Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2015 22:16:17

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

vos enfants et le sport

Bonsoir smile
J'aimerais connaître vos avis sur le sport que pratique vos enfants,  si c'est un souhait de leur part ou imposer .

En fait je vous demande ça parce que mon fils est un peu timide et aime avoir quelques copains mais pas trop smile
Son instit m'a conseillé de lui faire faire un sport collectif,  afin qu'il puisse facilement s'intégrer dans un groupe et tout ce que peut apporter ce style de sport.
Or fiston lui .... il aime pas trop le sport .... ou l'individuel comme le tennis et encore il n'a jamais tester le vrai tennis  hmm
L'instit me conseille de le pousser
Mon fils lui ma dit qu'il avait des droits (sous entendu "j'ai le droit de refuser de faire du sport s'il n'a pas envie") chose que je respecte tout à fait
Du coup vous suivez ce que veulent vos enfants ? ou parfois vous les poussez un peu et constatez que ça les aide et qu'ils apprecient et .... que  finalement on ne devrait pas toujours leur laisser le choix ? hmm

je me prend peut être  la tête pour rien tongue

Dernière modification par Ephemere (27-05-2015 22:18:43)


cool

Hors ligne

27-05-2015 22:16:17

partenaire publicitaire:

#2 27-05-2015 22:56:53

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : vos enfants et le sport

ah lalalallalalala

désolée mais j'ai eu l'expérience d'un "timide" pour qui il serait "bon" de faire un sport collectif, grrrrrrrrrr. Fils.... et une année de foot qu'il appelle le sport "pipi-ca*"

Déjà: on est timide où on l'est pas. forcer sa nature ne sert à rien.

Fils fait désormais du judo, sport que je plebiscite au point de m'investir désormais avec l'asso. Pourquoi? une phrase du prof "je me fiche que vous réussissiez du premier coup, je veux juste que vous travailliez". point. Il m'a eu au charme lol.

valeurs: politesse, respect, solidarité etc...

Sprot qui se fait "en groupe" ou rien n'est individuel mais pas collectif non plus (à bas la gagne).

j'ai laissé fils choisir le foot, et puis j'ai choisi le judo. et fils a lui, choisi de continuer le judo l'année prochaine. Parfois il faut forcer, mais point pour forcer un timide à devenir subitement extraverti, mais seulement pour aller puiser des capacités qu'ils ne soupçonnaient pas.

Fils n'est plus timide. Il a pris sa stature. Il a confiance en lui. Et c'est chouette à voir wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 27-05-2015 23:00:34

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Perso, je n'ai jamais forcé.
Ce n'est pas une tare d'être timide : il est plus à l'aise dans les petits groupes, et alors ?

J'ai eu la même chose avec mon fils, mais j'ai préféré qu'il aille avec plaisir faire un sport individuel, que de force dans un sport collectif.

Mon fils fait un sport individuel (le tir à l'arc), mais il fait partie d'une équipe quand il y a les championnats et il s'est fait un copain pendant les entrainements.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 27-05-2015 23:21:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Bonsoir

Lui faire faire du sport parce qu'il est timide pour moi c'est une mauvaise raison.
Par contre que la pratique sportive fasse partie de l'éducation au même titre que bien se nourrir et se laver les dents par contre je trouve ça important.
pour moi ca fait partie du côté santé donc c'est comme manger des légumes ou prendre ces médicaments quand on est malade ce n'est pas un choix on le fait c'est tout et comme les parents le font aussi ben pour eux ce n'est pas une contrainte et ca fait partie de la vie depuis tout petit
Par contre il faut trouver l'activité ou il s'épanouit parce que sinon en effet ça risque d'être dur pour lui mais il faut trouver le juste équilibre entre le forcer et le rendre mal et lui donner le petit coup de main sont il a besoin pour se lancer

Si vraiment sa timidité le gène et quil veut travailler deSsus il peut y avoir la chorale ou le théâtre qui peuvent être interessant

Hors ligne

27-05-2015 23:21:04

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2015 00:03:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Bonsoir

Forcer, non
Pousser ou insister un peu, oui wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 28-05-2015 08:24:33

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Bonjour,

Je ne suis pas pour "forcer" un enfant smile
Les miens ont fait les activités extra scolaire qu'ils ont voulu bien faire, sans que j'intervienne dans leur choix.

Par contre, zhom étant un sportif de chez sportif, il a essayait de pousser fiston, aussi très timide et reservé hmm
Donc vers 5/6 ans, il a essayé le foot, au bout de 4/5 mois, je l'emmenais presque de "force" aux entrainement, et pendant que les copains s'exitaient déjà avec le ballon, lui me ramassait des paquerettes sur la touche big_smile tongue donc il a arrêtait.
Puis ce fut le judo, qu'il a pratiquait plus ou moins assidument pendant un trimestre ....... et ce fut tout.
Et au final, ce qui lui a fait vaincre en partie sa reserve et sa timidité, ce sont ses études en alternance smile

Tandis que nos 2 filles ont toutes 2 voulu faire du sport : escrine et karaté pour l'ainée et rugby pour la dernière, au sein de l'èquipe de son lycée, et zhom est ra-vie big_smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#7 28-05-2015 08:36:48

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Ancienne timide je me souviens que pour moi c'etait un calvaire quand mes parents me forcaient à me faire violence : aller en centre de loisirs le mercredi etc etc .

Notre fils est assez réservé aussi et il s'épanoui bien dans la pratique du cirque. Il y a de supers valeurs, pas de compétition entre enfants, de l'entraide pour certaines figures. Bref ca lu correspond vraiment bien!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#8 28-05-2015 08:37:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : vos enfants et le sport

cedila a écrit :

Bonsoir

Forcer, non
Pousser ou insister un peu, oui wink

+ 1000000


Comment désirer quelque chose que l'on ne connait pas ?

Si tu ne présentes pas différents sports à tes enfants en leur expliquant les avantages et inconvénients, comment veux-tu que cela les intéresse, sauf si bien sur un copain en fait et que l'enfant veut en faire pour être avec le copain smile

Mes filles ont commencé la danse à 3 et 5 ans. A cet âge ce n'est pas elles qui me l'ont demandé mais moi bien sur qui les y ont emmené. Cela leur a plu et elles ont voulu continuer. Pour le basket étant un peu plus âgé (7 ans je crois) je leur est proposée et elles ont essayés et cela leur a plu aussi. Donc elles ont eu ces deux activités sportives pendant plusieurs années chacune leur apportant des choses différentes.

Il y a d'autres sport qui leur auraient plus aussi mais qui ne rentrés pas dans mon budget smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 28-05-2015 09:39:15

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : vos enfants et le sport

bonjour,
dans ma ville, par chance, les enfants peuvent faire plein de sport gratuitement pour essayer pendant 1 an.
mes 3 enfants ont pu essayer le poney,le tennis, la gym,la patinoire,...
la dernière a fait 2 années de suite de la gym et ensuite elle a abandonné. cette année ,elle ne fait pas de sport, elle est timide aussi mais la gym l'a bien aidé.
maintenant, elle a presque 10ans, je n'ai pas envie de la forcer.
on verra si l'an prochain ,un des sports proposés lui plait.

Hors ligne

#10 28-05-2015 10:04:10

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : vos enfants et le sport

je dis "forcer" mais j'avais un atout majeur: meilleur copain faisait du judo, j'avais d’excellents retour sur le prof et l'activité wink. Je ne regrette rien. Le foot l'a dévalorisé, le judo le valorise, le canalise, l'exalte (mon timide est un féroce combattant peu technique mais acharné, qui remporte  tous ces randoris même contre plus costaud, etonnant!).

on peut "convaincre" son enfant sans le traîner. le piège à éviter c'est de se baser sur le sport que l'on faisait nous, qu'on a adoré, les gouts de nos enfants ne sont pas les nôtres. le judo est un sport neutre dans la famille, personne ny' avait touché sur les générations parentales.

comme dit Drine, parfois l'enfant a des a prioris sur une activité (fils pensait à un sport de "bagarre", résulat il boude quand il ne peut pas y aller tellement il accroche).

et comme luceuh, l'activité extra scolaire pour moi, c'est une composante éducative majeure. Il faut tout un village pour éduquer un enfant wink. le prof de l'activité fait partie du "village", comme les parents des potes chez qui ils vont jouer, comme l'école, comme la famille élargie, les grands parents etc...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 28-05-2015 10:05:02

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Merci pour vos réponses
Fiston fait actuellement du multisport d'où l'approche du tennis
Il serait tenté par le tir à l'arc mais il n'a pas encore le gabarit adéquat
Le théâtre j'aimerais en faire avec lui mais il refuse d'en faire
Il faut peut être que je le laisse mûrir aussi ... il aura peut être une autre approche  du sport et de la vie en société smile

Dernière modification par Ephemere (28-05-2015 10:06:58)


cool

Hors ligne

#12 28-05-2015 10:21:54

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Bonjour,

alors pour nous les enfants ont le choix, même si ça ne nous plaît pas trop, on laisse le choix (en fonction de nos disponibilités aussi pour les emmener à leur activité wink ).

Et puis, les parents sont censés montrer l'exemple mais chez nous il y a zhom qui est sportif (quand je l'ai connu c'était 3 fois/semaine hmm ) ... et moi qui n'aime pas le sport et le revendique big_smile

Fifille 10 ans, ne fait pas de sport cette année mais de la musique (avant elle a fait du baby-hand, du multisport, du twirling pendant 2 ans et 1 an de tennis). Fiston, 8 ans a commencé le tir à l'arc après avoir essayé le multi-sport, la natation, le foot, et le tennis.

On verra ce qu'ils choisissent l'année prochaine, quel suspens lol
Comme certaines ont dit, je suis plus pour insister mais pas forcer. Je préfère ça car ça ne me plairait pas d'avoir payé une année d'inscription si mes enfants ne veulent pas y aller hmm

Hors ligne

#13 28-05-2015 10:32:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Alors ici ils ont commencé a 3 ans avec la baby gym, pour ma fille pas de problème elle a en afait jusque ces 10 ans puis a choisi finalement l'équitation comme passion, en réalité elle avait toujours voulu en faire mais papa avait peur et voulait attendre qu'elle soit plus grande, c'est donc chose faite depuis 2 ans

Pour mon fils ben ca a été plus compliqué, il a testé la gym, le tennis , le basket en alternance en fait, une année l'un, une autre l'autre....mais cette annee il fait de la petanque et ca a l'air de bien lui plaire, il réclame meme a faire les compet alors que jusqu'à present ca ne l'intéressait pas du tout

Il est un peu comme le tient, timide un peu, des copains mais pas trop, d'ailleurs ils jouent plus avec les filles.....faut dire qu'à l'école depuis la maternelle c'est le plus jeune de sa classe (il est de décembre) et les minettes avaient pris l'habitude de la cocooner, lui faire ses lacets etc... Et en bon petit bonhomme fainéant il se laisse faire! Lol
il fait sa vie quand il se sent a l'aise et en confiance donc les univerś comme la gym et tout ca ca ne fonctionnait pas.....
La a la petanque , il y a un garçon de sa classe, même si c'est pas un copain il a l'habitude d'évoluer avec lui depuis qu'ils ont 3 ans, ils en ont 10 maintenant

Je ne les oblige pas a faire un sport mais une activité, ma fille a choisi le dessin et l'équitation
Mon fils la petanque cette annee .......

Le tir à l'arc y a pas de gabarit....c'est en club qu'on t'as dit ca? Si c'est adapté aux enfants, ça commence a 5 ans .....

Il a quel âge ton fils?

Avant 8 ans c'est difficile car c'est souvent le parent qui propose , à moins qu'un copain ne sollicite...... Les obliger n'a pas vraiment de sens pour moi en revanche parmis la multitude de choix , ils essaient et une fois décidé ils doivent s'engager sur l'année quelque soit leur age
Ca ete complique les premières annees pour mon fils et demande beaucoup de discussion avant l'inscription car je voulais qu'il comprenne qu'il faisait ce choix pour lui et pas pour nous.....mais ca a ete , mais faut dire aussi que les 3 1 ères annees sa sœur faisait en même temps que lui....


carpe diem

Hors ligne

#14 28-05-2015 10:41:24

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : vos enfants et le sport

valea123 a écrit :

Le tir à l'arc y a pas de gabarit....c'est en club qu'on t'as dit ca? Si c'est adapté aux enfants, ça commence a 5 ans .....

Il a quel âge ton fils..

Oui c'est un club qui l'a dit. Il a 8 ans 1/2. Il est de fin d'année et est le plus petit de sa classe. Les clubs alentours ne proposent pas avant cet âge là mais avec le gabarit de l'âge voir + ....


cool

Hors ligne

#15 28-05-2015 10:43:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Bonjour

Quand ils sont très jeune, ils veulent essayer plusieurs choses, et c'est normal.

Pour mes filles, je leur proposait des trucs, on allait voir, elles faisaient 3/4 semaines d'essai et si cela leur plaisait, elles s'inscrivaient.

par contre, du moment ou elles s'engageaient, je tenais à ce qu'elles respectent le fait d'y aller toutes les semaines.

Et c'est là ou ça coinçait des fois lol

La grande a fait du twirling, 3 séances tongue
du judo, 2 ou 3 ans
de la danse, 10 ans, à raison de 5h par semaine. Elle a arrêté l'an dernier pour diverses raisons (santé, mental).

Comme cela va beaucoup mieux niveau allergies, elle souhaite maintenant essayé la voltige à cheval!!

La petite a fait 1 an de karaté, 8 ans de danse mais souhaite arrêter l'an prochain, et 6 ans d'équitation, sa vraie passion wink

Elles n'ont bien évidemment plus l'age que je les force, ùais on peut quand même en discuter.

par exemple, la petite qui ne veut plus faire de danse, je sais pourquoi, c'est à cause de sombres histoires de copines et parce que la prof est stressée à cause du spectacle de fin d'année. Ce n'est pas nouveau ça, ça fait 10 ans que ça dure  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#16 28-05-2015 10:54:27

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Ma fille ( 13 ans maintenant) est timide depuis toujours et je "l'oblige" a avoir une activité de groupe depuis ses 8 ans (pas avant).
Disons qu'a 8 ans je l'ai emmené au scout avec une copine et ça c'est vraiment top, bonne valeur d'entraide, aider les autres et se faire aider, week-end puis camp en grand groupe divisé en petit groupe.

elle a voulue arrêter et c'est la que je lui ai dit ok mais tu trouve autre chose ou tu vois du monde. A ma grande surprise elle a choisis théâtre.
Bon elle arrête l'année prochaine et elle est toujours timide mais je reste persuadée que ces expériences restent positive.

Hors ligne

#17 28-05-2015 11:33:33

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Ephemere a écrit :
valea123 a écrit :

Le tir à l'arc y a pas de gabarit....c'est en club qu'on t'as dit ca? Si c'est adapté aux enfants, ça commence a 5 ans .....

Il a quel âge ton fils..

Oui c'est un club qui l'a dit. Il a 8 ans 1/2. Il est de fin d'année et est le plus petit de sa classe. Les clubs alentours ne proposent pas avant cet âge là mais avec le gabarit de l'âge voir + ....

Fiston a 8 ans et le club de chez nous démarre à cet âge-là wink
ça fait peut-être pas trop loin de chez moi tongue

Hors ligne

#18 28-05-2015 12:17:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : vos enfants et le sport

Ici aussi le tir à l'arc commence à 8 ans.
Mon fils a adoré aussitôt alors qu'il avait essayé natation, tennis et judo sans accrocher.

Je les laisse choisir leur activité, ils doivent juste en faire une.
Ma fille a essayé le judo, la danse et la natation. Elle a fait des séance d'essai d'équitation et elle était très emballée, c'est ce qu'elle aurait du faire l'an prochain si nous n'étions pas partis ...

En fait, j'ai quand même imposé les cours de natation jusqu'au brevet de 50m, à eux de choisir s'ils voulaient poursuivre ensuite la natation en club.

Il y a un truc qu'ils adorent tous les 2, c'est le ski de fond ! Malheureusement ce n'est qu'une semaine par an habitant dans le Nord-ouest . (et pas possible du tout les 4 prochaines années).


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#19 28-05-2015 13:29:09

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : vos enfants et le sport

alexbzh a écrit :

ça fait peut-être pas trop loin de chez moi tongue

Euh ... comment dire roll  ... euh .... c'est la Loire. ... faut la traverser ! J'ai un peu de mal venant de ma cambrousse tongue
Mais c'est une belle proposition wink


cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB