Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2015 11:48:48

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Paiement des jours fériés

Bonjour,


J'ai un petit contrat sur 3 jours d'on le vendredi et le jeudi.
Ce mois ci suite a un changement de travail les parents m'ont demandé pour changer les jours d'accueils, ce que j'ai accepté puisque ça ne changez pas trop de chose dans mon organisation.
Je leur ai proposé un avenant qu'on a pas fait car ils ne savent jamais exactement ce qu'ils veulent hmm
Bref je suis persuadé que pour mai il vont me proposer des jours de travail en enlevant forcement les 1, 8 et 14 qui étaient jusqu'a présent des jours d'accueils prévus au contrat....
Mais comme ils sont très très prés de leur sous (il ont toujours du mal a comprendre que lorsqu'il ne m'amène pas l'enfant pour convenance personnel ils doivent me payer) je sent le conflits arriver, je veux leur annoncer avant qu'ils ne m'apporte leur besoin de mai ce qu'il est censé se passer pour ces jours fériés.

Comment fais t'on dans ces cas la ?

Hors ligne

27-04-2015 11:48:48

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2015 12:10:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

et bien tu leur dit que les jours ou ils te déposeront l'enfant sur des jours non prévus par le contrat seront payés en heures complémentaires comme ça tes fériés restent payés...

si vraiment les changements doivent rester dans le temps alors oui tu signes de plus il leur reste 3 jours pour te faire signer car un avenant ne peut être rétroactif


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 04-05-2015 13:08:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

coucou

explique bien à ces pe que tu as remarqué que le changement est proposé "comme par hasard" ce mois ci, alors qu'il y a effectivement pas mal de jours fériés.....
alors est ce  une coincidence ou non??,

en tout cas, si ton contrat a plus de 3 mois d'ancienneté, tes jours fériés sont acquis, et ne sont pas à déduire et surtout pas a rattrapper sur d'autres jours!!!

si ces pe ont vraiment besoin d'un changement de jours
d'accueil, ce n'est pas pour "récuperer" des jours fériés!!

de plus tu dis qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent et ne veulent pas d'avenant, donc dans ce cas et bien, c'est le contrat qui fait foi!!!

et un avenant ne se présente pas non plus à la dernière minute non plus...
il y a un délai légal de 1 mois...

donc les jours fériés comptent , ne se déduisent et ne se récuperent pas, et les jours d'accueil changés pas prévus au contrat sont en heures complémentaires!!!

pour arrondir les angles dis leur que tu es salarié tout comme eux dans leur travail, , car eux aussi ont le bénéfice des jours fériés, leurs patrons ne leur demandent certainement pas de venir bosser un autre jour pour récupérer le jour férié, ce qui est illégal de toute façon
et les droits sont les mêmes pour tout le monde

annonce la couleur dés maintenant, car d'ici le 31 mai, il y a pas mal de fériés ce mois ci , qui vont tomber sur des jours d'accueils que tu as prévu sur ton contrat..

faudrait pas non plus que les pe te demandent de modifier les jours chaque semaine,à cause des fériés  et comme ils ne veulent pas d'avenant, et bien ils devront respecter le contrat en cours , la  loi du travail sur les fériés, dont ils bénéficient eux aussi d'ailleurs les mêmes avantages ...et payer le ou les jour férié comme prévu , même si l'enfant est absent et  les jours non prévus d'accueil sont en heures complémentaires..s'ils ont vraiment besoin d'un accueil exceptionnel ces jours là ( et non pas pour remplacer le jour férié) et avec ton accord bien entendu pour des accueils hors contrat!!

au pire aussi , tu peux trés bien refuser un changement de jour si tu vois que eux le font juste par rapport au férié!!!

Hors ligne

#4 04-05-2015 13:10:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

tu as  un delais de prevenance prevu au contrat ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

04-05-2015 13:10:17

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2015 07:23:30

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

Bonjour,

Pas de délais de prévenance, nous fonctionnement sur les 3 mêmes jours depuis plus de 2 ans et qu'il n'a jamais était question de modifier les jours avant. Il y a déjà eu des petits soucis néanmoins c'est pour cela que je me prépare wink
Cela dit, ils n'ont pas attendu mai pour créer le trouble dans mon esprit, j'ai vu ma fiche de salaire d'avril et aucune heure sup. de comptabilisé hors j'en ai fait 29!
Je les vois aujourd'hui et je vais voir comment cela s'arrange ...

Hors ligne

#6 05-05-2015 11:00:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

tu dis que si ils veulent un changement ils faut faire les choses dans les regles et te proposer par ecrit un mois avant les modification par avenant
on ne fait pas les chose comme ça qq jours avant
tu dois avoir ton planning wink

et pour les h en plus .. effectivement y'a pb roll

tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 05-05-2015 13:31:39

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

J'ai eu mon chèque ce matin avec le montant tel qu'il doit l'être par contre j'ai eu la soupe a la grimace, le pe semble très mécontent, je ne suis pas certaine de supporter cette ambiance si elle dure.
Il ma dit qu'il y avait un problème sur pajemplois, en gros c'est pajemplois qui a commis l'erreur. Cela est-il possible ?
Je ne remplis pas donc je ne sais pas comment ça fonctionne de l'autre coté mais je trouve cela surprenant. A votre avis? J'ai besoin de savoir pour voir a quel point ils sont sournois.

Il m'ont donné également mon planning pour mai sans se soucier de savoir si je peux où non. J'ai fait l'erreur d'être cool et de dire que s'il m'était possible d'arranger  je le ferais bref sad

Donc autre soucis, ils souhaitent que je travail le 25 mai, lundi de pentecôte, c'est bien un jour férié ? Comment est-il considéré celui la?

Hors ligne

#8 05-05-2015 13:41:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

il est bien férié donc si sur ton contrat les fériés ne sont pas cochés comme travaillés et bien tu refuse ce jour wink

et bien arrètes d'être arrangeante car bien souvent cela n'apporte que des conflits sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 05-05-2015 13:55:01

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

oui merci je découvre, c'était mon premier contrat, je suis triste qu'il se finisse comme ça...

Hors ligne

#10 05-05-2015 14:56:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

et pour le lundi 25 mai de pentecote c'est bien un jour férié

et au cas où, il n'y a pas de journée de solidarité chez nous!!!
faudrait pas que ces pe trouvent cette excuse pour te faire bosser!!
ne payant pas de charges patronales, ils ne peuvent donc rien reverser au titre de la journée de solidarité en tant qu'employeur, donc ils ne peuvent pas t'obliger à  la faire faire!!!

et pour ton planning reçu de mai , tu peux aussi leur signaler que pour les dépannages ce n'est pas parce que on a dit oui une fois ou 2 que c'est acquis sur du long terme!!

donc tu leur énumère ce qu'ils t'ont noté pour mai, et tu leur dis que pour ces jours là, ( certainement non prévu en jour d'accueil je suppose) au moins la moindre des choses c'est de te demander si c'est possible ou non!!!

pour pajemploi, il n'y a que les pe qui font la déclaration
donc s'il y a une erreur c'est eux qui se sont trompés , pas pajemploi !!!
et comme tu reçois de ton coté les bulletins de salaire de pajemploi , tu verras bien si erreur il y a , auquel cas c'est le pe qui a donné de mauvaise info
pajemploi se base sur la déclaration que fait le pe, donc.....

et puis vu le comportement de ces pe, soupe à la grimace quand il te paye ton salaire et tes heures en plus, et bien moi, je crois bien que je resterai que sur le planning prévu au contrat, et basta
je ne vois pas pourquoi je ferai des efforts pour les dépanner si de leur coté ça tire la langue pour payer, ils sont mécontents, il "invente" des erreurs de pajemploi, etc......
comme tu dis, ils ont l'air sournois, donc pourquoi se plier en 4 pour eux???

reste sur ton contrat de base, vu qu'il n'y a aucune considération de leur part de toute façon quand tu les dépanne!!!
moi, c'est ce que je ferai.......

Hors ligne

#11 05-05-2015 15:23:41

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

Oui merci Lulu, heureusement qu'il y a ce forum sinon seule on aurait vraiment du mal a argumenter parfois.
Je vais prendre les devants mais surtout je ne veux faire aucune erreur
Encore merci

Hors ligne

#12 05-05-2015 15:30:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

tu ne fais pas d'erreur
tu fais respecter la loi, la convention et ton contrat!!!

et oui, prend les devants avec eux, tu as tous les atouts en main!!

ils risquent de tomber de haut, pensant faire un peu comme ils ont envie, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe!!!!

Hors ligne

#13 10-05-2015 21:20:29

vegamaxou
Membre
Inscription : 13-12-2012
Messages : 1

Re : Paiement des jours fériés

Malheureusement les filles, il faut relire notre convention collective. Nous n'avons que 2 jours fériés payés dans l'année : 1 janvier et 1 mai. Tous les autres jours sont considérés comme des jours normaux qui n'ont pas à être payé double ou rattraper.

Hors ligne

#14 10-05-2015 21:57:56

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

euh que racontes tu vegamaxou !

les jours fériés c'est pour tout le monde pareil

Ils suffit de le préciser au contrat et c'est même dans l'autre sens :

A savoir si rien n'est noté alors ils sont considérés comme non travaillés ! les jours fériés travaillés doivent être explicitement indiqués !

Mais, oui si nous acceptons de travailler un jour férié il est payé normalement sauf le 1er mai qui est payé double


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#15 10-05-2015 22:39:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Paiement des jours fériés

vegamaxou a écrit :

Malheureusement les filles, il faut relire notre convention collective. Nous n'avons que 2 jours fériés payés dans l'année : 1 janvier et 1 mai. Tous les autres jours sont considérés comme des jours normaux qui n'ont pas à être payé double ou rattraper.

je pense que vous devriez vérifier vos renseignements wink
on ne parle pas de payer double les fériés sauf le 1er mai,  mais les autres fériés sont bien chômés sauf si l'employeur nous demande de les travailler et que nous acceptons et cela doit être inscrit au contrat!
et pour les fériés qui sont sur des semaines de cp, ils ne sont pas à proprement parlé "rattrapés" c'est juste que ce férié ne compte pas en jour ouvrable de cp posé, on posera donc le 6eme jour à un autre moment


tout est dispo à l'index

"notice PAJEMPLOI sur les jours fériés
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebi … rs2012.pdf
_____________________________________________________

Les jours fériés
Les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés.
Les jours fériés où vous souhaitez que votre salariée travaille doivent être prévus dans le contrat de travail. Votre salariée peut refuser de garder votre enfant un jour férié non prévu au contrat.
Quelle rémunération des jours fériés ?
Si votre salariée accueille votre enfant un jour férié, elle est rémunérée comme un jour normal ;
Si vous la dispensez de venir travailler, vous devez maintenir sa rémunération si les conditions prévues par la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur sont réunies (ancienneté,…).
Le 1er mai est le seul jour férié chômé et payé lorsqu’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant. Dans ce cas, la rémunération de votre assistante maternelle agréée est maintenue.
Si vous souhaitez que votre salariée travaille le 1er mai, sa rémunération doit être doublée."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB