Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 23-03-2015 10:43:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

zuenna a écrit :
Nannyetplus a écrit :

notre seule obligation réelle est d'alerter et de mettre les autres en sécurité.

Nous ne sommes en aucun cas secouristes mais titulaire d'une attestation minimaliste qui ne constitue en acun cas une obligation à savoir pratiquer les gestes qui selon mamamama devrait influer sur notre compétence à exercer auprès d'enfants.

On nous juge assez irresponsables pour ne pas savoir appliquer une crème pour les fesses sans ordonnance, alors savoir faire un massage cardiaque! hmm ...

Merci ça me rassures, je peux continuer à exercer  wink

mdr
je suis contente pour toi et pour moi aussi lol
j'ai cru en lisant et sous le poids de la culpabilité de ne pas etre la nounou parfaite que je devrais rendre mon tablier big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

23-03-2015 10:43:15

partenaire publicitaire:

#42 23-03-2015 10:55:19

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Et bien,il y aurait une majorité d'ass mats qui devraient "rendre leur tablier"lol!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#43 23-03-2015 10:56:35

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Bonjour,

Alors pour répondre à la toute première remarque du post, dans certaines crèches, on emploie encore de vieilles terminologies, et certaines auxilaires sont qualifiées d'assistantes maternelles, donc il se peut que ce soir ce terme qui ait été donné à tort au journaliste, qui ne maîtrise pas toutes les subtilités des métiers de la petite enfance (en gros, des femmes qui s'occupent des enfants,... )...

Ensuite, pour le deuxième débat, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a presque pas de formation sur les premiers secours.
Si celle ci est nécessaire, elle n'est pas suffisante. Car, mamamama, je te mets au défi de ne pas paniquer en cas d'urgence vitale, que ce soit sur un bébé ou sur une personnes adulte.

D'ailleurs, tous les professionnels le disent : en cas d'urgence, on compose le 15 ou on le fait composer et on attend des directives des médecins, qui eux, essaient de te rationaliser si tu paniques et reprennent les consignes avec toi. Ce qu'il faut savoir, c'est si cette procédure a été suivie.

Tu dis que ça s'est bien passé pour les enfants que tu gardais chaque fois. As-tu déjà pratiqué une fois un massage cardiaque? Sais tu qu'on ne fait plus de bouche à bouche aujourd'hui? Si tu ne le fais pas, alors qu'on t'a toujours dit de le faire avant 2012, et que le bébé meurt quand même, tu ne crois pas qu'au fond de toi, il restera cette idée de "et si je l'avais fait, serait-il toujours là?" Auras tu l'impression d'avoir fait le maximum?

Et on ne sait pas si cette dame a quelque chose à se reprocher mais elle aussi a subi un choc terrible avec lequel elle devra vivre toute sa vie.

Et voir écrit que si elle a paniqué, elle ne mérite plus de travailler avec des enfants, ben désolée je ne cautionne pas.
Car à ce compte là, il n'y aurait plus guère d'am et de structures...

Hors ligne

#44 23-03-2015 11:09:30

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

tiens pour exemple: j'ai réagi avec sang froid à deux tentatives de suicide (aux medocs), une entaille large et profonde à un bras, une brulure importante, et nombre de crises de décompensation psychotiques.

Je ne sais pourtant toujours pas si je saurais avec le même sang froid exécuter une manoeuvre de heimlich, un massage cardiaque, un bouche à bouche...

Et je touche du bois pour que je n'ai pas à connaître la réponse à cette question.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

23-03-2015 11:09:30

partenaire publicitaire:

#45 23-03-2015 11:53:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

mamamama a écrit :

Je me creuse la tête en revanche à essayer de comprendre pourquoi au juste il paraît visiblement anormal à certaines qu'une personne qui a peut-être fait n'importe quoi subisse une enquête judiciaire et d'éventuelles sanctions.
.

Une personne qui fait n'importe quoi, c'est une personne qui n'a pas su réagir devant une situation critique? hmm
Si c'est le cas...les tribunaux vont être engorgés. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#46 23-03-2015 11:58:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

accueillemoi a écrit :

Et encore 120h pour les ass mats d'aujourd'hui,moi,je n'ai eu droit qu'aux 60h de formation!
!

Donc, moi je dois arrêter le métier dès aujourd'hui, car je n'ai aucune formation aux premiers secours. Ce que je sais , je l'ai appris par moi-même et écoutant des émissions. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#47 23-03-2015 11:59:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

De toute façon, même des pro en faisant les bons gestes n'arrivent pas sauver tout le monde...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#48 23-03-2015 12:12:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

mamamama a écrit :

Mais quand ce risque est devenu une certitude, parce qu'une personne censée être pro n'a pas su l'être ? Elle est censée pouvoir continuer de bosser avec des enfants parce que "on ne peut pas savoir comment on réagirait etc." ???

Elle est pro de la petite enfance, pas de la réanimation

Hors ligne

#49 23-03-2015 15:04:19

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

dragonette a écrit :
accueillemoi a écrit :

Et encore 120h pour les ass mats d'aujourd'hui,moi,je n'ai eu droit qu'aux 60h de formation!
!

Donc, moi je dois arrêter le métier dès aujourd'hui, car je n'ai aucune formation aux premiers secours. Ce que je sais , je l'ai appris par moi-même et écoutant des émissions. hmm

Mais non,je suis dans le même cas que toi!!!!!!De toute façon,il était peut-être déjà trop tard pour ce bébé..je n'en sais rien et je me répète "laissez la justice faire son enquête".


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#50 23-03-2015 16:14:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Ce qui est triste dans tout ça, hors le décès et la souffrance de la famille de cet enfant, c'est la vie que va subir la femme qui est "jugée". Il y aura tout un tas de bonnes âmes qui diront pas de fumée sans feu, etc. Et lorsqu'on se retrouve lié à une enquête, même si celle-ci prouve que la personne est innocente, ça lui collera à la peau toute sa vie. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#51 23-03-2015 17:42:37

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

dragonette a écrit :

Ce qui est triste dans tout ça, hors le décès et la souffrance de la famille de cet enfant, c'est la vie que va subir la femme qui est "jugée". Il y aura tout un tas de bonnes âmes qui diront pas de fumée sans feu, etc. Et lorsqu'on se retrouve lié à une enquête, même si celle-ci prouve que la personne est innocente, ça lui collera à la peau toute sa vie. sad

Et oui drago et c'est pire quand on a rien a se reprocher
Quand ma puce est décédée il y a eu une enquête, je l'ai su quand elle a été terminee et que les gendarmes sont venus me dire que je n'avais rien a me reprocher!!!
Dans ce cas précis nous n'avions pas été averti que le dossier était chez le procureur car c'est la procédure normal lorsqu'un enfant décède
Bien sur les gendarmes nous ont interrogés mais entre le samu et les pompiers j'avoue que je ne me rappelle pas ce que j'ai répondu
Bref, ce n'est pas ça le soucis, le problème c'est que certaines personnes, je ne sais pas comment , on ete courant de cette enquête et pour eux s'il y a enquête c'est qu'il y a une raison et vous imaginez la suite
Pensez que certains croient qu'on a pu faire du mal à notre enfant est juste intolérable
Il m'a fallu des mois pour ne pas y penser chaque jour, à chaque fois que je croisais quelqu'un je me demandais ce que cette personne pensait........
Bien sur le fait d'être soutenue par la pmi et de travailler à fait taire la rumeur un peu mais pas totalement.....

Donc maintenant je ne juge plus aussi facilement, je ne me mêle que de ce qui me regarde et surtout tant que je n'ai pas toutes les infos j'attends.....


carpe diem

Hors ligne

#52 23-03-2015 21:14:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

lulu54 a écrit :
zuenna a écrit :
Nannyetplus a écrit :

notre seule obligation réelle est d'alerter et de mettre les autres en sécurité.

Nous ne sommes en aucun cas secouristes mais titulaire d'une attestation minimaliste qui ne constitue en acun cas une obligation à savoir pratiquer les gestes qui selon mamamama devrait influer sur notre compétence à exercer auprès d'enfants.

On nous juge assez irresponsables pour ne pas savoir appliquer une crème pour les fesses sans ordonnance, alors savoir faire un massage cardiaque! hmm ...

Merci ça me rassures, je peux continuer à exercer  wink

mdr
je suis contente pour toi et pour moi aussi lol
j'ai cru en lisant et sous le poids de la culpabilité de ne pas etre la nounou parfaite que je devrais rendre mon tablier big_smile


merci nannyetplus!

Hors ligne

#53 23-03-2015 22:43:11

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

valea123 a écrit :
dragonette a écrit :

Ce qui est triste dans tout ça, hors le décès et la souffrance de la famille de cet enfant, c'est la vie que va subir la femme qui est "jugée". Il y aura tout un tas de bonnes âmes qui diront pas de fumée sans feu, etc. Et lorsqu'on se retrouve lié à une enquête, même si celle-ci prouve que la personne est innocente, ça lui collera à la peau toute sa vie. sad

Et oui drago et c'est pire quand on a rien a se reprocher
Quand ma puce est décédée il y a eu une enquête, je l'ai su quand elle a été terminee et que les gendarmes sont venus me dire que je n'avais rien a me reprocher!!!
Dans ce cas précis nous n'avions pas été averti que le dossier était chez le procureur car c'est la procédure normal lorsqu'un enfant décède
Bien sur les gendarmes nous ont interrogés mais entre le samu et les pompiers j'avoue que je ne me rappelle pas ce que j'ai répondu
Bref, ce n'est pas ça le soucis, le problème c'est que certaines personnes, je ne sais pas comment , on ete courant de cette enquête et pour eux s'il y a enquête c'est qu'il y a une raison et vous imaginez la suite
Pensez que certains croient qu'on a pu faire du mal à notre enfant est juste intolérable
Il m'a fallu des mois pour ne pas y penser chaque jour, à chaque fois que je croisais quelqu'un je me demandais ce que cette personne pensait........
Bien sur le fait d'être soutenue par la pmi et de travailler à fait taire la rumeur un peu mais pas totalement.....

Donc maintenant je ne juge plus aussi facilement, je ne me mêle que de ce qui me regarde et surtout tant que je n'ai pas toutes les infos j'attends.....

Je partage totalement ta pensée.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#54 24-03-2015 09:45:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Oui, je ne suis pas du genre à attaquer sans savoir, pourtant j'ai le sang chaud (vu mon pseudo, vous aviez devinez! tongue), mais je me dis qu'il est si facile de lancer la première pierre, mais qu'il est également si facile de recevoir la même pierre. hmm

Et j'applique une chose dans la vie: Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
J'essaye toujours de regarder les deux aspects d'une situation. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est nécessaire. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#55 24-03-2015 09:47:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

valea123 a écrit :

Il m'a fallu des mois pour ne pas y penser chaque jour, à chaque fois que je croisais quelqu'un je me demandais ce que cette personne pensait........
.....

ça a du être terrible, comme si ce qui venait d'arriver n'était pas déjà suffisant. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#56 24-03-2015 14:17:36

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Oh ben tu sais je suis ps dupe, je vois bien le regard de quelques personnes, heureusement la majorité des gens que je côtoie est bienveillante
Mais le drame des petits village est et restera la rumeur.....
Faut avoir de sacrées épaules pour supporter , j'espère que cette dame qu'elle soit ou non responsable aura du soutien parcequ'il y a un adage qui dit " responsable mais pas coupable"........


carpe diem

Hors ligne

#57 24-03-2015 15:05:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

valea123 a écrit :

Oh ben tu sais je suis ps dupe, je vois bien le regard de quelques personnes, heureusement la majorité des gens que je côtoie est bienveillante
Mais le drame des petits village est et restera la rumeur.....
Faut avoir de sacrées épaules pour supporter , j'espère que cette dame qu'elle soit ou non responsable aura du soutien parcequ'il y a un adage qui dit " responsable mais pas coupable"........

La mentalité des petits villages reste assez étriquée, je dois bien l'admettre, tu es considérée comme étranger...même au bout de 20 ans, c'est la deuxième génération qui est considérée comme adoptée.
Mais tu sais les commères à langue de vipère, les villes ont aussi leur lot. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#58 24-03-2015 16:15:14

Aurore63591
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 217
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Moi j vais vous dire qu outre le cote tres malheureux de ce décès dans une creche les médias sont restés assez vagues et que si Ca c etait passé chez une AM ils auraient titrés maltraitance !


Aurore assistante maternelle depuis septembre 2013 et maman de lilou et noah

Hors ligne

#59 25-03-2015 17:51:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

zuenna a écrit :
mamamama a écrit :
zuenna a écrit :

d'après toi, je ne devrais pas exercer ce métier  d'ass mat??

Je vais te répondre par une autre question : qu'en penses-tu ?

smile

Pardon d'être brutale, mais je pense que la question n'est pas de savoir si on saurait faire ci ou ça.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours su réagir en cas d'urgence, de danger pour mes enfants ou ceux que j'ai gardés, je ne peux pourtant pas jurer (qui le pourrait ?) que je saurais faire forcément ce qu'il faut en toutes circonstances.

Je me creuse la tête en revanche à essayer de comprendre pourquoi au juste il paraît visiblement anormal à certaines qu'une personne qui a peut-être fait n'importe quoi subisse une enquête judiciaire et d'éventuelles sanctions.

Sachant que si elle n'a rien à se reprocher, c'est également aussi son intérêt qu'il y ait cette enquête pour qu'elle soit lavée des soupçons.

tu dévies sans me répondre.

Personnellement , je ne portais aucun jugement sur le fait que cette employée subisse une enquête et je trouve même cela plutôt normal pour évaluer jusqu'où va sa responsabilité dans la mort de cette enfant.

je te demandais simplement si pour toi, comme tu sembles le penser, et je te cite à nouveau
"Si elle perd les pédales, perd du temps, fait le contraire des gestes à pratiquer, ça me paraît plus que normal qu'elle ne puisse plus exercer" ,
je devrais moi même ne pas exercer ce métier d'ass mat en sachant que je risques, et je le reconnais , de perdre aussi les pédales, etc....,
Enfin bref, ma question est dans mon précédent message.

Qui peut se targuer, à part un médecin ou un pompier,  d'être sur de pouvoir effectuer les bons gestes et de ne pas paniquer ?. Et bien en tout cas pas moi, je ne suis absolument pas aussi présomptueuse. Donc dois arréter mon métier ??

Eh bien je vais te répondre plus sérieusement, même si je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Alors, dans l'ordre :

- Tu es apparemment d'accord avec ce que j'ai dit plus haut, à savoir qu'il est normal qu'il y ait enquête smile

- Tu ne peux pas savoir si tu ne perdras jamais les pédales, et moi non plus comme je te l'ai dit. Jusqu'à maintenant, on est toujours d'accord.

- Un médecin ou un pompier ne peut pas plus que toi ou moi se targuer d'être sûr de ne jamais paniquer et effectuer les bons gestes, contrairement à ce que tu affirmes.

- Je ne vois pas bien pourquoi tu devrais arrêter ton métier, non smile Pas plus qu'un médecin ou un pompier.

En revanche, je ne vois pas ta logique qui consiste apparemment à penser que comme tu pourrais perdre les pédales, faire le contraire de ce qu'il faut etc. (en tout cas, tu ne peux jurer que ça n'arriverait pas en cas d'urgence), ce serait injuste qu'une personne pour qui le risque s'est malheureusement transformé en certitude ne puisse plus exercer.

Par exemple, je sais que je ne prendrais jamais une nounou au black entre autres parce que je préfère une assmat formée et agréée. Même si une assmat peut ne pas savoir gérer les urgences, le risque me paraît encore plus grand avec une personne pas formée.

J'ai déjà pris le risque de subir une anesthésie générale, avec un un médecin anesthésiste, donc. Si ce même médecin anesthésiste m'avait annoncé avant qu'il avait fait n'importe quoi/perdu les pédales/pas su réagir, j'avoue que j'aurais renoncé, quitte à me sauver du bloc en chemise d'hôpital. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#60 25-03-2015 18:15:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

mamamama a écrit :

En revanche, je ne vois pas ta logique qui consiste apparemment à penser que comme tu pourrais perdre les pédales, faire le contraire de ce qu'il faut etc. (en tout cas, tu ne peux jurer que ça n'arriverait pas en cas d'urgence), ce serait injuste qu'une personne pour qui le risque s'est malheureusement transformé en certitude ne puisse plus exercer.

Par exemple, je sais que je ne prendrais jamais une nounou au black entre autres parce que je préfère une assmat formée et agréée. Même si une assmat peut ne pas savoir gérer les urgences, le risque me paraît encore plus grand avec une personne pas formée.

J'ai déjà pris le risque de subir une anesthésie générale, avec un un médecin anesthésiste, donc. Si ce même médecin anesthésiste m'avait annoncé avant qu'il avait fait n'importe quoi/perdu les pédales/pas su réagir, j'avoue que j'aurais renoncé, quitte à me sauver du bloc en chemise d'hôpital. smile

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire  wink
je m'identifie à cette personne qui est formée à la petite enfance au même titre que nous ass mat. Elle a dû apprendre les gestes de 1er secours comme nous
Si elle a paniqué, pas effectué les bons gestes, tu estimes qu'elle ne devrais plus avoir le droit d'exercer et cela, tu l'as répété à 3 reprises.
Et tu as même évoqué son professionnalisme. Mais elle est pro de la petite enfance, pas de la réanimation.

je te pose donc la question : nous ass mat, qui sommes professionnelles de la petite enfance mais pas professionnelles dans la réanimation, au même titre que cette dame dans cette crèche, si nous paniquons aussi et n'effecutons pas les bons gestes en cas de problème liés à une réanimation, aurions nous, d'après toi, encore le droit d'exercer.
Quelle est la différence entre cette dame et nous ?

Et ça n'a rien à voir avec une ass mat au noir.
Nous sommes uniquement dans le sujet des 1er secours.

Et je ne vois pas bien ce qu'un médecin anesthésiste vient faire là dedans puisque l'anesthésie, c'est son métier. Il est donc normal qu'on fuit si il nous dit qu'il va paniquer et perdre les pédales.

Une ass mat ne pourra jamais t'affirmer cela, qu'elle ne perdrat pas les pédales

Dernière modification par zuenna (26-03-2015 09:54:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB