Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2015 21:29:44

maxart
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11
Site Web

desaccord demission/licenciement

Bonsoir
j'ai vraiment besoin de votre aide , je garde un enfant depuis qu'il a 4 mois. Il a presque 3 ans maintenant , j'ai demande comme tous les ans une augmentation aux parents(1 fois par an) chose que je n'ai pas spécifiée au contrat mais entendu oralement et jusqu'ici accordée .Or la il se trouve que malgré une faible augmentation ils ne peuvent pas .Moi je ne veux pas démissionner et eux pas me licencier ; ils considèrent que c'est moi qui ne veux pas rester au même tarif. Donc le contrat va s'arrêter mais il y a dilemme sur la rupture (ils appréhendent déjà de devoir me verser des indemnités ) pourriez vous m'aiguiller? merci beaucoup

Hors ligne

28-01-2015 21:29:44

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2015 21:31:45

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

bonsoir,
si ils refusent l'avenant que tu proposer, sais a toi de demisionner ou de rester sur les termes du contrat actuel.
si tu démissionne, pas d'indemniter de fin de contrat. mais faire les points sur les cp, et régularisation eventuelle.

Hors ligne

#3 28-01-2015 21:39:55

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Bonsoir
Si tu veux une augmentation, tu proposes un avenant, si le parent ne veux pas , soit tu restes au même tarif, soit tu demissionnes
Si tu demissionnes, pas d'indemnités de rupture , juste faire une régularisation de salaires et bien sur paiement des CP dûs
Et en cas de demission , pas de droit au chomage


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#4 28-01-2015 22:01:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

maxart a écrit :

Bonsoir
j'ai vraiment besoin de votre aide , je garde un enfant depuis qu'il a 4 mois. Il a presque 3 ans maintenant , j'ai demande comme tous les ans une augmentation aux parents(1 fois par an) chose que je n'ai pas spécifiée au contrat mais entendu oralement et jusqu'ici accordée .Or la il se trouve que malgré une faible augmentation ils ne peuvent pas .Moi je ne veux pas démissionner et eux pas me licencier ; ils considèrent que c'est moi qui ne veux pas rester au même tarif. Donc le contrat va s'arrêter mais il y a dilemme sur la rupture (ils appréhendent déjà de devoir me verser des indemnités ) pourriez vous m'aiguiller? merci beaucoup


le pe n'a aucune obligation d'accepter ce changement, tu dois donc soit continuer tel quel soit démissionner.

et même s'il avait été noté au contrat qu'il y aurait une augmentation chaque année, il me semble bien qu'il faille présenter tout de même un avenant smile

Hors ligne

28-01-2015 22:01:32

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2015 22:03:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

si le petit a presque 3 ans ça veut dire que les aides de la paje ont diminuées, de plus il fera sa rentrée scolaire en septembre je pense....
les parents devront te licencier a ce moment là... (quand ils te proposeront un avenant pour passage en périscolaire... à toi de refuser l'avenant, ainsi tu toucheras tes indemnités de rupture wink ) un peu de patience


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 28-01-2015 22:20:07

maxart
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

même si notre accord était oral il avait été accepte des le départ , car je pars du principe que tout augmente donc pour notre salaire il n'y a pas de raison ... le tort que j'ai eu c'est de ne pas l'écrire  je pense qu'ils ne vont pas me faire de cadeau et me sortir toutes les lois possibles ;-) je pense n'avoir qu'a prendre mon mal en patience tant pis pour moi :-(  merci beaucoup en tout cas mesdames  belle soirée a toutes :-)

Hors ligne

#7 28-01-2015 22:35:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

mais même en l'écrivant ça n'aurait rien changé de toute façon il faut un avenant:

Hors ligne

#8 28-01-2015 22:48:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

oui en étant noté sur le contrat, le pe signe toutefois en connaissance de cause!!
si il est stipulé qu'il y aura augmentation du tarif à la date d'anniversaire du contrat, je vois pas comment le pe peut refuser!!
il irait à l'encontre de ce qu'il a signer

alors oui, on présente quand même l'avenant, mais comment alors le pe peut-il refuser?? surtout si comme moi, sur l'avenant je note " en accord et  comme stipulé sur  le contrat, le taux horaire est réévalué à la date d'anniversaire et passe à X euros à partir du 1er x mois !!"
ça leur laisse pas le choix non plus puisque le pe a signé le contrat pour accord!!

mais pour maxart, il n'y a rien de mentionné par écrit, donc là dur dur de faire passer une réévaluation!!
et les paroles s'envolent, aucune preuve !!!!

Hors ligne

#9 29-01-2015 00:22:37

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

je confirme
si le pe refuse votre avenant , soit vous restez au même tarif, soit vous démissionnez

Hors ligne

#10 29-01-2015 01:39:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Ce n'est pas parce que quelque chose est inscrit au contrat qu'il est forcément légalement valable. Et là, apparemment, une telle clause n'aurait pas été légale, même signée et acceptée par le PE.


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 29-01-2015 09:11:43

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

mamamama a écrit :

Ce n'est pas parce que quelque chose est inscrit au contrat qu'il est forcément légalement valable. Et là, apparemment, une telle clause n'aurait pas été légale, même signée et acceptée par le PE.

En quoi la clause "augmentation annuelle du salaire" n'est pas légale ?

Hors ligne

#12 29-01-2015 10:11:59

maxart
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

ce matin elle m'a demande le recap de mes conges pour voir si on est "raccords" est-
ce bon signe ou est ce pour me "coincer " ?? A VOIR...

Hors ligne

#13 29-01-2015 10:18:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

maxart a écrit :

ce matin elle m'a demande le recap de mes conges pour voir si on est "raccords" est-
ce bon signe ou est ce pour me "coincer " ?? A VOIR...

Coucou, ni bon , ni mauvais
êtes vous sur une mensu en année complète ou incomplète ?

Hors ligne

#14 29-01-2015 10:48:38

maxart
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

je suis sur une annee incomplete  44 semaines

Hors ligne

#15 29-01-2015 10:56:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

maxart a écrit :

je suis sur une annee incomplete  44 semaines

il veulent surement savoir pour préparer une régul de salaire au cas où il y aurait une rupture du contrat wink
quoiqu'il en soit, ils refusent l'augmentation, et ils sont dans leur droit, que cela soit prévu ou pas au contrat, une augmentation ne peut se faire qu'avec l'accord de l'employeur
soit le contrat reste en l'état, et au moment où tes pe voudront mettre l'enfant à l'école, ils te licencieront ou te proposeront un venant que tu pourras refuser, auquel ils devront te licencier
soit tu ne veux plus travailler au tarif actuel et là c'est à toi de démissionner

Hors ligne

#16 29-01-2015 11:19:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

sophie a écrit :
mamamama a écrit :

Ce n'est pas parce que quelque chose est inscrit au contrat qu'il est forcément légalement valable. Et là, apparemment, une telle clause n'aurait pas été légale, même signée et acceptée par le PE.

En quoi la clause "augmentation annuelle du salaire" n'est pas légale ?

Parce que j'ai lu plusieurs fois ici des modos qui disaient qu'une telle mention au contrat n'oblige pas les PE à accepter une augmentation.
smile

Par exemple dans cette même discussion :

nathodisab a écrit :

quoiqu'il en soit, ils refusent l'augmentation, et ils sont dans leur droit, que cela soit prévu ou pas au contrat, une augmentation ne peut se faire qu'avec l'accord de l'employeur

Dernière modification par mamamama (29-01-2015 11:24:54)


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 29-01-2015 11:28:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

mamamama a écrit :
sophie a écrit :
mamamama a écrit :

Ce n'est pas parce que quelque chose est inscrit au contrat qu'il est forcément légalement valable. Et là, apparemment, une telle clause n'aurait pas été légale, même signée et acceptée par le PE.

En quoi la clause "augmentation annuelle du salaire" n'est pas légale ?

Parce que j'ai lu plusieurs fois ici des modos qui disaient qu'une telle mention au contrat n'oblige pas les PE à accepter une augmentation.
smile

tout à fait, la clause spécifie qu'il y aura à chaque date anniversaire une négociation du tarif/h
ce qui est illégal est d'indexer l'augmentation sur le SMIC
on peut également, fixer le % d'augmentation annuelle sur une clause contractuelle, ce qui signifie que la négociation à été faite  pour la durée du contrat en accord entre les deux parties(quoique là je ne sois pas très sure de moi, je crois qu'il doit de toute façon y avoir négociation sur le % )

Hors ligne

#18 29-01-2015 11:29:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

mamamama a écrit :
sophie a écrit :
mamamama a écrit :

Ce n'est pas parce que quelque chose est inscrit au contrat qu'il est forcément légalement valable. Et là, apparemment, une telle clause n'aurait pas été légale, même signée et acceptée par le PE.

En quoi la clause "augmentation annuelle du salaire" n'est pas légale ?

Parce que j'ai lu plusieurs fois ici des modos qui disaient qu'une telle mention au contrat n'oblige pas les PE à accepter une augmentation.
smile

Par exemple dans cette même discussion :

nathodisab a écrit :

quoiqu'il en soit, ils refusent l'augmentation, et ils sont dans leur droit, que cela soit prévu ou pas au contrat, une augmentation ne peut se faire qu'avec l'accord de l'employeur

oui !
mais je n'ai pas dit que la clause éait illégale...cela va dépendre de la manière dont elle a été formulée wink

Hors ligne

#19 29-01-2015 11:38:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Comment les salaires évoluent-ils ?

Si les salaires les plus bas sont automatiquement réévalués en fonction du Smic, les augmentations du Smic n'entraînent pas, par contre, la réévaluation des salaires supérieurs à cette rémunération minimale. En effet, la loi interdit la réévaluation automatique des salaires en fonction du Smic ou de tout autre indice. Cette interdiction est connue sous le nom de "clause d'échelle mobile".

En pratique, les salaires augmentent :

    soit à l'occasion d'une négociation individuelle entre l'employeur et le salarié ;
    soit au cours de négociations conclues entre les partenaires sociaux.


Lorsqu'un accord sur une augmentation des salaires est conclu par une convention collective, un avenant s'ajoute à cette dernière, mais il ne s'applique pas à tous les employeurs concernés par la convention collective avant d'avoir été étendu par arrêté ministériel. En principe, il ne s'applique qu'aux employés membres de l'organisation patronale signataire de l'avenant.

Des accords sur une augmentation des salaires peuvent également être prévus dans le cadre de l'entreprise. Ils se superposent aux conventions collectives, ce qui signifie qu'ils ne peuvent en aucun cas prévoir des salaires inférieurs à ceux fixés par celles-ci.

Les conventions collectives contiennent parfois des clauses qui peuvent avoir les mêmes effets que des clauses d'échelle mobile. Elles prévoient par exemple que les représentants des employeurs et des salariés s'engagent à discuter de la progression des salaires à période fixe (par exemple : tous les 6 mois) ou à chaque fois que le coût de la vie subit une augmentation d'un montant déterminé.

Hors ligne

#20 29-01-2015 11:43:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

nathodisab a écrit :

oui !
mais je n'ai pas dit que la clause éait illégale...cela va dépendre de la manière dont elle a été formulée wink

Bon alors là, ça demande éclaicissement tongue

Dans le contrat de Parme, il y a une rubrique augmentation.
On a coché avec les pe 2% d'augmentation annuelle .
Alors du coup, est ce que cette augmentation doit se faire automatiquement ou est ce que je dois présenter un avenant qu'ils doivent accepter ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB