Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2015 19:43:10

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Complexe d'Oedipe?

Bonsoir, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je vais tenter.
Voilà je garde un petit bonhomme depuis ses 3 mois et il a maintenant 3 ans 1/2.
Depuis quelques semaines, quand il parle de moi à ses parents, il dit "ma nounou d'amour". Il ne supporte pas que l'autre petit loulou qui a 1 an de moins s'approche de moi (et c'est ma nounou, c'est pas la tienne...)
Plusieurs fois il m'a dit "je t'aime ma nounou d'amour", en me serrant fort dans ses petits bras et en me faisant plein de bisous.
La seule chose qui me dérange, c'est que tout à l'heure il m'a touché la poitrine avec un grand sourire. Là je lui ai dit gentillement mais fermement qu'il n'en avait pas le droit!
En gros on dirait qu'il est amoureux.
Pensez-vous que ce soit normal son comportement envers moi?


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

27-03-2015 19:43:10

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2015 20:23:11

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Bonsoir

J'ai le meme cas que toi mais moi c'est une petite fille
Et je suis sa nounou d'amour
Elle a 2 ans , quand mon mari part au travail il me fait un bisou et elle dit ben moi je suis jalouse c'et ma nounou

Je dirais qu'il t'adore ce petit mais c'est sur que le fait qu'il te touche la poitrine il ne faut pas le laisser faire
Il le fait peut etre avec sa maman et elle le laisse faire wink

Hors ligne

#3 27-03-2015 20:39:02

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

coucou

oui c'est normal, tu poses les limites et ça s'arrêtera tout seul nnormalement

Hors ligne

#4 27-03-2015 22:10:03

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Le complexe d'oedipe concerne les enfants et les parents.

En 20 ans j'en ai eu des enfants qui m'ont dit "je t'aime et tata chéri"
Les enfants nous aiment bien mais cela passera avec l'âge.
A 3 ans 1/2  sait il qu'il ne faut pas faire ce geste si on ne lui a pas dit.

Hors ligne

27-03-2015 22:10:03

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2015 23:10:52

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Euh, coco79 selon toi c'est pas normal que ľenfant dise je ťaime a sa nounou ?? Pour le fait de toucher la poitrine oui sa c"est pas normal par contre


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#6 27-03-2015 23:54:57

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Je n'ai pas du me faire comprendre. Quand un enfant me dit de tels mots et bien je fonds lol.
Ils nous aiment à leur façon mais cela n'a rien a voir avec le complexe d'oedipe. Nous n'avons pas le même relationnel qu'avec les parents.
Ce qu'ils ressentent pour nous va s'estomper petit à petit car il y aura arrêt de la garde.

Hors ligne

#7 28-03-2015 00:25:39

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Oui ce n'est pas normal qu'il me touche les nénés, mais du fait qu'il ai ce geste avec les paroles qui vont avec, sincèrement j'ai pensé à Oedipe (même si je sais que cela concerne les enfants et leurs parents). D'autant plus qu'il ne réside chez sa maman qu'1 semaine/2. Je pense que cela vient de ça.
Et quand il me dit "je t'aime ma nounou" moi aussi je fond, c'est tellement mignon!


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#8 07-04-2015 22:34:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

coco79 a écrit :

Le complexe d'oedipe concerne les enfants et les parents.

Ha ben si c'était si simple!
Là visiblement ce petit est amoureux de sa nounou et en plein complexe, oui. Et c'est tout à fait normal.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 07-04-2015 22:37:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Indonounou a écrit :

Oui ce n'est pas normal qu'il me touche les nénés, mais du fait qu'il ai ce geste avec les paroles qui vont avec, sincèrement j'ai pensé à Oedipe (même si je sais que cela concerne les enfants et leurs parents). D'autant plus qu'il ne réside chez sa maman qu'1 semaine/2. Je pense que cela vient de ça.
Et quand il me dit "je t'aime ma nounou" moi aussi je fond, c'est tellement mignon!

Non, je pense que ta première idée était la bonne. Oui, ce petit est en plein complexe d'Œdipe et tu es un substitue maternel.
Cela dit même si c'est normal, il faut lui apprendre tranquillement ce qui se fait et pas, les limites, etc...
Il apprend le monde, il faut lui expliquer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 07-04-2015 22:39:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

petite je voulais me marier avec mon frère et non mon père wink bon remarque il y a de grande différences d'age dans la famille....
mon père m'a eu a 56 ans et mon frère avait 17 ans


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 09-04-2015 20:14:13

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Bonjour, ce petit loulou est de plus en plus "en amour" pour moi. Il me dit sans arrêt " je t'aime"... J'en ai parlé à sa maman, et elle préfère qu'il soit comme ça avec moi plutôt que renfermé et triste chez nounou.
Par contre pour ce qui est des gestes déplacés, il n'a pas recommencé, mais hier il regardait avec insistance mes nénés à travers mon (gros) pull; je lui demande "qu'est ce que tu regardes?" et il me répond tout penaud " ton ventre ma nounou que j'aime" et moi "ah, je préfère!"
C'est gênant cette fixette sur ma poitrine. Faut-il que je le remette à sa place s'il continue à me mater comme ça?


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#12 09-04-2015 20:49:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

..... franchement je sais pas... il est petit et je suis pas sûre qu'il y voit quelque chose de sexuel... après tu peux te sentir gênée et je le comprends tout à fait wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 09-04-2015 22:19:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Indonounou a écrit :

Bonjour, ce petit loulou est de plus en plus "en amour" pour moi. Il me dit sans arrêt " je t'aime"... J'en ai parlé à sa maman, et elle préfère qu'il soit comme ça avec moi plutôt que renfermé et triste chez nounou.
Par contre pour ce qui est des gestes déplacés, il n'a pas recommencé, mais hier il regardait avec insistance mes nénés à travers mon (gros) pull; je lui demande "qu'est ce que tu regardes?" et il me répond tout penaud " ton ventre ma nounou que j'aime" et moi "ah, je préfère!"
C'est gênant cette fixette sur ma poitrine. Faut-il que je le remette à sa place s'il continue à me mater comme ça?

Je pense que ce sont nous, les adultes, qui y voyons un regard mal placé.
Lui, visiblement, il a des questions à ce sujet. Rien de déplacé, mais des questions pour comprendre quelque chose.
Si tu sais qu'il regarde ta poitrine plutôt que de lui demander ce qu'il regarde (alors que tu le sais très bien) dit lui.
Pourquoi pas: je vois que tu regardes ma poitrine. Tient d'ailleurs, a-t-il été allaité? Sa maman allaite-t-elle un petit frère, une petite sœur?
Pourquoi pas lui parler de ça?
Il a des questions. Il a 3 ans et demi, il saura te dire ce qui le préoccupe si tu en parles ouvertement avec lui. Tant personne ne lui répondra, il continuera à regarder ta poitrine pour poser sa question.


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 10-04-2015 00:15:30

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Oui ce petit a été allaité pendant 7 mois et il n'a pas de petit frère (ou soeur). Pour ce qui est du regard mal placé, c'est vrai que c'est moi qui suis gênée, lui il s'en fiche. La prochaine fois je lui demanderais pourquoi ça l'intéresse autant.
Après je ne veux pas faire une fixette sur son comportement  à mon égard, mais ça m'interpelle.
Autrement, c'est un enfant très vif, intelligent et bien dégourdi, donc je ne me fais pas de soucis pour lui.
Merci à vous de m'avoir répondu.


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#15 10-04-2015 09:58:01

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

et puis toi même tu le dis il est vif et intelligent, donc aussi curieux du coup il se demande pourquoi on cache cet endroit? pourquoi ça t'a gêné? qu'est ce que ça cache?

il y a un catherine dolto qui s'appelle "respecte mon corps" que tu peux utiliser pour lui expliquer l'intimité et le respect du corps d'autrui et du sien par la même occasion

Hors ligne

#16 10-04-2015 10:58:07

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Merci pour la piste du livre Luceuh ^_^


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#17 10-04-2015 14:34:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Complexe d'Oedipe?

Et peut-être aussi, si tu es en couple, lui signifier que tu as un amoureux lorsqu'il te dit qu'il t'aime. Tu peux lui dire que tu aimes beaucoup t'occuper de lui, mais...
Pour qu'il entende que cette place n'est pas pour lui.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB