Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2015 22:45:25

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

1er entretien et question

Bonsoir

Voilà j'ai mon 1er entretien vendredi soir.

Je suis un peu perdu car je ne sais pas par quoi commencé les sujets a abordés etc.

Avez des suggestions ?

Hors ligne

01-04-2015 22:45:25

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2015 08:03:19

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : 1er entretien et question

Bonjour, déjà tu peux commencer par te présenter : ton âge, l'âge de tes enfants, pourquoi tu as choisi d'exercer ce métier.

Ensuite tu expliques comment tu envisages les journées avec les petits, si tu comptes aller aux matinées d'éveil du ram. Si tu as un cahier de liaison. Si tu souhaites préparer les repas. Le matériel dont tu disposes.

Mais laisse aussi parler les parents, demande-leur s'ils ont des souhaits particuliers de la part d'une ass mat, ce qu'ils recherchent.

Après ce sera une question de feeling, si tout le monde est à l'aise ça passera vite, sinon il risque d'y avoir des petits silences gênants.

Bon courage et essaies de rester toi-même.

Hors ligne

#3 02-04-2015 08:04:55

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : 1er entretien et question

J'ajoute que quand je fais un entretien, j'essaie toujours de repenser à mes entretiens d'embauche quand je travaillais en entreprise. L'employeur a besoin de voir qui il a en face de lui, ses qualités et ses défauts (enfin surtout les qualités, lol). wink

Il faut donner envie aux parents de te choisir toi, et pas une autre.

Hors ligne

#4 02-04-2015 10:03:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : 1er entretien et question

Bonjour,

Je fais à peu près comme wistiti : je me présente ainsi que ma famille.
Je décris une journée type et ma façon de travailler.
Souvent les parents, et surtout si c'est leur première fois avec une assistante maternelle, ne savent pas quoi demander donc lorsqu'on prend rdv par téléphone, je leur dit qu'ils peuvent arriver avec une liste de questions, je serai prête à y répondre smile
Et j'insiste sur le fait qu'ils doivent être en confiance donc ils peuvent me demander même des questions qui leur semblent idiotes, pour moi, ils doivent repartir en n'ayant aucune interrogation me concernant.
A la suite de l'entretien, je leur envoie mon livret d'accueil par mail qu'ils peuvent lire tranquillement chez eux au cas où nous n'aurions pas aborder tous les sujets.

Hors ligne

02-04-2015 10:03:34

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2015 10:40:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 1er entretien et question

tu peux faire un livret d'accueil que tu suis lors de la présentation smile
tu trouveras beaucoup d'infos ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=154722

écoutes aussi ce que les parents souhaitent et vois si tu peux y répondre smile

bon entretien smile

Hors ligne

#6 02-04-2015 21:05:44

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : 1er entretien et question

j'ai été a ma 1er journée de formation aujourd'hui et demain 2e mais je n'aurais pas le temps de me préparé ni de faire un livret d'accueil.

Bon j'espère que ça ira je vais lui dire que la je suis en debut de ma formation et je débute que c mon 1er entretien.
Ils sont déjà eu 3 entretiens avec d'autres Ass mat.

Hors ligne

#7 03-04-2015 10:04:09

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : 1er entretien et question

Je n'ai pas de livret d'accueil, ce n'est pas une obligation. En revanche, le RAM nous a fournit un livret qui y ressemble et qui sert de trame pendant l'entretien.

Comme tu es nouvelle, tu peux dire simplement que comme tu débutes, tu n'es pas très à l'aise, les parents comprendront wink

Hors ligne

#8 03-04-2015 15:27:25

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : 1er entretien et question

je débute aussi callibelle, ma formation se déroulera au mois de mai.
j'ai déjà eu un rdv avec une maman : je me suis présentée : moi, mon parcours, ma famille, comment j'envisageai de travailler (je me suis fait un projet d'accueil où tout est détaillé que je lui ai remis en fin d'entretien), j'ai fait visité les pièces de ma maison qui serviront durant l'accueil et ensuite, je l'ai laissé me parler de ce qu'elle attendait au niveau horaires, jours, mode d'accueil, ça s'est bien passé mais au final, elle ne va pas faire appel à moi ni à une autre car son mari ne va bosser que les WE pour s'occuper de la petite...C'est dommage sinon, j'aurai déjà un accueil signé!

Hors ligne

#9 03-04-2015 15:42:13

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : 1er entretien et question

cali31 a écrit :

je débute aussi callibelle, ma formation se déroulera au mois de mai.
j'ai déjà eu un rdv avec une maman : je me suis présentée : moi, mon parcours, ma famille, comment j'envisageai de travailler (je me suis fait un projet d'accueil où tout est détaillé que je lui ai remis en fin d'entretien), j'ai fait visité les pièces de ma maison qui serviront durant l'accueil et ensuite, je l'ai laissé me parler de ce qu'elle attendait au niveau horaires, jours, mode d'accueil, ça s'est bien passé mais au final, elle ne va pas faire appel à moi ni à une autre car son mari ne va bosser que les WE pour s'occuper de la petite...C'est dommage sinon, j'aurai déjà un accueil signé!


Bonjour,

Impossible de signer 1 accueil engagement réciproque tant que la première formation n'est pas terminée et la mallette reçue.


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#10 03-04-2015 16:14:01

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : 1er entretien et question

cali31 a écrit :

je débute aussi callibelle, ma formation se déroulera au mois de mai.
j'ai déjà eu un rdv avec une maman : je me suis présentée : moi, mon parcours, ma famille, comment j'envisageai de travailler (je me suis fait un projet d'accueil où tout est détaillé que je lui ai remis en fin d'entretien), j'ai fait visité les pièces de ma maison qui serviront durant l'accueil et ensuite, je l'ai laissé me parler de ce qu'elle attendait au niveau horaires, jours, mode d'accueil, ça s'est bien passé mais au final, elle ne va pas faire appel à moi ni à une autre car son mari ne va bosser que les WE pour s'occuper de la petite...C'est dommage sinon, j'aurai déjà un accueil signé!

Pourquoi elle est venue te voir alors roll . Elle s'ennuyait (ou avait peur que tu t'ennuies)?

Hors ligne

#11 03-04-2015 22:22:53

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : 1er entretien et question

1er entretien bien passé bon j'ai pas fais dans les règles de l'art avec le stresse j'ai oublié plein de truc mais déjà un 1er feeling c'est installé la puce a joué avec ma fille en attendant a coté de nous.

ILs sont pas osés visité ni entrée dans les pièces mais j'ai comme même montré.

Donner mes tarifs etc
Mais j'ai oublié de parlé des activités etc pfff et surtout j'ai oublié de donner mon numéro de tel non mais quel naze qu'est ce que le stresse peut tous faire oublier

Mais je le sens bien mais après on verra

Hors ligne

#12 03-04-2015 22:30:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 1er entretien et question

callibelle a écrit :

pfff et surtout j'ai oublié de donner mon numéro de tel non mais quel naze qu'est ce que le stresse peut tous faire oublier

Mais je le sens bien mais après on verra

comment ils t'ont contacté alors?

Hors ligne

#13 04-04-2015 11:01:28

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : 1er entretien et question

titibus: apparemment, c'était pas prévu que son mari modifie ses horaires, après, c'est leur vie, moi je n'en sais pas plus...

shainali: je n'ai pas parlé de commencer à bosser avant ma formation mais rencontrer des parents oui, et pourquoi ne pas signer avec une date de début de contrat après la formation?? la puéricultrice ne m'en a pas parlé...toutes façons, rien n'est fait donc pas de souci.
et c'est quoi la malette? à mon avis, ça dépend des cg ça non?

Hors ligne

#14 04-04-2015 12:14:52

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : 1er entretien et question

cali31 a écrit :

titibus: apparemment, c'était pas prévu que son mari modifie ses horaires, après, c'est leur vie, moi je n'en sais pas plus...

Je te disais ça parce que ça me fascine ces parents qui ne réfléchissent pas 2 minutes avant de venir voir une ass mat.

Le nombre de fois où l'ass mat est recalée parce que finalement c'est les grands parents qui vont garder l'enfant, ou dans ton cas le papa...

Ils ne pouvaient penser à cette solution avant, non?

Bref c'était un coup de gueule contre ces parents qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui te font perdre 2 h et miroiter un contrat pour rien, ça m'énerve yikes  ...même si je sors du sujet, je sais.

Hors ligne

#15 04-04-2015 13:31:14

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : 1er entretien et question

elle cherchait une ass mat donc je les contacté.

Et d'ailleurs j'ai appris plein de chose a ma formation.
Il n'y a pas besoin d'agrément spéciale nuit, ni nos propres enfant de moins de 3 ans ne compte pas sur nos agréments.
après chaque département est peut être différent sur certaine chose.

Hors ligne

#16 04-04-2015 13:58:14

tuttifrutti26
Membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 63
Site Web

Re : 1er entretien et question

callibelle a écrit :

elle cherchait une ass mat donc je les contacté.

Et d'ailleurs j'ai appris plein de chose a ma formation.
Il n'y a pas besoin d'agrément spéciale nuit, ni nos propres enfant de moins de 3 ans ne compte pas sur nos agréments.
après chaque département est peut être différent sur certaine chose.

les enfants de moins de 3 ans qui comptent plus, ça m'étonnerait très fortement

Hors ligne

#17 04-04-2015 14:22:21

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : 1er entretien et question

Oui, pour les nuits ça dépend des régions, mais pour les enfants de moins de 3 ans, c'est pareil partout par contre, ils comptent pour une place sur l'agrément.

Hors ligne

#18 06-04-2015 00:38:07

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : 1er entretien et question

non non je confirme la formatrice nous la dit car plusieurs ass mat sont enceintes dans mon groupe et elle a bien dit que leur futur bébé ne comptait pas.

Hors ligne

#19 06-04-2015 11:48:46

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : 1er entretien et question

callibelle a écrit :

non non je confirme la formatrice nous la dit car plusieurs ass mat sont enceintes dans mon groupe et elle a bien dit que leur futur bébé ne comptait pas.

Là, je pense qu'une vérification auprès de la puéricultrice de votre secteur s'impose. Elle seule ou le médein chef de votre PMI référente saura vous répondre avec exactitude !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#20 06-04-2015 14:04:33

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : 1er entretien et question

melimelo30 a écrit :
callibelle a écrit :

non non je confirme la formatrice nous la dit car plusieurs ass mat sont enceintes dans mon groupe et elle a bien dit que leur futur bébé ne comptait pas.

Là, je pense qu'une vérification auprès de la puéricultrice de votre secteur s'impose. Elle seule ou le médein chef de votre PMI référente saura vous répondre avec exactitude !

oui vaut mieux vérifier car cette règle est nationale : nous c'est indiqué sur notre agrément .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB