Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2015 20:04:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

RIB pour paiement par virement

On vient de me relater une histoire pas banale que je souhaite porter à votre connaissance car elle peut arriver à chacune d'entre nous.

Certaines se font payer par virement en fournissant un RIB et c'est de cela dont il s'agit.

Une collègue donne à chaque employeur un RIB qu'elle tire de son chèquier pour que celui-ci ait ses coordonnées pour le paiement de son salaire.

Il y a quelques temps cette collègue reçoit un coup de fils de son employeur qui lui dit qu'il s'apperçoit qu'il a envoyé son rib à elle au lieu du sien pour payer ces impots.
Il explique qu'il a la même banque donc le même type de document.
Il n'est pas sûr mais comme il doit lui faire son virement de salaire et qu'il ne trouve pas le rib de la nounou il suppose que c'est ce qui c'est passé.
Il va continuer à chercher.
Et il enchaîne sur le fait qu'il va la licencier, que le document est parti le matin même au courrier. Mais il voulait lui dire de vive voix avant son départ en vacances.

...
après quelques minutes sous le choc, notre collègue se ressaisie et se demande si l'erreur n'est pas "volontaire"

Elle commence donc à se renseigner: les impôt l'informent qu'ils prélèvent sur le rib envoyé quelque soit le nom qu'il y a dessus. Quand elle annoce que le parent lui a parlé d'une somme de  moins de 200euros, les impôts lui répondent que la somme dûe est bien plus importante (la somme exacte ne lui ai pas donné car c'est confidentiel). Pas moyen de récupérer son rib, elle ne peut rien faire.

En panique et ne connaissant pas le montant exacte, elle appelle sa banque pour bloquer son prélèvement.
Impossible car cela bloquerait TOUS les prèlevements y compris ces propres impôts et la mettre en faute.
Seule chose à faire, laisser passer le virement et le contester dans les 24h. Mais il lui faudra surement porté plainte et cela durera des mois! En l'état elle ne peut rien faire.

Elle appelle donc la police pour porter plainte. La police lui répond que la plainte ne peut être posé, d'1 c'est elle qui a donné le rib il n'a pas été volé et de 2 pour l'instant rien n'a été prélevé sur son compte. Elle ne peut rien faire.

Cela a duré une journée complète d'appels d'un côté puis de l'autre....

Deux jours plus tard l'employeur lui dit que le paiement de l'impôt vient de passer sur son compte à lui. Il a perdu son rib "c'est tout"!

Conclusion de cette histoire:
Ne jamais donner un rib de votre chèquier!!
Donner le en le recopiant sur votre contrat mais ne le donnait pas car cela pourrait vous exposer à des ennuis.

Je n'aurais jamais cru cela possible... mais ça l'est!!!

Sur ce bonne soirée smile

Hors ligne

28-02-2015 20:04:44

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2015 21:22:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

ben dis donc pas banal cette histoire.. hmm
par contre le coup de la banque de ne pas vouloir bloquer un prélèvement sans pouvoir bloquer tous les prélèvement c'est un peu bizarre quand même


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 28-02-2015 21:24:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

en faisant une photocopie du rib je pense que c'est bon ; non?

Hors ligne

#4 28-02-2015 21:25:23

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

kikine747 a écrit :

ben dis donc pas banal cette histoire.. hmm
par contre le coup de la banque de ne pas vouloir bloquer un prélèvement sans pouvoir bloquer tous les prélèvement c'est un peu bizarre quand même

je suis d'accord ; même si on bloque que pour les impôts on peut les payer par chèque .

Hors ligne

28-02-2015 21:25:23

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2015 00:57:04

tuttifrutti26
Membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 63
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

la vache je n'y aurais jamais pensé!! du coup c'est bien de le dire.

Par contre la banque peut refuser un prélèvement en particulier si on connait la somme du prélèvement, ça m'est arrivé avec edf qui voulait me prélever plusieurs mensualité le même mois, j'ai simplement dit de ne pas laisser passer le prélèvement de X€ venant d'edf

Hors ligne

#6 01-03-2015 04:31:09

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

tuttifrutti26 a écrit :

la vache je n'y aurais jamais pensé!! du coup c'est bien de le dire.

idem

Hors ligne

#7 01-03-2015 10:59:55

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

Merci pour ce témoignage, c'est bon à savoir...
Perso ici je demande toujours à récupérer mon rib, normalement une fois que vous êtes enregistrée sur le site de la banque, ils n'ont plus besoin de vos coordonnées.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#8 01-03-2015 11:11:25

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 831
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

Bonjour,

Comme Sandra normalement dès que vos coordonnées sont enregistrées le pe n'a pas besoin de prendre tous les mois votre RIB hmm Bizarre

Enfin l'histoire se termine bien moi je n'ai qu'1 virement le reste en chèque.

En ce qui concerne l'opposition la banque peut le faire juste pour 1 prélèvement bien précis tant qu'à la police elle ne pouvait rien faire tant que l'opération n'était pas passée sur le compte ce qui parait logique.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 01-03-2015 12:09:02

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

On connait la source de l'histoire ?
Ca fait très "légende urbaine", le truc créé de toutes pièces pour faire peur au petit peuple... hmm

Hors ligne

#10 01-03-2015 13:44:19

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : RIB pour paiement par virement

c est bon à savoir merci.Mais pour un prélèvement automatique il faut une signature non? Donc tu peux toujours prouver que c est pas toi qui à donné ton accord.

Dernière modification par katia21 (01-03-2015 13:45:18)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 01-03-2015 17:13:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

tuttifrutti26 a écrit :

Par contre la banque peut refuser un prélèvement en particulier si on connait la somme du prélèvement,

c'est exactement ça!
sauf que la collègue ne pouvait pas connaître le montant exact! Le pe donnait un chiffre et les impôts disait que cette somme était plus élevé mais ne donnait pas de chiffre exact car bien-sûr c'est confidentiel!
Et encore c'est parce que la personne des impôts était outré du comportement de la personne qui lui a donné un max d'infos sans enfreindre la "loi"...

Sans le montant exact, la seule solution est d'attendre le passage du paiement et faire une réclamation!

Hors ligne

#12 01-03-2015 17:15:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

shainali a écrit :

Comme Sandra normalement dès que vos coordonnées sont enregistrées le pe n'a pas besoin de prendre tous les mois votre RIB hmm Bizarre.

Le RIB venait d'être donné car c'était le premier mois (elle a été licencié au bout de deux ou trois semaines)

Et pour moi, je n'ai jamais récupérer mon RIB! Car je n'aurais jamais cru cela faisable. Le parents enregistre et jette le papier... c'est pas écolo mais ça ne me choque pas!

Hors ligne

#13 01-03-2015 17:18:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

katia21 a écrit :

c est bon à savoir merci.Mais pour un prélèvement automatique il faut une signature non? Donc tu peux toujours prouver que c est pas toi qui à donné ton accord.

Quand tu paies tes impôts, tu joints un RIB et les impôts ne contrôlent pas quel rib paie quoi car ta mère peut te payer l'impôts, ton compagnon avec qui tu ne vis pas etc....
Et après avoir fais opposition tu peux te faire rembourser heureusement!! mais cela prends du temps, et surtout la tête tongue

Dernière modification par Cancoillotte (01-03-2015 17:24:48)

Hors ligne

#14 01-03-2015 17:22:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

Occitane a écrit :

On connait la source de l'histoire ?

Je suis sûre qu'elle aussi aurait préféré!
Je connais la personne et je sais qu'elle n'est ni mytho ni menteuse.

Hors ligne

#15 01-03-2015 17:23:47

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

et ce n'est pas pour faire peur que je relate cette histoire mais bien pour prévenir! smile

Hors ligne

#16 01-03-2015 17:24:21

Naly09
Membre
Inscription : 17-01-2013
Messages : 41
Site Web

Re : RIB pour paiement par virement

Cancoillotte merci de l'info il est toujours utile d'etre prudent tous les PE ne sont pas exemplaires (comme les ass mat) mais ne jouons pas avec le feu. Je devais donner mon RIB à des parents je vais le noter sur papier libre wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB