Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2015 15:28:28

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Avoir un chien ?

Bonjour, je me demande si en tant qu'assmat on a le droit d'avoir un chien?

Je suppose que c'est encore selon les puer mais ya t-il une interdiction?

Je compte en acheter un pour les 3 ans de ma fille ( dans 6 mois).

Je ne veux pas un tout petit chien ni un trop gros. Pas un dangereux biensur...

Nous pensons le prendre bébé.

Il serait mis dès les 1ers jours avec les enfants et grandirait avec eux.

Qu'en pensez vous?

PS: j'ai toujours eu très peur des chiens, j'ai toujours dit qu'un chien même très gentil peut à tout moment se retourne et mordre.
Je ne suis pas tout à fait rassurer mais ma fille et mon mari aiment tellement les chiens que je pense céder! lol

Je suis consciente du danger et c'est pour cela que je demande des avis et conseils si vous en avez sur la façon "d’éduquer" le chien pour qu'il reste gentil big_smile

Pour moi il serait hors de question qu'il soit séparer de nous toute la journée, si je le prends c'est pour m'occuper de lui et qu'il soit heureux et non puni toute la journées a cause des loulous en accueil hmm

Par contre il est évident qu'il ne sera pas en contact avec les plus petits. Je veux dire faut un peu de bon sens aussi. Les bébés hors de question qu'il s'en approche, les grands c'est différent.

N’hésitez pas a me faire part de vos remarques et experiences wink

Merci

Hors ligne

29-03-2015 15:28:28

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2015 17:56:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Avoir un chien ?

coucou
normalement le chien ne doit pas être en contact avec les enfants accueillis quelque soit leur age...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 29-03-2015 18:20:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Bonjour

Prendre un chien n'est pas interdit, mais souvent, les PMI demandent à ce qu'il ne soit pas en contact avec les enfants, car comme tu le dis toi même, le risque 0 n'existe pas.

Et ce n'est pas une bonne idée de Laisser un chiot en contact avec plusieurs petis. Un chiot, ça joue, ça mordille, ça donne des coups de pattes et ça fait pipi et caca partout les premiers temps, pendant 1 à 2 mois.

Ils ont aussi besoin de beaucoup dormir et qu'on ne vienne pas les solliciter toutes les 5 minutes.

l'idéal serait d'en prendre u n pendant les grandes vacances, qu'il ait le temps de s'habituer à vous, à la maison et qu'il puisse être un minimum éduqué!

Pour éduquer un chien, il faut fermeté et douceur. Un chien n'est pas malheureux s'il reste à sa place de chien.
Il doit manger après ses maîtres, par exemple.

Et il est important d'éduquer aussi les enfants. Cela, tu peux le faire avec ta fille, mais c'est plus délicat avec les autres enfants, tu ne sais pas comment ils réagiront.

j'ai toujours eu des chiens, 2 ont élevé avec  mes filles. Il n'y a jamais eu de morsures, mais des coups de pattes et des bousculades, ça oui lol

les parents accepteraient ils cela ?

le mien est séparé de la pièce de vie par une barrière enfant: il nous voit et nous entend, mais il a la paix, c'est important.

Si tu prends un chien, prévois la possibilité de pouvoir l'isoler, pour les petits que tu gardes, et pour lui wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 29-03-2015 18:27:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 241
Site Web

Re : Avoir un chien ?

J'en ai un que je laissais rester avec moi à mes debuts. Ma puer n'etait pas trop pour mais elle ne me l'a jamais interdit. C'etait gerable tant que j'avais un seul loulou en garde et quil ne marchait pas. Evidemment je ne les laissais jamais seuls tous les 2, mais sinon le chien ne s'approchait pas.
Par contre quand loulou s'est mis à marcher et qu'une copine l'a rejoint, là c'etait plus possible. Je trouve que c'est pas forcément plus facile quand ils sont grands, ils veulent toucher le chien, lui courir après hmm


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

29-03-2015 18:27:40

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2015 20:17:11

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Ici nous un avons une chihuahua qui a 5 mois, ça fait 2,5 mois qu'elle est avec nous

Au départ je voulais la laisser dans la cuisine quand les enfants ne sont pas dans la salle de jeu sauf qu'elle était tellement petite qu'elle passait à travers les barreaux......

Ma puer est passée pour ma déro et elle l'a vu évoluer dans la maison , elle ne m'a rien dit

Les enfants se sont habitués et moi je suis vigilante ++++++

C'est vrai qu'elle dort beaucoup donc il a fallu expliquer aux enfants à ne pas l'embêter, de même que j'apprends au chien a ne pas embêter les enfants.....

Maintenant elle a grandi donc je peux l'isoler quand c'est nécessaire et c'est quand même mieux


carpe diem

Hors ligne

#6 29-03-2015 21:22:51

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Coucou, moi j'ai un petit chien, et elle est dans la cuisine le temps où les enfants jouent dans la salle de jeux.

une journée type:

Arrivée des enfants vers 8h, le chien est dans son pouf dans la cuisine (fermée avec une barrière) , nous sortons de 9h à 11h30 = le chien est libre ; 11h30 12h30 repas = le chien est libre coté couloir, chambre... 13h 16h= Siestes des enfants = le chien est libre ; après 16h et jusqu'au départ= le chien est dans la cuisine (2h à peu près).

ici les animaux sont interdits si dans la même pièce que les enfants. Et tous les pe que j'ai eu ne voulaient pas que le chien soit en contact de leur enfant.

Et moi même, ma puce à 9mois, et cherche toujours à attraper son chien, pour jouer, mais lui arrache des poils.. Je pense que les enfants adorent les animaux et veulent jouer avec eux, sont curieux. Mais que c'est très dur pour eux de faire "doucement". Alors j'essaie d'apprendre à ma fille de caresser et non attraper, de toucher et non taper.. Mais elle est encore très petite.

Ma chienne est habituée et ne réplique pas. Elle est très douce et ne fait jamais de bêtises. Mais pour son bien être à elle et la sécurité des enfants, je ne veux rien risquer.

Il faudra que le chien ait ses vaccins à jour, et que tu le déclare à la pmi. Après effectivement je crois que chaque puer te dira quelque chose de différent: c'est excellent pour prévenir les allergies, pour apprendre aux enfants à respecter les animaux, c'est dangereux, le chien à besoin de son coin tranquille...

Hors ligne

#7 29-03-2015 22:02:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Sans compter qu'un chien peut réagir différemment avec ton, son, enfant et ceux accueillis wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 29-03-2015 23:47:48

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Merci de vos réponses, effectivement ya pleins de choses hyper intéressantes à prendre ds vos messages!

C'est vrai que le matin je sors avec les loulous et que l’après-midi les loulous dorment 2h.
Merci pour le planning ca m'a permis de voir que finalement le chien même s'il est séparé des loulous ne sera pas enfermer la journée entière!

De plus je vais surement demenager et j'aurais un jardin. Le chein pourra y etre mis lors du repas des enfants ou le soir en attendant les parents par ex.

Je ne m’étais pas rendu compte du fait qu'il faille un endroit réservé au chien pour qu'il y soit tranquille. En effet j'ai déjà eu plusieurs chiens étant moi même ado mais nous le laissions tranquille la plupart du temps et il pouvait aller se reposer sans être enfermer, enfin yavait personne pour l’embêter je veux dire!

Bon et bien merci pour tout cela.

Je vais bien y reflechir.
Je vais peut être lui prendre cet été mais je ne pense pas car je vais accoucher de mon 2eme en août. Alors on va surement repousser à l'été prochain!

Hors ligne

#9 30-03-2015 08:02:56

clarasand
Membre
Inscription : 20-11-2012
Messages : 544
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Bonjour,
moi j'ai un bichon de 7 ans et il est au contact des enfants accueillis tous les jours. Je ne comptais pas le laisser mais la puer quand elle est passée m'a demandée de le laisser pour voir sa réaction et m'a dit de lelaisser aller dans la maison comme d'habitude. Que la présence d'un chien était bénéfique pour le développement de l'enfant donc mon petit caramel est tout le temps avec les enfants sous ma surveillance bien sur et les petits l'adorent.

voilà pour moi,

Hors ligne

#10 30-03-2015 09:09:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Sur le référentiel, il n'est pas précisé qu'un chien ne doit pas être en contact avec les enfants mais juste qu'il ne doit pas être laissé seul avec les enfants et que l'ass mat doit être suffisemment responsable pour gérer.

Seuls les chiens de catégories 1 et 2 sont interdits.

Après, un chien ça s'éduque. le ma¨tre doit rester le chef de la meute et le chien ne doit jamais prendre cette place : ça passe par l'interdiction de monter sur le canapé, ne pas réclamer quand on est à table et du coup ne rien lui donner, il doit manger après ses maïtres et dans un coin diférents etc....
Il y a plein de règles à respecter pour avoir un  chien obéissant qui respecte les règles.

Mais avoir un chien éduqué n'enlève pas tous les risques, ça les diminue fortement

Hors ligne

#11 30-03-2015 09:23:10

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Avoir un chien ?

J'ai une femelle bouledogue français et elle est dans son chenil dans le jardin le temps de mon travail.

Il nous est bien précisé ici que aucun animal ne doit être en contact avec les enfants accueillis.
La puer y veille. 

Lorsque l'accueil est fini elle vadrouille dans le jardin et dans le cellier et buanderie.
Perso je n'aimerai pas que ma fille et mon fils évoluent dans les poils de chiens!
En tout cas elle n'est pas malheureuse, tout le monde passe du temps avec elle et le premier arrivé l'amène en ballade sur un de nos terrains clôturés de plus de 3000m2. Elle fait 3 ballades par jours et les grands et mon mari jouent avec elle dès qu'ils rentrent à la maison.

C'est vrai qu'ici ils sont très pointilleux sur le fait qu'il ne faut pas de contact avec les animaux


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#12 30-03-2015 10:53:06

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Bonjour,

Renseignes-toi au près de ton CG car j'ai déjà lu que dans ta région les chiens étaient complètement interdits pour les AM mais je ne sais pas si c'est encore actualité depuis le referenciel.

J'ai un chien et il est séparé au salon par une séparation quand les enfants sont là.  Les enfants l'adorent aussi.

Hors ligne

#13 30-03-2015 11:38:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Avoir un chien ?

zuenna a écrit :

Sur le référentiel, il n'est pas précisé qu'un chien ne doit pas être en contact avec les enfants mais juste qu'il ne doit pas être laissé seul avec les enfants et que l'ass mat doit être suffisemment responsable pour gérer.

Seuls les chiens de catégories 1 et 2 sont interdits.

Après, un chien ça s'éduque. le ma¨tre doit rester le chef de la meute et le chien ne doit jamais prendre cette place : ça passe par l'interdiction de monter sur le canapé, ne pas réclamer quand on est à table et du coup ne rien lui donner, il doit manger après ses maïtres et dans un coin diférents etc....
Il y a plein de règles à respecter pour avoir un  chien obéissant qui respecte les règles.

Mais avoir un chien éduqué n'enlève pas tous les risques, ça les diminue fortement

Tout est dit smile

J'ai deux gros chiens qui sont des chiens de nounou donc qui ont été éduqué en fonction de mon métier.

Pour moi la période de sociabilisation est très importante dans les risques éventuels. C'est pour cela que mes chiens ont toujours été à certains moments de la journée en contact avec les enfants. Ils font partis de ma famille et de mon espace de vie donc il est important qu'ils connaissent et soient connu des parents et enfants. Le première chose que font les parents en arrivant chez moi est de rentrer dans mon terrain donc si ni eux ni les enfants connaissaient mes chiens, ils ne pourraient pas rentrer lol

Que les chiens soient en contact avec les enfants ne veut pas dire qu'ils passent leur journée avec mais bien qu'il y ait un contact, une connaissance réciproque afin de limiter au maximum les risques.

Bien sur que le risque 0 n'existe pas mais si on connait bien l'animal et l'enfant on peut anticiper la majorité des risques.

Donc oui je suis pour qu'il y ait un contact entre l'enfant et l'animal mais ce contact doit être fait de façon consciente et à des moments clef de la journée (exemple évident biensur mais qui malheureusement ne l'est pas pour tout le monde : on ne laisse pas un enfant approcher un chien qui mange, .....)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 30-03-2015 12:42:49

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 833
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Moi j'ai 1 femelle croisée bichon/caniche elle a 5 ans je l'ai eut je faisais déjà ce métier là.

Le matin parmi toutes les voitures elle m'averti de l'arrivée des parents, ne bouge pas trop de son panier sauf si ce sont des bébés.

Elle veut les protéger, quand elle voit que je donne le bib elle est dans son panier dans la cuisine.

Si les bébés pleurent quand je change la couche ou autre elle se met à la porte de la chambre et fait le guet lol lol

Sinon le midi quand elle voit que je vais changer et coucher tout ce petit monde elle vient vers moi et veut aller dehors tout est clôturé et avec 1300 m2 elle a de quoi faire.

Quand elle veut suivant le temps elle rentre et là son petit gâteau spécial pour ses dents lol et sieste

Je précise que le midi comme au goûter elle est sous la table pour ramasser les miettes. lol

Les beaux jours vont arrivés quand j'ai ma péri le midi elle est fatiguée et le soir pareil du coup dans son panier hmm tongue


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#15 30-03-2015 13:12:01

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Bonjour,

Si tu n'as pas encore choisi une race de chien alors je te conseille le cavalier king charles.

C'est un super chien avec lequel tu ne prendras aucun risque.

J'en ai un et à l'époque où j'étais assistante maternelle je laissais les enfants la toucher (avec autorisation des parents qui étaient ravis). Quand elle en avait marre, ma chienne s'en allait tout simplement.

Jamais elle n'a montré les dents. Après, il est certain qu'on ne sait jamais, mais je suis convaincue que tu ne risques rien avec cette race de chien.

Un petit défaut quand même, elle ronfle beaucoup quand elle dort. Sinon, c'est un vrai pot de colle et elle adore les câlins.

Un vrai bonheur

Hors ligne

#16 30-03-2015 13:32:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Avoir un chien ?

penses aussi à en informer les parents wink

Hors ligne

#17 30-03-2015 13:50:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Avoir un chien ?

Cancoillotte a écrit :

penses aussi à en informer les parents wink

Justement une question Mr vient... big_smile si je décide de prendre un chien... Je dois faire signer un avenant? Et si le pe n'est pas d'accord? Je dois démissionner ?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 30-03-2015 14:09:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Avoir un chien ?

kikine747 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

penses aussi à en informer les parents wink

Justement une question Mr vient... big_smile si je décide de prendre un chien... Je dois faire signer un avenant? Et si le pe n'est pas d'accord? Je dois démissionner ?

oui (malheureusement) car on change les conditions d'accueil

Hors ligne

#19 30-03-2015 14:55:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Avoir un chien ?

timanon a écrit :

Après, il est certain qu'on ne sait jamais, mais je suis convaincue que tu ne risques rien avec cette race de chien.

Le risque 0 n'existant pas, on ne peut pas l'affirmer

Hors ligne

#20 30-03-2015 15:04:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Avoir un chien ?

timanon a écrit :

C'est un super chien avec lequel tu ne prendras aucun risque.

Désolé mais il ne faut jamais dire cela quelque soit la race, le risque existe, et même qu'il y a beaucoup plus de morsures de la part des petits chiens que des gros. Par contre il est vrai que les dégâts suite à une morsure de petit chien ne sont pas les mêmes que suite à une morsure de gros chiens.

Dans ma famille (mes parents, mes frères et moi-même) nous avons eu des bergers allemand, des berger de beauce, des bergers belges et un bichon. Un de ces chiens a mordu 3 fois des enfants dont un des miens : devines lequel ? ...... et oui le tout mignon petit bichon lol Ok l'éducation de ce chien (qui n'était pas le mien bien sûr) laissait à désirer. Mais c'est bien souvent le problème avec les maîtres des petits chiens. Ils croient que leur chien est inoffensif ..... sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB