Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-08-2015 11:04:23

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

conservation des plats

Coucou!!!

j'aurais besoin de vos lumières sur la conservation des plats. je suis un peu...... parano  (oui la dessus aussi lol ) mais là faut que je me rende à l'évidence si je prépare pas à l'avance j'y arriverais jamais.

donc voilà sur des plats simples à votre avis combien de temps à l'avance je peu préparer.

par exemple: gratin de pomme de terre, lasagne, fondue de poireaux, légumes vapeur, viande sans sauce et/ou avec sauce, omelette....
bref est ce que tout peu se préparer le dimanche pour la semaine ou y'a des trucs qui se conserve que 1 ou 2 jours?

et hésiter pas à me donner plein d'exemple...... on sait jamais ça pourrai me faire des idées pour les prochain jours / semaines / mois  lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

31-08-2015 11:04:23

partenaire publicitaire:

#2 31-08-2015 11:08:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : conservation des plats

bonjour

tu peux congeler ou faire des conserves aussi wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 31-08-2015 11:16:06

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

congélation j'en fait mais comme j'oublie de les sortir à l'avance, faut trop longtemps pour les décongeler et puis je sais pas trop comment je me débrouille mais c'est pas terrible une fois décongeler (un peu sec) alors je veux bien des conseils la dessus aussi  tongue

pour les conserves j'ai acheter toute la panoplie une fois, j'ai fait une 10aine de pots de ratatouille (j'adore ça) j'ai tout mis dans ma marmitte et...... j'ai tout manger dans la semaine j'avais peur que ça pourrisse  lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#4 31-08-2015 11:18:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : conservation des plats

bon alors c'est pas des idees repars qu'il te faut mais des idees organisation lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

31-08-2015 11:18:15

partenaire publicitaire:

#5 31-08-2015 11:21:36

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

lool j'ai 6 mois pour me perfectionner. l'idée c'est que j'arriverais du boulot à 18h le soir et je sais qu'au niveau fatigue je tiendrais pas plus tard que 21h et dans ce laps de temps bah faut faire tout ce qu'on fait normalement. donc si je pouvais avoir moin de repas à faire ça m'arrangerait tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#6 31-08-2015 11:30:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : conservation des plats

j'ai une idée: je peux de vendre un livre "50 menus en 30 minutes" (entrée, plat, dessert)....

bons, les conserves ça fonctionne très bien, il y a rarement des loupés smile

Hors ligne

#7 31-08-2015 11:32:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : conservation des plats

Bonjour

Pour moi 2-3 jours au frigo c'est le maximum je préfère congeler la plus part des choses que je fais. Après soit un coup de micro-onde en décongélation, soit je fais réchauffer directement congeler, ça va très vite (soupe, plats en sauce, légumes, ...). Idem pour la cuisson, mes poulets par exemple passent directement de mon congélateur à mon four smile

Sinon il existe des boites en verre avec couvercle et un appareil avec lequel tu vides l'air, avec ça pas de soucis, tu peux conserver tes plats au moins une semaine au frigo.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 31-08-2015 11:34:09

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

personne prépare les plats à l'avance ici?? lool je pensais que c'était monnaie courante lol

des livres de recette pret en 30 min j'en ai pas mal mais je trouve ça trop long lol




j'aurais peut être du rajouter faineante dans ma signature lol
non je vous jure les filles ce que je veux c'est du rapide sans mal bouffe, le truc que je passe maxi 10min voir 15 min à préparer


j'en demande trop?? roll

Dernière modification par poupinette2012 (31-08-2015 11:34:46)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#9 31-08-2015 11:36:35

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

merci Drine je vais regarder tout ça tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#10 31-08-2015 12:17:10

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : conservation des plats

La sauce tomate , la fondue de poireaux , la ratatouille ect se congélent et se font réchauffer à feux très doux en surveillant ; je ne vois pas ce qui fait " sec "

De toute façon " le rapide " en cuisine prend à un moment du temps , ce qui sera rapide , c'est une fois que tu auras tout congelé ; le " rapide " sont les boites de conserves où tu n'as qu'à tirer sur la languette , les pates , le riz à cuire ; pour le reste , il faut un certain temps .......as-tu compris wink ?

Dernière modification par myriem (31-08-2015 12:26:03)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 31-08-2015 12:55:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : conservation des plats

Je ne suis pas une grande cuisinière non plus, t'inquiètes tu n'es pas la seule lol

Je n'aime pas manger donc je n'aime pas faire à manger, je rêve de la "pilule repas" lol au grand désespoir de mon homme ..... Donc je me force et m'efforce de faire à manger tous les jours, pour ma famille et les enfants que je garde de façon la plus seine et la plus équilibrée possible.

Mais je t'avoue que je ne me prend pas la tête, c'est soit du rapide, steack, escalope de dinde, cote de porc avec des pâtes ou du riz et une poêlée de légumes surgelée : 10 minutes chrono,  soit des plats en sauces, saucisses-lentilles, blanquette, potée, soupe, ratatouille, .... : et on en mange pendant 3 jours car je ne vais pas passer une heure à faire à manger juste pour un seul repas.

Donc comme je disais, les légumes c'est en surgelé généralement (sauf si on m'en donne car je vis en campagne et c'est monnaie courant qu'un voisin donne des légumes quand trop de récolte), des gros plats pour plusieurs jours et de temps en temps du tout fait ça le fait aussi big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 31-08-2015 13:35:48

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : conservation des plats

quelque soit le plat, c'est 48 heures maxi après reconditionnement (tupper ou plat en verre filmé) sinon c'est congélation.

Pour décongeler, le micro ondes, y'a que ça de vrai.

Les plats gain de temps: en hiver, le pot au feu (j'y met tout dans la cocotte et je m'en occupe plus ca cuit seul, bon faut pas l'oublier non plus hein). On recycle ensuite le bouillon qu'on dégraisse (frigo, le gras remonte tout seul et on enlève comme pour la rillette, on fait cuire de grosses pâtes dedans, et hop, plat du soir idéal et tout fait. En plus, un bon délice). Si tu fais ton pot au feu le week-end il te fait plusieurs repas + une soupe).


La quiche (à décliner en tout ce que tu veux suivant les saisons, aux popireaux, à la tomate): on achète la pâte prête, et le four s'en occupe tout seul aussi wink). préparation en quinze minutes c'est bon, le reste c'est le temps de cuisson.

en hiver, la soupe et encore la soupe c'est du j'y met tout dans la casserole aussi et on peut varier les gout à l'infini (ou quasi)

et le top: le soir c'est zhom qui cuisine car Nanny a fermé la boutique lol.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#13 31-08-2015 13:50:37

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

mdr mon zhom est très doué pour cuire les pizza et faire des hamburger maison mais la seule fois ou il a voulu me faire à manger "pour de vrai" il m'a fait un riz (pas assez cuit) avec des fines herbes seche (rajouter à la dernière minute donc pas facile à manger lol  ) et en viande des escalope de dinde à la moutarde (sauf qu'il a mis la moutarde après cuisson de la viande (une bonne couche des 2 côtés!!  )

depuis il a interdiction d'inover en cuisine lol et il suit les inscriptions à la lettre lol

merci pour vos idées  j'ai de quoi faire des truc rapide;

myriem je sais bien qu'un petit plat ça prend du temps et le week end je suis prete a passer ....... allez au moins 35 min à cuisiner, mais la semaine je veux du rapide, du cuit tout seul!!

d'ailleur j'ai investit dans un cook** et je suis fan!!

drine moi mon reve c'est pas la pillule a repas c'est la bouffe bien grasse MAIS qui fai pas grossir ou alors les courgette au gout hamburger, les haricot gout frites lol et surtout pret en 10min et si possible au micr onde

pinaise les vraies cuisinière vont me tomber dessus  big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#14 31-08-2015 13:52:17

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conservation des plats

oups je vien de voir que j'ai mis le post dans besoin de l'enfant....... désoler je croyais l'avoir mis dans pause café...


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#15 31-08-2015 14:04:35

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : conservation des plats

coucou
perso je ne conserve pas les plats cuisinés  plus de 48 h au frigo ! je congèle si je ne suis pas sûre du menu
idées de plat 
sauté de dinde/ou poulet/ plus qu'a rajouter des pâtes  avec pendant que ça décongèle
quiche rapide , battre 3 œufs et rajouter des de courgettes , ou tomates , lardons , râpé   / 1 poignée de champignons et  hop ça cuit rapidement  25/30 mn
faire des ratatouilles l'été ; les mettre en barquettes au congel et les réchauffer au micro ondes  avec du poisson ou de la viande .
bref jamais a court d'idées mais je cuisine souvent pour 2 fois et soit j'en mets la moitié au congel , soit je fais un parmentier ou viande froide avec salade le lendemain  !


signat12.gif

Hors ligne

#16 31-08-2015 14:13:47

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : conservation des plats

Perso , je trouve que c'est plus sain de décongeler sur feu très doux ; je redoute le micro-ondesbien que j'en aies un ; ai-je tort ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#17 31-08-2015 19:39:54

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : conservation des plats

tiens une idée rapide et facile:

un rôti de dinde (un gros comme ça t'en aura pour plusieurs jours)
dans une marmite
des champignons frais avec le bout déjà coupé
juste un petit coup d'eau froide pour enlever les dernières saleté
des pommes de terres bon ok faut les éplucher mais bon ça c'est rapide aussi à faire t'en fait pas pour un régiment lol
sel poivre oignons (émincés surgelés)
fermer la marmite et zoup au four

t'en a pour tout au plus 10 minutes big_smile

voilà c'est mon menu de demain midi wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB