Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2015 22:12:29

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Problème de paiement et licenciement

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur un contrat que j'ai depuis septembre 2014.

Chaque fin de mois, les parents ont eu des difficultés à me verser mon salaire (sauf le 1er mois).
Ils me payent en liquide car n'ont pas de chéquiers.

Ils ont toujours une bonne excuse : salaire de leur travail en retard, carte bleue qui ne fonctionne pas ou bien n'ont pas pu retirer la totalité du salaire, compte piraté suite à une arnaque à la carte bleue..

Bref chaque fin de mois, je stresse car il faut que je leur mette une pression pas possible pour qu'ils se bougent.
J'ai toujours réussi à être payé en totalité mais avec du retard.

Fin décembre, j'ai eu mon salaire complet le 7 janvier.
Et il a fallu que j'insiste le 31 décembre pour qu'ils passent me payer une partie puisque j'étais en vacances.

Fin décembre, les parents m'ont dit qu'ils avaient trop de mal à me payer et qu'ils envisageaient d'arrêter le contrat.

Moi j'étais plutôt pour car j'avais très peur qu'un jour ils ne puissent pas me payer du tout.
On est en année incomplète et j'avais surtout peur qu'ils ne puissent pas me payer les congés en juin.
Je leur ai demandé plusieurs fois de prévoir cette somme à l'avance mais ils ne peuvent pas selon eux.

Bref, le salaire de janvier aurait du être payé hier et bien sur encore une excuse.
Du coup ils sont passés ce matin me verser une partie.
Le reste cela sera la semaine prochaine quand ils auront eu l'aide de la paje et leurs salaires.

Cette fois ils m'ont dit qu'ils me licenciaient.
Je pensais qu'ils le ferait rapidement mais ils veulent me licencier mi février et que je termine donc fin février.

Moi je ne suis pas ravie de devoir travailler un mois supplémentaire sans être sur d'être payé à la fin surtout qu'il y aura en plus du salaire, une régul et les congés à payer.
Je sais que la maman sera en arrêt de travail début mars c'est pourquoi ils veulent arrêter fin février.

Vous me conseillez quoi car j'ai très peur qu'une fois qu'ils n'auront plus besoin de moi, ils ne soient pas honnêtes et ne me payent pas ?

La maman n'est même pas venue elle même me payer ce matin, elle a envoyé une connaissance.
C'est dommage car je voulais discuter avec elle et mettre les choses au point.

J'avais du coup envie d'exiger des garanties avant de travailler tout le mois de février.
J'ai calculé que pour les congés cela ferait à peu près 300 euros.
J'avais donc envie de leur demander de m'en payer la moitie tout de suite et le reste avec le salaire de février.

C'était mon plus gros contrat donc j'espère toucher du pôle emploi mais j'imagine que si je refuse de faire le préavis je vais avoir des jours de carences supplémentaires. En plus, cela va être dur de travailler avec eux vu les circonstances.

Que feriez vous à ma place ?

Hors ligne

31-01-2015 22:12:29

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2015 22:46:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

De toute façon tu n'as pas beaucoup de choix.

Je ne vois pas quelles garanties ils pourraient te donner. Je comprends ta peur de ne pas toucher ton dû à la fin mais que la fin soit maintenant ou fin février ce sera pareil.

Si ils ne te paient pas ce qu'ils te doivent ton seul recourt sera les Prud'hommes. Mais tu ne peux pas le présager avant et donc demander le paiement des CP avant .

Hors ligne

#3 05-02-2015 13:52:58

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Problème de paiement et licenciement

Bonjour,

Ben voilà on est le 5 février et je n'ai toujours pas mon salaire de janvier complet.
On m'a versé une petite partie le 31 janvier et depuis rien !
L'enfant a été malade chez moi lundi et depuis je ne l'ai pas eu en garde.

J'en ai marre !
Je ne sais même pas si je vais l'avoir demain et je n'ai pas très envie d'accueillir sans être payé en plus !

Est ce que je peux refuser l'enfant lundi si pas de salaire complet  ?
On sera quand même le 9 février là !

ça commence a être chaud aussi sur mon compte car c'est mon plus gros salaire et j'ai mes prélèvements qui sont en train de se prendre les uns à la suite des autres...

Hors ligne

#4 05-02-2015 14:24:00

zazinie
Membre
Inscription : 15-07-2014
Messages : 112
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

Non si tu refuses tu es en faute... Sauf si tu as mis une clause dans ton contrat indiquant que tu peux te mettre en grève sans préavis si ton salaire n'est pas versé au complet en temps et en heure.
Tu peux aussi saisir les prud'hommes

Hors ligne

05-02-2015 14:24:00

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2015 14:46:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

envoie leur un a/r au plus vite spécifiant que si lundi tu n'as pas ton salaire tu te mets en grêve wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 05-02-2015 14:48:29

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Problème de paiement et licenciement

kikine747 a écrit :

envoie leur un a/r au plus vite spécifiant que si lundi tu n'as pas ton salaire tu te mets en grêve wink

Une question : si je suis en grève, je dois déduire les jours non travaillés ou non ?

Hors ligne

#7 05-02-2015 14:59:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

Vous avez eu inspection du travail attention que ça ne se retourne pas contre vous
Qu'avez vous dit aux parents?

Je crois que la prise d'acte de rupture aurait été moins a double tranchant pour vous! Là ils peuvent invoquer un abandon de poste
Je ferais déjà un courrier énonçant les faits reprochés  l'employeur avec les dates des versements des salaires en plusieurs fois, et s'il y a d'autres choses graves qui empêchent le maintien de la relation de travail
Tu donnes genre 48h pour régulariser la situation, faute de quoi tu feras une rupture et tu demanderas une requalification devant les prud'hommes en licenciement aux torts de l'employeur, c'est jugé sous 1 mois seulement et à la suite tu as droit aux assedics si le prud'hommes valident le licenciement...

Hors ligne

#8 05-02-2015 15:18:00

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Problème de paiement et licenciement

chris84 a écrit :

Vous avez eu inspection du travail attention que ça ne se retourne pas contre vous
Qu'avez vous dit aux parents?

Je crois que la prise d'acte de rupture aurait été moins a double tranchant pour vous! Là ils peuvent invoquer un abandon de poste

Aux parents j'ai dit que j'avais besoin de mon salaire que j'ai été patiente mais que j'ai mes prélèvements qui arrivent et que je ne peux plus attendre.

La maman m'a dit qu'elle aurait son salaire ce soir et donc qu'elle ait l'aide de la paje ou non elle me paierait demain.

Mais vu qu'ils n'ont plus de chéquiers, ils me payent en liquide.
Or depuis fin décembre ils ont leur carte bleue bloquée à ce qu'ils m'ont dit donc ils ne peuvent plus retirer d'argent. Ils doivent aller dans leur agence pour obtenir du liquide.

Tout ça est très flou car je ne fais plus confiance !

En plus ce qui me parait bizarre c'est que moi quand je suis allée à ma banque pour poser le 1er salaire en liquide qu'ils m'avaient versé :
On m'a dit que les banques ne prenaient plus le liquide au guichet et ne donnaient plus non plus de liquide au guichet.

Il y a une machine automatique dans lequel on insère une enveloppe avec le liquide et on remplit un papier comme pour le dépôt d'un chèque.
On m'a dit que c'était la seule solution pour déposer mon liquide sur mon compte.

Du coup je me demande bien comment ils peuvent obtenir du liquide.
Soit ça dépend des banques, soit ils se foutent royalement de moi et ils attendent d'avoir payer toutes leurs factures et d'avoir l'aide de la paje pour me payer.

Hors ligne

#9 05-02-2015 15:18:13

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

zazinie a écrit :

Non si tu refuses tu es en faute... Sauf si tu as mis une clause dans ton contrat indiquant que tu peux te mettre en grève sans préavis si ton salaire n'est pas versé au complet en temps et en heure.
Tu peux aussi saisir les prud'hommes


oui mais en même temps être en faute pour ne pas travailler ben vaut peut être mieux que de bosser sans salaire !

Elle risque quoi ? d'être licenciée ? ben oui mais ça coute moins cher que de s'occuper d'un enfant sans salaire (eau, nourriture, lessive, etc)


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#10 05-02-2015 15:19:17

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

jennyjen76 a écrit :
kikine747 a écrit :

envoie leur un a/r au plus vite spécifiant que si lundi tu n'as pas ton salaire tu te mets en grêve wink

Une question : si je suis en grève, je dois déduire les jours non travaillés ou non ?


ah ben pour le coup, oui bien sûr ! on n'est pas payée quand on fait grève (et c'est normal, sinon, y'en aurait des grèves, je te le dis moi !)


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#11 05-02-2015 15:20:47

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

jennyjen76 a écrit :
chris84 a écrit :

Vous avez eu inspection du travail attention que ça ne se retourne pas contre vous
Qu'avez vous dit aux parents?

Je crois que la prise d'acte de rupture aurait été moins a double tranchant pour vous! Là ils peuvent invoquer un abandon de poste

Aux parents j'ai dit que j'avais besoin de mon salaire que j'ai été patiente mais que j'ai mes prélèvements qui arrivent et que je ne peux plus attendre.

La maman m'a dit qu'elle aurait son salaire ce soir et donc qu'elle ait l'aide de la paje ou non elle me paierait demain.

Mais vu qu'ils n'ont plus de chéquiers, ils me payent en liquide.
Or depuis fin décembre ils ont leur carte bleue bloquée à ce qu'ils m'ont dit donc ils ne peuvent plus retirer d'argent. Ils doivent aller dans leur agence pour obtenir du liquide.

Tout ça est très flou car je ne fais plus confiance !

En plus ce qui me parait bizarre c'est que moi quand je suis allée à ma banque pour poser le 1er salaire en liquide qu'ils m'avaient versé :
On m'a dit que les banques ne prenaient plus le liquide au guichet et ne donnaient plus non plus de liquide au guichet.

Il y a une machine automatique dans lequel on insère une enveloppe avec le liquide et on remplit un papier comme pour le dépôt d'un chèque.
On m'a dit que c'était la seule solution pour déposer mon liquide sur mon compte.

Du coup je me demande bien comment ils peuvent obtenir du liquide.
Soit ça dépend des banques, soit ils se foutent royalement de moi et ils attendent d'avoir payer toutes leurs factures et d'avoir l'aide de la paje pour me payer.

certaines banques délivrent une carte à usage unique pour retrait d'argent, c'est peut être le cas ?


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#12 05-02-2015 15:23:25

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Problème de paiement et licenciement

sourceline a écrit :
jennyjen76 a écrit :
kikine747 a écrit :

envoie leur un a/r au plus vite spécifiant que si lundi tu n'as pas ton salaire tu te mets en grêve wink

Une question : si je suis en grève, je dois déduire les jours non travaillés ou non ?


ah ben pour le coup, oui bien sûr ! on n'est pas payée quand on fait grève (et c'est normal, sinon, y'en aurait des grèves, je te le dis moi !)

C'est ce que je pensais.
Du coup si je refuse l'enfant je serai obligée de déduire chaque jour et je vais perdre de l'argent alors que je n'y suis pour rien.

Vu que les parents ont beaucoup d'amis et de familles pour les dépanner pour garder l'enfant.
Cela ne va pas les déranger beaucoup que je refuse l'enfant.
Au contraire ils feront des économies et prendront encore plus de temps pour me régler ce qu'ils me doivent.

Hors ligne

#13 05-02-2015 15:39:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

jennyjen76 a écrit :

En plus ce qui me parait bizarre c'est que moi quand je suis allée à ma banque pour poser le 1er salaire en liquide qu'ils m'avaient versé :
On m'a dit que les banques ne prenaient plus le liquide au guichet et ne donnaient plus non plus de liquide au guichet.

A partir du moment où on ne peux plus faire de chèque et où on a sa carte bloquée, il faut  quand même bien pouvoir retirer de l'espèce.
Et là, pas le choix, c'est le guichet ou avec une carte simple de retrait.
Sinon, comment accéder à l'argent qu'on a sur son compte ??

Hors ligne

#14 05-02-2015 15:45:00

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Problème de paiement et licenciement

zuenna a écrit :
jennyjen76 a écrit :

En plus ce qui me parait bizarre c'est que moi quand je suis allée à ma banque pour poser le 1er salaire en liquide qu'ils m'avaient versé :
On m'a dit que les banques ne prenaient plus le liquide au guichet et ne donnaient plus non plus de liquide au guichet.

A partir du moment où on ne peux plus faire de chèque et où on a sa carte bloquée, il faut  quand même bien pouvoir retirer de l'espèce.
Et là, pas le choix, c'est le guichet ou avec une carte simple de retrait.
Sinon, comment accéder à l'argent qu'on a sur son compte ??

Apparemment c'est leur conseillère bancaire qui gère leur compte désormais et qui leur délivre de l'argent au compte goutte :
En gros elle fait passer tous les prélèvements d'abord (loyer, chauffage...) et moi je suis la dernière roue du carrosse.

Hors ligne

#15 05-02-2015 17:26:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

jennyjen76 a écrit :

Apparemment c'est leur conseillère bancaire qui gère leur compte désormais et qui leur délivre de l'argent au compte goutte :
En gros elle fait passer tous les prélèvements d'abord (loyer, chauffage...) et moi je suis la dernière roue du carrosse.

heuuuu ça j'y crois absoluement pas wink
a moins qu'ils soient sous une mesure de tutelle ou curatelle....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 05-02-2015 19:54:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

kikine747 a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Apparemment c'est leur conseillère bancaire qui gère leur compte désormais et qui leur délivre de l'argent au compte goutte :
En gros elle fait passer tous les prélèvements d'abord (loyer, chauffage...) et moi je suis la dernière roue du carrosse.

heuuuu ça j'y crois absoluement pas wink
a moins qu'ils soient sous une mesure de tutelle ou curatelle....

Si c'est tout à fait possible wink

Hors ligne

#17 05-02-2015 20:14:33

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Apparemment c'est leur conseillère bancaire qui gère leur compte désormais et qui leur délivre de l'argent au compte goutte :
En gros elle fait passer tous les prélèvements d'abord (loyer, chauffage...) et moi je suis la dernière roue du carrosse.

heuuuu ça j'y crois absoluement pas wink
a moins qu'ils soient sous une mesure de tutelle ou curatelle....

Si c'est tout à fait possible wink

exactement ma mère est passer par là. elle avait pas le droit de toucher l'argent de son compte. même pour faire des courses.

Hors ligne

#18 05-02-2015 22:40:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

ha bon? ben dis donc c'est abérrant!! ma belle mère qui est pourtant en sur endettement a encore la gestion de son compte... hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 06-02-2015 00:01:12

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

jennyjen76 a écrit :
sourceline a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Une question : si je suis en grève, je dois déduire les jours non travaillés ou non ?


ah ben pour le coup, oui bien sûr ! on n'est pas payée quand on fait grève (et c'est normal, sinon, y'en aurait des grèves, je te le dis moi !)

C'est ce que je pensais.
Du coup si je refuse l'enfant je serai obligée de déduire chaque jour et je vais perdre de l'argent alors que je n'y suis pour rien.

Vu que les parents ont beaucoup d'amis et de familles pour les dépanner pour garder l'enfant.
Cela ne va pas les déranger beaucoup que je refuse l'enfant.
Au contraire ils feront des économies et prendront encore plus de temps pour me régler ce qu'ils me doivent.

mais si tu fais une prise d'acte de rupture tu n'as plus à bosser pour eux, donc ok tu n'es pas plus payée!
mais au moins dans 1 mois ta prise d'acte peut être requalifiée et les prud'hommes se chargeront de pointer les sommes dues, et tu arrêtes de bosser pour la gloire, et que "l'ardoise" s'allonge
mais au moins tu n'es pas en faute, car là par contre après si tu vas aux prud'hommes ça peut se retourner contre toi

Hors ligne

#20 06-02-2015 09:27:39

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Problème de paiement et licenciement

Je pense que le plus simple, c'est de voir venir la fin du contrat.
Tu fais un référé aux prud'hommes dès maintenant, pour retard répété et non versement du salaire. Comme ça, ton dossier sera déjà ouvert pour récupérer les sommes manquantes à la rupture du contrat.
Si tu as des agios bancaires à causes des retards, tu pourras les réclamer en plus en dommage et intérêts.
S'ils étaient vraiment dépendant de la gestion financière de leur conseillère bancaire, alors je ferai en sorte que la banque soit également citée, et leur demanderai le remboursement.
Même si j'ai bien conscience de la longueur de ces démarches, tu auras mis toutes les chances ton côté en faisant preuve de professionnalisme.
Tu as rempli ta part de contrat jusqu'au bout, à eux de remplir la leur.
Et cela leur apprendra à assumer leurs actes, sans pouvoir se retrancher derrière de tierces personnes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB