Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2015 19:59:03

Totor
Membre
Inscription : 04-08-2015
Messages : 1

Devenir assistante maternelle

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Donc je vous explique ma démarche, je souhaiterais devenir assistante maternelle. Seulement je ne souhaite pas mettre ma famille dans l'embarras ayant une louloutte de 3 ans et un bonhomme de 3 mois et un crédit maison. J'étudie donc tous les aspects du métier pour voir si ce projet est trop fou ou si ce rêve est atteignable et raisonnable...

J'ai donc de très nombreuses questions en rapport Avec ces inquiétudes....

Question agrément et aménagement de la maison.
Une chambre par enfant, j'imagine? Si un lit est dans la chambre de ma fille et un autre dans la suite parentale cela pose t il un problème? (Que ce soit dans une chambre déjà occupée mais donc uniquement la nuit)
La salle de jeu est elle ondispensable ayant un grand salon...? Et est-ce moralement ondispensable pour éviter de Peter un plomb avec tous les jouets dans le salon....?
Dois je sécuriser tous les placards bas même si les trucs dangereux type alcool produits ménager et médocs sont déjà en hauteur pour mes enfants?

question formation:
Qui la pratique? Quel tarif? Est-ce sanctionné par un examen?

Question financière
La rémunération de l'assistant maternelle est elle net d'impôt (cad non soumis à impôts sur le revenus) quelqu elle soit? Admettons que j'ai 3 enfants à 500€ par mois est-ce que je suis soumis a impôts sur le revenu?
Si je perds un contrat suite entrée à l'école, ai je le droit au chômage le temps de retrouver un contrat et même si j'ai encore d'autres enfants en garde?
Cela vous est il arrive de ne pas avoir de contrat pendant un temps assez long et comment cela se passe niveau financier...?

Bref désolée pur l'interrogatoire mais j'ai besoin de connaître un peu mieux tous ces aspects avant d'envisager d'aller plus loin dans la démarche....

Merci à celle qui auront la patience de me répondre et désolée pour les fautes je ne maîtrise pas encore bien le correcteur de mon téléphone...

Hors ligne

04-08-2015 19:59:03

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2015 21:49:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

coucou

pour la salle de jeux si vous avez un grand salon ce n'est pas indispensable... pour les jeux il vaut mieux en sélectionner quelques uns a la journée et garder le reste ranger (ainsi vous pourrez les faire tourner sans toutefois être envahie

pour la chambre 1 par enfant... ben en théorie les puer n'ont pas le droit d'avoir de telles exigences (je dis bien en théorie wink ) par chez moi j'en mettais 2 big_smile (dans la salle de jeux, qui devient maintenant la chambre de ma future pouet-pouet lol )

pour le salaire si nous sommes imposables mais nous avons un régime spécifique qui fait réduire considérablement la note

pour pôle emploi bien sur vous pourre vous y inscrire dès la perte d'un contrat même si vous avez encore d'autres enfants en garde, et oui il arrive a certaine de rester plusieurs mois sans contrat (ça dépend de votre région... ici je suis toujours complète enfin j'étais..)

pour la sécurité oui il vaut mieux mais vous verrez avec votre puer lors de la visite d'agrément

sinon pour être sûre de savoir dans quoi vous mettez les pieds wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 04-08-2015 21:50:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

ha oui j'oubliais big_smile

la formation est gratuite mais non rémunérée
lors de la 2ème année d'exercice vous aurez l'obligation de passer un des modules du cap petite enfance


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 05-08-2015 08:56:50

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

Bonjour,

La salle de jeux ou le salon ca reste à l'appréciation de chacun.
Avant j'accueillais dans mon salon mais cela ne convenait pas du tout à ma famille, bien que personne ne se soit ouvertement plaint.
Quand mon mari commençait tôt son boulot il rentrait tôt, et n'avait qu'une hâte c'était de se se poser dans le canapé devant la télé le temps de se recharger un peu. Idem avec nos deux grands qui terminaient l'école à 15h30/15h45 (ils n'allaient pas aux tap) et qui avaient eux aussi envie de se détendre quelques minutes devant la télé avant d'aller aux activités.

Du coup lorsqu'on a déménagé nous avons organisé la maison de façon à ce que l'accueil ne se fasse qu'à l'étage.
Le salon, la cuisine et la salle de bain parentale sont au rez-de-chaussée.
Les chambres, la pièce de travail ainsi que la salle de bain des enfants se situent au premier.

Pour les chambres j'en ai 3 à disposition plus un lit dans ma pièce de travail.
Mes grands ont une grande chambre de 30m2 qu'ils partagent à 2 et il aurait fallut virer toutes leurs affaires (jouets de grands, objets deco etc..) pour pouvoir avoir le droit d'y placer un lit. Et puis au moins ils peuvent y avoir accès quand ils le veulent.

Aucune obligation de faire dormir un seul enfant par chambre, il suffit de les associer avec réflexion pour ne pas qu'ils se gênent et s'empêchent mutuellement de dormir.

Pour les impôts, bonne question!
J'ai toujours été imposable alors l'abattement spécial assmat n'y change guerre grand chose pour moi.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

05-08-2015 08:56:50

partenaire publicitaire:

#5 05-08-2015 10:34:41

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

Bonjour,
alors avant de répondre à tes questions, je vais me premettre de t'en poser une :
- t'étais tu renseigné de la demande par chez toi ??
à savoir si toutes les assmats de ta commune ont leur place d'agrément prises ou si beaucoup ont des places de dispo ?

Je te demande cela car il faut que tu saches que ton loulou de 3 mois prendra déjà une place dans ton agrément jusqu'à ses 3 ans, donc financièrement ça risque de ne pas être évident smile
Surtout que dans certains départements les puers ne donnent qu'1 seul, voir 2 agréments hmm , donc avec ton bébé, ou tu ne pourrais acceuillir presonne ou seulement 1 seul enfant .....

Voilà, sinon la salle de jeux n'est effectivement pas une obligation, mais comme le dise les collégues, ce n'est pas du tout évidement pour notre famille quand le salon/séjour est envahi tous les jours par les accueillis, les jeux, notre mari ne peut pas vraiment s'y poser pour regarder la tv hmm
Chez moi j'ai amménagé un salon aussi à l'étage pour que mes propres enfants aient la possiblité de regarder la tv comme ils voulaient smile

Sinon une chambre par enfants en acceuil n'est pas non plus une obligation, certaines puers acceptent les "dortoirs" smile

Pour les impôts, bien sur que nous sommes impossable, comme toutes les personnes qui travaillent.
Juste qu'avec l'abattement spécifique, certaines d'entre nous ne paient pas d'impôts, mais ce qu'il faut savoir c'est que ça peut être tellement changeant d'une année sur l'autre niveau salaire, que tu ne peux absolument pas savoir si tu en paiera tous les ans ou non !

Quand au salaire en lui même, un enfant en acceuil ne te fera pas forcément gagner 500€ hmm, je sais que c'est un exemple mais il y a de plus en plus d'année incompléte, de temps partiel, et surtout de baisse de demande que pour certaines il devient difficille d'en vivre sad

Je suis restée 2 ans sans aucune demande de garde, aucun appel, rien !! les 2 loulous qu'il me restait sur mes 4 agréments sont rentrés en maternelle il y a 1 an et du coup j'ai mis mon agrément en stand by pour aller retrailler à l'extérieur. Jamais je n'avais connu cela en 14 ans de métier sad
Donc oui, on peut rester très longtemps sans demande, tout dépend de la région, du monbre d'assmat dans la commune, des autres moyens d'accueil, etc ....

Voilà, quelques élements pour réfléchir smile
Bon courage pour la suite smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#6 05-08-2015 17:33:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

Totor a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Donc je vous explique ma démarche, je souhaiterais devenir assistante maternelle. Seulement je ne souhaite pas mettre ma famille dans l'embarras ayant une louloutte de 3 ans et un bonhomme de 3 mois et un crédit maison. J'étudie donc tous les aspects du métier pour voir si ce projet est trop fou ou si ce rêve est atteignable et raisonnable...

J'ai donc de très nombreuses questions en rapport Avec ces inquiétudes....

Question agrément et aménagement de la maison.
Une chambre par enfant, j'imagine? Si un lit est dans la chambre de ma fille et un autre dans la suite parentale cela pose t il un problème? (Que ce soit dans une chambre déjà occupée mais donc uniquement la nuit)
La salle de jeu est elle ondispensable ayant un grand salon...? Et est-ce moralement ondispensable pour éviter de Peter un plomb avec tous les jouets dans le salon....?
Dois je sécuriser tous les placards bas même si les trucs dangereux type alcool produits ménager et médocs sont déjà en hauteur pour mes enfants?

question formation:
Qui la pratique? Quel tarif? Est-ce sanctionné par un examen?

Question financière
La rémunération de l'assistant maternelle est elle net d'impôt (cad non soumis à impôts sur le revenus) quelqu elle soit? Admettons que j'ai 3 enfants à 500€ par mois est-ce que je suis soumis a impôts sur le revenu?
Si je perds un contrat suite entrée à l'école, ai je le droit au chômage le temps de retrouver un contrat et même si j'ai encore d'autres enfants en garde?
Cela vous est il arrive de ne pas avoir de contrat pendant un temps assez long et comment cela se passe niveau financier...?

Bref désolée pur l'interrogatoire mais j'ai besoin de connaître un peu mieux tous ces aspects avant d'envisager d'aller plus loin dans la démarche....

Merci à celle qui auront la patience de me répondre et désolée pour les fautes je ne maîtrise pas encore bien le correcteur de mon téléphone...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB