c'est tout wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#13 28-01-2015 18:47:36

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

La remarque était pour loumi, qui disait qu'elle n'avait pas le matériel d'une crèche. Et bien si, elle a le matériel d'une crèche, puisque c'est couchage au sol.

Pour moi, il n'y a pas de différence entre couchette et matelas au sol. Mais à titre perso, j'ai du mal à concevoir que hors d'une collectivité, on dorme tous les jours au sol. Je ne parle pas de la visite exceptionnelle chez papi, ou chez des copains. En tant que pe, si je choisis une am, je choisis aussi un confort et je pense que le lit fait partie de ce confort.

Hors ligne

#14 28-01-2015 18:50:30

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

mimimathy a écrit :

La remarque était pour loumi, qui disait qu'elle n'avait pas le matériel d'une crèche. Et bien si, elle a le matériel d'une crèche, puisque c'est couchage au sol.

Pour moi, il n'y a pas de différence entre couchette et matelas au sol. Mais à titre perso, j'ai du mal à concevoir que hors d'une collectivité, on dorme tous les jours au sol. Je ne parle pas de la visite exceptionnelle chez papi, ou chez des copains. En tant que pe, si je choisis une am, je choisis aussi un confort et je pense que le lit fait partie de ce confort.


Voilà, tu as résumé avec plus de tact ce que je voulais dire smile


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#15 28-01-2015 18:50:55

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

loumi54 a écrit :

bonjour moi aussi mes grands (à partir de 20 mois) sont sur un matela au sol.
Pas de risque de chute, et sont fières de s'installer eux même. Le sol est du ballatum et à l'étage donc pas de risque de prendre froid.
La puer le sait et aucun problème pour elle.

Et arrétez avec le "ça fait pas pro" car contrairement à une crêche nous n'avons pas les même financements que celles ci.
Je suis "pro " dans ma facon d'agir avec les enfants, mais mon matériel n'est pas du matos de crèche, n'est pas non plus vieux et obsolète, c'est du matériel comme toutes maman lambda, qui en passant son bout chou dans un lit de grand le posera sur  un matela au sol pour le protéger des chutes......

100% d accord avec toi et je le fais depuis que je suis assmat les pe sont au courant et a aucun moment ils ne mon dit que se n etait pas " pro" et les loulous  sont contensts  :-)

Hors ligne

#16 28-01-2015 18:54:58

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

alors je te répondrais côté am wink.

je propose la couchette au sol à l'enfant qui peut alors se lever sans que j'intervienne. Il est désormais autonome, et en général, est fier de l'être. Dans un processus d'autonomisation, ca a du sens.

J'ai des lits aussi hein et aucune obligation à l'utiliser...

Dernière modification par Nannyetplus (28-01-2015 18:56:01)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 28-01-2015 19:12:29

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Nannyetplus a écrit :

alors je te répondrais côté am wink.

je propose la couchette au sol à l'enfant qui peut alors se lever sans que j'intervienne. Il est désormais autonome, et en général, est fier de l'être. Dans un processus d'autonomisation, ca a du sens.

J'ai des lits aussi hein et aucune obligation à l'utiliser...


Mais dans un lit avec une barrière tu peux te lever aussi... Le lit est collé contre le mur dans un coin et l'enfant se lève par le côté où sont ses pieds... et là aussi l'enfant est fier d'avoir un lit de grand.

Une fois de plus, je ne juge pas celles qui font ça, je dis juste qu'en tant que pe, je n'aurais pas signé avec une am qui pratique comme cela.Maintenant, certains pe s'en contentent et tant mieux il faut de tout pour faire un monde...

Hors ligne

#18 28-01-2015 19:28:32

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

mimimathy a écrit :

Mais à titre perso, j'ai du mal à concevoir que hors d'une collectivité, on dorme tous les jours au sol. Je ne parle pas de la visite exceptionnelle chez papi, ou chez des copains.


en plus de ma fille, mon conjoint et moi dormons par terre depuis...4ans je crois :lol:
et j'ai dormi tout une partie de mes études sur un matelas au sol et jusqu'ici pas de problèmes de dos dû à ça ;)

je connais aussi pas mal de mamans adeptes du lit "montessori" , c'est une façon comme une autre de faire

pour moi ce n'est pas du tout une preuve de compétence et/ou de plus ou moins de considération de l'enfant

Hors ligne

#19 28-01-2015 20:15:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

mimimathy a écrit :

Mais dans un lit avec une barrière tu peux te lever aussi... Le lit est collé contre le mur dans un coin et l'enfant se lève par le côté où sont ses pieds... et là aussi l'enfant est fier d'avoir un lit de grand.

Une fois de plus, je ne juge pas celles qui font ça, je dis juste qu'en tant que pe, je n'aurais pas signé avec une am qui pratique comme cela.Maintenant, certains pe s'en contentent et tant mieux il faut de tout pour faire un monde...

euh oui mais là, comment dire? c'est à dire que nos chambres, ahem, ne permettent peut-être pas la multiplication des lits (on a déjà ceux de nos enfants alors caser des lits supplémentaires, des vrais de grands...!!!!?????).

Il faut savoir raison garder.... j'ai déjà une chambre dédiée à l'acceuil et je trouve que j'ai un sacré luxe mais de là à pouvoir mettre des 90*200 en plus, faut pas pousser mémé lol.

Donc, si je veux leur autonomie, ben ce sera couchette ou chauffeuse, hein...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 28-01-2015 21:20:57

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Faire dormir un enfant sur un matelas par terre?

Moi je propose une chauffeuse en guise de lit d'appoint au sol ...
bizarrement c'est l'aspect qui change mais ça vaut le matelas au sol ... wink


cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB