Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2015 10:29:40

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Histoire de suppositoire et propreté...

Coucou ! smile

Je suis un peu désemparée, ce matin !

J'ai en accueil un loupiot qui va avoir bientôt 3 ans et qui ne va toujours pas sur le pot ou sur les toilettes pour ses besoins.

On a commencé avec les pe à le mettre sur le pot avant et après la sieste, tout en lui disant que le reste du temps, le pot ou les toilettes étaient à sa disposition, s'il le souhaitait.

Bref, rien que de très classique, quoi.

Seulement, loupiot, ne veut pas entendre parler de la propreté.

Depuis que je lui demande d'aller sur le pot avant et après la sieste (depuis janvier), il n'a fait qu'une seule selle, ce qui l'a impressionnée au point de lui faire peur.

Je l'ai rassuré en lui expliquant le mécanisme et en racontant des livres. Il n'a plus jamais rien fait dans le pot, dès lors.

Quand on aborde le sujet avec lui, il dit ne pas vouloir aller (de lui-même sur le pot ou les toilettes, qu'il n'a pas envie.

Donc, je n'ai pas insisté, j'ai juste continuer à le faire aller au pot avant et après la sieste.

Notez qu'il y a toujours été sans jamais rechigner.

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué qu'il se retenait ; d'abord par des traces de selles dans les couches culottes et il y a deux semaines, avant d'aller à la sieste, il a eu un comportement bizarre au moment d'avoir envie de faire sa selle dans la couche-culotte.

Il était très inquiet, se dandinait, tournait en rond (j'ai bien compris ce qu'il se passait...) et m'appelait d'un ton plaintif, angoissé et surtout inquiet, comme s'il avait fait une bêtise et que j'allais le disputer.

Quand je l'ai interrogé, il m'a dit que ça n'allait pas et qu'il ne savait pas, pour me dire au bout de quelques minutes qu'il avait mal au ventre.

Je l'ai rassuré et réexpliqué le topo mais il n'a pas fait caca ni dans la couche, ni dans le pot. Juste une trace dans la couche-culotte. Pas de selle après la sieste non plus.

Là, j'ai compris qu'il fallait lui ficher la paix avec cette histoire de propreté et que chez lui on était beaucoup trop focaliser là-dessus.

J'ai comme l'impression qu'il se fait gronder à ce sujet, mais je peux me tromper.

J'ai appelé la maman au téléphone, pour en discuter hors de la présence de loupiot, et j'ai appris :

- qu'il ne faisait qu'une selle que tous les 4 ou 5 jours (ça je savais déjà car elle m'en parlait tous les jours à leur arrivée...),
- sans se plaindre outre mesure et sans douleur,
- pas de constipation,
- selle molle, hydratée,
- le médecin consulté ne s'inquiète pas, pas de traitement, juste privilégié une alimentation adéquate et de l'eau (pas de souci de ce côté-là),
- que maman est inquiète,
- qu'ils ont essayé de lui faire faire en contrepartie d'une récompense,
- qu'ils avaient déjà mis le pot dans le salon devant la télé.

Tout cela a fonctionné une ou deux fois, mais sans volonté réelle de l'enfant, uniquement par la force des choses, quoi. Et pas forcément dans le pot.

Nous sommes convenu avec la maman de ne plus en parler devant loupiot (mot mis en place dans le sac pour savoir si selle ou pas), de le laisser tranquille.

Je lui ai expliqué que c'était son corps et que c'était à lui de décider. Et que le délai de l'entrée à l'école n'était pas important.

Et depuis, je fiche une paix royale à loupiot. Même plus de pot avant et après la sieste. Je lui ai juste rappelé une fois où étaient les toilettes, à quoi cela servait, point barre. Plus de soucis de mon côté, plus de traces dans les couches non plus, ce qui me tend à penser qu'il ne se retient plus.

Par contre, maman est toujours inquiète, m'en parle toujours devant loupiot (de manière moins appuyée, mais quand même...) et j'en viens à ce qui me questionne, m'interpelle et m'inquiète même un peu : maman m'a dit par deux fois déjà qu'elle lui avait mis des suppos de glycérine.

La première fois je lui ai fait part de mon avis en soulignant que ce n'était peut-être pas nécessaire : le médecin n'a rien prescrit, que les selles sont normales quand il en fait, que ce n'est pas non plus dramatique s'il ne fait que tous les quatre ou cinq jours et loupiot ne se tord absolument pas de douleur (j'ai l'impression que maman le voit comme ça hmm...).

Et ce matin, comme toujours pas de selle depuis ce week-end, maman me dit que ce soir, elle lui mettra à nouveau un suppositoire.

Je ne sais pas trop quoi en penser, cela me dérange, mais au fond je trouve cela invasif pour ce loupiot et ne pense pas que cela soit nécessaire de lui mettre un suppositoire.

Qu'en pensez-vous ?

Et merci d'avoir lu mon roman jusqu'au bout wink !

Dernière modification par NANA73 (06-05-2015 10:30:32)


CARPE DIEM...

Hors ligne

06-05-2015 10:29:40

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2015 10:37:40

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Chacun a son rythme pour aller aux toilettes

La maman cest focalisée sur le fait d'y aller une fois par jour ......

Je dirais que tu n'y peux pas grand chose , tu lui a fait part de ton avis , que faire de plus ??

Je connais aussi un adulte de mon entourage qui ne va que tout les 3 ou 4 jours a la selle , il va très bien wink


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 06-05-2015 10:44:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

bonjour
j'ai eu le souci pour une de mes filles : terrorosée par ses selles

et et certainement pas dans le pot ... pipi ok .. caca non

apres avoir tout essayer ....pendant deux mois , elle se constipait toute seule

alors j'ai fait ce que mon coeur de maman me disait de faire : je l'ai tenue de force sur le pot lorsque je voyais qu'elle ne puvait plus se retenir
ce fut un moment terrible ... pour toutes les deux ; mais en la tenant andis qu'elle hurlait et se debattait ( et un enfant a de la force mdr) je lui parlais doucement a l'oreille en la rassurant ...
finalement tout est sorti
elle pleurait mais je l'ai rassurée en disant bravo .... elle s'est calmée et on est resté qq instant en contemplant sa merveille ...
le landemain elle s'y est assise avec apprehension ... n'etait pas rassuree mais a fini par faire quand meme et ce fut terminé

ouf ...

croyez bien que quand je dis que j'avais tout essayé c'etait vrai lol

pour le cas present, le principal etant que l'enfant fasse regulierement ...
si il y a des trainees c'est qu'il se retient ....il est bloqué ...
il faut refaire toutes les demarches depusi le debut afin de rechercher pourquoi et comment resoudre le pb
je comprends la maman qui depourvu cherche une solution ...
elle surveille ...mais ce n'est pas a toi de mettre un suppo , c'est sa responsabilité
car 4-5 j c'est quand meme bcp roll
perso je pense que je ferais de meme avant que ses petits intestins ne subissent des dommages ....et qu'une constipation chronique ne s'installe ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 06-05-2015 10:55:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

coucou

comme lulu,
pour avoir une amie qui a un enfant qui est contipé de façon continue depuis 2 ans, je pense aussi qu'il vaut mieux un suppo que ce genre de problème,
et puis en général ce n'est pas le suppo le soucis, c'est ce que ça provoque par la suite, l'enfant panique en sentant qu'il ne peut plus rien faire pour se retenir, mais bon à part le rassurer il n'y a pas grand chose à faire

par contre je suis étonnée de la durée, ça fait 4 mois que vous le mettez sur le pot alors qu'il n'y a aucune demande de sa part, à mon avis c'est plus l'insistance sur ce point qui au final le bloque,
il faudrait sans doute passer à autre chose comme tu le proposes et y revenir plus tard, tout en le rassurant.

certains enfants n'aiment pas le pot, peut être tenter un adaptateur de toilettes directement sinon

pour la maman, ben je pense que tu vas devoir faire la même chose qu'avec l'enfant, la rassurer encore et encore, lui dire que la propreté, une fois que lui l'aura décidé ben ça sera une histoire réglée en deux/trois semaines, qu'il faut lui faire confiance à lui etc etc

Hors ligne

06-05-2015 10:55:29

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2015 10:56:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

oui  wink
l'important etant qu'il aille a la selle l'esprit tranquille ...
regulierement ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 06-05-2015 11:13:31

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Voui, chacun son rythme, feemorgane ! smile Mais ce suppo m'interpelle, est-ce nécessaire ?

Vi, lulu, je pense que cet enfant avait peur de lâcher ses selles, d'où les traces.

Mais il n'y a plus de traces depuis 2 semaines ici et chez lui et tant mieux ! Et il ne montre aucun signe d'avoir envie de faire ses selles chez moi. Pas de problème pour le pipi.

Chez lui, je pense que les parents focalisent de trop sur ce sujet. J'entends très bien l'inquiétude de la maman. Elle ne m'a jamais demandé de mettre un suppo. Elle le fait elle-même.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a constipation (selle et trace de la valeur d'une noisette molle et hydratée...) et c'est pour cela que je m'interroge sur le bien fondé du suppositoire.

Est-ce que l'utilisation de suppo à la glycérine peut-il être néfaste pour cet enfant ? : c'est cette question qui me soucie.


CARPE DIEM...

Hors ligne

#7 06-05-2015 11:18:21

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Merci les filles !

Il fait ses selles régulièrement dans les couches-culotte, sans peur maintenant mais que tous les 4 ou 5 jours et c'est ce qui inquiète la maman, ce laps de temps la gêne, d'où le suppo. Le fait qu'il n'aille pas au pot ou aux toilettes ne la gêne aucunement, juste l'intervalle...


CARPE DIEM...

Hors ligne

#8 06-05-2015 11:20:20

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Lulu j'ai eu le même cas que toi.

Mon fils a 3 ans passées ne voulait absolument pas faire ses selles dans les wc. Terrorisé.

La seule solution que j'ai trouvée (et je m'en voulais mais tant pis fallait que ca se fasse). Je lui ai mis un suppo et il n'a pas eu le choix je l'ai mis sur le wc. C'est sorti évidemment et sa peur est passée. Il suffisait d'une fois. Depuis il n'a plus eu peur d'y aller. Il a pleuré car ça l'a inquiété et moi aussi j'ai pleuré. De l'avoir forcé et de joie en même temps.

Le petit a appelé son papa qui était absent au téléphone et lui dit ça y est!!! Il était tout fier.

Hors ligne

#9 06-05-2015 14:14:29

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

NANA73 a écrit :

Merci les filles !

Il fait ses selles régulièrement dans les couches-culotte, sans peur maintenant mais que tous les 4 ou 5 jours et c'est ce qui inquiète la maman, ce laps de temps la gêne, d'où le suppo. Le fait qu'il n'aille pas au pot ou aux toilettes ne la gêne aucunement, juste l'intervalle...

est-ce que la maman ne devrait pas plutôt reflechir à l'alimentation?
peut-etre un manque de legumes/fruits qui procurent des fibres.

Hors ligne

#10 06-05-2015 15:03:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

dom881 a écrit :

Lulu j'ai eu le même cas que toi.

Mon fils a 3 ans passées ne voulait absolument pas faire ses selles dans les wc. Terrorisé.

La seule solution que j'ai trouvée (et je m'en voulais mais tant pis fallait que ca se fasse). Je lui ai mis un suppo et il n'a pas eu le choix je l'ai mis sur le wc. C'est sorti évidemment et sa peur est passée. Il suffisait d'une fois. Depuis il n'a plus eu peur d'y aller. Il a pleuré car ça l'a inquiété et moi aussi j'ai pleuré. De l'avoir forcé et de joie en même temps.

Le petit a appelé son papa qui était absent au téléphone et lui dit ça y est!!! Il était tout fier.

la même experience .. exactememt wink

ça m'avait vraiment marqué aussi . mais ça a marché ...
à mediter
aujourd'hui elle va avoir 18 ans et aucun pb de ce coté là lol

je lui en parlerais ce soir tiens lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 06-05-2015 15:21:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

les suppos de glycérine trop souvent peuvent provoquer une paresse du rectum donc empêcher encore plis de forcer pour évacuer les selles
j'ai eu un enfant en accueil en constipation psychologique, les selles n'étaient pas très dures, mais il se retenait par peur

au plus la maman focalisera dessus (mais on peut la comprendre) au plus l'enfant a un moyen de pression aussi
c'est son corps et parler tous les jours pour savoir s'il a fait ou pas, c'est vouloir maitriser à sa place

je connais une maman comme ça sa fille a bientot 9 ans et c'est sa maman qui lui fait penser à aller faire pipi... à méditer aussi

Hors ligne

#12 06-05-2015 15:55:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

euh je pense pas qu'au bout de 5 jour ce soir vouloir maitriser .. juste d'aider wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 06-05-2015 16:06:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Si le docteur est informé et qu'il n'a rien donné, les suppos sont de l'automédication alors on est bien d'accord
Et beaucoup de personnes ne vont pas à la selle tous les jours sans avoir de souci médical
Les selles seraient très dures, douloureuses à évacuer, avec des fecalomes là le médecin aurait certainement donné quelquechose

Et depuis janvier parler de cela tous les jours...

Hors ligne

#14 06-05-2015 16:20:42

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Alors la maîtrise, mon loupiot l'a reprise depuis qu'on a lâché du lest (c'est le cas de le dire ! wink) avec l'histoire du pot, des toilettes, de l'école et d'être grand.

Bonhomme n'en a rien à fiche, ce qu'il veut pour le moment, c'est faire caca dans la couche et il refait sans problème depuis 15 jours mais à son rythme (tous les 4 ou 5 jours) et non ailleurs, pas trop envie de grandir, pas envie d'aller à l'école non plus ; il le verbalise très bien : enfant très sensible, précoce et qui sait très bien faire tourner ses parents en bourrique ! smile

Chris, je pense un peu comme toi, c'est un enfant en grande opposition avec maman et papa, et là c'est un moyen de pression inégalable pour lui.

Il a très bien compris que c'est lui qui gère ce qui rentre et sort de son corps, et personne d'autre, et que cette histoire-là, elle embêtait bien maman !

Après, j'entends bien l'inquiétude de la maman et je crois que je vais devoir continuer de la rassurer sur le fait que les selles de son enfant sont normales, ainsi que son rythme.

C'est vraiment ce dernier point qui la soucie, alors que loupiot, lui ne se plaint de rien et fait très bien sa "grosse commission" dans sa couche-culotte quand le moment est venu.

Je ne vois donc pas l'intérêt du suppo. Sinon que ce dernier est juste là pour rassurer la maman. Est-bon physiologiquement pour loupiot ?

Quant à moi, je sens que je vais devoir laisser cette histoire là où elle doit être, c'est à dire au domicile de l'enfant, avec lui, maman et papa.

Dernière modification par NANA73 (06-05-2015 16:25:14)


CARPE DIEM...

Hors ligne

#15 06-05-2015 16:30:21

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

D'accord avec toi, chris.

Ici, pour ce loupiot, il se joue autre chose que de la constipation...

Je souhaite juste que la façon de faire de la maman n'aboutira pas justement à de la constipation. smile Mais je crois que ça, c'est leur histoire et pas la mienne.


CARPE DIEM...

Hors ligne

#16 06-05-2015 17:20:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Histoire de suppositoire et propreté...

Si la maman t'en reparle tu lui dis de consulter le pédiatre ainsi ça ne sera pas toi qui lui expliquera mais un tiers qui plus est médecin...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB