Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-05-2015 12:48:36

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

choquée

bonjour tout le monde,

J'ai hésité un moment avant de poster ce message, mais j'ai besoin de vos avis...

hier (dimanche chouette!) une maman m'envoie un sms pour me dire que son enfant répète un gros mot et qu'apparemment , c'est moi qui le lui aurait appris ( c'est l'enfant qui le lui aurait dit);...

Je précise que j'ai un langage très correct, je ne dis pas de gros mots, j'ai un vocabulaire et un ton adapté aux enfants.....

bref! ça me choque !

Comment réagir?
J'ai répondu ce que je viens de vous dire à la maman, elle m'a renvoyé 2 messages en s'excusant si elle m'avait vexé etc....oui je suis vexée.

Je n'ai pas répondu aux deux derniers messages, on est en week end !

que faire, comment réagir?
J'attends vos conseils....
merci beaucoup

je précise que l'enfant aurait dit ce mot vendredi, mais je reçois ce message un dimanche soir?

Hors ligne

25-05-2015 12:48:36

partenaire publicitaire:

#2 25-05-2015 13:49:49

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : choquée

Bonjour , est bien puisque tu as répondu au premier méssage je pense que tu pourrais répondre au second ou elle te présente ses escuses , dis lui que tu acceptes ses escuses mais étant en week end vous en reparlerez mardi !

Hors ligne

#3 25-05-2015 13:59:52

masso83
Membre
Lieu : devant mon écran, bien sûr!
Inscription : 01-08-2013
Messages : 92
Site Web

Re : choquée

Bonjour,

Perso je ne réponds pas aux messages les week end à part si ça concerne le jour de travail suivant.
Je suis un peu de l'avis de zeta, à partir du moment où tu réponds au premier message, tu peux répondre au second surtout si elle s'excuse...


Maman d'un tit gars de 5 ans et agréée pour 2

Hors ligne

#4 25-05-2015 14:07:39

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : choquée

merci pour vos réponses!

en fait ce n'est pas tant les sms qui m'ennuient le plus, c'est le message en lui meme...

Que l'enfant ai pu dire que je lui avait appris ce mot?

du coup mon travail en prend un coup...
meme si je dis que je ne parle pas comme cela, le doute peut planer.

C'est la première fois que ça m'arrive et ça me peine beaucoup.

merci de m'avoir lu

Hors ligne

25-05-2015 14:07:39

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2015 14:33:21

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : choquée

bonjour,
tu sais, les enfants inventent n'importe quoi, même involontairement!
il suffit que sa maman lui ai dit: c'est chez nounou que tu as entendu ça?
pour qu'il reponde oui même si c'est pas vrai.

perso j'ai une petite qui parle super bien et comprends vraiment tout.
je suis sure que dans le même cas,elle aurait dit que c'était chez moi.
bon,par contre, je ne pense pas que la maman m'aurait envoyé un texto pour me dire cela.
je comprends que tu sois vexée, renvoie un msg disant que vous en reparlerez mardi, point barre.
et profite de ta journée sans te miner le moral wink

Hors ligne

#6 25-05-2015 14:43:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : choquée

zeta a écrit :

Bonjour , est bien puisque tu as répondu au premier méssage je pense que tu pourrais répondre au second ou elle te présente ses escuses , dis lui que tu acceptes ses escuses mais étant en week end vous en reparlerez mardi !

bonjour je pense la même chose . quel âge à cet enfant ? ne te mine pas pour cela ; les enfants "mentent parfois " et les gros mots sont des trucs vites retenus par les enfants et peu importe ou ils l'ont entendu .

Hors ligne

#7 25-05-2015 14:56:39

chiro54
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 191
Site Web

Re : choquée

caro52 a écrit :
zeta a écrit :

Bonjour , est bien puisque tu as répondu au premier méssage je pense que tu pourrais répondre au second ou elle te présente ses escuses , dis lui que tu acceptes ses escuses mais étant en week end vous en reparlerez mardi !

bonjour je pense la même chose . quel âge à cet enfant ? ne te mine pas pour cela ; les enfants "mentent parfois " et les gros mots sont des trucs vites retenus par les enfants et peu importe ou ils l'ont entendu .


Bonjour

Je compatis...c'est pas cool...c'est vrai que meme si cela est faux cela est très vexant..

Mais bon les enfants ont vite fait d'accuser quelqu'un lorsqu'ils se sentent en faute...La mère est un peu trop réactive...mais bon faut faire avec...

Faut oublier...c'est le mieux....Par contre, à votre place, j'en toucherai malgré un mot à la petite...


mamie et nounou , un vrai bonheur ....

Hors ligne

#8 25-05-2015 15:05:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : choquée

Ça ne me choque pas de la part de l'enfant.
Les enfants font ça à cet âge sans penser ni savoir qu'ils font quelque-chose qu'il ne faut pas faire.
Un enfant ne naît pas en sachant qu'il ne faut pas taper ni mentir, c'est la société qui le réprouve donc c'est l'éducation qui s'en charge et encore , il faut du temps.

Par contre, même si c'est désagréable pour les parents, ils pouvaient attendre mardi pour en parler.
Quand un loulou dit un gros mot qu'il n'a pas entendu chez nous, on appelle pas le pe sur son lieu de travail pour lui demander si c'est lui qui lui appris ça le week-end ...

Je trouve que ce que te propose zeta est une bonne idée.
C'est courtois mais ça rappelle quelques petits principes.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 25-05-2015 16:28:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : choquée

Bonjour

Tu sais il l'a peut être entendu en étant avec toi mais prononcé à l'extérieur dans la rue par exemple, ici c'est principalement dans le bus qu'ils ont appris ces mots...
Dis a la maman que tu as été vexe mais rassure la aussi c'est normal, ils ne peuvent pas grandir dans y être confronté et a l'école ... Ça sera pire et elle n'ira pas voir ma maîtresse poir lui demander si c'est elle ...

Cette semaine mon fils m'a demandé si quand on faisait un "doigt de l'honneur " c'était comme pour dire au revoir... Et aussi pourquoi on avait un salon et pas un sal*p ....:)

Hors ligne

#10 25-05-2015 16:36:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : choquée

ma reponse :
heureusement qu'il ne vous a pas dit que je l'avais accroché au porte manteau ...
avec un smiley ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 25-05-2015 17:31:54

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : choquée

clochetty a écrit :

bonjour tout le monde,

J'ai hésité un moment avant de poster ce message, mais j'ai besoin de vos avis...

hier (dimanche chouette!) une maman m'envoie un sms pour me dire que son enfant répète un gros mot et qu'apparemment , c'est moi qui le lui aurait appris ( c'est l'enfant qui le lui aurait dit);...

Je précise que j'ai un langage très correct, je ne dis pas de gros mots, j'ai un vocabulaire et un ton adapté aux enfants.....

bref! ça me choque !

Comment réagir?
J'ai répondu ce que je viens de vous dire à la maman, elle m'a renvoyé 2 messages en s'excusant si elle m'avait vexé etc....oui je suis vexée.

Je n'ai pas répondu aux deux derniers messages, on est en week end !

que faire, comment réagir?
J'attends vos conseils....
merci beaucoup

je précise que l'enfant aurait dit ce mot vendredi, mais je reçois ce message un dimanche soir?


coucou

peut être l'enfant a t il voulu plutôt dire qu'il l'avait entendu chez toi ou avec toi , pas forcément venant de toi
il a pu mal s'exprimer , et dire ceci après interrogations des parents
les parents ont pu mal interpréter , ou interpréter selon ce qui les arrange

En tous cas , ça ne me choque pas du tout
car c'est assez coutumier qu'un enfant dise que tel mauvais mot ou geste ils l'aient appris chez nous ( ou à l'école selon l'âge) , pour se "dédouaner"

ce qui me choque plus , c'est que ça fasse l'objet d'un sms de reproche un w-e. Je pense que ça pouvait attendre la reprise de l'accueil et être fait de vive voix.


Bon la maman s'est excusée
et j'aurais répondu en acceptant les excuses


Et surtout  en reparler avec la maman et l'enfant lors du prochain accueil.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 25-05-2015 17:32:18

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : choquée

il y a un peu de temps de ça ,j étais toute jeune et j étais travailleuse familiale ,eh bien un père de famille m a convoquée dans son bureau pour me demander si ç était moi qui avait appris le mot "patate"(au lieu de pomme de terre ) a son enfant...  j étais si bouleversée qu il s en est aperçu et m a dit :ah mais ne vous inquiètez pas ,je soupçonne plutot la baby sitter !

Hors ligne

#13 25-05-2015 17:44:56

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : choquée

Je n'aurai pas répondu !!!

Mais attendu le jour de reprise pour voir si elle m'en parle de vive voix wink

Hors ligne

#14 25-05-2015 18:23:16

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : choquée

merci  à toutes pour vos précieux conseils smile

bon j'ai suivis les deux premiers avis et pour que ça ne soit pas trop tendu demain, j'ai renvoyé un message à la maman, on s'est expliqué.

Mais : à partir de maintenant, je ne répondrai plus le week end ni les jours fériés.

C'est certain que ça aurait largement pu attendre demain, surtout que l'enfant le lui a dit vendredi et que j'ai reçu le sms le dimanche soir !

effectivement , on voit le caractère urgent!

mais ça m'a fait du bien de vous en parler, vraiment, pour une fois que j'avais un long week-end, zut, il a été un peu perturbé!

merci

Hors ligne

#15 25-05-2015 18:29:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : choquée

clochetty a écrit :

merci pour vos réponses!

en fait ce n'est pas tant les sms qui m'ennuient le plus, c'est le message en lui meme...

Que l'enfant ai pu dire que je lui avait appris ce mot?

Euh, un enfant a la base n'a pas la notion du mensonge. Ceux que je gardent m'ont tous à un moment ou un autre raconté des trucs délirants, quand j'en parlais aux pe...ils étaient surpris aussi. smile

Il faudra juste expliquer à la maman qu'un enfant si jeune, a tendance a faire sa salade, et ce qu'il dit n'a pas forcément quelque chose à voir avec la réalité des faits. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 25-05-2015 19:29:16

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : choquée

lulu54 a écrit :

ma reponse :
heureusement qu'il ne vous a pas dit que je l'avais accroché au porte manteau ...
avec un smiley ....




smile  si je n'avais pas été aussi énervée, j'aurais peut être tenté smile

Hors ligne

#17 26-05-2015 07:34:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : choquée

lulu54 a écrit :

ma reponse :
heureusement qu'il ne vous a pas dit que je l'avais accroché au porte manteau ...
avec un smiley ....

je dirais comme lulu car j'ai eu un truc dans le même genre wink

le loulou disait à sa mère:

"nounou elle donne pas la compote à moi"    puis
"nounou elle donne pas gateau à moi"


la mère arrive au bout de plusieurs fois avec un paquet de gâteaux le matin, je lui ai dit de repartir avec car moi il me dit:

"maman pas contente de moi, à taper moi"


et j'ai dit à la maman:

"dois je en déduire que vous le battez? "  big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 26-05-2015 15:11:15

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : choquée

smile smile

Et toc!

Hors ligne

#19 26-05-2015 15:36:49

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : choquée

merci à tous pour vos messages, qui me réconfortent...

Car oui, étant de nature très sensible, lorsque j'ai pris connaissance du message, je me suis mise à trembler en me disant "mais c'est pas possible, c'est pas possible" !
(genre c'est la fin du monde smile   )

j'ai un peu sur réagis mais c'est vrai que j'ai été très vexée, car j'ai tellement à cœur de leur apprendre des choses, de nouveaux mots (corrects !)etc, que ça m'a blessé...

mais bon, avec l'experience, je vais m'endurcir smile

par contre, cette histoire m'a fait penser à quelque chose, alors désolée vous allez trouver que je suis folle mais...

ca peut aller loin mine de rien, imaginons que l'enfant raconte quelque chose de plus grave qui en fait ne s'est pas passé? genre une fessée ou autre.......... ça doit être terrible de se justifier non?

sachant que le doute planera toujours?

comme le message précédent qui disait "maman m'a tapé , j'ai été méchant" imaginons qu'il dise à ses parents que c'est la nounou??

Hors ligne

#20 26-05-2015 15:59:46

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : choquée

Je suis comme toi, une grande sensible wink

Sinon oui l'enfant peu parfois raconter des choses bizarres mais je suppose qu'il suffit de creuser un peu pour contrôler si oui où non ses dires ne sont pas exactement le reflet de la vraie vérité (sauf si on a affaire a des parents parano)

Je me souvient de ma fille de 2ans 1/2 a l'époque, nous étions sur la route de l'école et elle avait était malade la veille, on lui avait pris la t°, son père y compris. En chemin elle me parle de la veille lorsque son papa lui a mis le "stylo" dans les fesses !!!!!
Heureusement qu'elle na pas dit ça a la maîtresse. Même si je suppose qu'en posant 1 où 2 question il était facile de savoir que non ça n'était pas exactement ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB