Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-05-2015 15:48:38

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Se faire obéir sans crier ...

Bonjour à toutes,

Est-ce que certaines d'entre vous ont achetés le livre suivant : " Se faire obéir sans crier" ? Si oui qu'en pensez-vous ?

Car en ce moment ma fille de bientôt 2 ans, est une vraie chipie et n'écoute pas souvent, surtout avec moi (vu que je suis tout le temps avec elle je pense qu'elle doit en profiter).

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Quelles astuces pourriez-vous me donner ?

La mettre au coin ou punit dans sa chambre, ne fonctionne pas, car elle peut recommencer à désobéir autant de fois ...

Sinon elle est adorable, va sur le pot (sans rien faire mais demande) - une vraie débrouillarde - smile

Merci pour vos réponses.
Bisous.

Dernière modification par louquisourit (27-05-2015 11:05:09)

Hors ligne

26-05-2015 15:48:38

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2015 15:58:03

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Je pense que dans le chapitre "autour de bébé" il y a des posts concernant cela.

Hors ligne

#3 26-05-2015 16:00:30

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

oui je l'ai acheté pleine de bonne volonté a la naissance de kikinette big_smile j'ai du lire 1 chapitre ou 2...... ça fait 5 ans que le livre traine dans........ (on va dire le placard big_smile tongue )


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 26-05-2015 18:27:00

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Je l'ai lu, j'ai tenté d'appliquer...et j'ai continué à crier pour me faire obéir.

Hors ligne

26-05-2015 18:27:00

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2015 18:27:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

titibus a écrit :

Je l'ai lu, j'ai tenté d'appliquer...et j'ai continué à crier pour me faire obéir.

lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 26-05-2015 19:06:08

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

moi aussi, j'ai commencé à le lire, mais pas fini.
ta fille a 2 ans , elle teste ...


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

#7 26-05-2015 19:35:20

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

louquisourit a écrit :

Sinon elle est adorable, va sur le port

Déjà à cet âge !!! Qu'est ce qu'elle ramène dans ses filets ?  lol  tongue


Sinon le livre " parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent " est très bien fait et bourré d'astuces smile

Hors ligne

#8 26-05-2015 19:58:50

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

J'ai failli te faire exactement la même réponse que puzzle lol

Tant sur le port (à cet âge !!!)

Que sur le conseil du livre, "parler pour que les enfants écoutent..." est un livre de référence en la matière.
"J"ai tout essayé" d'Isabelle Filiozat est vraiment bien aussi et très simple d'accès.

Je n'ai pas lu se faire obéir sans crier en revanche.


signat11.gif

Hors ligne

#9 26-05-2015 20:02:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Bonsoir

Pas besoin de crier pour se faire obéir mais parler de façon clair, ferme, autoritaire, en se mettant à la hauteur de l'enfant et en le regardant droit dans les yeux est suffisant. Aucun louloux ne me résiste.

A deux ans un enfant obéit, point barre. Pour moi il n'y a pas à discuter ce point là.

Si tu es ferme et que tu crois ce que tu dis, que tu ne culpabilise pas et est persuadé au fond de toi que c'est ce qui est bon pour ton enfant, il le saura et t'obéira smile

Sinon je ne connais pas ce livre dsl wink

Dernière modification par Drine37 (26-05-2015 20:03:06)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 27-05-2015 09:03:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Pas besoin de crier pour se faire obéir mais parler de façon clair, ferme, autoritaire, en se mettant à la hauteur de l'enfant et en le regardant droit dans les yeux est suffisant. Aucun louloux ne me résiste.

A deux ans un enfant obéit, point barre. Pour moi il n'y a pas à discuter ce point là.

Si tu es ferme et que tu crois ce que tu dis, que tu ne culpabilise pas et est persuadé au fond de toi que c'est ce qui est bon pour ton enfant, il le saura et t'obéira smile

Sinon je ne connais pas ce livre dsl wink

Tout à fait ma méthode. smile

Et ça fonctionne parfaitement, mais en bon dragon qui se respecte, je ne me freine pas et si j'ai parfois besoin de piquer une bonne crise d'autorité sonore auprès d'un loulou...et bin, je ne me gène pas, pareil avec mes enfants. smile
Tout le monde sait que je n'ai pas besoin de hurler pour qu'on m'obéisse, parce que je fais toujours ce que je promets (en positif ou en négatif), mais justement quand j'ai besoin de monter le volume, tout le monde fait gaffe et sait que là vraiment il faut arrêter de faire le zouave...parce que les limites sont vraiment atteintes. smile

Hurler tous les jours pour tout et rien, non. Mais un hurlement une fois de temps en temps peut avoir un effet très positif! lol tongue
Faut pas culpabiliser.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 27-05-2015 10:53:11

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

le secret de l'autorité, qu'on ait lu Filliozat ou consorts,ou pas, c'est la cohérence. C'est ce que disent Drine et Drago, et fondamentalement elles n'ont pas tort smile.
Faire ce que l'on dit et s'y tenir, et si possible, être deux (les parents) à tenir le même discours.

Facile, hein? lol (on sait bien que c'est un idéal, vers lequel il faut tendre. Et se dire que parfois, un peu d'incohérence ne fait pas de mal... Ca fait du bien à l'enfant aussi de transgresser et de réussir à transgresser, le coup classique de papa qui dit oui et maman qui avait dit non avant, oui, et? si papa a dit oui, c'est peut-être que maman est un peu trop flippée et que faut arrêter le délire).

Si on crie beaucoup dans une journée, il faut s'interroger: est-ce que finalement je serais trop exigeante? Des limites...mais pas trop et pas trop de règles. Il y a celles où on ne peut pas déroger, vraiment, et il y a nécéssité de lâcher sur d'autres choses aussi, parce que finalement ca n'est pas si grave...

ON peut donner des choix mais pas trop non plus, genre au lieu de se taper la bonne crise "on va se laver", réponse "noooooon, ouinnnnn", on dit "un bain ou une douche ce soir?".

On arrête de tout faire à leur place... Aussi. On leur laisse de l'autonomie à la mesure de leurs capacités. Ca aussi ca peut éviter pas mal de crises pour rien, parce qu'on leur brosse les dents par exemple, et qu'ils n'aiment pas ça. Alors oui s'ils le font eux même ca sera un peu moins bien fait, mais il faut le temps d’apprendre, et c'est pas grave...

Voilà. Revoir ses exigences mais ne pas déroger sur les fondamentales, c'est ce que je te dirais.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 27-05-2015 13:23:43

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Coucou,
Ce que j'ai remarqué dans mon entourage, c'est que celles qui crient le plus sont celles qui culpabilisent d'appliquer la sanction annoncée, qui s'en veulent et en veulent à leur enfant de les pousser à cette "extrémité".
Celles qui ont discuté 3 plombes avec l'enfant avant.
Il y a celles aussi qui menacent 20 fois de "la prochaine choix que ...".
Et celles qui une fois sur 3 cèdent à l'enfant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 27-05-2015 16:19:10

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Nannyetplus a écrit :

le secret de l'autorité, qu'on ait lu Filliozat ou consorts,ou pas, c'est la cohérence. C'est ce que disent Drine et Drago, et fondamentalement elles n'ont pas tort smile.
Faire ce que l'on dit et s'y tenir, et si possible, être deux (les parents) à tenir le même discours.

Facile, hein? lol (on sait bien que c'est un idéal, vers lequel il faut tendre. Et se dire que parfois, un peu d'incohérence ne fait pas de mal... Ca fait du bien à l'enfant aussi de transgresser et de réussir à transgresser, le coup classique de papa qui dit oui et maman qui avait dit non avant, oui, et? si papa a dit oui, c'est peut-être que maman est un peu trop flippée et que faut arrêter le délire).

Si on crie beaucoup dans une journée, il faut s'interroger: est-ce que finalement je serais trop exigeante? Des limites...mais pas trop et pas trop de règles. Il y a celles où on ne peut pas déroger, vraiment, et il y a nécéssité de lâcher sur d'autres choses aussi, parce que finalement ca n'est pas si grave...

ON peut donner des choix mais pas trop non plus, genre au lieu de se taper la bonne crise "on va se laver", réponse "noooooon, ouinnnnn", on dit "un bain ou une douche ce soir?".

On arrête de tout faire à leur place... Aussi. On leur laisse de l'autonomie à la mesure de leurs capacités. Ca aussi ca peut éviter pas mal de crises pour rien, parce qu'on leur brosse les dents par exemple, et qu'ils n'aiment pas ça. Alors oui s'ils le font eux même ca sera un peu moins bien fait, mais il faut le temps d’apprendre, et c'est pas grave...

Voilà. Revoir ses exigences mais ne pas déroger sur les fondamentales, c'est ce que je te dirais.

+1
j'adhère totalement smile

Hors ligne

#14 27-05-2015 17:17:36

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

Merci pour vos messages.

Avec mon fils de 5 ans aujourd'hui, je n'ai pas eu ce problème là ! Tempérament calme, doux, indépendant.

Avec ma fille c'est plutôt qu'elle ne m'obéit pas et fait sa chipie en me regardant et souriant mais sans obéir à ce que je lui demande.

Je suis pourtant autoritaire, je précise que je n'ai pas dit que je criais toute la journée wink

Elle est autonome et fait souvent les choses seules sans demander, mais comme je l'ai toute la journée avec moi, je pense qu'elle est cependant dépendante de moi. (je m'occupe pourtant de son frère et du petit que je garde).

Hors ligne

#15 27-05-2015 21:15:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Se faire obéir sans crier ...

louquisourit a écrit :

Avec ma fille c'est plutôt qu'elle ne m'obéit pas et fait sa chipie en me regardant et souriant mais sans obéir à ce que je lui demande.

Et tu trouves cela normal ?

Pourquoi la laisses-tu ne pas t'obéir ?

Si elle obéit pas c'est qu'elle sait très bien qu'elle a le choix entre obéir ou pas.

J'ai toujours du mal à comprendre les parents qui ne se font pas obéir alors que je trouve cela tellement normal de se faire obéir en tant que parent.

Je juge pas mais aimerais juste comprendre wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB