Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-06-2015 14:25:36

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

Bonjour,
ce post tombe bien.
Depuis 13 ans, je me réalise dans ce travail.
Sauf que depuis novembre 2014, j'ai signé avec 1 maman franchement coléreuse et caractérielle.  et c'est cette maman qui me fait prendre ce choix : en septembre je réduis mon activité. Depuis elle je n'ai plus gout à mon travail. Avec son compagnon elle "crée" un enfant roi (11 mois).
vendredi elle m'a envoyé un message (que j'ai édité pour ne pas les oublier) qui est écœurant tant il m'a fait mal. Elle n'a aucun respect et exige l'impossible.
Donc je vais tenter de remplacer ce contrat et je vais de me contenter de moins travailler en espérant retrouver le plaisir qui m'anime.
Par contre j'affirme que je ne pourrai plus accueillir ce petit comme j’accueille les autres  tant il est difficile et tant ses parents sont virulents.
Le marché du travail n'est pas au beau fixe pour voler vers un ailleurs. Perso je cherche une autre manière de pensée et travailler pour me protéger.
Mon époux m'a dit un jour : tu dois t'adapter sinon tu ne pourras pas travailler!
Bon courage. je vais suivre ce post avec attention.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

29-06-2015 14:25:36

partenaire publicitaire:

#22 29-06-2015 14:33:56

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

j'ai la chance d'avoir en régle générale des pe vraiment sympas et respectueux ; mais voilà , là, mes pious pious me quittent et pas le moindre appel à l'horizon !

donc je vais aller à pole emploi et j'en suis malade.

Mon prochain renouvellement se fera ds 2 ans...Je me pose des questions.

Car petits contrats
petits salaires
pour jours variables,hoRaires variables...

A moins que je ne me dirige que sur les péris....Quitte à avoir des horaires en pointillés, j'aurais des plages horaires libres.
Et il y a par contre beaucoup de demandes pour les péris.

En plus zhom commence à saturer un peu de vivre ds une succursale de la grande-récré...
A suivre...


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#23 29-06-2015 15:48:30

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

bonjour a toutes, alors moi comme toi wiwtiti sad

2 petits loups qui devaient intégrer l'école en janvier 2016, finalement 1 rentre en septembre et l'autre novembre sad
( bien entendu j'ai eu 4 coups de fils depuis mai mais que j'ai refusé car pas de place à l'origine)

Pour le coup 2 contrats en moins en l'espace de 2 mois et en plus une fin de contrat pour la 3eme louloute fin juin.

Moi aussi je me pose de sérieuse question sur la poursuite de mon activité. Plus personnes chez moi ne supportent les allés et venues de PE, les cris des petiots, les jouets qui trainent à foison bref le boulot de nounou smile

MAIS parce qu'il y a un grand MAIS, que vais je faire après?

Peut être retourner auprès des papys et mamys comme avant quand j'étais auxilliaire de vie mais ce que j'apprécie de plus dans le métier d'assmat c'est que je peux poser mes vacances quand je le souhaite étant multiemployeur, chose que je ne pouvais pas avant.

Hors ligne

#24 29-06-2015 16:20:40

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

Idem ici, j'attends de voir a quelle sauce je vais etre mange
J'ai eu des entretiens dont j'attends la reponse  et si ca se decante pas d'ici janvier je commencerais a faire des demarches pour la rentree 2016....je ne veux pas lacher les 2 familles qui me reste mais les loulous auront 3 ans en 2016 donc si pas de releve......


carpe diem

Hors ligne

29-06-2015 16:20:40

partenaire publicitaire:

#25 29-06-2015 16:30:33

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

De mon coté je suis contente e mon sort et ne changerai pour rien a monde. J'ai des pe relativement sympa, meme s'il y a des hauts et des bas mais c'est vrai que j ai la chance de "caster" les pe et de pouvoir faire mon choix.

Mes horaires sont plutôt cool : du lundi apres midi au vendredi soir, 8h15/17h15 pour un salaire correct (1600 euros nets) avec 3 accueils.

Je peux profiter d'être chez moi, faire mon ménage ou ma cuisine pendant les siestes, eviter de mettre fiston en garderie etc etc .

Mais je prepare aussi l'avenir et compte passer la totalité du cap pour me presenter au concours d'atsem aussi .
Attention d'ailleurs aux mamans de 3 enfants, je connais qqu qui est examinateur qui me disait qu'implicitement les titulaires du cap ou ayant déjà de l'expérience en ecole sont privilégiées par rapport aux meres de + de 3 enfants.

Mais bon Atsem ca veut aussi dire un peu larbin je pense, et finir tard quand tu fais la garderie du soir (19h30 ici), faire le menage dans les petites ecoles etc...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#26 29-06-2015 16:32:01

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

Coucou, ici en arrêt maladie depuis plus d'un an, j'aurais de toute manière beaucoup de mal à supporter le bruit, n'étant plus engagée avec aucune famille, nous avons décidé de changer de région, la moitié de mes derniers contrats m'ont déstabilisée, car prud'hommes, et actuellement urssaf pour un autre, de par mes problèmes de santé, je ne supporterais sans doute pas d'autres gros problèmes et être poursuivie pour X raison.
Pour l'instant je mets en parenthèse mon activité, après selon évolution niveau santé, j'aviserais.
Je comprends tes doutes et les partage.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#27 29-06-2015 16:34:37

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

bonjour, hé bien non , je m'arrête pas de suite mais plutôt dans 3 ans (j'ai 59 ans, et encore après je pense m'occuper d'un seul enfant pour avoir un complément de retraite...)
Mon fils de 20 ans doit poursuivre ses études supérieures sûrement 2 ou 3 ans de plus, grâce à la défiscalisation il est boursier à un échelon presque maximum!) et c'est appréciable!
Par contre , tout en étant très impliquée dans mon travail; je n'accueille que 2 enfants, car comme tu dis , c'est une grande responsabilité , une vigilance de tous les instants et un grand nombre d'heures!!!!!je mesure mes capacités et ne veut pas mettre la barre trop haut! à la retraite , j'essaierai de proposer de l'éveil musical ( bénévolement et dans certains cadres si je peux être payée , ce sera bien!)Si j'étais plus jeune et sans enfant , je crois que je ferai autrement car faire des semaines de 50 heures , çà fait quand mm beaucoup et les relations avec les parents , parfois çà peut être pas évident!!!  bonne fin de journée

Hors ligne

#28 29-06-2015 19:20:48

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

Apres 21 ans d'assmat, j'arrête en septembre et j'attends la retraite en 2016
Je comprend que certaines doute pour leur avenir, quelques années avant si je n'avais eu que 2 gardes (comme actuellement) sur mes 4 agrements, j'aurai "peut être" envisager une reconversion.  Maintenant , j'attends juste de veillir encore un peu (les trimestres je les ai) pour toucher ma" tres grosse" retraite


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#29 30-06-2015 07:30:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

je suis triste pour cette profession sad
ça devient n'importe quoi quand aux conditions d'exercice, et ça ressemble à un naufrage pour celles qui résistent tant bien que mal sad
courage ...

la reconversion n'est pas simple... mais possible smile même après 45 ans wink
pensez  aux formations diplômantes , aux VAE, aux points dif (je sais ça à changé de nom wink  ) etc...

mais foncez, et ne laissez personne  vous décourager, quel que soit votre choix!  smile

Hors ligne

#30 30-06-2015 07:31:55

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

C'est vraiment intéressant d'avoir tous vos points de vue, je me rends compte que certaines ont exactement le même ressenti que moi.

Hier soir la maman est arrivée tout souriante chez moi, m'a dit un "bonjour" vite fait et s'est adressée à sa fille pour lui demander si elle avait passé une bonne journée. Généralement c'est à moi de répondre mais là je me suis tue.

Quand elle a eu fini son monologue, je lui ai dit avec un air candide que j'étais étonnée que la petite aille à l'école en septembre, étant donné que la semaine dernière elle me disait ne la mettre qu'en janvier.

Elle m'a répondu que finalement, comme elle est propre, la directrice de l'école trouve que c'est mieux.

Je n'ai pas bronché, et j'ai embrayé sur le fait qu'il fallait faire une régularisation de salaire, en faisant un comparatif depuis le début du contrat (il y a eu deux avenants et on n'a jamais fait de régul, une erreur de ma part et de la leur).

Son visage a changé d'expression et elle m'a répondu qu'elle allait se renseigner pour voir cette "histoire" de régul.

Voilà, un contrat qui se termine encore avec des grincements de dents, alors que pendant tout le temps où la petite était chez moi j'ai tout fait pour qu'elle soit épanouie et heureuse, j'ai rendu des services aux parents (je le voulais bien, mais c'est rageant quand on voit le résultat).

Donc plus les années passent, plus je deviens aigrie envers tous les parents. Je n'arrive plus à faire confiance, je n'ai plus envie de trop m'investir et je commence à vouloir finir de plus en plus tôt. C'est plus un métier pour moi mais comme j'adore les bébés, je voudrais essayer de me reconvertir dans le métier d'auxiliaire puéricultrice. Je vais me renseigner pendant mes vacances.

Hors ligne

#31 30-06-2015 07:52:56

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

J'aimerais aussi changer mais pour quoi ??? J'en sais rien.

Quand je vois autour de moi je me dis que les employeurs prennent de plus en plus leurs employés pour des citrons. Mon mari en a bien souvent marre. Et me dis que moi au moins quand j'en ai raz la patate je prends ma poussette et je sors. Mes employeurs ne me suivent pas tongue

Mon salaire varie entre un smic correct et un temps partiel. Est ce que j'aurais mieux ?

Depuis 2/3 ans je pense plus à moi : semaine de 4 jours, avec des horaires raisonnables, je m'attache moins aux enfants, rends service quand la demande ne me gêne pas ( sinon c'est niet ), recadre illico etc

J'ai aménagé mon appart pour faire place nette chaque vendredi soir aussi.

Je prends mon métier comme il est : un métier, un gagne pain qui ne me dévore pas.

Alors oui je loupe des gros contrats de plus de 50 h ou avec des jours de travail qui ne me correspondent pas mais je me sens mieux comme ça. Et le téléphone ne sonne pourtant pas beaucoup. C'est le prix à payer pour ne pas en avoir marre chaque matin.

Hors ligne

#32 30-06-2015 08:13:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Puzzle. C'est vrai que je dois faire trop d'heures d'où mon ras le bol.

Comme je le dis sur une autre discussion, ici la crèche s'est agrandie et elle est très bien aménagée, elle a un succès fou. Et nous on récupère les enfants des parents qui ont des horaires incompatibles avec ceux de la crèche.

Par exemple avant, jamais de la vie je n'aurais accepté de finir après 18h30, et puis la crèche s'est agrandie, des parents m'ont embauchée en attendant d'y avoir une place (je ne le savais pas à la signature du contrat), et m'ont licenciée 15 jours avant que leur enfant fasse sa rentrée en crèche. Ca m'est arrivé 2 fois hmm

Je préférerais avoir des horaires de bureau, mais encore faut-il trouver !

Hors ligne

#33 30-06-2015 08:48:02

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

C'est vrai aussi que si je n'en ai pas marre c'est que j'ai des horaires cool (je finis à 17h15/30).
Avant je terminais à 19h00 et ca me pesais beaucoup.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#34 30-06-2015 10:34:04

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

oui, j'envisage de changer de métier, de reprendre mes études.

je n'ai rien trouvé pour septembre comme nouveau contrat, je me dis que c'est peut-être un signe, du temps à dégager pour faire les démarches necessaires, car je sais parfaitement quelle formation je souhaite pour l'avenir...et quel métier je veux exercer.

d'autre part, je developpe ma vie associative ce qui etoffe mon CV d'expériences originales...et me sors de chez moi.

Mon projet de prévention contre les violences scolaires a abouti à l'aval de la mairie...il est possible que je sois récupérée sur d'autres communes...Et de ce côté professionnellement il y a peut-être quelque chose à envisager (qui sait...je n'y aurais pas pensé en commencant ce combat...)

et je suis devenue mmebre du bureau d'un club sportif. Encore une fois, l'expérience est originale et concourt à mon côté atypique.

Il est donc hors de question de retrouver des contrats bouffe temps où je ne peux rien faire en dehors.

l'année dernière mes horaires pouvaient aller du 6h45/20 h 15: je n'ai eu aucune vie véritable pendant ce temps.

J'aime mon travail auprès d'enfant: mais en m'installant assistante maternelle, je devinais confusément que c'était une sorte de parenthèse, pas plus... Une parenthèse, une sorte de bulle où je pourrais réfléchir à un autre avenir...


Je travaille auprès d'enfants et d'ados depuis mes 21 ans. Je crois qu'il est temps que j'aille voir ailleurs si j'y suis, même si ce contact me manquera, inévitablement.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#35 30-06-2015 11:09:23

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

Moi j'adore mon travail surtout en ce moment avec des horaires d bureau mais c'est clair qu'il ne faut pas s'investir trop sinon c'est la désillusion. Pas facile de trouver le juste milieu car les parents en demandent toujours plus mais nous oublient dès la fin de contrat.
Je trouve que c'est souvent lorsque l'enfant arrive aux 2 ans que les relations se compliquent. Et des qu'on donne notre avis et bien les parents le prennent mal alors que tout allait bien avant. Je suis un peu amère aujourd'hui.

Hors ligne

#36 15-07-2015 18:03:24

nymphealine
Membre
Inscription : 09-01-2013
Messages : 523
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

bonjour globalement c'est le changement qui l'emporte , NOUS sommes beaucoup à vouloir arrêter ce métier , puisque oui moi aussi c'est mon cas , plus beaucoup de boulot déjà et puis le ras le bol total , j'ai envie d'avoir des horaires , sortir et rentrer dans MA maison , être reconnue , etc .... pour en fait beaucoup de raisons citées plus haut auxquelles j'adhère à 100% !!!!!

Hors ligne

#37 15-07-2015 20:16:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

pour avoir arrête y a 3 ans voici  mon expérience :
- ma maison pour ma famille
- beaucoup moins de ménage
- mari et ados plus sereins
- salaire constant et rien à faire (à part travailler ! lol )
- horaires fixes
- possibilités de prendre un cp sans mettre 3-4 familles  dans la misère et culpabiliser !
- gain de place (chaise, parc, caisses de jeux, accessoires, nécessaire de toilette/change, cuisine rangée etc...)
- plus d'aller retours sous la pluie ou quand il fait froid pour les péris
- je ne suis plus malade tout les 4 matins
- plus de poux !!!!
- plus d'angoisses
- je côtoie des adultes et on communique avec des phrases complètes !
- je peux dire des gros mots tongue

et coté salaire, même avec les frais de déplacement et les repas je m'en sort mieux qu'à la maison!
j'ai même un 13° mois et une prime de vacances smile
on paye des impôts et en attendant le prélèvement à la source, suffit de prévoir et mettre de coté wink

bref! je revis smile
même si j'ai galéré, même si l'interim  n’était pas simple tout les jours smile

avant :
avec 4 contrats je n’étais même lus au smic sad les restrictions de la pmi chez nous  ne nous donnait droit qu'à un bébé, un de + de 18 mois et 2 péris.
le 1er arrivait à 5h30 le dernier partait à 19h30-20h mais jamais les 4 en même temps, le + gros contrat était de 30h/semaine
jamais d'années complètes...
sad

si ça peut aider qq un smile

Hors ligne

#38 15-07-2015 20:47:48

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

cela fait déjà trois ans que tu a quitté la profession  4i !
que le temps passe vite !!!

je pense quitté aussi, avant ma mort, certes lol
j'aimerai assez passer le concours d'auxiliaire de puériculture mais il me faut un salaire...  je ne peux pas faire sans pufff !!!
surtout avec les galères que je traverse à cause d'une pe malhonnête !!! sad
sinon ce sera un retournement à 360°... car je ne me vois pas aller jusqu'à ma retraite dans ces conditions et y laisser ma santé surtout que je ne peux plus envisagé une opération digne de ce nom hmm

donc : " qui vivra, verra ... "


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#39 16-07-2015 07:24:53

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

4i.modo a écrit :

pour avoir arrête y a 3 ans voici  mon expérience :
- ma maison pour ma famille
- beaucoup moins de ménage
- mari et ados plus sereins
- salaire constant et rien à faire (à part travailler ! lol )
- horaires fixes
- possibilités de prendre un cp sans mettre 3-4 familles  dans la misère et culpabiliser !
- gain de place (chaise, parc, caisses de jeux, accessoires, nécessaire de toilette/change, cuisine rangée etc...)
- plus d'aller retours sous la pluie ou quand il fait froid pour les péris
- je ne suis plus malade tout les 4 matins
- plus de poux !!!!
- plus d'angoisses
- je côtoie des adultes et on communique avec des phrases complètes !
- je peux dire des gros mots tongue

et coté salaire, même avec les frais de déplacement et les repas je m'en sort mieux qu'à la maison!
j'ai même un 13° mois et une prime de vacances smile
on paye des impôts et en attendant le prélèvement à la source, suffit de prévoir et mettre de coté wink

bref! je revis smile
même si j'ai galéré, même si l'interim  n’était pas simple tout les jours smile

avant :
avec 4 contrats je n’étais même lus au smic sad les restrictions de la pmi chez nous  ne nous donnait droit qu'à un bébé, un de + de 18 mois et 2 péris.
le 1er arrivait à 5h30 le dernier partait à 19h30-20h mais jamais les 4 en même temps, le + gros contrat était de 30h/semaine
jamais d'années complètes...
sad

si ça peut aider qq un smile

Tu me fais rêver là...

C'est bizarre mais, dès que je sens que je vais lâcher, j'ai de nouveau des appels et c'est là que je rencontre des parents avec qui le feeling passe.

Et puis si je retourne à mon ancien boulot, financièrement je ne pourrai pas aider ma fille aînée pour ses études hmm

Et si j'attends encore, ce sera trop tard (j'ai 44 ans).

Hors ligne

#40 16-07-2015 07:27:21

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Certaines d'entre vous envisagent d'arrêter ce métier ?

zezette62 a écrit :

cela fait déjà trois ans que tu a quitté la profession  4i !
que le temps passe vite !!!

je pense quitté aussi, avant ma mort, certes lol
j'aimerai assez passer le concours d'auxiliaire de puériculture mais il me faut un salaire...  je ne peux pas faire sans pufff !!!
surtout avec les galères que je traverse à cause d'une pe malhonnête !!! sad
sinon ce sera un retournement à 360°... car je ne me vois pas aller jusqu'à ma retraite dans ces conditions et y laisser ma santé surtout que je ne peux plus envisagé une opération digne de ce nom hmm

donc : " qui vivra, verra ... "

Ce concours me tente aussi beaucoup, je rêverais de pouvoir travailler dans une maternité. En même temps j'imagine que les conditions de travail ne sont peut-être pas évidentes.

J'espère que tu vas pouvoir te soigner et que c'est pas trop grave quand même ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB