Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2015 08:24:35

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Coucou tout le monde.

J'avais posté la semaine dernière car une maman m'avait appelée pendant mon arrêt maladie pour me dire qu'elle me licenciait.

Cela faisait suite à un entretien que nous avions eu dans lequel je lui disait que son fils de 20 mois etait très violent envers les autres et envers lui meme (il a déjà blessé sévèrement un copain et les enfants en accueil en ont très peur, ainsi que mon fils de ... 6ans et demi!). Je lui disais donc que je me voyais mal continuer comme ca jusqu'en novembre (date d'entrée en jardin d'éveil) et quelles solutions ont pouvait trouver (reduire les heures pour qu'il voit plus sa maman très absente etc).
Ce à quoi maman m'avait à l'epoque (y'a 3 semaines) répondu qu'elle n'avait pas de solution, que si le petit etait comme ca,  ca devait venir de moi car il passait quand même plus de temps chez moi qu'avec elle etc etc.

Entre temps et s'en m'en reparler elle a donc eu une dérogation pour que son fils rentre au jardin 2 mois avant ses 2ans et nous avions rdv hier au relais pour que tout soit ok avec les papiers et qu'il n'y ait pas d'histoires.

Sauf qu'une fois arrivée là bas, l'animatrice et la maman me disent que c'est à moi de démissionner (contrat moins d'un an), que je n'ai pas su gerer cet enfant, qu'il est très "vivant" mais que ce n'est quand meme qu'un enfant de 20 mois, que j'ai blessé la maman en lui relatant les faits etc etc.
Ce à quoi je demande s'il fallait donc dire à maman que tout allait très bien même si c'est le contraire? (l'enfant se donne de grosses gifles à lui meme , se frappe et frappe les autres violement).

Bref depuis j'ai un gros nœud au ventre, je me sens complétement remise en cause dans mon travail et limite  incriminée par le relais.
Je sais plus ce que j'aurai du faire ou pas faire, dire ou pas dire et ca me bouffe.

Quand une attitude récurrente comme celle de son enfant se présente, je ne suis pas folle il faut bien en parler avec les pe?
L'animatrice me dit que j'aurais du faire appel à la pmi en ayant averti la maman au préalable.
Sauf que j'en ai parlé au relais à cette même animatrice qui ne m'a donné aucun conseil, à la puer qui est passée chez moi et là encore aucun conseil, si ce n'est ce que je faisais déjà.

Je me sens vraiment rabaissée suite à cette conversation, la nulle qui ne sait pas gerer un bambin de 20mois, ca me perturbe vraiment beaucoup...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

07-07-2015 08:24:35

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2015 08:38:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

ben laisse les parler
j'aurais agi comme toi wink quand quelque chose ne va pas j'en parle au pe....
malheureusement au risque que cela se retourne contre toi j'en fais aussi les frais

j'en ai connu qui faisaient la sourde oreille et c'est tout aussi pénible et d'autre ben qui accusent l'am en disant que cela vient d'elle sad

tu as prévenue ta puer, que voulais tu faire d'autre?
maintenant laisse couler et ne démissionne pas elle a eu une déro pour le jardin d'éveil maintenant elle n'a pas d'autre choix que de te licencier wink

allez courage c'est qu'un mauvais moment a passer wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 07-07-2015 10:21:56

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

j'ai un loulou qui n'est pas agressif mais qui se mets s'en cesse en danger, je passe 8.50h / jours à la surveillé pour qu'il ne se fasse pas mal...

quand j'en ai parlé à la maman, elle l'a mal pris mais maintenant que cela lui arrive et que je lui dis, " vous vous souvenez de la conversation que l'on a eu il y a plusieurs mois, vous ne l'avez pas bien pris ..."

il se blesse sans cesse chez lui ...

les pe auront toujours du mal a nous comprendre car ils se sentent coupable de ne pas élevé leur enfant et ne comprennent pas les choses quand on leur en parle, pour eux, c'est nous qui démissionnons, qui ne savons pas contenir leur petit ...

tu as fait ce qu'il faut, ne te mine pas !

prends ton mal en patience, il te reste 2 mois à tenir et comme te dit kikine, c'est elle qui va te licencié vu qu'elle a obtenu une place au jardin d'enfant...

tiens bon, tu as fait ce qu'il fallait faire !


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#4 07-07-2015 11:03:47

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Merci pour vos reponses. Ce qui m'embete c'est que pour l'animatrice et la maman, c'est moi qui ai precipité l'entree en creche et donc c'est à moi de demisionner!
du coup j'ai l'impression d'arracher mon licenciement à la maman...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

07-07-2015 11:03:47

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2015 11:14:18

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Non toi tu cherchais une solution , maintenant elle a inscrit l enfant tu dois doncrefuser de demissionner . Ne te laisse pas intimider par le ram

Hors ligne

#6 07-07-2015 14:00:39

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

te laisse pas faire par le RAM, ne demisionne pas. et puis quoi encore.
si la maman ne met pas fin a ton contrat elle va devoir te payer et payer la creche. elle va vite changer d'avis.

Hors ligne

#7 07-07-2015 14:20:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

NINOU65 a écrit :

Coucou tout le monde.

J'avais posté la semaine dernière car une maman m'avait appelée pendant mon arrêt maladie pour me dire qu'elle me licenciait.

Cela faisait suite à un entretien que nous avions eu dans lequel je lui disait que son fils de 20 mois etait très violent envers les autres et envers lui meme (il a déjà blessé sévèrement un copain et les enfants en accueil en ont très peur, ainsi que mon fils de ... 6ans et demi!). Je lui disais donc que je me voyais mal continuer comme ca jusqu'en novembre (date d'entrée en jardin d'éveil) et quelles solutions ont pouvait trouver (reduire les heures pour qu'il voit plus sa maman très absente etc).
Ce à quoi maman m'avait à l'epoque (y'a 3 semaines) répondu qu'elle n'avait pas de solution, que si le petit etait comme ca,  ca devait venir de moi car il passait quand même plus de temps chez moi qu'avec elle etc etc.

Entre temps et s'en m'en reparler elle a donc eu une dérogation pour que son fils rentre au jardin 2 mois avant ses 2ans et nous avions rdv hier au relais pour que tout soit ok avec les papiers et qu'il n'y ait pas d'histoires.

Sauf qu'une fois arrivée là bas, l'animatrice et la maman me disent que c'est à moi de démissionner (contrat moins d'un an), que je n'ai pas su gerer cet enfant, qu'il est très "vivant" mais que ce n'est quand meme qu'un enfant de 20 mois, que j'ai blessé la maman en lui relatant les faits etc etc.
Ce à quoi je demande s'il fallait donc dire à maman que tout allait très bien même si c'est le contraire? (l'enfant se donne de grosses gifles à lui meme , se frappe et frappe les autres violement).

Bref depuis j'ai un gros nœud au ventre, je me sens complétement remise en cause dans mon travail et limite  incriminée par le relais.
Je sais plus ce que j'aurai du faire ou pas faire, dire ou pas dire et ca me bouffe.

Quand une attitude récurrente comme celle de son enfant se présente, je ne suis pas folle il faut bien en parler avec les pe?
L'animatrice me dit que j'aurais du faire appel à la pmi en ayant averti la maman au préalable.
Sauf que j'en ai parlé au relais à cette même animatrice qui ne m'a donné aucun conseil, à la puer qui est passée chez moi et là encore aucun conseil, si ce n'est ce que je faisais déjà.

Je me sens vraiment rabaissée suite à cette conversation, la nulle qui ne sait pas gerer un bambin de 20mois, ca me perturbe vraiment beaucoup...

bonjour
ce n'est pas une démission puisque la maman va avancer la date de départ en garderie

mais je comprends ce que veut dire le ram
car c'est vous qui avez parlé de modifier le contrat en 1er en demandant de diminuer les heures, de voir comment vous pouviez modifier les choses afin que cela se passe mieux
donc c'est celui qui souhaite modifier le contrat qui doit rompre si l'autre partie refuse...

après l'orientation que cela prend en vous disant que vous n'avez pas su gérer l'enfant, donc que c'est vous la mauvaise professionnelle, c'est un réflexe d'auto protection classique des parents, c'est de l'auto défense... et moi aussi je serai certainement vexée, après il faudrait arriver à prendre du recul, ça sera possible quand l'enfant ne sera plus en accueil
d'ici là bon courage

Hors ligne

#8 07-07-2015 14:25:04

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Par curiosité, si jamais la maman n'avait pas trouvé de solution, vous auriez fait quoi du coup ?

Dernière modification par assmatmimi (07-07-2015 14:25:26)

Hors ligne

#9 07-07-2015 15:22:53

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

tu n'as j'espere pas démissionné ? et cette animatrice qui prend parti yikes alors que c'est un lieu de rencontre ou elle devrait faire la médiatrice entre vous 2 ! ne te laisse pas intimider , appelle de suite l'inspection du travail ,et dis à la maman d'en faire autant ,

tu lui à dit que tu étais à bout que tu voulais baisser les heures mais c'est elle qui t'a devancé en retirant l'enfant ( et si ça se trouve mais sans problème elle l'aurai retiré pour cette place )

Hors ligne

#10 07-07-2015 16:13:56

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

assmatmimi a écrit :

Par curiosité, si jamais la maman n'avait pas trouvé de solution, vous auriez fait quoi du coup ?


A l'issue de notre discution avec la maman, elle m'avait dit qu'on allait baisser les heures de garde pour que le petit passe plus de temps avec elle.
Moi j'avais accepté et en etais restée là.
Pour moi la solution était trouvée(c'est la maman qui me l'a proposée, moi je lui avais juste dis que je voulais discuter avec elle pour trouver une solution) et je ne comprends pas trop pourquoi elle a avancé l'entrée en crèche...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#11 07-07-2015 16:19:02

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

jesuiscool a écrit :

tu lui à dit que tu étais à bout que tu voulais baisser les heures mais c'est elle qui t'a devancé en retirant l'enfant ( et si ça se trouve mais sans problème elle l'aurai retiré pour cette place )

Non, ce n'est meme pas moi qui ai demandé une baisse d'heure!
Je lui ai dis que la situation etait très compliquée pour tous (son fils, les autres accueils et moi) et que je voudrais savoir si elle pouvait trouver une solution car je me voyais mal vivre et faire vivre ca à tous jusqu'en novembre (entrée en creche)

Elle m'a alors proposé une baisse d'heure pendant l'été puis reprise des heures normales de septembre à novembre; j'ai donc dis ok pour pas la mettre dans l'embarras en démissionnant car je voyais bien que ca l'embêtait de trouver qqu d'autre juste pour qqu mois (ce que je comprends)


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#12 07-07-2015 16:28:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

NINOU65 a écrit :
jesuiscool a écrit :

tu lui à dit que tu étais à bout que tu voulais baisser les heures mais c'est elle qui t'a devancé en retirant l'enfant ( et si ça se trouve mais sans problème elle l'aurai retiré pour cette place )

Non, ce n'est meme pas moi qui ai demandé une baisse d'heure!
Je lui ai dis que la situation etait très compliquée pour tous (son fils, les autres accueils et moi) et que je voudrais savoir si elle pouvait trouver une solution car je me voyais mal vivre et faire vivre ca à tous jusqu'en novembre (entrée en creche)

Elle m'a alors proposé une baisse d'heure pendant l'été puis reprise des heures normales de septembre à novembre; j'ai donc dis ok pour pas la mettre dans l'embarras en démissionnant car je voyais bien que ca l'embêtait de trouver qqu d'autre juste pour qqu mois (ce que je comprends)

et bien alors tu ne démissionnes pas!!
et tu te prépares une lettre sous le coude avec tous ces éléments, si ça devait dégénérer pour envoyer à la pmi et au ram, pour te couvrir

Hors ligne

#13 07-07-2015 18:04:25

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Mais si elle n'avait rien proposé comme solution, que le contrat restait tel quel jusqu'en novembre, qu'auriez-vous fait ?

Je suis d'accord sur le fait que puisqu'elle avance l'entrée en crèche, c'est à elle de vous licencier mais je comprends aussi que vous vouliez qu'elle vous licencie parce que cela devenait ingérable pour vous (et non pour elle) et dans ce cas, c'est vous qui devriez démissionner puisque c'est vous qui ne supportez plus la situation actuelle.

Hors ligne

#14 08-07-2015 12:22:40

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

assmatmimi a écrit :

Mais si elle n'avait rien proposé comme solution, que le contrat restait tel quel jusqu'en novembre, qu'auriez-vous fait ?

Je suis d'accord sur le fait que puisqu'elle avance l'entrée en crèche, c'est à elle de vous licencier mais je comprends aussi que vous vouliez qu'elle vous licencie parce que cela devenait ingérable pour vous (et non pour elle) et dans ce cas, c'est vous qui devriez démissionner puisque c'est vous qui ne supportez plus la situation actuelle.


Ok , je comprends votre point de vue.
Mais alors selon vous il aurait fallu que je démissionne tout en ayant pris soin de donner mon préavis à la date qui intéresse la maman?
C'est un peu la double peine non?
A savoir ca, j'aurai démissionné le jour ou j'ai eu l 'entretien avec la maman et n'aurais pas cherché de solutions pour améliorer la garde.
Mais ne voulant pas la mettre dans l'embarras j'ai préféré voir avec elle et elle avait trouvé une solution qui nous allait à toutes les deux , à savoir une baisse d'heure.
Si maintenant elle change d'avis (vu qu'elle n'a plus besoin de moi, elle part un mois en congés) c'est quand meme trop facile je trouve de me demander de démissionner!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#15 08-07-2015 12:48:48

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

non tu n'as pas a démissionner point!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 08-07-2015 13:16:41

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Non non pas de démission!!!!et puis quoi encore!?


parole de mamie yeta

Hors ligne

#17 08-07-2015 15:31:28

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle démissionne, j'ai demandé quelle aurait été sa position si aucune solution n'avait été trouvé ?
Auriez-vous continuer le contrat tel quel jusqu'en novembre ? Ou auriez-vous démissionné justement ?

Légalement, c'est à la maman de vous lcencier, c'est elle qui change le contrat mais je peux comprendre pourquoi elle pense que c'est vous qui auriez dû démissionner.

Hors ligne

#18 08-07-2015 16:59:58

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

assmatmimi a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle démissionne, j'ai demandé quelle aurait été sa position si aucune solution n'avait été trouvé ?
Auriez-vous continuer le contrat tel quel jusqu'en novembre ? Ou auriez-vous démissionné justement ?

Légalement, c'est à la maman de vous lcencier, c'est elle qui change le contrat mais je peux comprendre pourquoi elle pense que c'est vous qui auriez dû démissionner.



si aucune solution n'avait été trouvée je n'aurais certainement pas démissionné car j'aurai vraiment  été mal envers la maman de lui imposer de trouver qqu d'autre pour 2 mois de contrat.
J'aurai pris mon mal en patience


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#19 09-07-2015 06:40:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

bonjour
y a pas 36 solutions :
soit ça continue
soit ça s’arrête

si ça continue, tout le monde est content '(...)

si ça s'arrête; soit c'est toi qui dis stop , soit la maman...
démission ou licenciement.

à toi de voir, et savoir.

mais si tu ne veux pas démissionner et continuer le contrat, il n'y a AUCUN moyen de forcer la maman, même avec cette situation qui maintenant ne va pas être simple à gérer jusqu'au dernier jour hmm

Hors ligne

#20 09-07-2015 09:19:05

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : entretien avec le RAM pour fin de contrat, je suis nouée...

4i.modo a écrit :

bonjour
y a pas 36 solutions :
soit ça continue
soit ça s’arrête

si ça continue, tout le monde est content '(...)

si ça s'arrête; soit c'est toi qui dis stop , soit la maman...
démission ou licenciement.

à toi de voir, et savoir.

mais si tu ne veux pas démissionner et continuer le contrat, il n'y a AUCUN moyen de forcer la maman, même avec cette situation qui maintenant ne va pas être simple à gérer jusqu'au dernier jour hmm


mais je ne veux en aucun cas forcer la maman ! c'est plutôt elle qui  me demande fortement de demissionner!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB