Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2015 22:45:19

Sandrillon31
Membre
Inscription : 04-05-2015
Messages : 4

Besoin de renseignements

Bonjour,
J'emploie une ass maternelle mensualisée sur 37 semaines car je suis enseignante.
Je comprends très bien que je n'ai pas le droit de réduire son temps de travaille en fonction de mes besoins mais il y a beaucoup d'heures non effectuées par mon as mat que je paye et quand je lui demande de me garder ma petite un mercredi après midi comme la semaine prochaine, elle me compte ces heures en  h c. Je ne comprends pas que quelques heures puissent être déplacées ( un mercredi matin contre un mercredi après midi une fois dans l'année) qu'en pensez vous? ( je précise que je paye tous les jours fériés et que ne déduis pas les jours de maladie)
J'ai une autre petite question : je suis mensualisée sur 12 mois et je paye tous les mois 10% de congé payé ( je ne comprends pas tout,pourquoi dois-je lui payer si elle peut poser ses vacances sur les 15 semaines restantes?)
Merci de m'éclairer

Hors ligne

04-05-2015 22:45:19

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2015 23:05:15

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Les congés payés, vous savez, c'est des vacances plus des sous ! Donc, vous devez comme pour tous les salariés, lui permettre de prendre ses vacances et la payer aussi...

et pour les heures du mercredi, notre convention collective ne prévoit pas que les heures prévues au contrat puissent être remplacées. Donc, normal aussi qu'elle vous compte des HC.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est lui proposer un avenant avec moins d'heures hebdo. Mais elle n'est pas obligée d'accepter. Si elle refuse, soit vous continuez comme maintenant, soit vous la licenciez. smile

Hors ligne

#3 04-05-2015 23:18:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Sandrillon31 a écrit :

Bonjour,
J'emploie une ass maternelle mensualisée sur 37 semaines car je suis enseignante.
Je comprends très bien que je n'ai pas le droit de réduire son temps de travaille en fonction de mes besoins mais il y a beaucoup d'heures non effectuées par mon as mat que je paye et quand je lui demande de me garder ma petite un mercredi après midi comme la semaine prochaine, elle me compte ces heures en  h c. Je ne comprends pas que quelques heures puissent être déplacées ( un mercredi matin contre un mercredi après midi une fois dans l'année) qu'en pensez vous? ( je précise que je paye tous les jours fériés et que ne déduis pas les jours de maladie)
J'ai une autre petite question : je suis mensualisée sur 12 mois et je paye tous les mois 10% de congé payé ( je ne comprends pas tout,pourquoi dois-je lui payer si elle peut poser ses vacances sur les 15 semaines restantes?)
Merci de m'éclairer

tout ceci est normal c'est la convention collective, et le droit du travail
un salarié qui travaille une après-midi en plus dans la semaine doit être payé en HC
si l'employeur lui a dit un autre jour de partir plus tôt que l'heure, ce n'est pas de son fait, il est payé jusqu'à l'heure de fin de journée prévu au contrat, pour nous c'est pareil.
pour les horaires si vous avez prévu trop "large", vous pouvez lui proposer un avenant de diminution (voir avenant à l'index) mais elle pourra l'accepter ou le refuser

les jours fériés sont payés dans la mensualisation, donc ceux qui tombent durant les 37 semaines de travail, et ceci est tout à fait normal.

pour les jours maladie la convention collective prévoit la déduction possible de 10j par an, si vous avez prévu une clause plus favorable contractuellement, alors vous ne pouvez pas la remettre en question, après coup, lors d'une régularisation ou d'une fin de contrat par exemple...

la mensualisation lui paye ses semaines de travail 37 mais lissées sur 12 mois, les 10% payés par anticipation lui paye ses cp, mais biensûr elle doit aussi les poser à raison de 30j ouvrables par an, durant les 15 semaines d'absence de l'enfant puisque vous êtes partis sur 37 semaines de présence.


y a t-il une régularisation ou une fin de contrat? quand ce contrat a t-il commencé?
y a t-il un autre souci derrière tout ceci?

Hors ligne

#4 04-05-2015 23:27:24

Sandrillon31
Membre
Inscription : 04-05-2015
Messages : 4

Re : Besoin de renseignements

Merci de votre réponse
Mais j'ai quand même l'impression que c'est toujours dans le même sens car je ne peux pas enlever d'heures ( j'ai besoin d'étre certaine que ma fille sera gardée car je viens de déménager et je ne connais personne ) et quand une mamie vient elle ne va pas chez sa nounou c'est donc des journées entières payées pour rien c'est pour ça que lorsque je lui demande 3 h en plus un mercredi qui est sensé rattraper un pont et qu'elle me les ajoute en h c et bien je trouve que c'est abusé et pas très sympa de refuser de deplacer 3 heures. Ce n'est pas une question d'argent, je vais les payer ces 3 h mais plus question de relations détendues, j'ai bien compris que ma fille n'est que son gagne pain, ça fait mal au coeur.

Hors ligne

04-05-2015 23:27:24

partenaire publicitaire:

#5 04-05-2015 23:38:25

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Sandrillon31 a écrit :

Merci de votre réponse
Mais j'ai quand même l'impression que c'est toujours dans le même sens car je ne peux pas enlever d'heures ( j'ai besoin d'étre certaine que ma fille sera gardée car je viens de déménager et je ne connais personne ) et quand une mamie vient elle ne va pas chez sa nounou c'est donc des journées entières payées pour rien c'est pour ça que lorsque je lui demande 3 h en plus un mercredi qui est sensé rattraper un pont et qu'elle me les ajoute en h c et bien je trouve que c'est abusé et pas très sympa de refuser de deplacer 3 heures. Ce n'est pas une question d'argent, je vais les payer ces 3 h mais plus question de relations détendues, j'ai bien compris que ma fille n'est que son gagne pain, ça fait mal au coeur.

Comme vous l'ont précisé, chris84 et Occitane, tout ceci est parfaitement légal.

Imaginez que votre employeur ne vous fournisse pas de travail, un jour, vous seriez tout de même rémunérée.

Quant aux congés payés, c'est pour tout le monde pareil, indemnisés.

Vous même, avez 15 semaines de congés et percevez tout les mois le même salaire. Vous travaillez pour gagner votre vie, en vous occupant d'enfants, aussi.

Dernière modification par ziva (04-05-2015 23:40:49)


ZIVA

Hors ligne

#6 04-05-2015 23:39:25

bluebell
Membre
Inscription : 14-07-2014
Messages : 83
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Sandrillon31 a écrit :

et quand une mamie vient elle ne va pas chez sa nounou c'est donc des journées entières payées pour rien

C'est votre décision de ne pas la mettre c'est normal de la payer elle n'a pas à remplacer ses heures sur un autre jour et gratuitement en plus. Imaginez si tous les parents font ça au final ça revient à payer au réel. Elle respecte les lois et cela n'a aucun rapport avec l'affection qu'elle porte à votre fille.

Hors ligne

#7 05-05-2015 00:04:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Sandrillon31 a écrit :

, j'ai bien compris que ma fille n'est que son gagne pain, ça fait mal au coeur.


ce n'est pas du baby-sitting ni un passe temps, c'est un travail qui lui sert à remplir son frigo, acheter les vêtement à ses enfants, payer son loyer, tout comme vous avec votre emploi smile

Hors ligne

#8 05-05-2015 00:07:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Sandrillon31 a écrit :

J'ai une autre petite question : je suis mensualisée sur 12 mois et je paye tous les mois 10% de congé payé ( je ne comprends pas tout,pourquoi dois-je lui payer si elle peut poser ses vacances sur les 15 semaines restantes?)
Merci de m'éclairer

mais vous aussi vos congés vous sont payés ! pourquoi ça devrait être différents pour elle ?

Hors ligne

#9 05-05-2015 00:15:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Bonsoir

Je suis du même avis que mes collègues. Et d'ailleurs, il ne s'agit pas d'avis, mais de la stricte légalité.

Trouveriez vous normal qu'un vendeur ne sois pas payé car aucun client n'est venu au magasin ce jour, ou qu'un serveur ne sois pas payé le jour ou le restau est vide.

Si tous les parents de vos élèves vous disaient qu'il ne mettront pas les enfants vendredi 15 mai parce qu'ils ont envie de faire le pont, mais qu'à la place, ils les mettront à l'école le samedi 30 mai, ou le lundi 6 juillet, que répondriez vous ?

Ou si le directeur de votre école vous disait que demain, sa mère viendra faire la classe à votre place et que vous resterez chez vous, avec déduction de salaire bien sur ?????

Nous avons un métier ou l'affect est très présent et c'est là toute la difficulté des relations avec les parents.

Respecter le droit du travail, la convention collective, ne pas faire de cadeau à nos employeurs ne nous empêche pas d'aimer notre métier et les enfants dont on s'occupe. Il ne faut pas tout mélanger.

Assmat, c'est un métier, avec ses droits, ses règles et ses devoirs, comme n'importe quel autre métier.

j'ai été du genre à faire le type de cadeau dont vous parlez, avec tous mes employeurs.

Ont ils été reconnaissants, m'ont ils laissé leurs enfants plus longtemps que nécessaire pour m'éviter de me retrouver sans salaire?

Non!

Et j'ai été obligée de faire marche arrière car les petits arrangements étaient de plus en plus fréquents.  Sauf que  certains d'entre eux n'ont pas compris pourquoi je disais non   
alors que j'avais toujours dit oui et m'ont licenciée en 2 temps 3 mouvements sad

Maintenant, je suis beaucoup plus stricte, nettement moins "arrangeante" et c'est plus clair pour tout le monde wink

Et, dans un sens, oui, les enfants sont notre gagne pain, tout comme vous.

Qui travaille uniquement pour la gloire ???

Et pourquoi est ce si mal vu d'être carré et respectueux de la loi dans notre profession ?

Je sens qu'il se cache autre chose derrière tout cela, une sorte de rancoeur.

Ne considérez pas votre assmat comme une tatie, une amie de la famille ou une babysitter.

Nous ne sommes pas là pour rendre service, mais pour effectuer un travail. Comme tout le monde wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 05-05-2015 00:32:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin de renseignements

.bonjour
vous demandez une prestation selon des termes contractuels qui doivent etre respectés ...
vous devriez dejà lui etre reconnaissante de prendre votre enfant le mercredi en plus et hors contrat .. sachez qu'elle peut refuser , pas par mauvaise volonté mais parce qu'elle serait complete ( agrement )ou qu'elle aurait aussi une vie privé ...
et oui les h hors contrat ne sont pas obligatoires et sont soumises a acceptation ...
il ne s'agit pas de relationnel mais de terme de contrat de travail ...
si vous arrivez au boulot et que pour diverses raisons: je ne sais pas moi .. la neige ... le bus scolaire n'arrive pas .. pas d'eleves !!! vous serez quand même rémunérée votre journée non ?
c'est la même chose pour votre nounou wink
les h prevues seront donc à regler comme prévues dans la mensu sans les ie ni le repas ....


je ne sais pas si vous avez bien compris la mensu ...
vous payez sur 52 sem la somme correspondant aux h des 38 sem prevues au contrat
ces h des 38 sem vont generer des cp  en argent
cet argent des cp devra  lui etre reglée en plus de son salaire des 38sem etalés sur 52 quelle perçoit mensuellement
cela doit representer soit un salaire , soit 10% si elle a effectué bcp d'h hors contrat ( en plus )
normalement cette somme est a regler à partir de juin et non avant
les 10% par mois ont eté jugé illégal par la cour européenne ...

ses cp: elle devra les prendre durant les sem d'abs de l'enfant
mais elle doit poser au contrat les 5 sem de conges en commun avec tous les autres employeurs
c'est tres utiles en cas de rupture et de preavis car les cp ne peuvent pas faire parti d'un préavis et le decale wink

je pense avoir fait le tour wink

si vous avez d'autres doutes ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 05-05-2015 08:25:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Mes collègues ont tout dit ... ou presque, je ne rajouterai donc rien au sujet de la légalité du contrat.

Par contre, les 10 % par anticipation sont désavantageux pour votre ass mat : en effet, elle perd le droit aux 2j sup de cp par enfant de - de 15 ans si elle en a et cette méthode est souvent désavantageuse par rapport au maintien de salaire préconisé par la ccn. Votre ass mat le sait elle? Si non, c'est à vous de l'en informer.

Et je confirme, nous faisons ce métier comme vous, pour payer nos factures. Ce qui ne nous empêche pas d'aimer ce que nous faisons et d'aimer les loulous que vous nous confiez. Pourquoi devrions nous faire cadeau d'heures complémentaires, pour quelle raison??

Dernière modification par zuenna (05-05-2015 08:26:58)

Hors ligne

#12 05-05-2015 08:29:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Ah encore une chose : il est important qu'elle fixe la date de ses 5 semaines de cp communes à tous ses empoyeurs car si 1 férié tombe pendant un de ses 5 semaines de cp, cette semaone là ne décomptera que 5 jours de cp au lieu de 6. Et du coup, elle devra poser ce 6 eme jour sur un autre jour habituellement travaillé pour que ce férié soit bien chômé et payé.

Et de plus, somme déjà dit, un futur préavis ne peut pas s'effectuer pendant ses cp. D'où l'importance d'en connaitre les dates

Hors ligne

#13 05-05-2015 08:51:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin de renseignements

zuenna a écrit :

Et je confirme, nous faisons ce métier comme vous, pour payer nos factures. Ce qui ne nous empêche pas d'aimer ce que nous faisons et d'aimer les loulous que vous nous confiez. Pourquoi devrions nous faire cadeau d'heures complémentaires, pour quelle raison??

surtout au prix de l'heure........ c'est vrai c'est énoooooooooooooorme... roll


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 05-05-2015 09:09:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Bonjour  , ce que je trouve hallucinant c'est que souvent les enseignants ne comprennent pas ce genre de calcul pourtant vous en tant qu'enseignant vous ne travailler pas toutes les vacances scolaires , ponts ect...pourtant vous êtes payé NON ???*
pour nous c'est la même chose , quand vous devez travailler , si en début d'année votre emploi du temps est lundi mardi jeudi vendredi mais que l'on vous demande un jour de travailler le mercredi je pense que vous êtes payé en plus + ou prenez un jour NON ???

si un jour votre directeur vous dit "bien voilà ma cousine vient elle fera court à votre place lundi est mardi restez chez vous , pensez vous que vous accepteriez de ne pas être payé ????
mettez vous en situation pour éssayer de comprendre le pourquoi du comment smile
si vous confiez votre enfant à mamie c'est votre décision pas celle de votre employé elle , elle est à son poste de travail !

vous avez fait un lissage sur 12 mois des heures prévues au contrat !
c'est normal de payer tous les mois la même chose tout comme vous êtes payé tous les mois même si vous êtes en vacances ?? c'est simple à comprendre puisque vous bénéficier de ce style de calcul !

j'espère vous avoir aider à comprendre , les ponts vous ne les touchés pas ???? vous sont ils déduit ??

j'ai travaillé avec des enseignants qui eux aussi ont du mal à comprendre , pourtant ils sont payés comme ça eux aussi !!!!

ps: il n'y a aucune agréssivité dans mon méssage juste une tentative d'explication ! smile

Hors ligne

#15 05-05-2015 09:44:11

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Ca m'énerve ces raisonnements! donc aucun commentaire de ma part! Les collègues ont tout dit!

Hors ligne

#16 05-05-2015 09:49:00

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Besoin de renseignements

bonjour

au contraire, plutôt que penser que votre fille n'est que sont gagne pain, vous devriez vous rendre compte que vous avez à faire à une professionnelle, qui respecte le cadre légal donné et qui n'a pas l'air de prendre son métier à la légère.
garder des enfants est son gagne pain, c'est clair, ce n'est pas avec les sourires d'enfant qu'elle remplie sont frigo ni avec des couches pleines qu'elle paye ces factures, ceci dit votre fille est comment chez elle? vous même vous vous occuper d'enfant, le feriez vous gratuitement ou (encore plus ) au rabais?

les bons comptes font les bons amis, il vaut mieux respecter les termes légaux plutôt que de faire des petits arrangements qui peuvent se retourner en reproches en cas de soucis.

je ne connais pas de salarié qui font des cadeaux à leurs employeurs si?
de plus je ne sais pas si vous vous rendez compte de son tarif horaire, ainsi que de la précarité de son emploi, le licenciement d'une assmat se fait en un claquement de doigt il est donc nécessaire que le statut soit encadré un minimum afin de ne pas accentuer cette précarité.



enfin, je pense que vous devriez lire ou relire la convention car toutes les choses que vous soulevez sont pourtant clairement exposées dans la convention qui doit être lue par les deux parties avant la signature du contrat.
De plus, qu'au final c'est votre assmat qui perd au change en étant payée par 10% pour ces cp, car elle perd le bénéfice des jours supplémentaires pour enfant à charge et perd aussi la possibilité de comparer avec le maintien de salaire qui lui est peut être plus favorable.

Dernière modification par Luceuh (05-05-2015 09:53:00)

Hors ligne

#17 05-05-2015 10:30:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin de renseignements

bon soyons flair play ... on a droit de se poser des questions
y'a que ceux qui s'en posent pas qui risquent gros wink

le but du forum étant d'apporter des éléments de réponses afin d'éviter les quiproquo désaccord ou litiges ...
ici des questions ont eté posées dans le respect et l'interrogation

des réponses ont eté données ...mais restons keep cool les filles... ... ne refoulons pas tout notre passif au travers de ces questions ...

l'important etant que l'auteur du poste comprenne
elle n'est pas ici pour qu'on lui fasse un procés d'intention wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 05-05-2015 10:39:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin de renseignements

Tu as raison lulu, il faut rester zen. Et au moins, cette maman a le mérite de venir poser ici ses questions. Elle se renseigne et c'est tout à son honneur. Espérons juste que nos arguments soient compris.. wink
Car la maman annonce déjà que les relations seront tendus alors que son ass mat, en bonne professionnelle, ne fait que respecter la ccn et le code du travail. C'est ce qui me gêne un peu ...

Dernière modification par zuenna (05-05-2015 10:41:24)

Hors ligne

#19 05-05-2015 10:46:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin de renseignements

wink

pas de souci ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 05-05-2015 11:19:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Besoin de renseignements

j'ai bien compris que ma fille n'est que son gagne pain, ça fait mal au coeur.
il ne faut pas le voir que comme çà . Est ce que votre fille est contente d'y aller ? est ce que votre am s'occupe bien d'elle ? est ce que vous lui faites confiance ?
ce n'est pas parce qu'on suit le contrat qu'on a pas de l'affection pour les petits bouts en accueil .
il faut aussi penser qu'elle n'a pas que votre fille en accueil et que si elle disait oui à toutes les demandes des pe çà deviendrait vite ingérable .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB