Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-06-2015 11:34:53

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Drine37 a écrit :
Luceuh a écrit :

le tour de lit au dela du problème détouffement c'est aussi que cela limite l'oxygénation de la zone où ébbé dort, apparement ça serait un facteur augmentant le risque de mort subite du nourrisson.

N'importe quoi .... rien de prouvé à ce jour et perso je n'y crois pas ....

Si c'est vrai pourquoi on nous dit rien pour les couffins ou landaus car vu que c'est plus petit et plus haut qu'un tour de lit ce devrait être pire, non ?

je suis d'accord, le discours n'est pas clair,

certains formateurs pour les infirmiers, les docteurs en pédiatrie l'évoquent bien, on y parle aussi des couffins souples non recommandés, qu'on oublie l'importance de la circulation de l'air et de l'aération etc

et il y a bien plusieurs études qui expliquent ces augmentations de risques face à ces facteurs ( dont une de l'équivalent britannique de la société de pédiatres français et une autre canadienne d'un institut renommé mais je n'ai pas le nom en tête), l'inpes recommande de ne pas en utiliser etc etc par contre on peut en acheter partout mais il en faut pas l'utiliser...c'est surtout ce genre de message que j'ai du mal à piger...

Hors ligne

11-06-2015 11:34:53

partenaire publicitaire:

#42 11-06-2015 13:35:57

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

La mort subite du nourrisson reste une enigme quoi qu on en dise.... Alors on met ça sur le dos des lit, des tours de lit. Des matelas d occasion hé oui!!!!... Mais personne n a la mm idée s car les bébés ne réagissent pas pareil...
Le tour de lit ne recouvre qd mm pas TT le lit ... L air y circule .. Mes 2 enfant ont eu lit a barreaux et tours de lit ...aucun problème a ce jour 9 et 12 ans..
Après je suis d a cord dans les faits : pas  de matelas rajoute dans le lit parapluie  un lit parapluie n est pas fait pr y dormir TT le temps tte la nuit .. C nomade quoi!!!

Hors ligne

#43 11-06-2015 13:40:29

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

la mort subite du nourrisson   c est dur oui mais c est comme qd l enfant  meurt en court de la grossesse parfois c est la nature qui y fait  c est dur mais aucune expliquation claire n est donnée sur cette mort subite ... On essaye de combler sans trop sa voir quoi

Hors ligne

#44 11-06-2015 13:53:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

déjà si beaucoup de tour de lit font entièrement le tour du lit, de plus en plus même, c'est sans doute plus à la mode actuellement,

et tout n'est pas expliqué dans la mort subite du nourrisson, mais ça fait plus de 20ans que des études sont faites et publiées et que des facteurs de risques sont démontrés et re démontrés, il n'y a pas de moyen de l'éviter de façon sure et certaines mais il y a beaucoup de façon permettant de diminuer le risque, c'est tout.

enfin le fait que tes enfants vont bien, et que j'en suis bien contente d'ailleurs wink est un argument qui n'a pas de sens, je ne suis pas entrain de montrer du doigt une pratique ou de juger ( mon ainé à eu un tour de lit pendant quelques mois et il va très bien aussi, mon fils de 18mois en a un depuis environ un mois et il fait entièrement le tour du lit je m'auto-dénonce)
si on va par là ma mère buvait du vin pendant qu'elle était enceinte de moi et puis elle a même du fumer des cigarettes, pour autant je vais très bien donc pourquoi ne pas le faire?

par contre en effet prendre le temps de lire une documentation tout en vérifiant la provenance de l'information permet là de comprendre le raisonnement de ces conseils et études, je ne dis pas qu'il faut être pour ou contre mais par contre avant au lieu de faire des raccourcis ( dans les deux camps ) où on ne se base que sur son expérience il faut avoir accès à l'information extérieure afin de se faire un avis argumenté. wink

Hors ligne

11-06-2015 13:53:29

partenaire publicitaire:

#45 11-06-2015 14:13:47

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

L argumentation extérieur oui on l a mais chacun fais sa sauce et force de constate sue le résultat n est pas le mm chez TS ... Tu as subit alcool et cigarette tu vas bien.. d autres n ont rien subit de tel et en devellope les maladies
... On agit selon les puer et la ...les avis divergent

Hors ligne

#46 11-06-2015 14:21:09

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Hé bien, je ne croyais pas que ça ferait autant de messages surtout qu'on parlait de lit pliant au départ, personnellement j'ai ôté le tour de lit devant la puer, et maintenant que je vais déménager, je me demandais si je devais garder ce lit à barreaux qui prend beaucoup de place, mais si certains départements refusent les lits pliants, je n'aurais pas le choix si certaines sont du 79, ce serait sympa de me le dire.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#47 11-06-2015 16:15:13

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

En suivant ce post, je me suis dit ,tiens je vais regarder sur internet le prix de ses fameux lits à barreaux pliables. Je en ai trouvé en pro très intéressant et avant de commander j'en ai parlé avec une maman qui arrivait et elle m'a mis le doute!!!!
Elle est infirmière, son mari pédiatre en néonatalogie. Elle est contre les lits à barreaux, beaucoup de gros accidents et aussi des décès .surtout pour les nourrissons.
Tours de lit très dangereux et sans tour de lit, les bébés passent leurs membres .........
Voilà je suis perdue lol

Hors ligne

#48 11-06-2015 16:31:27

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

il reste le lit avec paroi plexi mais parait que ça fait beaucoup de bruit  sad

ou matelas au sol mais il faut alors une pièce totalement sécurisée de tout partout, et ça me parait dur aussi

Hors ligne

#49 11-06-2015 16:55:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Luceuh a écrit :

il reste le lit avec paroi plexi mais parait que ça fait beaucoup de bruit  sad

ou matelas au sol mais il faut alors une pièce totalement sécurisée de tout partout, et ça me parait dur aussi

Paroi plexi ????? Mais c'est pire qu'un lit à barreaux avec tour de lit ! ! !  Comment veux-tu qu'un bébé respire la-dedans ????? lol

Cela me fait penser que dans les maternités les bébés sont bien mis dans ce que l'on appelle des aquarium, vous savez ces berceaux en plastique ...... je ne savez pas que les maternités cautionnées le danger, les MSN, ..... et oui comment elle fait l'air pour circuler dans ces berceaux ...... Pauvres bébés lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 11-06-2015 18:47:04

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Bonsoir
Je viens de trouver ça :

En contradiction avec le référentiel national établi pour les assistantes maternelles, le Conseil général du Rhône a imposé l’utilisation des lits à barreaux pour les enfants de moins d’un an. En mars 2014, il a adressé un avertissement à une assistante maternelle qui n’utilisait pas cet équipement, et lui a restreint son agrément, ne lui autorisant que la garde de deux enfants au lieu de trois auparavant.

La ******, qui s’est toujours opposée à la décision du Conseil général, a soutenu cette assistante maternelle et a saisi le tribunal administratif de Lyon.

Compte tenu des normes prescrites par le référentiel national des assistantes maternelles et du fait que, selon différentes études, l’utilisation des lits à barreaux n’apporte rien pour la sécurité de l’enfant, le tribunal administratif vient de donner raison à l’assistante maternelle.

Bonne soirée


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#51 11-06-2015 18:47:20

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

justement, cet apm, pendant que vous parliez de cela, ma petite de 2ans et 2 mois trèssssss dégourdie, m'avait déscratché le matelas du lit parapluie et elle s'était mise sur la toile pffffffff
du coup, j'ai commandé une couchette chez w*sco (45euros frais de port gratuit en ce moment) pour qu'elle dorme dessus (enfin j'espère^^) car j'ai une chauffeuse en 3 partie mais ,d'une les enfants ont l'habitude de jouer dessu donc j'ai peur qu'elle pense que c'est pour s'amuser et pas dormir, de 2, j'ai du mal à mettre un drap housse qui tienne bien dessus.
on verra bien cette couchette smile

Hors ligne

#52 11-06-2015 19:02:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

nounoulilie a écrit :

Bonsoir
Je viens de trouver ça :

En contradiction avec le référentiel national établi pour les assistantes maternelles, le Conseil général du Rhône a imposé l’utilisation des lits à barreaux pour les enfants de moins d’un an. En mars 2014, il a adressé un avertissement à une assistante maternelle qui n’utilisait pas cet équipement, et lui a restreint son agrément, ne lui autorisant que la garde de deux enfants au lieu de trois auparavant.

La ******, qui s’est toujours opposée à la décision du Conseil général, a soutenu cette assistante maternelle et a saisi le tribunal administratif de Lyon.

Compte tenu des normes prescrites par le référentiel national des assistantes maternelles et du fait que, selon différentes études, l’utilisation des lits à barreaux n’apporte rien pour la sécurité de l’enfant, le tribunal administratif vient de donner raison à l’assistante maternelle.

Bonne soirée

Merci.
A mettre sous le nez de la puer qui vous interdit le lit parapluie.

peut être que les modo peuvent autoriser de mettre le lien de cet article ici wink

Et il faut préciser que du coup, l'ass mat a récupérer tous ses agréments

Hors ligne

#53 12-06-2015 09:14:55

Kcharel62
Membre
Inscription : 03-11-2014
Messages : 40
Site Web

Re : lit parapluie interdit par la puer

Bonjour,

Je suis dans le Pas de Calais et en formation ass mat (60 1ères heures), justement on a parlé de cette "interdiction" cette semaine.
La formatrice, qui est puericultrice et faisait avant les investigations pour les demandes d'agrément nous a certifié qu'il n'y a aucun texte qui stipule que les lits parapluies sont INTERDITS! Il y a eu de nombreux accidents , l'enfant glissait sous le matelas et s'étouffait... du coup c'est au bon vouloir de chacune, mais elle nous a avoué que les puer disaient aux ass mat que c'etait interdit car ceci avait plus de "poigne" que de dire que c'etait FORTEMENT DECONSEILLE....
Si tu veux continuer avec tes lits parapluies tu peux donc et si la puer te dit quelquechose , demande lui ou est le texte de loi? La formatrice nous a dit de faire ça , la puer ne peut donc pas s'opposer et ce n'est pas non plus un motif de retrait ou de restriction d'agrément! Bien sûr, vigilance oblige, il ne faut pas rajouter de matelas à l'intérieur pour ne pas mettre en danger l'enfant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB