Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2015 16:44:55

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

pas de place à l'école ?!

Bonjour,

Je suis en même temps en colère et désemparé.
Ma fille va bientôt avoir 3ans et j'ai fais comme demandé son inscription à l'école.

Cependant, l’école dont nous dépendons est une école très mal fréquentée et je ne souhaite pas y mettre ma fille. De plus, elle n'a pas de parking et se trouve en plein centre ville au beau milieu d'une rue.

Et avec mon métier d'assmat il m'est totalement impossible de me garer comme ça en plein milieu et de lâcher ma fille de pas encore 3ans a l'entrée de l’école sachant que je vais avoir 3 autres enfants dans la voiture. Impossible non plus de sortir les 4 loulous et de les faire marcher X tmp selon la place de parking trouvée...

J'ai donc fait une dérogation pour qu'elle soit dans une autre école, celle tout prêt de chez moi dont hélas nous ne dépendons pas et qui possède un grand parking bien sécurisé.

Ce matin, je reçois un appel me disant que la dérogation est refusée car toutes les classes sont déjà pleines. Que même certains enfants ne peuvent pas avoir de place dans leur école de secteur et sont éparpiller un peu ds ttes les écoles de la ville ou il reste des places.

J'ai informé la dame de la ville que ça n'est pas grave que ma fille n'est pas de place puisque nous déménageons et donc elle ira dans l’école de notre nouveau secteur.

A cela elle me répond plus ou moins gentiment que non il ny plus de place mm dans l'école dont nous allons dépendre dans notre nouveau logement.

Je lui demande ou ira donc ma fille? et la elle me dit et bien on verra a ce moment la, mais vu que tout est plein elle gardera surement sa place dans l'ecole ou nous venons de la placer.

J'habite une grande ville et il me sera totalement impossible de conduire ma fille tous les matins dans cette école qui sera assez loin de notre logement. J'ai déjà fait la route et le matin c'est bouché, plein de circulation, des feu partout, des bouchons interminable etc...

Sachant que j'accouche de mon 2eme enfant fin aout, ça va être très speed et très dur tout cela. Et en plus il reste ce pb de place pour se garer la bas.

Qu'en pensez vous? Que dois-je faire?

Je comprends bien que si ya plus de place les école ne vont pas les inventer. Mais si j'arrivais d'une toute autre ville on m'aurai bien pris ma fille alors la je ne comprends pas.

PS: Énervé, j'ai répondu à la dame et bien tant pis ma fille n'ira pas du tout à l’école! J’espère fort ne pas avoir a en arriver la...

Merci pour vos conseils, je suis perdu

Hors ligne

27-04-2015 16:44:55

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2015 17:36:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Bonjour

Si j'ai bien compris, ta fille est de fin d'année et il n'y a pas de place dans l'école que tu veux pour la rentrée de septembre 2015, la maternelle n'étant pas obligatoire, je réserverais dors et déjà une place pour la rentrée 2016 et garderais un an de plus ma fille à la maison, d'autant plus que tu accouches cet été.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 27-04-2015 17:45:54

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Bonjour,

Comme Drine, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans donc ne te prends pas la tête, gardes la avec toi un an de plus.

Hors ligne

#4 27-04-2015 17:57:45

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

vu le casse -tête j'aurai gardé mon enfant . l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans .

Hors ligne

27-04-2015 17:57:45

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2015 18:38:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

maellya06 a écrit :

Bonjour,

Je suis en même temps en colère et désemparé.
Ma fille va bientôt avoir 3ans et j'ai fais comme demandé son inscription à l'école.

Cependant, l’école dont nous dépendons est une école très mal fréquentée et je ne souhaite pas y mettre ma fille. De plus, elle n'a pas de parking et se trouve en plein centre ville au beau milieu d'une rue.

Et avec mon métier d'assmat il m'est totalement impossible de me garer comme ça en plein milieu et de lâcher ma fille de pas encore 3ans a l'entrée de l’école sachant que je vais avoir 3 autres enfants dans la voiture. Impossible non plus de sortir les 4 loulous et de les faire marcher X tmp selon la place de parking trouvée...

J'ai donc fait une dérogation pour qu'elle soit dans une autre école, celle tout prêt de chez moi dont hélas nous ne dépendons pas et qui possède un grand parking bien sécurisé.

Ce matin, je reçois un appel me disant que la dérogation est refusée car toutes les classes sont déjà pleines. Que même certains enfants ne peuvent pas avoir de place dans leur école de secteur et sont éparpiller un peu ds ttes les écoles de la ville ou il reste des places.

J'ai informé la dame de la ville que ça n'est pas grave que ma fille n'est pas de place puisque nous déménageons et donc elle ira dans l’école de notre nouveau secteur.

A cela elle me répond plus ou moins gentiment que non il ny plus de place mm dans l'école dont nous allons dépendre dans notre nouveau logement.

Je lui demande ou ira donc ma fille? et la elle me dit et bien on verra a ce moment la, mais vu que tout est plein elle gardera surement sa place dans l'ecole ou nous venons de la placer.

J'habite une grande ville et il me sera totalement impossible de conduire ma fille tous les matins dans cette école qui sera assez loin de notre logement. J'ai déjà fait la route et le matin c'est bouché, plein de circulation, des feu partout, des bouchons interminable etc...

Sachant que j'accouche de mon 2eme enfant fin aout, ça va être très speed et très dur tout cela. Et en plus il reste ce pb de place pour se garer la bas.

Qu'en pensez vous? Que dois-je faire?

Je comprends bien que si ya plus de place les école ne vont pas les inventer. Mais si j'arrivais d'une toute autre ville on m'aurai bien pris ma fille alors la je ne comprends pas.

PS: Énervé, j'ai répondu à la dame et bien tant pis ma fille n'ira pas du tout à l’école! J’espère fort ne pas avoir a en arriver la...

Merci pour vos conseils, je suis perdu

bonsoir
quand une dérogation est refusée on peut demander une radiation et inscrire l'enfant ailleurs
n'y a t-il pas une commune proche qui accepterait votre enfant? parfois des petites écoles acceptent les enfants d'autres communes

sinon contactez l'inspection académique pour avoir plus de détails

Hors ligne

#6 27-04-2015 19:41:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

helloElo a écrit :

Bonjour,

Comme Drine, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans donc ne te prends pas la tête, gardes la avec toi un an de plus.

ok donc ça veut dire commencer l'école avec le cp, mais en maternelle il y a tout de même beaucoup d'apprentissage qui prépare au cp, j'ai l’impression que dans ce cas l'enfant aura un gros retard dès le début hmm non ?

Hors ligne

#7 27-04-2015 19:44:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

budulle a écrit :
helloElo a écrit :

Bonjour,

Comme Drine, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans donc ne te prends pas la tête, gardes la avec toi un an de plus.

ok donc ça veut dire commencer l'école avec le cp, mais en maternelle il y a tout de même beaucoup d'apprentissage qui prépare au cp, j'ai l’impression que dans ce cas l'enfant aura un gros retard dès le début hmm non ?

Là on lui propose juste de repousser d'un an, donc commencer la maternelle en moyenne section.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 27-04-2015 20:18:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :
helloElo a écrit :

Bonjour,

Comme Drine, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans donc ne te prends pas la tête, gardes la avec toi un an de plus.

ok donc ça veut dire commencer l'école avec le cp, mais en maternelle il y a tout de même beaucoup d'apprentissage qui prépare au cp, j'ai l’impression que dans ce cas l'enfant aura un gros retard dès le début hmm non ?

Là on lui propose juste de repousser d'un an, donc commencer la maternelle en moyenne section.

oui j'avais bien compris, j'extrapolais un peu pour savoir....

Hors ligne

#9 27-04-2015 21:09:26

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Bon, je vais peut être pas être cool, mais si tu veux vraiment la mettre, est ce que ton mari ne peux pas s'en charger, lui n'a pas d'autre enfants dans la voiture, et pour les horaires si ce n'est pas ça, garderie! hmm Ce n'est pas forcement ce que je choisirai mais... La puéricultrice ne tiquera pas si tu garde ta filles 1 an de plus? (Malgrés ses 3 ans j'ai bien compris!)

Correction erreur 3 pas 6!

Dernière modification par LaPetiteBouh (27-04-2015 23:22:02)

Hors ligne

#10 27-04-2015 22:48:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

LaPetiteBouh a écrit :

Bon, je vais peut être pas être cool, mais si tu veux vraiment la mettre, est ce que ton mari ne peux pas s'en charger, lui n'a pas d'autre enfants dans la voiture, et pour les horaires si ce n'est pas ça, garderie! hmm Ce n'est pas forcement ce que je choisirai mais... La puéricultrice ne tiquera pas si tu garde ta filles 1 an de plus? (Malgrés ses 6 ans j'ai bien compris!)

c'est vrai que l'on a pas pensé au papa si ces horaires correspondent, et au moins à la garderie du matin parfois c'est possible dès 7h30, et maellya06 tu irais la chercher à midi si tu ne veux pas la mettre en journée entière

Hors ligne

#11 28-04-2015 14:46:45

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

j'ai jamais entendu dire qu'on refusait un enfant dans une école publique...pour la dérogation, je veux bien qu'elle soit refusée...mais à priori tu déménages donc cette dérogation n'a plus lieu d'être si j'ai bien compris...??

ta fille est de fin 2012 c'est ça?
car si elle est de 2013, c'est vrai que des "toute petite section" : il n'y en a pas partout et ils refusent ces enfants-là s'ils sont complets en PS donc les 2012.

mon fils est de fin octobre 2012 et va entrer à l'école en septembre sans aucun problème d'inscription...trop bizarre ta mairie...bon courage en tous les cas et si ta décision va sur le fait de la garder un an de plus avec toi, ça ne nuiera pas à ses apprentissages, t'inquiète pas!
Mon mari n'a pas été en maternelle du tout et ça ne l'a pas empêché d'avoir un bac+5, lol!!

Hors ligne

#12 28-04-2015 15:36:01

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

cali31 a écrit :

j'ai jamais entendu dire qu'on refusait un enfant dans une école publique...!

c'est pourtant bien le cas quand il n'y a plus de places il n'y en a plus, l'école maternelle de mes enfants refusent plus de 50 enfants par an, la primaire c'est un peu moins mais il y a aussi beaucoup de refus, dans ce cas là alors il faut chercher dans les autres écoles du coin, si il n'y à rien tu peux faire un recours admninistratif mais bon soyons franc lle temps que le dossier soit transmis etcetc ton enfant est déjà en 6eme lol

du coup les écoles privées sont pleines aussi

en tout cas si tu sens qu'il n'ai pas en demande l'école n'ai pas indispensable et peut être que tu as un jardin d'enfant dans ton nouveau lieu de vie qui pourrait l'accueillir de temps en temps

Hors ligne

#13 28-04-2015 18:13:40

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Tu n'as pas de petites communes autour de ta ville ?
Car souvent elles ont de la place et cherche des enfants  pour éviter des fermetures de classe!!!!

Hors ligne

#14 30-04-2015 00:50:19

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Alors merci de vos réponses.

Heu non pas de petite commune autour de chez moi et puis vu la circulation et mon enfant à naitre fin aout j’espérais vraiment pouvoir déposer ma fille a l’école la plus proche a pied!

Ma fille est d'octobre 2012 donc elle aura ses 3ans juste après la rentrée scolaire.

Elle est très demandeuse et me parle régulièrement de l’école.
Elle est très dégourdie me dit-on à la crèche ou elle va 1 jour par semaine.
Elle est propre depuis ses 21 mois la journée et depuis ses 30 mois la nuit.

A la maison la garder encore une année serait un calvaire pour elle et moi car elle est très demandeuse, très prenante, et très possessive de sa maman, son père et moi n'attendons qu'une seule chose l'école !!

Au niveau de la puer je ne sais pas. Que peut-elle "tiquer"? Nos enfants de plus de 3ans ne comptent plus donc je vois pas trop ce qu'elle pourrait dire.
Si j'avais décidé de garder ma fille pourquoi aurait-elle son mot a dire? Les enfant né en janvier restent avec leur mère assmat jusqu'en sept et ça ne gène pas l'arriver d'un nouveau contrat pour remplacer l'enfant de 3ans qui est pourtant tjs présent 24h/24.

Effectivement nous allons normalement déménager donc la dérogation ne sert plus a rien. En revanche, la ou nous allons aller l’école est déjà archi complète donc ma fille ne pourra pas y aller. Et donc elle devra aller la ou il y a de la place pour elle c'est a dire l’école dont nous dépendons aujourd’hui qui est hélas la pire de notre ville et ou je refuse catégoriquement de l'y inscrire...

La crèche ne me l'a prend plus car elle sera trop grande et en plus de ça honnêtement elle a besoin d'autre chose maintenant.

J'ai déjà pas mal à penser avec le futur logement et en plus pas d’école, je sens que ça va être bien compliquer... hmm

Hors ligne

#15 30-04-2015 00:52:07

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Ha oui et j'oubliais, non hélas je ne peux pas compter sur son papa qui dois partir bosser à 6h45, un peu tôt pour l’école...

Hors ligne

#16 30-04-2015 07:41:39

annie1369
Membre
Inscription : 09-02-2015
Messages : 137
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

Peut-être voir avec les autres mamans s'il y en a une qui peut  emmener ta fille ?
Une assistante maternelle qui irait à cette école?
Le papa qui la déposerait chez une assistante maternelle?
Une petite affiche devant l'école pour trouver quelqu'un?
Pas facile ta situation, j'imagine bien qu'en plus tu as envie de l'emmener toi même...

Hors ligne

#17 30-04-2015 09:07:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

oui tu pourrai voir avec une collègue assmat qui fait les péris ou une autre maman
il n'y a pas une école privée à tarifs raisonnables? non ça c'est peut être utopique wink

as tu contacté l'inspection académique?

Hors ligne

#18 30-04-2015 10:59:36

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

En même temps, une école maternelle, mal fréquentée en petite section, je me demande ce qui peut bien s'y passer hmm


signat11.gif

Hors ligne

#19 30-04-2015 11:11:06

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

chris84 a écrit :

oui tu pourrai voir avec une collègue assmat qui fait les péris ou une autre maman
il n'y a pas une école privée à tarifs raisonnables? non ça c'est peut être utopique wink

as tu contacté l'inspection académique?

Alors, tout dépend de ce que tu appelles tarifs raisonnables, parce qu'ici, le tarif mensuel est de 35€ par mois, ce n'est pas énorme, je trouve....

Hors ligne

#20 30-04-2015 11:17:55

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : pas de place à l'école ?!

solution 1: trouver une assmat qui habite près de l'école où tu souhaites mettre ton enfant (mais si pas de places... ils ne vont pas en crééer tongue )
solution2 : école privée (même si là encore il risque de ne plus avoir de place)
solution 3 : la garder (je ne ferai pas tongue)
solution 4 la plus simple me semble t il: la mettre ds cette école! qu'entends tu par mal fréquenté?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB