Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2015 10:57:30

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

brossage de dents

Bonjour tout le monde:)
je reviens de chez le pédiatre. Ma pitchoune à 9 mois, et à 6 dents. Le pédiatre m'a dit qu'il fallait lui brosser les dents big_smile

comment vous y prenez vous ?

En tant qu'ass mat je le fais avec les "grands" (vers 2 ans) tous les midi. Je me lave les dents avec eux. Et ça "passe" très bien .

Là ma puce se marre quand elle me voit me brosser les dents (matin, midi et soir) mais je ne sais pas comment m'y prendre avec elle. Elle est si petite!! Dès que ça concerne ma fille, je suis paumée sad

Comme avant hier, obligé de lui faire les gestes de premiers secours car elle s'étouffait avec un bout de pain (il lui faut des céréales dixit le pédiatre, vous verrez tout ira bien sad  ) ,
bah j'ai été obligé de me dire "comment tu ferai avec un des enfant que tu accueil", et là j'ai su réagir tout de suite.. mais sinon j'étais paniquée !
Pourtant j'avais déjà été confrontée à cette situation au RAM avec un petit qui s'étouffait avec un morceau de poire :s et l'ass mat qui s'occupait de lui n'avait pas eu la formation.. (apparemment avant, il n' y avait pas systématiquement)

Merci pour vos trucs et astuces.

Hors ligne

29-03-2015 10:57:30

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2015 11:09:33

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : brossage de dents

A cet âge là il faut en principe si vous voulez le faire (moi je ne le faisais pas) juste passer la brosse à dent avec un peu d'eau seulement. Pour l'habituer à l'objet.

Hors ligne

#3 29-03-2015 11:30:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : brossage de dents

je n'ai jamais brossé les dents à cet âge ! on donnait du fluor et c'est tout

Hors ligne

#4 29-03-2015 11:58:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : brossage de dents

j'ai brossé les dents de kikinette dès la 1ère dent.. il existe des espèces de hochet avec des petits picots tout fin l'enfant mord le hochet et les petits picots nettoient... wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

29-03-2015 11:58:18

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2015 12:43:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : brossage de dents

les recommandations évoluent tout le temps : stérilisation ; diversification ...

Hors ligne

#6 29-03-2015 15:34:50

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : brossage de dents

j'ai acheté pour mon enfant dès la première dent un lot de trois brosses (deux à picots et une à poils) de chez "le bébé confortable"

les brosses à picots servait plus à se faire les dents qu'à les nettoyer tongue et c'est pour cela que je les ai prises bien mieux que les anneaux de dentition (surtout une fois les 4 1eres sorties wink )

et comme dit caro52 les modes évolue ne te stress pas sur ce sujet!

à 9mois à mon sens ça ne veut rie dire car:
- c'est toi qui fait donc tu forces l'enfant et ça j'aime moyen
- l'enfant ne sait pas craché donc surtout pas de dentifrice

pour les gestes de 1er secours: attention ils doivent être fait uniquement si l'enfant arrête de respirer... tant que l'enfant respire il faut le laisser se "dépatouiller" seul pour qu'il apprenne aussi à recracher

quand aux cérélaes: c'est le pédiatre qui t'as dit de lui donner du pain? Ton enfant mange des morceaux qu'il est capable de gérer seul? Si ton enfant n'est pas habitué aux morceaux ils ne faut pas commencer avec le pain yikes
Et si pédiatre te dis pain pour un enfant qui mange pas seul des morceaux... bin faut changer de pédiatre!!!
Le mieux pour les céréales c'est en acheter en poudre et à mettre dans son biberon!

Hors ligne

#7 29-03-2015 21:10:08

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : brossage de dents

J'ai aussi acheté les brosse à dent par lot de 3. Et ça à bien aidé ma puce pour ses 5e et 6e dent.
Elle s'en sert quand elle le veut.

Je ne veux pas du tout la forcer ou la contraindre car je considère cette hygiène hyper importante pour la suite. Donc, j'y vais en douceur.

Ce soir on s'est amusé à frotter une ou deux fois chaque dent. En jouant. Sans dentifrice non.

pour le pain, il m'a dit oui qu'il fallait commencé. Mais j'ai eu trop la trouille donc on va attendre.. Je vais d'abord introduire doucement les morceaux fondant dans la purée.. On a le temps.

J'ai eu le cas d'une petite fille qui à 2 ans avait toujours du mal à manger car elle avait commencé les morceaux avant même d'avoir des dents car "c'était l'âge".. Résultats, elle revomissait tout :s

Je veux que manger reste un plaisir pour ma puce donc pas être brusque.

Vous commencez par quoi? la semoule? des légumes écrasés et non mixés finement? Elle à 6 dents mais ne mastique pas ou n'écrase pas entre ses dents. Là le pain elle la déchiqueté et n'a pas su gérer le morceau sad

Je mets des céréales dans le bib du matin et celui du soir (saveur biscuit pour le matin, et légumes pour le soir). Et au gouter je lui mets un biscuit en bouilli dans sa compote.

Pour les gestes de premiers secours oui je pense qu'il fallait intervenir, car l'enfant devenait bleu, et aucun son ne sortait de sa bouche.. Donc j'ai fais ressortir le bout de poire et il est devenu inconscient car c'était obstrué, donc je lui ai insufflé de l'air (une fois à suffit) pour qu'il redevienne petit à petit rose, et pleure...
Après le samu à prit la relève. Et tout va bien maintenant.

Et pour ma fille, bah ça n'a pas été jusque là, mais j'ai été obligé de la mettre sur le ventre et de taper dans son dos car elle n'arrivait pas à cracher ou tousser suffisamment fort pour qu'il ressorte.
J'avais été obligé déjà à la maternité car elle avait des glaires. Et elle ne savait pas du tout tousser..

Quel stress tout ça!!

Hors ligne

#8 29-03-2015 23:09:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : brossage de dents

au depart le senfants écrasent plus avec les gencives que le dents tongue

pour ma fille: morceau (gros) de pomme de terre très fondants qu'elle mangeait seule avec les mains et qu'elle écrasait avec la langue et les gencives smile de toute façon les dents qui écrasent sont les molaires (et pré molaires aussi je crois) donc pas encore là smile (enfin ça dépend des enfants tongue )

la semoule je donne plus tard car ça colle partout main, lévres, intérieur des levres et donc pas facile à manger pour un "débutant"
j'ai commencé (au feeling) par une purée non lisse, puis écrasée à la fourchette et à 10 mois les morceaux fondants dont je te parlais

je trouve les conseils de ton pédiatre bizarre!
je pars du principe que si je ne peux pas le faire moi même je vois pas comment l'enfant peut y arriver.. essaie le pain sans croquer... le reflexe c'est de le téter et de le gober donc il faut faire super attention aux morceaux!
je suis pas pédiatre mais ça me paraît bizarre quand même! sad

et surtout "écoute" ta fille, tu vois que ça passe pas? laisse tomber, tu y reviendras plus tard wink

Dernière modification par Cancoillotte (29-03-2015 23:10:58)

Hors ligne

#9 30-03-2015 01:10:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : brossage de dents

moi je changerais de pédiatre tongue il parle de céréales genre des chocacapic?

moi d'après mon dentiste avant 2ans ça ne sert à rien, la brosse à dent manuel c'est nul aprce qu'on sait pas faire, brossage de dent avec l'électrique dès qu'on mange quelque chose et fil dentaire tout le temps.

il m'a dit qu'avec les conseils qu'il donnait il devenait de plus en plus pauvre parce que ces patients avaient de moins en moins de soucis lol

Hors ligne

#10 30-03-2015 15:01:03

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : brossage de dents

Non pas chocap*** mais du pain, des biscuits..
Il est très bien mais niveau alimentation on est pas d'accord sur tout..
Déjà pour l'allaitement on était pas d'accord..

Hors ligne

#11 30-03-2015 15:18:17

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : brossage de dents

bonjour
je vais selon les envies de ma fille wink
ma puce a 5 mois, ça fait un bon mois qu'on a commencé la purée car elle ouvrait la bouche à chaque fois que son frère amenait sa fourchette à sa bouche lol j'ai tenté et elle a adoré wink
pour le pain, il faut un croûton. j'ai tenté le biscuit avec ma fille mais à partir du moment où elle croque, elle arrive pas à gérer les morceaux donc pour le moment j'arrête wink
petit test: elle tête encore la cuillère pour "aspirer" la purée donc purée lisse. à partir du moment où elle mettra en bouche et qu'elle jouera des mâchoires elle sera prête pour les morceaux
pour mon grand, morceaux super fondant de légumes qu'il attrapait lui même wink
je te dirais juste de faire comme toi tu sens ta fille prête à le faire wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#12 30-03-2015 15:19:50

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : brossage de dents

et pour le brossage
pareil, les petites brosses à picot vendues par 3
d'ailleurs va falloir que j'y pense aux prochaines courses car ça y est Mlle a une dent
smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#13 30-03-2015 15:31:31

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : brossage de dents

lycanthe a écrit :

bonjour

petit test: elle tête encore la cuillère pour "aspirer" la purée donc purée lisse. à partir du moment où elle mettra en bouche et qu'elle jouera des mâchoires elle sera prête pour les morceaux

oui ça y est ça elle le fait ! big_smile elle est très salé (enfin légumes plus que fruit), et écraser un morceau de pomme de terre fondant ne la dérange pas, alors qu'un morceau de poire, ça va la faire vomir :s

"ma puce a 5 mois, ça fait un bon mois qu'on a commencé la purée car elle ouvrait la bouche à chaque fois que son frère amenait sa fourchette à sa bouche lol j'ai tenté et elle a adoré"

Moi pareil, j’allaitai, mais puce ne prenait pas assez selon le pédiatre et donc conseillait biberon avec plein de céréales dedans..

Elle regardait en imitant les grands que j'accueillais, bah j'ai préféré commencé la purée de légume avec féculents.. Et 1 mois après je lui ai dit et il m'a dit "ah oui c'est parfait!! " ..

Hors ligne

#14 31-03-2015 18:05:07

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : brossage de dents

wink
j'allaite ma puce aussi
et j'espère bien faire comme avec son frère qui s'est sevré vers 23 mois smile
avant son opération elle dormait de 20h à 4h du mat sans tétées et redormait  jusqu'à 7h smile donc ce n'est pas forcément la faim qui les réveille la nuit wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB