Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2015 15:44:46

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

le bain de bébé

bonjour,
j'accueille un bébé dans 1semaine, c'est la premiere fois que je devrais donner le bain le soir !
ma salle de bain est toute petite et je n'ai qu'une douche, impossible donc de mettre une table à langer avec baignoire incorpore dans la salle de bain.
j'ai mal au dos, aprés 15ans de métier, c'est normal, donc pas question de mettre une baignoire dans le fond de la douche et donner le bain plie en deux , une fois de temps en temps quand les grands ont un petit accident c'est possible mais tous les soirs ....
auriez vous des idees ?


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

01-04-2015 15:44:46

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2015 15:47:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

betty17 a écrit :

bonjour,
j'accueille un bébé dans 1semaine, c'est la premiere fois que je devrais donner le bain le soir !
ma salle de bain est toute petite et je n'ai qu'une douche, impossible donc de mettre une table à langer avec baignoire incorpore dans la salle de bain.
j'ai mal au dos, aprés 15ans de métier, c'est normal, donc pas question de mettre une baignoire dans le fond de la douche et donner le bain plie en deux , une fois de temps en temps quand les grands ont un petit accident c'est possible mais tous les soirs ....
auriez vous des idees ?

ce n'est pas à toi de donner le bain et je crois que tu 'en a même pas le droit.

Pourquoi la maman veut que tu donnes le bain ??

Hors ligne

#3 01-04-2015 15:49:29

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : le bain de bébé

Bonjour

Désolé mais je ne vois pas comment faire autrement.

J'ai toujours donné les bains dans ma douche et dès le début donc 3 mois. Je mets une serviette dans mon bac à douche et y allonge le bébé. Une main sous la tête et avec l'autre je le lave. J'ai une serviette sèche à porté de main pour l'envelopper quand c'est fini. Mais c'est sur il faut être à genoux smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 01-04-2015 15:53:37

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : le bain de bébé

tu n'as pas à donner le bain ! les pe peuvent lui faire son bain quand même ; tu leur dit que ce n'est pas notre rôle .

Dernière modification par caro52 (01-04-2015 15:55:32)

Hors ligne

01-04-2015 15:53:37

partenaire publicitaire:

#5 01-04-2015 15:54:16

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : le bain de bébé

Normalement le bain de bébé tu le met sur ton matelas a langer tu le savonne et après tu le rince dans la baignoire donc pas longtemps plié


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#6 01-04-2015 15:56:19

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :

Bonjour

Désolé mais je ne vois pas comment faire autrement.

Tout simplement ne pas donner le bain ;-)

La maman peut très bien le faire le matin si le soir elle vient trop tard chercher son enfant.

Et d'ailleurs à quelle heure vient elle ?

Hors ligne

#7 01-04-2015 15:57:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : le bain de bébé

J'aimerais bien que l'on me donne le texte de lois précisant que nous n'avons pas le droit en tant qu'assmat de donner un bain .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 01-04-2015 15:57:23

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : le bain de bébé

Le bain chez l'ass mat doit être exceptionnel! Nous n'avons pas à donner le bain, c'est un moment privilégié entre l'enfant et son parent.

Hors ligne

#9 01-04-2015 16:00:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :

J'aimerais bien que l'on me donne le texte de lois précisant que nous n'avons pas le droit en tant qu'assmat de donner un bain .......

quoiqu'il en soit, même si nous en avons le droit ( malgré le fait que beaucoup de puer l'interdisent ), le bain doit rester un moment de partage entre une maman et son enfant et ce n'est surement pas notre rôle de le faire.

il y a toujours un moment, soit le matin, soit le soir où un des parents peut le faire, que ce soit le papa ou la maman. On n'a pas à se substituer à eux pour laver leur enfant.

Hors ligne

#10 01-04-2015 16:08:53

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

J'aimerais bien que l'on me donne le texte de lois précisant que nous n'avons pas le droit en tant qu'assmat de donner un bain .......

quoiqu'il en soit, même si nous en avons le droit ( malgré le fait que beaucoup de puer l'interdisent ), le bain doit rester un moment de partage entre une maman et son enfant et ce n'est surement pas notre rôle de le faire.

il y a toujours un moment, soit le matin, soit le soir où un des parents peut le faire, que ce soit le papa ou la maman. On n'a pas à se substituer à eux pour laver leur enfant.

ça me rappelle le post de cancoillotte sur notre rôle tongue

si l'am est ok, les pe ok, et la puer au courant, aucun texte ne l'interdit, c'est vrai wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#11 01-04-2015 16:09:30

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : le bain de bébé

pardon je n'ai pas précisé,
l'accueil se fera du lundi au samedi inclus de 8h à 21h30 d'où le bain,
cela ne me gène pas, c'est même plutôt un plaisir, et la puéricultrice ne m'a jamais dit que je n'avais pas le droit.
depuis 15ans j'ai donné des dizaines de bain aux petits accueillis c'est parfois indispensable !
quoi qu'l en soit je vais donc essayé de mettre une serviette éponge au fond de la douche !


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#12 01-04-2015 16:12:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : le bain de bébé

Pour moi c'est comme tout ce qui concerne l'enfant, c'est à voir entre l'assmat et les parents.

La puer n'a rien a voir avec ça, perso aucune ne m'a jamais dit que je n'avais as le droit et je ne leur ais jamais demandé si j'avais ou pas le droit lol

Je pars du principe que si on a des interdits c'est a elles de nous en informer, moi je ne leur demande rien smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 01-04-2015 16:14:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

J'aimerais bien que l'on me donne le texte de lois précisant que nous n'avons pas le droit en tant qu'assmat de donner un bain .......

quoiqu'il en soit, même si nous en avons le droit ( malgré le fait que beaucoup de puer l'interdisent ), le bain doit rester un moment de partage entre une maman et son enfant et ce n'est surement pas notre rôle de le faire.

il y a toujours un moment, soit le matin, soit le soir où un des parents peut le faire, que ce soit le papa ou la maman. On n'a pas à se substituer à eux pour laver leur enfant.

ça me rappelle le post de cancoillotte sur notre rôle tongue

si l'am est ok, les pe ok, et la puer au courant, aucun texte ne l'interdit, c'est vrai wink

Si tout le monde est ok, alors c'est ok wink

Mais par contre, là où je suis moins d'accord, c'est que là, l'ass mat se substitue vraiment à la maman dans cette tâche qui devrait rester un moment de plaisir et de partage entre une maman et son enfant. Surtout qu'il y a accueil du lundi au samedi avec une énorme amplitude horaire.
Donc la maman n'est avec son enfant que le dimanche.
Si en plus elle ne partage pas ce moment avec son enfant !! .....

Et cette maman peut très bien donner le bain le matin.

Betty, as tu demandé à ta puer si tu pouvais le faire ?

Hors ligne

#14 01-04-2015 16:17:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :

Pour moi c'est comme tout ce qui concerne l'enfant, c'est à voir entre l'assmat et les parents.

La puer n'a rien a voir avec ça, perso aucune ne m'a jamais dit que je n'avais as le droit et je ne leur ais jamais demandé si j'avais ou pas le droit lol

Je pars du principe que si on a des interdits c'est a elles de nous en informer, moi je ne leur demande rien smile

Et ça ne te dérange pas de te substituer à la maman pour ce moment de partage et de plaisir que doit être le bain de son enfant. Les mamans ne peuvent pas trouver un moment pour le faire ??

Tous les bains que tu as donné à la place de toutes ces mamans, elles n'avaient jamais le temps de leur donné ( ou le papa ??)

et Betty, pareil, des dizaines de bains de puis 15 ans??? les mamans ne pouvaient vraiment pas le faire ??

Hors ligne

#15 01-04-2015 16:17:54

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le bain de bébé

betty17 a écrit :

pardon je n'ai pas précisé,
l'accueil se fera du lundi au samedi inclus de 8h à 21h30 d'où le bain,
cela ne me gène pas, c'est même plutôt un plaisir, et la puéricultrice ne m'a jamais dit que je n'avais pas le droit.
depuis 15ans j'ai donné des dizaines de bain aux petits accueillis c'est parfois indispensable !
quoi qu'l en soit je vais donc essayé de mettre une serviette éponge au fond de la douche !


tu as un contrat de 81 h par semaine ??? étonnant tout de même hmm

bon comme les autres pour les restes, ce n'est pas ton rôle

Hors ligne

#16 01-04-2015 16:21:24

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Pour moi c'est comme tout ce qui concerne l'enfant, c'est à voir entre l'assmat et les parents.

La puer n'a rien a voir avec ça, perso aucune ne m'a jamais dit que je n'avais as le droit et je ne leur ais jamais demandé si j'avais ou pas le droit lol

Je pars du principe que si on a des interdits c'est a elles de nous en informer, moi je ne leur demande rien smile

Et ça ne te dérange pas de te substituer à la maman pour ce moment de partage et de plaisir que doit être le bain de son enfant. Les mamans ne peuvent pas trouver un moment pour le faire ??

Tous les bains que tu as donné à la place de toutes ces mamans, elles n'avaient jamais le temps de leur donné ( ou le papa ??)

et Betty, pareil, des dizaines de bains de puis 15 ans??? les mamans ne pouvaient vraiment pas le faire ??

MOI, c'est les couches!!!

le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue

par contre, 81h/ semaine, attention au nombre de semaines dans l'année, pour ne pas dépasser les fameuses 2250h annuelles tongue

(quoique là aussi, y'a discutaille entre les syndicats, y'en a qui disent qu'on peut tongue )


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 01-04-2015 16:27:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Pour moi c'est comme tout ce qui concerne l'enfant, c'est à voir entre l'assmat et les parents.

La puer n'a rien a voir avec ça, perso aucune ne m'a jamais dit que je n'avais as le droit et je ne leur ais jamais demandé si j'avais ou pas le droit lol

Je pars du principe que si on a des interdits c'est a elles de nous en informer, moi je ne leur demande rien smile

Et ça ne te dérange pas de te substituer à la maman pour ce moment de partage et de plaisir que doit être le bain de son enfant. Les mamans ne peuvent pas trouver un moment pour le faire ??

Tous les bains que tu as donné à la place de toutes ces mamans, elles n'avaient jamais le temps de leur donné ( ou le papa ??)

et Betty, pareil, des dizaines de bains de puis 15 ans??? les mamans ne pouvaient vraiment pas le faire ??

Ce n'est pas plus une substitution à la maman que le reste des gestes que nous avons avec leur enfant : faire un change, donner un biberon, faire un câlin, ....

J'ai eu a donner les bains d'une fratrie une semaine sur deux, donc une semaine sur deux la maman avait ce moment pour elle.
La semaine où c'est moi qui m'en chargé je trouvais cela et la maman aussi (je précise qu'à l'époque où il y avait qu'un enfant c'est moi qui lui avais proposé) bien plus logique que ce soit moi qui leur donne car j'avais le temps et ainsi la maman rentrait chez elle à 21h avec des enfants propres, en pyjama et qui avaient mangé. Là elle pouvait prendre du bon temps avec ses enfants en jouant ou lisant une histoire avant de les mettre aux lits plutôt que de courir en leur donnant vite fait un bain car de toute façon en donnant un bain à 21h elle n'aura pas pris le temps de plaisir, non ?

J'ai également eu un enfant que certains jour j'avais la journée + la nuit + la journée du lendemain (vu que j'ai un agrément de nuit). Donc automatiquement je donnais aussi le bain. Je n'allais pas couché un enfant pas propre smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#18 01-04-2015 16:28:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :

MOI, c'est les couches!!!

le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue


+ 10000000000000 lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 01-04-2015 16:29:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

?


le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue

)


ça pourrait être presque drôle sauf que ça on me l'a faite celle là sad je t'explique même pas les fesses de ma budullette quand je l'ai récupérer le soir yikes

Hors ligne

#20 01-04-2015 16:31:17

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

non, mais c'est vrai, si on regarde cet argument, de moment privilégié, presque, moi , je fais plus rien...

chaque moment, partagé avec son enfant est un moment privilégié smile

pourquoi le bain plus qu'un autre???


c'est un peu pareil que pour la piscine, en fait, je crois que y'a des puers qui ont peur de l'eau alors on trouve tous les arguments possibles pour contrer ces "activités aquatiques" wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB