Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-06-2015 15:49:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

pas de restriction dans ma région pour le moment, j'ai même le droit d'utiliser les lits parapluies pour les tout tout petits, mais moi perso je préfère mettre les tout petits dans un lit à barreaux.

par contre j'ai un petit  de 9 mois qui se coince dangereusement les bras dans les barreaux, les pe l'ont donc passer dans un lit parapluie.

Hors ligne

10-06-2015 15:49:22

partenaire publicitaire:

#22 10-06-2015 15:57:07

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

jennylis a écrit :

bonjour,

je viens de rencontrer une ass. mat. de mon village qui vient de rencontrer notre nouvelle puer.
Ma collègue m'a expliqué qu'elle interdisait les lits parapluie car il y avait trop d'accident : les petits glissaient sous le matelas.

Si c'est vrai, ça va pas le faire car je travaille exclusivement avec ce genre de lit, je trouve ça plus pratique car le soir et week end je retrouve ma maison. si je dois laisser les lits à barreaux dans ma chambre on va se sentir à l'étroit.

Vous savez quelque chose sur cet interdit ? comment ça se passe avec votre puer?

Franchement j'ai renouvelé mon agrément l'année dernière et les lits parapluie était encore autorisés à condition de ne pas rajouter de matelas supplémentaire.

Dans notre métier, faut vraiment aller à l'information.

Merci et bonne journée

La pmi n'a pas le droit d'interdire l'utilisation du lit parapluie, tout simplement parce qu'il est vendu comme matériel de puériculture aux normes. Ca doit être noté dans le référentiel que cette interdiction n'a pas lieu d'être.

Chez moi la puéricultrice m'avait juste déconseillé de l'utiliser pour une question de confort, mais elle ne me l'a pas interdit.

Hors ligne

#23 10-06-2015 16:47:52

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

dans le 31, lits parapluie interdits....
et pour mon expérience perso : ma fille d'environ 18 mois à l'époque et très turbulente avait réussi à passer sous le matelas d'appoint qu'on avait mis dans un lit parapluie chez mes parents...ben ça fait tout drôle de l'entendre appeler mais de ne pas la voir dans le lit....je vous dis pas la peur!!!

la solution : lit à barreaux pliant que l'on peut ranger le week-end! en promo depuis ce matin à Car****ur...j'en ai pris un, c'est le moins chez que j'ai trouvé!!!

Hors ligne

#24 10-06-2015 17:07:31

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Je viens d'être renouvelée, je suis aussi dans le 31, et j'ai aussi dû passer aux lits à barreaux.

Je les ai pris pliants sinon moi aussi j'aurais été trop à l'étroit.

Hors ligne

10-06-2015 17:07:31

partenaire publicitaire:

#25 10-06-2015 18:18:23

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

zuenna a écrit :

dans le 69, les lits parapluies étaient interdits.

Une as mat est allée au tribunal administratif et elle a gagné, le cg a perdu.

elle a récupéré son agrément et peut donc avoir des lits parapluie chez elle.

Il ne faut pas se laisser faire,, j'espère que ça va faire jurisprudence


Impossible de trouver la jurisprudence wink

Hors ligne

#26 10-06-2015 22:05:39

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

cali31 a écrit :

dans le 31, lits parapluie interdits....
et pour mon expérience perso : ma fille d'environ 18 mois à l'époque et très turbulente avait réussi à passer sous le matelas d'appoint qu'on avait mis dans un lit parapluie chez mes parents...ben ça fait tout drôle de l'entendre appeler mais de ne pas la voir dans le lit....je vous dis pas la peur!!!

la solution : lit à barreaux pliant que l'on peut ranger le week-end! en promo depuis ce matin à Car****ur...j'en ai pris un, c'est le moins chez que j'ai trouvé!!!


pourquoi un enfant glisserait sous le matelas dans un lit parapluie ? ET pas dans un lit à barreau
je parle bien entendu d'un vrai matelas aux bonnes dimensions

Hors ligne

#27 10-06-2015 23:25:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

budulle a écrit :

par contre j'ai un petit  de 9 mois qui se coince dangereusement les bras dans les barreaux, les pe l'ont donc passer dans un lit parapluie.

C'est le problème avec les lits à barreaux, bras et jambes coincés voir cassés et c'est pour cela que je met des tours de lit complet passés un barreaux sur deux et attachés au sommier ainsi aucun risque.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 11-06-2015 07:01:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

par contre j'ai un petit  de 9 mois qui se coince dangereusement les bras dans les barreaux, les pe l'ont donc passer dans un lit parapluie.

C'est le problème avec les lits à barreaux, bras et jambes coincés voir cassés et c'est pour cela que je met des tours de lit complet passés un barreaux sur deux et attachés au sommier ainsi aucun risque.

mais en formation on nous a bien dit de ne pas mettre de tour de lit avant 1 an hmm

Hors ligne

#29 11-06-2015 07:17:29

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

par contre j'ai un petit  de 9 mois qui se coince dangereusement les bras dans les barreaux, les pe l'ont donc passer dans un lit parapluie.

C'est le problème avec les lits à barreaux, bras et jambes coincés voir cassés et c'est pour cela que je met des tours de lit complet passés un barreaux sur deux et attachés au sommier ainsi aucun risque.

mais en formation on nous a bien dit de ne pas mettre de tour de lit avant 1 an hmm

Ici tour de lit interdit, la puer me l'a fait retirer lors de son passage pour mon renouvellement et c'est noté sur mon agrément.
Bien oui des fois que je le remettrais dès qu'elle a tourné le dos !

Dernière modification par aster (11-06-2015 07:18:45)


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#30 11-06-2015 07:35:23

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

bonjour , Maelle peut être que le fait que le fond du lit parapluie soit en tissu le matelas peut glisser ,
ta pue est bien la seule qui autorise le rajout de matelas !
il y a eu plusieurs accidents d'où l'interdiction . ma pue m'a dit que bientôt ils interdirait ce genre de lit , mait autoriserait les lit en bois pliant !

Hors ligne

#31 11-06-2015 08:04:46

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

budulle a écrit :

pas de restriction dans ma région pour le moment, j'ai même le droit d'utiliser les lits parapluies pour les tout tout petits, mais moi perso je préfère mettre les tout petits dans un lit à barreaux.

par contre j'ai un petit  de 9 mois qui se coince dangereusement les bras dans les barreaux, les pe l'ont donc passer dans un lit parapluie.

Un medecin des urgences m'a dit qu'il y avait plus d'accident avec les lits a barreaux car les enfants se coincent les bras et les jambes et parfois ca cassent
Ils ont des prises pour escalader et passer par dessus d'ou des chutes graves.....

Mais il n'empeche que les deces ont eu lieu dans des lits parapluie...


carpe diem

Hors ligne

#32 11-06-2015 09:36:31

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

aster a écrit :
budulle a écrit :
Drine37 a écrit :

C'est le problème avec les lits à barreaux, bras et jambes coincés voir cassés et c'est pour cela que je met des tours de lit complet passés un barreaux sur deux et attachés au sommier ainsi aucun risque.

mais en formation on nous a bien dit de ne pas mettre de tour de lit avant 1 an hmm

Ici tour de lit interdit, la puer me l'a fait retirer lors de son passage pour mon renouvellement et c'est noté sur mon agrément.
Bien oui des fois que je le remettrais dès qu'elle a tourné le dos !

Depuis près de 15 ans, aucune puer ne m'a jamais rien dit concernant mes tours de lit. Cela est quand même plus sécurisant smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#33 11-06-2015 10:23:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Drine37 a écrit :
aster a écrit :
budulle a écrit :

mais en formation on nous a bien dit de ne pas mettre de tour de lit avant 1 an hmm

Ici tour de lit interdit, la puer me l'a fait retirer lors de son passage pour mon renouvellement et c'est noté sur mon agrément.
Bien oui des fois que je le remettrais dès qu'elle a tourné le dos !

Depuis près de 15 ans, aucune puer ne m'a jamais rien dit concernant mes tours de lit. Cela est quand même plus sécurisant smile

ici aussi, interdit le tour de lit s'il est posé simplement!,  il faut le passer un barreau sur deux wink

Hors ligne

#34 11-06-2015 10:29:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

nathodisab a écrit :
Drine37 a écrit :
aster a écrit :

Ici tour de lit interdit, la puer me l'a fait retirer lors de son passage pour mon renouvellement et c'est noté sur mon agrément.
Bien oui des fois que je le remettrais dès qu'elle a tourné le dos !

Depuis près de 15 ans, aucune puer ne m'a jamais rien dit concernant mes tours de lit. Cela est quand même plus sécurisant smile

ici aussi, interdit le tour de lit s'il est posé simplement!,  il faut le passer un barreau sur deux wink

on m'a pas dis ça moi hmm pourtant on est du même département je crois?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#35 11-06-2015 10:47:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

kikine747 a écrit :
nathodisab a écrit :
Drine37 a écrit :

Depuis près de 15 ans, aucune puer ne m'a jamais rien dit concernant mes tours de lit. Cela est quand même plus sécurisant smile

ici aussi, interdit le tour de lit s'il est posé simplement!,  il faut le passer un barreau sur deux wink

on m'a pas dis ça moi hmm pourtant on est du même département je crois?

pas sure !!

Hors ligne

#36 11-06-2015 10:54:29

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

nathodisab a écrit :
Drine37 a écrit :
aster a écrit :

Ici tour de lit interdit, la puer me l'a fait retirer lors de son passage pour mon renouvellement et c'est noté sur mon agrément.
Bien oui des fois que je le remettrais dès qu'elle a tourné le dos !

Depuis près de 15 ans, aucune puer ne m'a jamais rien dit concernant mes tours de lit. Cela est quand même plus sécurisant smile

ici aussi, interdit le tour de lit s'il est posé simplement!,  il faut le passer un barreau sur deux wink

Je l'ai toujours passé un barreaux sur deux, c'est peut-être pour cela que l'on ne m'a jamais rien dit.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 11-06-2015 11:14:49

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

coucou

moi perso mes trois ont réussis avant leur un an à se retrouver sous le gros matelas ( du type qu'on met dans un lit normal) dans leur lit parapluie (les trois fois ma belle maman a retesté roll bref ), le lit parapluie étant souple ben je sais pas trop comment ils y arrivaient mais alors sans soucis...

le tour de lit au dela du problème détouffement c'est aussi que cela limite l'oxygénation de la zone où ébbé dort, apparement ça serait un facteur augmentant le risque de mort subite du nourrisson

ce qui me parait par contre abbérant c'est qu'on puisse acheter tout ça dans tout les magasins mais qu'à côté on nous dise que c'est très dangereux...je ne vois pas trop comment les gens peuvent s'y retrouver...

Hors ligne

#38 11-06-2015 11:20:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Luceuh a écrit :

le tour de lit au dela du problème détouffement c'est aussi que cela limite l'oxygénation de la zone où ébbé dort, apparement ça serait un facteur augmentant le risque de mort subite du nourrisson.

N'importe quoi .... rien de prouvé à ce jour et perso je n'y crois pas ....

Si c'est vrai pourquoi on nous dit rien pour les couffins ou landaus car vu que c'est plus petit et plus haut qu'un tour de lit ce devrait être pire, non ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 11-06-2015 11:26:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Drine37 a écrit :

Si c'est vrai pourquoi on nous dit rien pour les couffins ou landaus car vu que c'est plus petit et plus haut qu'un tour de lit ce devrait être pire, non ?

non non pas n'importe quoi ça a bien été prouvé wink
pour le landau en général tu t'en sert a l'extérieur et sur des courte durée


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#40 11-06-2015 11:27:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Alors comment et pourquoi le tour de lit est il dangereux ?

Bébé, nourrisson, risque de se retrouver près du tour de lit et s'il colle son joli minois tout contre, il court un très fort risque d'intoxication par inhalation du dioxyde de carbone qu'il vient d'expirer ... et cela peut conduire jusqu'à la  suffocation ... qui peut entrainer des graves dommages cérébraux, voire une mort subite du nourrisson ( ça fait froid dans le dos, non ?).

Toujours dans le même genre, il risque de passer la tête entre le tour de lit et le matelas... et se retrouver coincé, sans pouvoir se dégager ... là aussi, les conséquences sont dramatiques au niveau respiratoire et vital.

Autre caractéristique, autre risque... le tour de lit empêche la circulation de l'air entre les parois du lit et le reste de la pièce, il favorise donc une hyperthermie au niveau du lit, et l'hyperthermie est une cause fréquente de mort subite du nourrisson.

Bébé court également un risque de strangulation avec les ficelles ou liens maintenant le tour de lit ... si elles ne sont pas bien fixées, Bébé peut jouer avec, s'enrouler dedans et se mettre gravement en danger.

Et malheureusement, cela ne s'arrête pas là ... en grandissant, Bébé risque d'avoir la bonne idée de prendre appui sur son tour de lit pour enjamber les barreaux (et  ça arrive plus souvent qu'on ne croit

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB