Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2015 19:34:33

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

bac avec mention

Bonjour,

Plus de la moitié des bacheliers ont le bac avec un mention de nos jours.
Moi il y a vingt ans la plupart l'avait au rattrapage ou avec la moyenne.
Cela veut dire que nos enfants sont bien plus fort que nous ou le niveau a beaucoup baissé ou il note très gentiment.


Qu'en pensez vous?

Hors ligne

29-01-2015 19:34:33

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2015 20:44:38

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : bac avec mention

Que le niveau est beaucoup plus faible quand tu vois qu'une prof de français faisait encore réviser le présent l'année dernière à mon grand (en 4eme ) en disant que le présent était un temps difficile et bien moi je dis vive le plus que parfait du subjonctif lol

Cette année je  discutais avec la maitresse de mon second, CM2, et bien les accords du passé composé avec être ou avoir en fonction de la position du COD ne sont plus vus car il faut comprendre c'est beaucoup trop compliqué wink

Hors ligne

#3 29-01-2015 23:26:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bac avec mention

Bonsoir

le niveau du bac a beaucoup baissé.

De toute façon, il y a un pourcentage de réussite à maintenir.
Plusieurs profs m'ont dit qu'en gros, ce n'étaient pas les élèves qui devaient avoir le niveau, mais les profs qui devaient faire leurs notations pour que le niveau soit atteint...............

ça laisse rêveur!!!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 29-01-2015 23:30:52

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : bac avec mention

Ca me rassure,je commençais à me poser des questions.Le risque c est qu' ils n auront pas le niveau pour les études supérieures.

Hors ligne

29-01-2015 23:30:52

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2015 08:04:45

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : bac avec mention

au lycée ils sont clairs, le BAC tout le monde l'a, il faut viser la mention pour sortir du lot

et encore vu que suivant les régions la notation est encore plus sympa, ben le BAC n'a plus d'importance pour beaucoup de grandes écoles

ce sont des entrées sur dossiers scolaires de plus en plus

Hors ligne

#6 30-01-2015 09:36:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bac avec mention

Le niveau du bac a beaucoup baissé? roll
Vous plaisantez j'espère?

J'ai comparé mes cours de lycée avec ceux de mes enfants, et c'est loin d'avoir baissé! les matières comme la géo et l'histoire sont beaucoup plus chargées, beaucoup plus complètes.
Quand aux mathématiques, c'est simple, je suis larguée alors que j'ai eu mon bac, les cours d'svt et de physique n'ont plus rien à voir non plus.

Je ne trouve pas du tout que le niveau ait baissé. Les choses sont simplement différentes, le bac a désormais la valeur de notre brevet. Il y a 25 ans, sans le brevet on était considéré comme quelqu'un qui ne vaut rien. Aujourd'hui, c'est sans le bac qu'on ne vaut rien!
La pression n'est pas la même du tout. sad

Venez donc dire à mes lycéens que leur bac est facile, je peux vous dire que ça va les faire exploser vu la quantité de travail qu'ils doivent fournir! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 30-01-2015 09:46:35

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : bac avec mention

dragonette a écrit :

Le niveau du bac a beaucoup baissé? roll
Vous plaisantez j'espère?

J'ai comparé mes cours de lycée avec ceux de mes enfants, et c'est loin d'avoir baissé! les matières comme la géo et l'histoire sont beaucoup plus chargées, beaucoup plus complètes.
Quand aux mathématiques, c'est simple, je suis larguée alors que j'ai eu mon bac, les cours d'svt et de physique n'ont plus rien à voir non plus.

Je ne trouve pas du tout que le niveau ait baissé. Les choses sont simplement différentes, le bac a désormais la valeur de notre brevet. Il y a 25 ans, sans le brevet on était considéré comme quelqu'un qui ne vaut rien. Aujourd'hui, c'est sans le bac qu'on ne vaut rien!
La pression n'est pas la même du tout. sad

Venez donc dire à mes lycéens que leur bac est facile, je peux vous dire que ça va les faire exploser vu la quantité de travail qu'ils doivent fournir! sad

ça dépend peut etre de la filiere, mais même les profs d'histoire/geo le disent, le programme est d'une légèreté affligeante..

attend même en langue, l'épreuve se fait en Français, j'ai pas tout capté là!!!

heureusement ma fille est en section européenne et passe donc les niveaux avec les tests Anglais et espagnol

Pour les sciences, les lycéens ont déjà vu ici pour s'inscrire à une remise a niveau pour integrer le post BAC, car ils ne font que survoler (pour les sections C et ES )


Bon moi en même temps mon BAC a 30 ans.........

Hors ligne

#8 30-01-2015 09:49:23

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : bac avec mention

dragonette a écrit :

Le niveau du bac a beaucoup baissé? roll
Vous plaisantez j'espère?

J'ai comparé mes cours de lycée avec ceux de mes enfants, et c'est loin d'avoir baissé! les matières comme la géo et l'histoire sont beaucoup plus chargées, beaucoup plus complètes.
Quand aux mathématiques, c'est simple, je suis larguée alors que j'ai eu mon bac, les cours d'svt et de physique n'ont plus rien à voir non plus.

Je ne trouve pas du tout que le niveau ait baissé. Les choses sont simplement différentes, le bac a désormais la valeur de notre brevet. Il y a 25 ans, sans le brevet on était considéré comme quelqu'un qui ne vaut rien. Aujourd'hui, c'est sans le bac qu'on ne vaut rien!
La pression n'est pas la même du tout. sad

Venez donc dire à mes lycéens que leur bac est facile, je peux vous dire que ça va les faire exploser vu la quantité de travail qu'ils doivent fournir! sad

Je suis d'accord avec toi dragonette
Mon filleul a passé le même bac que moi (bac L) et ca n'avait plus rien a voir.
Beaucoup de travail personnel a fournir en français...
Quand j'ai comparé mes cours avec les siens j'étais complètement perdu...


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#9 30-01-2015 10:10:29

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bac avec mention

je suis très partagée.

Il y a un autre élément aussi, le QI moyen des enfants a beaucoup augmenté...Pour preuve, la précocité autrefois considérée à partir de 120 est aujourd'hui décalée à 130. Ce n'est pas rien. La majorité des étudiants ont d'ailleurs un QI qui dépasse le 120...sans qu'ils soient tous précoces!

Et les enfants en général, je les trouve moins popotes que nous au même âge, en dehors de toute question éducative. Plus débrouillards, ils ont des réponses plus pertinentes, moins naïves, une liberté de réponse, de ton... que nous n'avions pas.

ILs ont accès certes à des tas de technologies qui nous étaient largement inconnues, à davantage d'informations aussi. Paradoxalement, nos enfants n'ont jamais été aussi "fliqués" que maintenant... Toujours sous le regard d'un adulte, là où nous étions davantage libres, ce qui était très vrai à la campagne, où j'ai passé mon enfance...


ayant vu deux de mes neveux et nièces accéder au bac...l'un en bac pro (filère que je connais mal), l'autre en filière général...La petite avait d'excellente note au collège...il y a eu comme une fracture avec le lycée où, de fait, la notation devient beaucoup, mais alors beaucoup moins sympa.....


Un autre neveu aucollège à une moyenne générale de 17 (avec une moyenne de la classe à 14.5!!!! ce qui replace les choses).

Si bien quie pour accéder au lycée en filière général choisie, faut vraiment péter les scores! Ma nièce qui avait une grosse moyenne s'est vu refusé la filière au lycée hmm Trop faible en français!!!

bref, c'est complexe et plus complexe que l'on croit. Le collège est un tri: il y a tous ceux que l'on enverra avant le bas vers les filières pro, CAP/BEP, et les autres hmm. Et il y a désormais une sacré marche entre collège/lycée, tout au moins j'en ai l'impression....

On peut penser que ceux qui accèdent aux filières générales sont désormais bien plus "triés" que nous ne l'étions, et donc, ont un niveau bien au dessus de nous. Si ca se trouve, dans le contexte actuel, nous n'aurions pas pu accéder aux filières choisies.

Cela explique, d'une certaine façon, que le bac soit désormais plus accessible et obtenu, non pas parce qu'il est plus facile, mais les élèves qui y accèdent sont les très bons et plus simplement les bons élèves?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 30-01-2015 10:19:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bac avec mention

alors pour ma part, les contenu des cours sont beaucoup plus denses  oui je l'ai vu en passant mon bts l'an dernier
mais bon j'ai passé le bts en 1 an donc contenu des cours de 2 années, je l'ai passé en 5 mois en fait...


mais quand on passe l'examen, on se retrouve à avoir des examinateurs plus que sympas
épreuve d'anglais de bts, l'an dernier, j'avais une vidéo à regarder et expliquer en français ce que j'avais compris; on marquait tout ce qu'on voulait les erreurs n'étaient pas prises en compte, seules les bonnes notions comprises donnaient des points!!!
la seule épreuve que j'ai trouvée dure c'était mon oral sur mon dossier professionnel
ah si les deux épreuves écrites le main de 7h à 13h sans sortir de la salle 6h durant sur les politiques sociales, c'était chaud
on sortait rinçé
mais dans l'ensemble les questions et les connaissances à ressortir c'était moins difficile que tout le contenu de cours que j'ai ingurgité en 5 mois

je passais en même temps que des élèves de la voie scolaire donc 20 à 22 ans environ, on les entendait soutenir leur dossier, c'était affligeant le niveau en français, on les as vu plusieurs jours durant, je ne crois pas qu'on était aussi "creux" nous à nos 20 ans, je n'en revenais pas de leur nonchalance, de leur discussion digne de télé-réalité, ils sont désabusés, et c'est pas grave si on loupe
en BTS on est censé avoir pris du recul et une posture professionnelle grâce aux stages, là on aurait dit des nénettes de 15 ans

l'épreuve pratique professionnelle, une élève ne savait pas convertir des centaines de gramme en kg, en BTS!!!

j'ai de la famille à l'EN, ils doivent "coefficienter" les notes à la fin des épreuves avec des calculs savants pour que xx% des élèves aient le bac ou le brevet, certaines copies qui avaient 8/20 se retrouvent avec 10/20 et ainsi de suite...

le programme d'histoire géo est édulcoré, il n'y a plus d'histoires en terminale pour certaines filières

ah oui, en français pour le brevet des collèges, il y a une dictée, l'examinateur leur écrit les mots difficiles au tableau!!!???
moi quand j'entends ça les bras m'en tombent

ma filleule est en 3ème, première de sa classe avec les félicitations du conseil de classe au 1er trimestre, je l'aidais à faire ses maths un jour, je n'en suis pas revenue, elle faisait une faute de français minimum par phrase et encore!

Hors ligne

#11 30-01-2015 10:33:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bac avec mention

maelou50 a écrit :
dragonette a écrit :

Le niveau du bac a beaucoup baissé? roll
Vous plaisantez j'espère?

J'ai comparé mes cours de lycée avec ceux de mes enfants, et c'est loin d'avoir baissé! les matières comme la géo et l'histoire sont beaucoup plus chargées, beaucoup plus complètes.
Quand aux mathématiques, c'est simple, je suis larguée alors que j'ai eu mon bac, les cours d'svt et de physique n'ont plus rien à voir non plus.

Je ne trouve pas du tout que le niveau ait baissé. Les choses sont simplement différentes, le bac a désormais la valeur de notre brevet. Il y a 25 ans, sans le brevet on était considéré comme quelqu'un qui ne vaut rien. Aujourd'hui, c'est sans le bac qu'on ne vaut rien!
La pression n'est pas la même du tout. sad

Venez donc dire à mes lycéens que leur bac est facile, je peux vous dire que ça va les faire exploser vu la quantité de travail qu'ils doivent fournir! sad

ça dépend peut etre de la filiere, mais même les profs d'histoire/geo le disent, le programme est d'une légèreté affligeante..

attend même en langue, l'épreuve se fait en Français, j'ai pas tout capté là!!!

heureusement ma fille est en section européenne et passe donc les niveaux avec les tests Anglais et espagnol

Pour les sciences, les lycéens ont déjà vu ici pour s'inscrire à une remise a niveau pour integrer le post BAC, car ils ne font que survoler (pour les sections C et ES )

Bon moi en même temps mon BAC a 30 ans.........

Les profs d'histoire géo trouvent le programme léger? Peut-être qu'ils ne font pas le programme convenablement!
Parce que ici, les cours d'histoire géo sont extrèmement lourds, il faut plusieurs grands cahiers dans l'année, plus des dizaines de photocopies à insérer dedans! hmm

Mon fils est en études sup, il a passé son bac et ses épreuves de langue était dans la langue apprise, juste un questionnaire en français dans l'une des deux, tout le reste: oral et écrit était dans la langue apprise. On ne peut dire que tout est en français à cause d'un seul exercice, faut pas exagérer non plus. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 30-01-2015 10:38:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bac avec mention

Nannyetplus a écrit :

je suis très partagée.

Il y a un autre élément aussi, le QI moyen des enfants a beaucoup augmenté...Pour preuve, la précocité autrefois considérée à partir de 120 est aujourd'hui décalée à 130. Ce n'est pas rien. La majorité des étudiants ont d'ailleurs un QI qui dépasse le 120...sans qu'ils soient tous précoces!

je n'ai pas les mêmes infos que toi, précoce et surdoué cela désigne les mêmes personnes, selon les époques ou les pays ont parle de surdoué ou précoce, au canada c'est la douance par exemple...

je ne savais aps qu'avant c'était 120, les tests se sont surement plus affiné, il faut être très précis notamment sur le temps attribué à l'enfant testé pour donner sa réponse
moi ce que j'ai lu c'est que de 100 à 129 on pense que l'enfant va se situer dans sa classe d'âge et ne pas spécialement sortir du lot
à partir de 130 là on parle réellement de précocité intellectuelle...

mais les enfants précoces, ou surdoués, ne réussissent pas mieux à l'école, il y a un pourcentage plus important d'échec scolaire, de dyslexie aussi, ce qui est déstabilisant!
l'école n'est pas le seul lieu où ils peuvent développer leur intelligence et souvent ils s'y ennuient
le terme surdoué ou précoce de toute façon me dérange dans le sens où ça suppose être supérieur aux autres, alors que c'est un mode de pensée différent, ils ne sont pas plus intelligents que les autres, mais le cerveau carbure à 2000 oui

je pense que si on en dénombre plus, c'est que ça fait son chemin de faire ces tests, à mon époque jamais je n'ai entendu d'enfants passants ces tests!
aujourd'hui c'est courant autour de mois, j'en connais plusieurs détectés en primaire...
il ne s'écoule pas un an sans que j'apprenne que untel vois un psy pour passer les tests wisc

Hors ligne

#13 30-01-2015 10:43:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : bac avec mention

je trouve que c'est le niveau en français qui a baissé : quand je vois les fautes de mes enfants hmm .
ils ont eu une instit en primaire qui faisait une faute par phrase (presque) lorsqu'elle me mettait un mot dans le cahier de liaison .

Hors ligne

#14 30-01-2015 10:57:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : bac avec mention

A mon avis il s'agit surtout du bac pro qui est beaucoup plus facile à avoir avec une mention...

J'ai le cas dans ma famille de deux enfants qui avaient beaucoup de mal au niveau scolaire mais qui ont obtenu une mention au bac pro....

Pour les bacs généraux, je pense que c'est assez difficile mais comme dit plus haut les notes sont "relevées" pour obtenir tous les ans une proportion de réussite similaire d'une année sur l'autre dans une même région....

Hors ligne

#15 30-01-2015 11:17:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bac avec mention

chris84 a écrit :

je n'ai pas les mêmes infos que toi, précoce et surdoué cela désigne les mêmes personnes, selon les époques ou les pays ont parle de surdoué ou précoce, au canada c'est la douance par exemple...

je ne savais aps qu'avant c'était 120, les tests se sont surement plus affiné, il faut être très précis notamment sur le temps attribué à l'enfant testé pour donner sa réponse
moi ce que j'ai lu c'est que de 100 à 129 on pense que l'enfant va se situer dans sa classe d'âge et ne pas spécialement sortir du lot
à partir de 130 là on parle réellement de précocité intellectuelle...

si,si on a bien les mêmes infos big_smile.

et aujourd'hui le terme admis c'est précocité en france...mais tu as raison d'interroger ces termes qui finalement, sont plus stigmatisants qu'autre chose...Les dernières avancées ont démontré qu'il s'agissait d'un fonctionnement neurologique différent...donc une manière de raisonner différente. La plupart d'entre nous marchons sur un système de cause/ conséquence logique, il est avéré que ces efnats fonctionnent davantage sur un shéma en étoile... une cause et plusieurs liens qui se font systématiquement.

C'est pour cette raison qu'on dénombre aussi beaucoup de précoce/dys, et précoces/TDA, les deux dys/tda étant aussi lié à des fonctionnements et désordres neurologiques. Et effectivement, le risque est que la précocité ne réponde pas au système scolaire classique...pour cette relation de cause à effet qui n'est pas la même...

avant oui, le chiffre était 120, il y a encore dix/15 ans. Seulement, la banalisation de ces tests a dénombré du coup de plus en plus d'enfants dont le QI était autour de ces 120 hmm...un chiffre qui est devevnu trop faible par rapport jsutement à cette intelligence qui augmente avec les générations.

de 110/120 on parle de "moyenne supérieure" soit 15 (de mémoire) pour cent des enfants (85 pour cent se situe donc en deçà, de 120 de "superieur" (5 pour cent)...les mesures à 130 réduisent donc considérablement le taux de vrais "précoces".

néanmoins, oui, ceci est vrai: nos enfants sont en règle général plus intelligents que nous au même âge, mais chut, faut peut-être pas leur dire lol !


c'est indiscret de te demander quel BTS tu as passé?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 30-01-2015 11:26:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : bac avec mention

coucou,

le bac pro peut être considéré comme plus facile sur les enseignements scolaires (type français, maths et encore ça dépend desquels) mais bien plus qualifiant au niveau pro.

le bac général n'est plus qu'une étape et pas un objectif de la scolarité quand on est en général, on méprise encore beaucoup les voies professionalisantes je trouve.

pour ce qui est du niveau, les études montrent que depuis 10ans les réformes successives des méthodes d'évaluation du bac permettent de réhausser les résultats tout en baissant le niveau moyen ( par le controle continu et par les consignes de correction par exemple ).
que les programmes soient pleins et denses ne veut pas dire qu'ils sont bien enseignés et appris par les élèves. j'ai jeté un coup d'oeil aux épreuves l'année dernière, j'ai trouvé que par rapport au programme on demande vraiment la facilité (pour ce qui est de la filière littéraire, je n'ai pas regardé les autres)

après si la question est la valeur du bac général... ben pour faire des études supérieures ce qui compte vraiment c'est le dossier scolaire qui n'est pas que sur les notes mais bcp sur les commentaires des profs, ainsi que les "autours" de la vie scolaire mine de rien (avoir un passion, un engagement à évoquer en oral mine de rien ça retient l'attention)

le bac on va dire que c'est le pré requis minimum pour un grande partie des études supérieures en france malheureusement.

Hors ligne

#17 30-01-2015 11:33:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : bac avec mention

Luceuh a écrit :

après si la question est la valeur du bac général... ben pour faire des études supérieures ce qui compte vraiment c'est le dossier scolaire qui n'est pas que sur les notes mais bcp sur les commentaires des profs, ainsi que les "autours" de la vie scolaire mine de rien (avoir un passion, un engagement à évoquer en oral mine de rien ça retient l'attention)

.

Et oui, même pour rentrer à l'université, maintenant ils demandent une lettre de motivation et effectivement sur les "autour" de la vie scolaire qui sont es passions, les hobbies et les engagements ( associatifs, bénévolat, etc..)

Pour s'inscrire à la fac, ma fille a du rediger une telle lettre wink

Hors ligne

#18 30-01-2015 11:47:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bac avec mention

caro52 a écrit :

je trouve que c'est le niveau en français qui a baissé : quand je vois les fautes de mes enfants hmm .
ils ont eu une instit en primaire qui faisait une faute par phrase (presque) lorsqu'elle me mettait un mot dans le cahier de liaison .

Là, je suis d'accord.
Le niveau a baissé énormément, mais les programmes ont laissé tombé une bonne partie de la grammaire et de l'orthographe traditionnel. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 30-01-2015 11:59:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bac avec mention

De plus, il y a l'éternel problème du prof.
Il y a les boulets incapables d'enseigner quoi que ce soit, ils n'ont aucune pédagogie, leurs cours n'ont ni queue ni tête... sad
Sans oublier leurs nombreuses absences, réunions, formations, etc...

De l'autre, il y a les bons profs, ceux qui savent rendre leur matière intéressante, ceux qui savent écouter, réexpliquer, encore et encore, ceux qui veulent transmettre absolument le programme en entier. smile

Donc déjà, en fonction du prof, arrivés au bac, les lycéens n'ont pas le même bagage.
Beaucoup d'élèves prennent les sections européennes parce que les cours y sont mieux. Logique quasi tous les gosses d'enseignants y sont, donc on leur file les bons profs (enfin, c'est comme ça que ça marche dans le lycée de mes enfants... hmm )

Après pour les études en fac...
C'est très dur, le taux d'échec est hyper important.
Parmi les amis de mon fils, sur une dizaine...seuls 2 s'en sont sortis en première année, et pourtant tous étaient de bons élèves et motivés. Le taux d'échec a été énorme. sad
Faut dire que quand en début d'année, il y a 350 étudiants dans l'amphi...c'est pas facile, même pas de place pour tout le monde...et en mai, il reste 75 étudiants, et tous n'iront pas en 2ème année.
Donc, en effet le bac général...ce n'est qu'une première marche d'un escalier... qui ne sera jamais gravi pour certains. sad

Pas facile pour nos gamins cette époque.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 30-01-2015 12:11:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bac avec mention

Coucou

oui, c'est vrai que les élèves ont plus de choses à apprendre, mais peut être moins en profondeur.

la quantité versus la qualité hmm

Et ce que je ne comprends pas, c'est la répétition des mêmes sujets, en histoire particulièrement.

mes 2 filles ont quasi 4 ans d'écart et se retrouvent souvent avec le même programme (pas enseigné de la même façon)

Et que dire des répétitions en grammaire sur des trucs déjà vu en primaire et qu'on reprend inlassablement durant les années de collège!!!

mes filles sont dans un collège et lycée privés qui a la réputation d'être à un niveau au dessus de ce que propose les établissements publics de la région, au niveau des notations, il est dit que ce que les élèves obtiennent est facilement de 2 points inférieur à ce qu'ils auraient ailleurs.

C'est difficile à vérifier.

mais ce que j'ai vu, c'est que mon ainée qui avait complètement laché prise l'an dernier a eu son brevet avec mention, sans fournir le moindre effort et qu'elle avait trouvé ça super facile hmm

ma seconde a des problèmes avec l'orthographe, depuis toujours: elle a été instamment priée de fournir un effort là dessus car tous les profs se sont mis d'accord. Que ce soit en français, hist, ou math, chaque faute importante sera sanctionnée par des points en moins.

Et c'est curieux car du coup, elle en fait moins lol

C'est vrai que certains cours ont l'air plus compliqués, mais en même temps, on leur en demande moins

passer une épreuve de langue au bac avec ne serait ce qu'un exercice en français ?? ben je trouve ça déplorable.

Déjà, ne pas savoir s'exprimer correctement à l'oral, pour moi ça serait éliminatoire, mais c'est vrai que je suis intransigeante là dessus wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB