Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2015 15:55:49

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

15 mois, jalouse et possessive

Bonjour

J'accueille une petite de 15 mois depuis maintenant 10 mois.
Au fur et à mesure qu'elle grandit elle devient de plus en plus jalouse et possessive.
Cela en devient invivable, que ce soit pour moi ou les autres enfants.

Je ne peux pas entrer en interaction avec un autre enfant ou bébé sans que cela déclenche chez elle des hurlements et une agressivité de sa part envers le ou les enfants en question. elle les chasse, les pousse.

Un enfant s'approche de moi ou me parle ou même me regarde : hurlements et agression.

Je parle à un enfant ou regarde un enfant: idem.

Je dois changer une couche, donner un repas: c'est encore pire.

Jouer avec les autres: n'en parlons même pas! elle entre dans une colère telle qu'elle se mord et s'arrache les cheveux par poignée!!

Elle me veut pour elle seule et nous fait vivre un enfer, les autres ne la supportent plus.

Je ne peux même pas embrasser mes filles tranquillement pour leur dire au revoir ou bonjour sans que cela déclenche chez elle une véritable tornade!

Elle a toujours était un peu comme cela et c'est de pire en pire.
Elle m'use à un point que j'appréhende mes journées.

Pour autant, je me refuse à délaisser les autres enfants pour son bon vouloir et du coup elle passe son temps à hurler.

Elle en devient même "dangereuse" pour le bébé  car elle s'en prend à lui quand je le repose sur son tapis de jeu.

Je n'ai jamais vu cela!


Avez-vous eu des enfants de ce genre?

Hors ligne

22-05-2015 15:55:49

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2015 16:33:49

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

non et dieu merci!!
mais si tu as un parc ne pourrais tu pas la mettre dedans le temps de t’occuper des autres (surtout le bébé) ou dans une chaise haute en restant a coté d'elle bien sur wink en lui expliquant que tu la "parque" ainsi car elle refuse te laisser t’occuper des autres?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 22-05-2015 16:39:30

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

il m'est arrivé de le faire, mais si le parc la contient elle, il ne contient pas se hurlements.
Et elle a des cris très particuliers! tu vois choubaka dans la guerre des étoiles. alors tu prends ce cri, tu les passes dans les aigus et à très gros volume! lol
c'est épuisant.
Seule, c'est une merveille.

Pour info, elle n'est pas fille unique

Hors ligne

#4 22-05-2015 16:47:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

pour les cris j'ai la même en ce moment... a ta place puisque c'est comme ça dans le lit dans une autre piece.... sinon pas d'autres choix que de supporter les cris....... ou démissionner sad

et les parents ils en disent quoi?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

22-05-2015 16:47:13

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2015 16:50:16

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Les parents sont très fiers de son fort caractère.

Hors ligne

#6 22-05-2015 16:53:14

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

J'espère que cela va lui passer (même si j'en doute) car seule c'est une petite minette super agréable, curieuse, rieuse, affectueuse...

Mais en présence d'un autre enfant ! une terreur!

Parfois elle va mettre son doudou sur le bébé, part s'installer un peu plus loin et pique une énorme colère en le pointant du doigt l'air de dire: regarde! il m'a volé mon doudou! Et elle réclame un gros câlin pour se consoler lol

Hors ligne

#7 22-05-2015 17:14:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

lilibulle a écrit :

Les parents sont très fiers de son fort caractère.

Ils seront moins fiers quand ils seront convoqués toutes les semaines à l'école lol

En tout cas avec moi ça le ferait pas, ça c'est sur car moi aussi j'ai un fort caractère et bien plus fort que n'importe quel gamin lol

Ceux qui ont essayé les cris, n'ont pas recommencé de si tôt big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 22-05-2015 17:42:51

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

J'ai une petite de 19 mois, idem, jalouse mais pas possessive.
Elle non plus n'est pas fille unique. Elle est jalouse du bb de 1 an en accueil et de tous les enfants qui s'approchent de moi.
Parfois, elle les pousse pour venir sur mes genoux ou me faire un câlin, mais elle n'est pas agressive et ne crie pas!

Tu devrais l'enfermer dans une pièce et la laisser hurler!
Tu lui expliques que si elle ne cesse pas ses hurlements, elle restera là seule!

Hors ligne

#9 22-05-2015 17:52:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

bonjour,

elle est aussi comme ça avec ces parents ? avec ces frères et soeurs?

as tu regardé un peu les descriptions des enfants qu'on appellent BABI? est ce que cela correspondrait à ce que tu vis avec elle?

quand à l'enfermer dans un pièce, jespère qu'on évoque ici un isolement plus qu'un enfermement et quand à appuyer sur le fait qu'elle provoque sa solitude alors qu'apparement elle est déjà incapable de gérer sa frustration vis à vis de l'abandon et/ou du partage je ne vois pas en quoi ça pourrait lui faire comprendre quoique ce soit, encore mois à 15 mois où la relation de cause à effet ici me parait incompréhensible pour elle.
de plus vu qu'apparement elle se fait du mal à elle je ne pense pas que l'isoler ou ne plus l'avoir à l'oeil soit une bonne idée

Hors ligne

#10 22-05-2015 18:17:12

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

A priori elle est comme cela à la maison. C'est la dernière d'une fratrie de 3, elle a donc 2 grand frères et elle est un peu le bébé miracle que l'on attendait pas.

Elle est donc prioritaire sur les 2 grand-frères, et on lui cède tout.

Mes 2 filles sont des BABI, dans son cas je ne la qualifierais pas de BABI, car son comportement va crescendo avec l'âge, elle n'était pas autant en demande bébé.

On lui a diagnostiqué une allergie aux protéines de lait, j'espérais voir son comportement évoluer positivement mais il n'est est rien. elle a vu l'ophtalmo et l'ORL, tout va bien de ce côté là.

L'isoler ne servirait selon moi à rien, si ce n'est soulager mes oreilles et celles des autres petits.

Je crois qu'il va falloir que nous "travaillions" de concert avec les parents, mais ce ne sera pas facile. Et commencer à différer la réponse à ses demandes. D'après ce que je comprend chez elle, elle obtient tout, tout de suite, au détriment des 2 grands.

Imaginez qu'à 15 mois, sa maman lui achète déjà tout ce qu'elle pointe du doigt dans les magasins.

L'année va être longue!

Hors ligne

#11 22-05-2015 18:21:12

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

en effet à mon avis sans les parents qui travaillent de concert avec toi la situation ne se débloquera pas...

bon courage à toi

Hors ligne

#12 22-05-2015 18:25:26

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Le problème c'est que la situation convient très bien aux parents.
Il n'y a que moi à qui cela pose problème.
Si je ne veux pas qu'elle piaille, je n'ai qu'à m’occuper que d'elle. grosso modo c'est ce que l'on semble me dire hmm

Et les parents qui rigolent en imaginant à quel point cela risque d'être difficile à l'adolescence hmm

Hors ligne

#13 22-05-2015 19:31:23

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

la petite veut que cela se passe comme à la maison avec papa, maman...
s'ils ne t'aident pas, vu qu'ils te disent de ne t'occuper que d'elle, proposent leur de te régler le salaire de tes autres contrats comme ça tu pourras te concentré uniquement à leur petite princesse... big_smile

Dernière modification par zezette62 (22-05-2015 19:32:08)


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#14 22-05-2015 19:32:18

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

c'est une idée

Hors ligne

#15 23-05-2015 08:36:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Donc c'est un enfant "roi" tout simplement.

J'en ai eu un une fois, cela a été très dur pour cet enfant car chez moi hors de question d'avoir tout ce qu'il voulait et les parents ne comprenaient pas ma réaction.

Mais je n'ais jamais cédé, il a fini par comprendre que chez moi c'était différent de chez lui et a fini par céder et m'obéïr mais je voyais très bien qu'au fond de lui c'était très dur et qu'il comprenait pas pourquoi c'était pas pareil.

J'avais prévenu les parents que ce n'était pas lui faire son bonheur mais non ils comprenaient pas. Je l'ai eu jusqu'à son entrée à l'école puis plus de nouvelles.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 23-05-2015 12:04:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Bonjour

je pense que tu devrais envisager un rendez vous avec les parents pour leur expliquer clairement les problèmes que tu rencontre et le fait que tu n'es pas d'accord avec eux sur la façon de faire.

Demandes leur s'ils étaient les parents des autres enfants, s'ils supporteraient que nounou disent qu'elle ne peut pas faire un calin, jouer avec eux parce qu'une petite demoiselle ne l'accepte pas ?

Si la façon d'éduquer un enfant des parents est incompatible avec celle de l'assmat, ça fini toujours par poser un problème.

Tu dois être très claire avec ces parents. non, tu ne te plieras pas aux 4 volontés de la princesse et tu protègeras les autres petits et toi même de ses crises et de sa violence, quitte à devoir l'isoler et la sanctionner si besoin.

Elle a 15 mois, bientôt les "terrible two", tu te vois gérer ça comment ???


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 23-05-2015 14:38:09

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

ah les cris, une arme redoutable et épuisante... j'en ai des souvenirs cuisants...

je ne crois pas qu'isoler un enfant en lui expliquant qu'elle a le droit d'être en colère, mais pas à côté de nos oreilles ni à proximité de celles des copains soit aussi "maltraitant" que ça smile. Et je crois que subir et laisser subir ces hurlements aux autres, c'est elle qui "maltraite" son entourage. Et enfin je ne crois pas a l'angoisse d'abandon. L'angoisse d'abandon, il faut de sacré carences affectives pour en arriver là et ca n'a pas l'air d'être l'histoire de cette petite fille. Ce sont juste des colères de frustration. Face à des cris un adulte peut rester stoïque mais pas des petits. Et ils n'ont pas à supporter ça.

Je ne crois pas non plus que convoquer les parents servira à quoi que ce soit. Ce type de parent ne font pas exprès, il n'y pense tout simplement pas, si de plus elle a été très attendue (une fille après deux garçons wink ) comme un petit miracle, ben y aller au frontal, tu n'obtiendra rien du tout.

Vu ce que tu dis d'eux... je crains que la seule chose que tu puisses dire, c'est que tu entends et comprends que ca ne les gêne en rien, mais que toi tu ne peux pas faire comme eux, que chacun mérite ton attention, elle aussi, mais pas que... Et que oui, tu sanctionneras bien les comportements...etre honnête sur ce que tu fais, mais ne pas les remettre en cause...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#18 23-05-2015 23:12:09

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Merci pour vos avis les filles. Ca fait du bien d'être entendu.
J'avoue l'avoir isolée une fois cette petite. L'autre bébé accueilli était malade et avait besoin de calme. et bien elle n'a pas arrêté de hurler, et s'est arraché des cheveux. Au final, tout le monde était super tendu car elle a un cri si puissant que même toutes portes fermées on l'entend très bien.

Et allez faire entendre raison à une petite de 15 mois!

Quand au terrible two, j'avoue beaucoup l'appréhender, j'imagine mal comment ça pourrait être pire. Je la voie encore menacer ma grande de 5 ans du doigt en lui hurlant dessus et en la poussant parcequ'elle me faisait un câlin.

Je la voie encore se jeter par terre et s'arracher les cheveux parceque je changeais une couche.

Ce sera quoi à 2 ans? Elle viendra chez nounou avec un cran d'arrêt? lol

Hors ligne

#19 29-05-2015 14:59:16

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Coucou

Comment ça va avec ta puce ?
J'ai un Loulou qui entre dans la même phase de jalousie.
A chaque change, repas, sortie et très souvent pour des jeux à partager etc.
Je finis la journée dans un état ( nerveux) pitoyable. J'ai jamais connu ça.
Sans compter qu'à chaque cris ou plutôt hurlement il fait pleurer le bébé et les copains me regardent d'un aire désespéré !!

Hors ligne

#20 29-05-2015 15:04:06

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : 15 mois, jalouse et possessive

Ladybug tu passerais pas par là avec une idée big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB