Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2015 06:26:19

nounouba
Membre
Inscription : 08-05-2012
Messages : 149
Site Web

contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

Bonjour,

J'ai un nouveau contrat qui doit débuter le 1er septembre.

Actuellement la maman est en congé parental et doit reprendre le travail au 1er septembre.

Elle viens de me demander si la période d'adaptation pouvait se faire avant le 1 er septembre.

J'ai une place la dernière semaine d'août. Donc de ce point de vue pas de souci.

Cependant avant de lui répondre je voulais votre avis.

La maman étant en congé parental jusqu'au 31 Août pour moi elle n'a pas le droit au aides pajemploi, et qui dit pas d'aide pajemploi dit que le parent payera les charges sociales. est ce bien çà ou je me trompe ?

Dans ce cas je tiens à informer correctement les parents.

Dans le cas ou les parents ne seraient pas pris en charge, quand et comment faire pour avoir une période d'adaptation sachant que notre conseil général veut que l'on en fasse systématiquement ?

Avez vous déjà eu ce genre de cas? et comment avez vous fait ?

Merci

Dernière modification par nounouba (06-07-2015 06:26:45)

Hors ligne

06-07-2015 06:26:19

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2015 07:11:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

nounouba a écrit :

Bonjour,

J'ai un nouveau contrat qui doit débuter le 1er septembre.

Actuellement la maman est en congé parental et doit reprendre le travail au 1er septembre.

Elle viens de me demander si la période d'adaptation pouvait se faire avant le 1 er septembre.

J'ai une place la dernière semaine d'août. Donc de ce point de vue pas de souci.

Cependant avant de lui répondre je voulais votre avis.

La maman étant en congé parental jusqu'au 31 Août pour moi elle n'a pas le droit au aides pajemploi, et qui dit pas d'aide pajemploi dit que le parent payera les charges sociales. est ce bien çà ou je me trompe ?   exact

Dans ce cas je tiens à informer correctement les parents.

Dans le cas ou les parents ne seraient pas pris en charge, quand et comment faire pour avoir une période d'adaptation sachant que notre conseil général veut que l'on en fasse systématiquement ?

Avez vous déjà eu ce genre de cas? et comment avez vous fait ?

Merci

si le pe refuse de faire une période d'adaptation à cause des charges à payer, tu n'y peux rien, au pire tu met une phrase dans ton contrat comme quoi les pe refuse d'en faire une pour te couvrir au niveau du cg.

je ne sais pas dans quel département tu es mais ici le cg ne s'occupe pas de nos contrats, et puis dans certaines situation comme les accueils d'urgence, et bien on ne peut pas faire de période d'adaptation.

et puis exemple pour une période d'adaptation de 10 h à 3 € ça fera un coût pour les pe de 55.18 € toutes charges comprises, ça ne monte pas si haut que ça vu qu'il y a peu d'heures ils devraient pouvoir le faire.

il n'y a pas d'autres moyens légaux de faire smile et une période d'adaptation est pour le bien être de tous dont leur enfant, rappelle le leur, s'ils refusent d'en faire une big_smile

Hors ligne

#3 06-07-2015 09:54:34

nounouba
Membre
Inscription : 08-05-2012
Messages : 149
Site Web

Re : contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

Merci c'est bien ce que je pensais. après je sais pas s'ils voudront toujours en faire une mais je voulais juste confirmer qu'ils auraient bien les charges en plus à payer et ce afin de les en informer.

J'aime bien que les choses soient dites clairement.

Pour le département je suis dans un ou c'est le CG directement qui nous gère et non la PMI la où l'on a un référentiel particulier....

Et effectivement pour mon renouvellement ils ont bien insisté sur le fait de faire une période d'adaptation même si accueil d'urgence aux parents de s'adapter c'est pour le bien de l'enfant. Que sans adaptation les contrats sont voués à l'échec....

On verra bien.

Merci en tout cas pour ta réponse.

Sinon le congé parental s'arrête quand (désolé je n'ai jamais eu le cas) au 6 mois pile de l'enfant ou au 30 ou 31 du mois précédent les 6 mois ?

Hors ligne

#4 06-07-2015 10:07:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

nounouba a écrit :

Merci c'est bien ce que je pensais. après je sais pas s'ils voudront toujours en faire une mais je voulais juste confirmer qu'ils auraient bien les charges en plus à payer et ce afin de les en informer.

J'aime bien que les choses soient dites clairement.

Pour le département je suis dans un ou c'est le CG directement qui nous gère et non la PMI la où l'on a un référentiel particulier....

Et effectivement pour mon renouvellement ils ont bien insisté sur le fait de faire une période d'adaptation même si accueil d'urgence aux parents de s'adapter c'est pour le bien de l'enfant. Que sans adaptation les contrats sont voués à l'échec....

On verra bien.

Merci en tout cas pour ta réponse.

Sinon le congé parental s'arrête quand (désolé je n'ai jamais eu le cas) au 6 mois pile de l'enfant ou au 30 ou 31 du mois précédent les 6 mois ?


pour avoir véçu un accueil d'urgence je peux t'affirmer et ce quoi quand dises ton cg que parfois on ne peut pas faire de p"riode d'adaptation smile

Hors ligne

06-07-2015 10:07:57

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2015 10:27:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

n'importe quoi le cg!!
j'ai eu plus de facilité avec les contrats sans période d'adaptation et même avec les tout petits.... comme quoi hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 06-07-2015 15:13:22

nounouba
Membre
Inscription : 08-05-2012
Messages : 149
Site Web

Re : contrat devant débuter après congé parental : Adaptation ?

oui je sais bien que l'adaptation ne fait pas tout. Et le sujet a largement été évoqué lors de mon renouvellement (et pour d'autres collègues du secteur aussi) pas d'accueil d'urgence sans adaptation ou alors les parents se débrouillent pour réussir a faire une adaptation.

On verra bien comment on va pouvoir faire ces parents ayant des horaires atypique çà collera peut être la première semaine

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB