Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2015 21:35:12

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Bonjours a toutes,

Voila j'ai encore besoins de vos aides les filles.
Cette fois pour ma cousine.

Elle est apprentie depuis septembre en restauration. Et dimanche elle va avoir 18 ans.

Suite a un arrêt de travaille depuis le début de la semaine, qui viens d'être prolonger jusqu’à mardi prochain. Sa patronne viens d’appeler ma tante, de façon très violente et vulgaire, elle a dit vouloir casser le contrat et que ma tante devait venir au restaurant.

Est il possible de rompre un contrat d'apprentissage comme ça ? Et si ma tante refuse ? Car ma cousine n'as rien derrière, il faudrait pas qu'elle perd son école et tous hmm

Ma tante doit appeller le CFA lundi, pour que sa bouge.

Ce n'ai pas la première fois que la patronne disjoncte. En décembre dernier elle a déjà insulter ma tante suite a la gastro de ma cousine, qui a été en arret. La patronne ne voulait rien savoir et exigeait qu'elle vienne travailler.

Pour dire rapidement, tous les salarier partent TRES rapidement, car ils n'en peuvent plus.

Déjà que pour une apprentie elle travaille 6 jours / 7. Et fait même du rab, sans être payer bien sur sad

Vous avez plus d'expérience que moi. Avez vous des conseils ?
Merci les filles.

Hors ligne

24-04-2015 21:35:12

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2015 21:44:23

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

bonjour


la rupture d'un contrat d'apprentissage ne peut se faire que judiciairement sauf si c'est pendant les deux premiers mois, si l'apprenti a obtenu en avance son diplome ou si les deux parties se mettent d'accord, sans ça et même dans le cas d'une faute grave ( qu'il faut alors démontré) l'employeur doit passer par les prud'hommes pour valider la fin de contrat.

il faut des preuves de ce harcèlement, donc garder les sms ou mails et aller voir au commisariat pour poser une main courante.

prévenir le cfa et aussi je pense chercher un autre maitre d'apprentissage.

pour la demande de l'employeur, le mieux serait d'envoyer un rar factuel évoquant l'attitude de l'employeur et que dans le cadre de la loi elle n'a pas a contacté ta nièce pour la harceler pendant un arrêt maladie et que si elle souhaite un rdv il faudra le signifier par voie officielle et que ta nièce demandera a être accompagnée d'un conseil.

Hors ligne

#3 24-04-2015 21:46:06

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

de plus bien que représentant légal ta tante n'a pas à être convoqué, elle peut accompagnée ta nièce tant qu'elle ai mineure mais sa patronne doit s'adresser à ta nièce,

plus de communication qui ne laisse pas de traces ou de témoins, appeler la direccte

Hors ligne

#4 24-04-2015 21:56:39

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

oki d'acc je prévient ma tante.
ma cousine (sa fille) est mineur jusqu’à dimanche.

Hors ligne

24-04-2015 21:56:39

partenaire publicitaire:

#5 25-04-2015 08:57:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Un contrat ne se rompt pas facilement ; il faut des motifs sérieux e qu'il y ait " faute " .

Il faut faire appel à l'inspectiondu travail pour contrôle si un apprenti travaille plus que ce que la loi prévoit .......

Si un contrat de l'une ou l'autre des parties , il me semble que l'argent doit être restitué à l' Etat car c'est Lui qui  paie et non l'employeur .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 25-04-2015 15:20:40

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

donc dans le cas present ou la patronne dit qu'elle va mettre fin au contrat car elle est en arret maladie ca n'ai pas valable ? (comme pour nous)

Hors ligne

#7 25-04-2015 15:55:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

la patronne n'a pas l'air d'être futfut...si elle vient devant l'inspection du travail ou les prud'hommes en disant ça en plus de ne pas être valable c'est illégal,
tu peux être licencier en arrêt maladie si ce n'est pas la raison du licenciement, tu ne peux pas être licencier en accident du travail.
et pour le contrat d'apprentissage comme dit pas de possibilité de fin de contrat unilatérale sans faute grave (ce n'est pas le car d'un arrêt de travail) et sans passage aux prud'hommes

Hors ligne

#8 25-04-2015 15:58:02

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

oki, et ba on va pas ce lesser faire.

ca patronne est loin d'etre "fut-fut" et on touche pas a mes cousin/cousines, nanoenn va se rebiffer .  lol lol

Hors ligne

#9 25-04-2015 19:28:46

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

bonjour,
un contrat d'apprentissage est un CDD il me semble, donc difficile de casser
appelez l'inspection du travail


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#10 28-04-2015 08:45:33

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

merci a toutes wink

Hors ligne

#11 28-04-2015 11:34:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Luceuh a écrit :

bonjour


la rupture d'un contrat d'apprentissage ne peut se faire que judiciairement sauf si c'est pendant les deux premiers mois, si l'apprenti a obtenu en avance son diplome ou si les deux parties se mettent d'accord, sans ça et même dans le cas d'une faute grave ( qu'il faut alors démontré) l'employeur doit passer par les prud'hommes pour valider la fin de contrat.

il faut des preuves de ce harcèlement, donc garder les sms ou mails et aller voir au commisariat pour poser une main courante.

prévenir le cfa et aussi je pense chercher un autre maitre d'apprentissage.

pour la demande de l'employeur, le mieux serait d'envoyer un rar factuel évoquant l'attitude de l'employeur et que dans le cadre de la loi elle n'a pas a contacté ta nièce pour la harceler pendant un arrêt maladie et que si elle souhaite un rdv il faudra le signifier par voie officielle et que ta nièce demandera a être accompagnée d'un conseil.

Euh, dans la réalité, ce n'est pas si compliqué que ça.
je connais une jeune apprentie qui vient de se faire virer, car le patron a dit ne pas en être content d'elle. Il n'y a pas eu de tralala judiciaire, et pourtant, la gamine voulait rester. Mais le patron a dit dehors, donc fini. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 28-04-2015 11:56:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

ben soit le délai de deux n'était pas dépassé, soit ils ont signés un accord commun, soit le patron tente d'entourloupé tout le monde car sans le respect de ces conditions le patron doit rembourser toutes les aides perçues au titre de l'embauche de l'apprenti.

qu'il l'ai fait ne veut pas dire que ça soit légal wink

Hors ligne

#13 28-04-2015 12:39:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

A moins qu' il y ait faute comme " arriver en retard , sabotage , s'approprier sans demander ect ...... un patron ne peut pas virer , de même que pour l'apprenti , à moins d'être maltraitée , ne peut casser un contrat .

Evidemment si celui qui est viré sans motif ne va pas porter plainte à l'inspection du travail , ça passe ....., finalement c'est celui ou celle qui consent à être viré sans rien dire qui a tort , c'est sûr et certain  ...... sinon , on ne se laisse pas faire , quand même ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 28-04-2015 13:08:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Je rajoute que dans tous les cas de figure on doit emmener des preuves ou des témoignages , c'est la moindre des choses pour qu'un tribunal puisse juger .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 28-04-2015 13:11:01

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

A moins qu' il y ait faute comme " arriver en retard , sabotage , s'approprier sans demander ect ...... un patron ne peut pas virer , de même que pour l'apprenti , à moins d'être maltraitée , ne peut casser un contrat .

sais pas le cas. il n'ont meme pas le droit de manger sur place pour le repas de midi entre 2 services.

Hors ligne

#16 28-04-2015 13:17:06

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Courage à ta petite soeur, les filles en cuisine ne sont pas respectées, il faut vraiment se forger un caractère pour y rester, la législation du travail, apprentie ou pas, ça leur passe très souvent au dessus, et dès qu'il y a arrêt de travail, ça les rends furieux, ils n'hésitent pas à chercher les poux par la suite....


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#17 28-04-2015 13:32:35

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Disons lorsqu'on choisit la restauration il faut surtout aimer ce que l'on va faire sinon c'est pas la peine .

Manger entre midi et 2 heures , faut oublier , je pense ; entre 2 services faut nettoyer , remettre les assiettes , préparer la cuisine ect .......

Il faut avoir la passion et savoir s'oublier car les clients râlent si ils ne sont pas servis rapidement ......

La restauration , c'est spéciale comme métier ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 28-04-2015 14:04:34

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

Disons lorsqu'on choisit la restauration il faut surtout aimer ce que l'on va faire sinon c'est pas la peine .

Manger entre midi et 2 heures , faut oublier , je pense ; entre 2 services faut nettoyer , remettre les assiettes , préparer la cuisine ect .......

Il faut avoir la passion et savoir s'oublier car les clients râlent si ils ne sont pas servis rapidement ......

La restauration , c'est spéciale comme métier ......

ne pas manger entre 11h et 22 h ?
dsl je suis pas d'accord. elle a juste 30 min de pausse, et ne peux meme pas manger.

Hors ligne

#19 28-04-2015 14:09:33

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Il y a encore des services à cette heure-ci ? cette 1/2 heure doit servir pour manger , non ?

C'est un sacerdoce ce travail ; si il y a peu de demandeurs , il y a une raison .

Dernière modification par myriem (28-04-2015 14:11:33)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 28-04-2015 14:15:57

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

suis pas d'accord non plus  myriem  ,même si c'est un métier très difficile hmm

c'est de l'esclavage la  ! et le repas est pris très souvent avant le service  du midi et du soir  !

certains patrons me pousseraient bien a leur botter le c.l  tongue
désolée mais sujet sensible  ; mon fils avait été  maltraité  et ça me grrrrrrrrrrrrrrr !


signat12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB